Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 questions pour mieux connaître Mathilde, expatriée à Boston aux États-Unis

Suite à mon article  Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d’expat, il y a eu beaucoup de commentaires. C’est au tour de Mathilde de participer à la série Expatriation, mythe et réalité.

 

Où  habites-tu ? J’habite aux États-Unis, à Boston, la capitale du Massachusetts. C’est un tout petit Etat dans le Nord Est des États-Unis, au bord de l’Atlantique et qui fait partie de la Nouvelle Angleterre.

 

 

 Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Mathilde, j’ai 29 ans. Avant de partir aux États-Unis, je vivais à Paris et je bossais dans l’édition (je faisais des livres de cuisine). Mon copain a cherché du boulot aux États-Unis, et même si j’aimais beaucoup cette vie à Paris, je me suis dit… pourquoi pas ! En trois mois, on s’est marié, on a tout liquidé dans notre appart, on a eu nos visas et on est parti à Boston.

 

 Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je suis arrivée début janvier 2012, et nos visas expirent dans 2 ans.

 

 1ère expatriation ? Est-ce que Erasmus compte comme une expatriation ? J’ai vécu un an à Bologne, en Italie.

Quelle langue parles-tu ici ? Je parle anglais la plupart du temps, sauf avec Manu et quelques amis français rencontrés sur place. En arrivant à Boston, j’ai cherché une « conversation partner » pour améliorer mon anglais et j’ai rencontré une Américaine très sympa qui apprenait le français.

 

 

 Tes activités ? Je n’avais pas de permis de travail pendant les premiers mois… J’ai profité de tout ce temps libre pour faire beaucoup de yoga, m’occuper du blog, préparer des week-ends… J’ai aussi trouvé une association d’enseignement du français pour des enfants francophones : j’étais assistante dans des classes de français pendant 3 mois, c’était sympa ! Fin mai, j’ai reçu mon autorisation de travail, j’ai cherché du boulot. Et je viens juste de commencer une nouvelle activité dans une maison d’édition à Boston, je suis ravie d’avoir trouvé dans mon domaine. J’ai aussi d’autres projets en cours… je vous en reparle dans quelques mois !

 

 

Qu'est-ce qui te manque de la France ? En fait, pas grand-chose. Notre quotidien a complètement changé et on est encore sous le charme de tous ce qui nous arrive, de cette ville superbe et de la région. Pas le temps d’être nostalgique ! A la limite, si je devais pointer une chose qui me manque parfois, ce serait l’intense vie culturelle de Paris. Ici c’est plus calme, du coup on fait du sport pour compenser…

 

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients Le principal avantage que j’aimerais souligner, c’est la facilité de rencontrer et de discuter avec des gens. Ce sont sans doute des échanges très légers et quelque peu superficiels, mais quand on accepte les règles de cet enthousiasme sans borne pour la moindre chose, c’est finalement très agréable d’être entourée de toute cette bonne humeur. Tout semble similaire au premier abord, on pourrait se croire en Europe par moments, mais dans le fond, c’est tout de même très différent : les mœurs, la politique, les gens, la façon de se comporter, etc. J’aime bien discuter de tout ça, et d’essayer de comprendre ce pays et les Américains, ça prend du temps, mais c’est passionnant.

 

 

Tu rêverais de vivre où ? Dans un rêve complètement fou, je vivrais sur une île, en Méditerranée ou dans l’Atlantique. C’est là que j’ai mes plus beaux souvenirs de vacances. Dans une perspective un peu plus réaliste, je me verrais bien à Rome !

Ton regard sur la France et les français  Mon regard sur la France ? Ouh la, c’est très loin et tout petit vu d’ici ! J’aime beaucoup ce pays, les droits sociaux, les vacances, la laïcité, les bons produits de qualité, les régions, Paris bien sûr.

Peut-on te suivre sur un blog ? Oui ! Venez sur mon blog qui promeut Boston et la Nouvelle Angleterre (les États-Unis, c’est pas seulement New York, la Californie et la Floride ;).

www.maathiildee.com (la plupart des articles existent en anglais sur www.maathiildee.com/en J’ai aussi un compte Twitter @ mathildepit et une page Facebook pour le blog www.facebook.com/TheTrueBlogOfMaathiildee

 

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes d'accord pour répondre à ces mêmes questions, contactez-moi.

 

 

Commenter cet article

Anne 30/08/2012 04:46

Encore une expat!!

Maïder 13/08/2012 17:00

Toujours un plaisir de découvrir ces interviews d'expats', en savoir plus sur leur histoire, leur quotidien, leurs ressentis, etc.

Isabelle de Kansas 11/08/2012 19:51

oui c'est vraiment sympa ... je confirme ...

chanone 10/08/2012 22:07

c'est vraiment super intéressant et je trouve ça bien d'oser partir comme ça et de s'adapter à la vie dans un autre pays ;)

Sylvie 10/08/2012 21:21

Merci Lisa, Petitgris, Anna, Maud, Armelle pour vos commentaires.
C'est Mathilde qui a tout écrit, photographié... bref, c'est son article ! Merci Mathilde !

Armelle 10/08/2012 19:09

Je suis admirative devant l'optimisme de ceux qui partent se construirent une vie ailleurs... J'avais tenté "l'expat" il y a quelques années... à Blois... J'ai tellement déprimé que deux mois après j'étais de retour à Paris et en extase devant le périphérique Porte de la Chapelle... Je suis allée voir le blog de Mathilde. Il est très sympa. Merci pour ce partage et cette jolie façon de porter le regard en visière un peu plus loin que le bout de notre nez.... Bises

Maud 10/08/2012 18:04

Oh tiens, mais c'est Mathiiiilde !!!

anna 10/08/2012 14:06

super agréable de découvrir les aventures de Mathilde.
bonne continuation belle interview

Mathilde 10/08/2012 14:03

Merci Sylvie pour cet interview et cette série d'ailleurs que j'aime beaucoup moi aussi.
Bonne journée !
Mathilde

Petitgris 10/08/2012 11:44

Belle expatriation réussie ! C'est un plaisir de lire tes articles ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter