Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 questions pour mieux connaître Marie-Laure, expatriée à Christchurch en Nouvelle-Zélande

Suite à mon article  Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d’expat, il y a eu beaucoup de commentaires. J’ai eu envie d’interroger toutes celles qui m’avaient répondu. C’est au tour de Marie-Laure de participer à la série Expatriation, mythe et réalité.

Elle avait commenté l'article  : C’est caricatural pour plusieurs raisons: - pour remplir la moitié des conditions, il faut vivre dans un pays plus ou moins sous développé - il faut avoir été envoyé a l’étranger par la World Company avec un contrat en or bref, le gros cliché de l’expat en Asie (l'Afrique ou l’Amérique du sud peut-être ). La plupart des expats que je connais sont dans la Recherche, et on est loin, très loin de ce cliché là. :) Par contre, pour avoir travaillé avec des femmes de diplomates, elles correspondent assez au profil avec un autre point dont on parle rarement: la dépression. Beaucoup de femmes d’expat (comme si elles n’étaient pas expat elles mêmes) dépriment: elles ne sont que le +1 de leur maris, sont en général pas reconnues, tout ce qu’elles ont elles le doivent à leur maris, visas inclus, souvent elles n’ont pas le droit de travailler, alors heureusement qu’il leur reste le droit de se plaindre ;)

Peux-tu te présenter ? J'habite Christchurch en Nouvelle-Zélande. Je m’appelle Marie-Laure, j' ai 37 ans je suis mariée depuis 8 ans à Mathieu et nous avons eu envie de partir à l’étranger il y a 3 ans suite à un voyage en Floride en famille. le temps de penser ce projet, de le mettre en œuvre et…

 

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Nous voila depuis un peu plus de 7 mois en Nouvelle Zélande, nous repartons en décembre, nous aurons donc passé un an ici.

 

1ère expatriation ? Oui, sauf si je compte les 6 mois passés aux USA pendant mes etudes, et vrai première expatriation pour l'époux.

 

Quelle langue parles-tu ici ? Ici, on parle anglais ! Le pays a 2 langues officielles : l’anglais et le maori,

 

Tes activités ? Au quotidien ? Je bosse :) C’est mon mari qui a un contrat ici, mais la Nouvelle Zélande m’accorde un working visa et j’en profite. C’est une super opportunité pour moi. Sinon, on se ballade, les paysages sont magnifiques, et puis il y a le rugby… Je suis une grande fan.

Qu'est-ce qui te manque de la France ? Les amis, la famille et bouffe ! Si on avait tout ça, ça serait le bonheur

 

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Très bien. J’ai 2 filles de 6 et 4 ans. Ma fille ainée est scolarisée dans une école néozélandaise, elle a des cours d’anglais tous les jours, ce qui l’a beaucoup aidé, elle s’est très bien intégré et adore son uniforme. Ma 2eme est en preschool et ça se passe super bien aussi, par contre, contrairement à l’école primaire, la preschool est payante, et ce n’est pas donné. Aujourd’hui, elles parlent bien anglais, sans accent, c'est limite agaçant :)

 

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients Les avantages : plus de temps, beaucoup de choses sont plus simples ici, les paysages sont magnifiques, les gens sont plus cool. Les inconvénients : on est un peu loin de la France, difficile de revenir pour un week-end et la terre y tremble un peu trop souvent.

 

Tu rêverais de vivre où ? Aujourd’hui, je suis très bien ici, et j’aimerais pouvoir y rester encore 2-3 ans.

Ton regard sur la France et les français vivant en France. je les trouve un peu stressés et assez négatifs en fait, ça m’a frappé lorsque l’on a eu de la neige : on a était bloqué pendant 2 jours, les gens ont pris ça avec philosophie, personne ne râlait, très différent de ce qu’on peut vivre en France.

 

Peut-on te suivre sur un blog ?

http://whereonearth.canalblog.com/  mon blog sur notre vie en Nouvelle Zélande

http://www.femmedejoueur.com/ mon blog sur le rugby J

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes 11 questions, contactez-moi.

 

Commenter cet article

mariel 03/08/2012 04:10

Lolaz: Ahh oui l’accent :) au debut on a eu un peu de mal et puis c’est comme tout, on s’y fait, en plus ici on a l’accent americain anglais ou australien a la tele, l’accent kiwi au quotidien, maintenant on peut comprendre n’importe qui ou Presque!

Lolaz 01/08/2012 20:36

Hier je suis allée a l'aéroport pour déposer un ami. L'hôtesse avait donc l'accent néo zélandais! On a eu tellement de mal à se comprendre!
Mais c'était très joli quand même.

mariel 30/07/2012 13:30

@bombaymagic : merci :)) On profite, effectivement, ici les gens sont tres sympa.

Bombay Magic 27/07/2012 21:09

Vraiment sympa ce tour du monde des "collègues". Je garde un souvenir ébloui de ce pays, ainsi que de ces habitants vraiment cool. Je me souviens que nous y étions une année où les français étaient super mal vus (je crois que Chirac était président et qu'on maintenait des essais nucléaires), on hésitait à se faire passer pour des belges, on avait presque honte et malgré tout les néozélandais étaient charmants avec nous, l'une nous avait même dit: "on est pas responsable du choix de nos gouvernants", c'était chou. Profitez-en!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter