Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 questions pour mieux connaître Mademoiselle A, expatriée aux États-Unis à San Francisco.

Où  habites-tu ? A San Francisco, California

Peux-tu te présenter ? Je suis donc Mademoiselle A. (je préfère garder un peu d'anonymat juste pour mon simple confort!). J'ai 30 ans, je suis chercheur en biologie, blogueuse, actrice de théâtre des fois, cuisinière amateur et française avant tout. Et ne pas oublier je suis non-resident allien pour les américains ou the frenchie !

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Cela fait 2 ans et demi que je suis partie habiter a SF. J'ai déménagé juste après ma thèse de biologie pour faire un post-doc.  Et moi qui devait rester juste 1 an et demi je viens encore de prolonger mon contrat jusqu'en 2015.... Comme quoi on peut changer d'avis facilement en vivant ici !

1ère expatriation ? Oui première expérience de vie sur un autre continent. exceptée si tu comptes que moi la sudiste je suis allée faire ma thèse dans le Nord (j'ai fait une sorte de remake de bienvenue chez les ch'tis!), je compte ça comme une demi-expatriation.

Quelle langue parles-tu ici ? Anglais pour mon travail, mon american boyfriend et mes amis européens. Sinon français ma petite crew de français qui se rétrécit jour après jour....

Tes activités ? Visite touristique encore et toujours, théâtre, cuisine du monde, musique.... et surtout mes amis et l'american boyfriend

Qu'est-ce qui te manque de la France ? Ma famille/amis et la nourriture!!! Je rêve souvent d'un magret au BBQ avec ma famille et d’apéro foie gras/saucisson avec mes poulets de France.

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Pas d'enfants et je pense aux vues des exemples autour que cela doit être difficile et surtout très cher !

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

Par rapport à mon métier de chercheur, travailler ici est un vrai bonheur. Tout est facilité, on a l’indépendance et les finances... Mais le salaire ne fait pas rêver c'est sûr (même si toujours bien mieux payé qu'en France). La vie ici est moins stressante pour moi, la Californie est un État magique. Et l'on peut ressentir ça sur le caractère des gens. Ici les gens font beaucoup de sport, essayent de manger organique, essayent de prendre soin de leur ville. Et même si les gens ne le croit pas c'est une des villes qui s'occupent le mieux des SDF, c'est peut-être pour cela qu'ils y en a autant. Cette ville est un mix de culture ou tu peux voir la culture japonaise, chinoise, d' Amérique du sud, Italienne et même Française... Ici on trouve des produits du monde entier, les différentes cultures se mêlent, la nourriture est juste à tomber, c'est un grand plaisir pour moi. Les gens sont vraiment très gentils et ouverts mais surtout tellement serviable ! Les inconvénients sont pour moi la différence de culture, qui met des fois vraiment une grande barrière. Je ne parlerai même pas de la religion qui peut provoquer de grosses colères pour moi quand j'entends certaines personnes parler. Ici ne pas avoir de religion est vraiment une chose incompréhensible pour les américains. Le système de santé est juste hallucinant sans travail et sans sous et bien tu meurs c'est tout...Le fait d’être à 12h d'avion de ma famille est aussi une chose très dure à gérer. Tu manques les anniversaires, les fêtes, les bébés, les grands événements ...  Si tu as un problème tu dois gérer seule et  ce n’est vraiment pas simple. L'adaptation et les premiers mois sont la période la plus dure avec des hauts et des bas constants! Si Skype n'avait pas existé je ne sais pas si j'aurais été capable de le faire.

Tu rêverais de vivre où ? En Italie, je rêverais de vivre là-bas en Toscane ou en Italie du Nord. Et aussi dans mon Sud, à Toulouse.

Ton regard sur la France et les français Les français ont vraiment un style vestimentaire unique et pour la plupart classe. J'aime les français moins les beaufs. Heureusement tous ne sont pas comme ça. Mais  des fois je comprends pourquoi les français ont une mauvaise réputation aux USA : ils râlent beaucoup, ne font pas d'effort en anglais et insistent en français en râlant. Mais maintenant je suis assez fière de les aider à se repérer dans ma ville San Francisco. Les français sont aussi vraiment les meilleurs côté nourriture ! Et ça tout le monde le reconnaît à part mon chef qui pense que le foie gras ressemble à du pâté pour chien ! Le système français de santé et de scolarité me manque, mais les français ne se rendent pas compte de leur chance.

 

 Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, mon blog est sur la vie d'une française-scientifique-cuisinière-touriste-bricoleuse-amoureuse-heureuse à San Francisco ! mademoiselleaimebien.blogspot.com

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes d’accord pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

Commenter cet article

GRAND MONIQUE 22/07/2014 18:10

récit interressant;qui donne envie de connaitre ce pays. Mon fils agé de 29 ans a eu une proposition pOur faire un post doct à san francisco(biologie moléculaire et cellulaire). il doit choisir entre cela ou étre enseignant aggrégé à marseille; il n'a pas demandé les salaires pour le PD POUVEZ VOUS ME RENSEIGNER?merçi et bonne chance pour l'avenir:une maman inquiéte+++

Isabelle de Kansas 16/09/2012 05:34

I left my heart in SF .... so love this town ....

Sarah M 14/09/2012 00:02

Génial de comparer différentes expatriations.

Je vis au Mexique si tu veux je peux répondre aux questions aussi :)

M'dame Jo 13/09/2012 06:47

Je vis en Italie et je rêve de retourner vivre à SF.

On échange ?

Koalisa 09/09/2012 19:16

Très intéressant, c'est vrai qu'il y a tant de choses qui manquent quand on est à l'étranger... En même temps c'est une expérience à recommander, rien de tel pour remettre les idées en place. Je garde des souvenirs très forts de mon année en Caroline du Sud quand j'étais étudiante (et il n' y avait que le courrier et le téléphone, pas de Skype car pas d'Internet!!!).

Isa 09/09/2012 11:07

Après 3 séjours à NY , San Francisco est maintenant la ville qui me fait réver aux Etats Unis .... Merci pour cette interview !

Armelle 09/09/2012 07:55

Joli portrait une fois de plus. J'aime son regard sur les français avec ce décalage propre à une vie d'expatriée. C'est toujours amusant ! Merci pour ce partage et bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter