Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 questions pour mieux connaître Delphine, expatriée à Bangkok  en Thaïlande.

Où  habites-tu ? J’habite à Bangkok, en Thaïlande

Peux-tu te présenter ? J’ai 43 ans, je suis mariée et j’ai 4 enfants de 15 ans, 13 ans, 12 ans et 2,5 ans. Je suis docteur en pharmacie option industrie et j’ai travaillé dans des laboratoires pharmaceutiques lorsque nous étions en France. Depuis 6 ans, je suis mère au foyer puisque j’ai suivi mon mari expatrié par sa société en Italie puis en Thaïlande.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Nous y habitons depuis aout 2010, pour une durée de 3 à 5 ans.

 

 

 

1ère expatriation ?Non : nous avons vécu presque 3 ans à Mexico DF au Mexique (d’avril 2001 à décembre 2003), puis, après 2 ans 1/2 en France, nous sommes repartis pour Milan en Italie (d’aout 2006 à juillet 2010) où notre 4ème enfant est né.

 

Quelle langue parles-tu ici ? Anglais + Thai un tout petit peu ! Les thaïs parlent très peu l’anglais (à part dans les entreprises) et cette langue monosyllabique et pluritonale est très difficile à apprendre (j’ai essayé !!! mais j’ai renoncé après 4 mois de cours. il faut déjà réussi à entendre puis à reproduire les 5 tons….), donc il faut se débrouiller avec les quelques mots de thaïs appris et de l’anglais basique.

 

 

 

Tes activités ?Comme à Mexico et à Milan, je me suis beaucoup investie dans les associations d’accueil des francophones. A mon arrivée à Bangkok, j’ai donc été responsable accueil puis gestionnaire du site Internet de Bangkok Accueil Je fais également partie de 2 associations caritatives (Esprit Karen et Enfants du Mékong), et je fais du sport (tennis, course, aquagym).

 

Qu’est-ce qui te manque de la France ? En dehors de ma famille et de mes amis :

  • les légumes (aubergines, courgettes, tomates, haricots verts…), la bonne viande (boeuf, veau, dinde, pintade, canard…), les fromages, le pain, le vin, les bons desserts, les fruits (fraises, pèches, framboises, cerises, pommes, poires…), le chocolat, les viennoiseries…
  • les bonnes odeurs : lavande, pain, chocolat chaud, pluie, croissant, iode, terre, champignon, herbe…
  • les saisons
  • les médecins qui parlent français et les médicaments avec notice en français

 

 

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Ils sont au lycée français.

  • Avantages d’être dans un lycée français à l’étranger : + d’heures d’anglais, petits effectifs, choix des options facilité, environnement de travail agréable, mère + disponible, prof + disponibles, impliqués et motivés
  • Inconvénients d’être dans un lycée français à l’étranger : pas de place pour les enfants « différents », difficulté du retour à la réalité lors du retour en France

 

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients : 

  • Avantages : découverte d’un pays, d’une langue, d’une culture, d’une population et d’une mentalité très différente, un incroyable panel de voyages passionnants à faire en Asie ainsi que la possibilité de découvrir l’Australie et la Nouvelle-Zélande, un climat chaud, un logement plus grand, des conditions de vie agréable, de l’aide à la maison, une communauté française solidaire
  • Inconvénients : éloignement (12h d’avion/5-6h de décalage avec le France), langue du pays très difficile voire impossible à apprendre, incompréhension, conditions d’hygiène pas top parfois, le temps perdu dans les transports ou à cause de la différence de culture, les odeurs nauséabondes dans la rue (viande avariée, égouts…), des aliments de provenance inconnue et peut-etre toxique (pesticides pour les fruits et légumes, eaux croupies ou polluées pour les poissons et les fruits de mer, chaine du froid non respectée…)

 

 

Tu rêverais de vivre où ? Barcelone ou Sydney

 

Ton regard sur la France et les français vivant en France : Les français qui n’ont pas voyagé sont accrochés à leur avantages sociaux et plutôt étriqués d’esprit, surtout les personnes n’ayant jamais quitté leur ville. Les français ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’être nés en France et de bénéficier de tant d’aides de l’état, de bonnes conditions d’hygiène, d’un bon système de santé, de logements décents, d’eau potable, d’aliments sains et bons… Si vous êtes expatrié, et que vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

Commenter cet article

Redear 07/08/2017 04:10

Merci

Redear 07/08/2017 04:09

Merci Jean Marie

Jean-Marie 09/09/2016 08:12

Lecture intéressante, mais les passages sur un supposé manque d'hygiène ainsi que les "mauvaises odeurs" m'encouragent à réagir. J'ai rarement vu des gens aussi portés sur l'hygiène que les thais... et côté mauvaises odeurs, je vous invite à comparer par exemple l'odeur qui règne dans le rutilant et impeccable métro de Bangkok aux pestilentielles rames parisiennes....

laetitia 03/05/2015 16:11

Bonjour,
avec mon ami nous partons en thailande du 9 au 25 octobre. Le seul hic c’est que bcp nous disent que ce n’est pas du tout la bonne période pour partir là bas car c’est la saison de la mousson et c’est vrai qu’il n’est pas agréable de visiter sous la pluie.
qu’en pensez vous?
nous aimerions faire 10 jours bagkok, ayuttaya, chiang mai… doncplus nord thailande. Les 5 derniers jours faire farniente dans le sud vers kho pi pi ou koh samui.
merci d’avance

domi976 28/10/2014 07:40

Bonjour,
Je m'appelle Dominique, je travaille actuellement à Mayotte en tant que pharmacien d'officine. J'ai le projet de plus tard (bientôt?) m'expatrier dans un pays non francophone. La Thaïlande fait partie, avec la Bolivie, de mes cibles privilégiées ! Je suis donc très intéressé de discuter avec vous de votre expatriation, comment avez vous recherché du travail depuis la France, comment s'organisent les officines en Thaïlande (pharmacies traditionnelles?) , comment se passe la vie sur place etc.
Merci de me contater par mail: dominiqueouvrier@hotmail.fr .
Dans l'attente de vous lire prochainement !
Dominique.

gaelle 20/12/2013 15:14

Bonjour, je m'appel Gaëlle et je suis comme toi, je suis mon mari pour son travail... et là nous partons à côté de Bangkok pour plusieurs mois. Nous avons deux petites filles de 4ans et 16mois. Mais j'ai deux/trois questions qui me tracassent : Devrais je prendre une assurance spéciale si mes petites tombent malades? comment fais tu lorsque tes enfants tombent malades? ce sont mes principales préoccupations pour le départ.Merci pour tes réponses qui pourront m'éclairer..Bon séjour. Gaëlle

Recherche

Suivez-moi sur Twitter