Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chicago

Fifite s'est installée aux Etats-Unis dans le sud du Wisconsin, pas loin de Chicago (Illinois). Elle répond à mes questions.

Où  habitais-tu ? Je viens du Nord, en France, et ai vécu 2 ans à Compiègne avant de partir aux États-Unis.

Peux-tu te présenter ? Je vis avec mon mari dans un chez nous, dans une petite ville, dans le Sud du Wisconsin. Mon mari travaille pour une société à quelques miles de là. Sa société lui avait proposé un poste dans ce brin de campagne aux États-Unis, et avons décidé ensemble de faire un brin de vie dans cet univers connu essentiellement à travers Hollywood.

Depuis combien de temps habites-tu ce pays ? Je suis arrivée dans le Wisconsin fin d'année 2010, début décembre, soit 17 mois, un petit bout de temps qui fait parler de lui !!!

1ère expatriation ? C'est la première fois que je quitte la France plus de 15 jours, et c'est d'ailleurs ma première expatriation.

Quelle langue parles-tu ? Dans mon boulot et dans mon quotidien, je parlais le français. Aujourd'hui, toujours le français à la maison, au téléphone, ponctué d'anglais le reste du temps...

La Bean à Chicago

Tes activités ? Le quotidien ne fait que 24h, mais dès fois on a bien l'impression que ce n'est pas assez; le temps passe si vite. Je me suis inscrite à un club de fitness qui me permet faire quelques exercices, je fais mes courses (minimum obligatoire 4 magasins pour remplir mon frigo), j'apprends à cuisiner des plats typiques, je découvre le pays, je fais des balades près du Lac Michigan, Je vais souvent à la bibliothèque. Je fais les boutiques, je m'occupe de la maison, je prends des photos, je suis passionnée de photos et d'ailleurs ne sors jamais sans mon appareil.

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Ma baguette de pain, mon fromage, mon croissant m'ont énormément manqué au début, mais on s'habitue, on découvre et on apprend à cuisiner autrement. Ma famille, mais les avoir au téléphone chaque jour atténue énormément ce fossé. Mes copines, et c'est peut être le plus difficile à substituer, car prendre un café sur une terrasse, aller au cinéma, papoter pour ne rien dire, ce n'est plus tout à fait pareil...

Le lac Michigan en hiver

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Les avantages : tous les jours un nouveau défi, une nouvelle aventure, faire de nouvelle rencontre, écrire, découvrir une nouvelle culture, de nouvelles saveurs, apprendre une langue étrangère.

Les inconvénients : Il n'y a pas beaucoup de vacances, c'est sûr que pour découvrir le pays, il faut du temps. Il n'y a pas de recyclage ne serait que pour les ordures ménagères, J'ai eu quelques difficultés à m'habituer à certaines choses comme la nourriture, le milieu médical, et faire de longues routes pour faire peu de choses. L'éloignement de la famille, des amis. Prendre l'avion pour aller n'importe où vu les distances.

Une partie d'échec à Chicago

Comment se passent tes retours en France ? J'habite encore aux US pour un temps indéterminé. Quand je rentrais en France pour les vacances, c'est comme si je n'étais jamais parti, pour le quotidien, rien ne change, les habitudes reviennent très vite.

Tu rêverais de vivre où maintenant ? J'aimerais rester encore un moment aux US, mais pourquoi pas dans un autre État plus à l'Ouest comme la Californie, sinon, pourquoi pas au Canada?

Ton regard sur la France et les français : Ma vision des choses à énormément changé, de la petite chose insignifiante comme la gentillesse du serveur, l'accueil dans les magasins ou les restaurants, à des choses plus profondes comme la solidarité.

Le lac Michigan

Peut-on te suivre sur un blog ? J'ai un petit blog qui résume en quelques mots et quelques photos mes journées dans cette nouvelle vie, alors si cela vous chante venez découvrir mon blog :  lesconfessions.eklablog.com

******

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, laissez-moi un commentaire pour que je vous contacte.

Commenter cet article

Isabelle de fromSide2Side 18/07/2013 02:12

c'est clair .... mais c'est plus facile dans certains endroits ...

Laura 17/07/2013 21:03

Chouette interview !
Quand tu dis qu'il n'y a pas de recyclage des ordures, ça m'a scotché, parce que je croyais justement que c'était le cas dans tous les US ! Ici (en Californie) on fait le tri partout (chez nous, dans la rue, les bars...) !

Sylvie 22/05/2013 13:37

Merci Fifite pour ton témoignage. Le rêve américain existe toujours.

Les confessions de Fifite expat. 16/05/2013 19:57

Merci beaucoup Sylvie pour votre article, ce fût un grand plaisir.

Les confessions de Fifite expat. 16/05/2013 19:54

merci pour votre commentaire. J'espère que vous pourrez vivre votre aventure d'expatriée.

Les confessions de Fifite expat. 16/05/2013 19:53

C'est vrai qu'en s'installant dans un ailleurs, on s'aperçoit de beaucoup de chose, de petite ou grande importance mais qui font notre quotidien, notre vie.

Les confessions de Fifite expat. 16/05/2013 19:46

coucou copine in the blog!!! le choc culturel doit être à mon avis partout, à la première installation. Mais de l'Est à l'Ouest en passant par le Midwest, c'est tout un monde!!!!

cyrille, le praticien du bilinguisme 15/05/2013 22:10

C'est en allant se confronter à l'étranger qu'on prend conscience de ce qui est important pour nous et qui fait qu'on se sent français, ou pas.

Isabelle de fromside2side 15/05/2013 13:15

Coucou d'une cops de blog :,le Midwest je connais, j'y suis : super témoignage : tu n'as pas décrit les difficultés du choc culturel dans le Midwest ...
Tu deviens une vrai américaines alors ... Et oui le Midwest c'est sympa mais sur les cotes on respire plus ...

Ophélie Feedback Baby 15/05/2013 08:48

J'aime beaucoup ce témoignage. Il est vrai que l'expatriation n'est pas évident à tous points de vue, et les USA sont tellement différents ! (j'imagine, je n'y suis jamais allée)(je désespère de m'expatrier un jour, c'est une expérience que je voudrais vivre pendant que je le peux encore) Bref, merci !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter