Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'adore son blog, sa philosophie et sa curiosité. Voici l'interview d'Aala.

Où habites-tu ?

Depuis Mai 2011 je réside essentiellement à Tokyo. Je suis actuellement étudiant en japonais sur place.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aala, 29 ans, français d’origine tunisienne et voyageur à mon rythme. Je parcours le monde selon mes envies et mon feeling depuis novembre 2009.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

Cela va bientôt faire 3 ans maintenant que je suis au pays du soleil levant. A la base j’étais venu uniquement pour une année. Et puis ça s’est transformé en presque 3 ans, plus encore à la vue de mes projets futurs ici.

1ère expatriation ?

Disons à la naissance haha. Je suis né en France de parents tunisien. Puis, alors que j’avais que quelques mois, j’ai été emmené pour vivre en Tunisie pendant quelques années avant de revenir en France. Sinon j’ai aussi connu une « expatriation » en Australie, courte certes mais quand même, puis une autre au Canada pendant une année. J’aurais donc vécus dans 5 pays sur 5 continents différents.

Quelle langue parles-tu ici ?

Je parle essentiellement 3 langues au Japon : français (avec mes amis), anglais (dans le cadre professionnel) et japonais (lorsque l’occasion se présente). De temps à autre il m’arrive aussi de parler arabe lorsque je rencontre des personnes qui le parlent aussi.

Tes activités ?

J’étudie le japonais de manière quotidienne. Je blogue, je sors avec mes amis et je voyage pas mal au pays du soleil levant afin d’en découvrir tous ses aspects. En général mes journées sont pas mal chargées.

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Ce qui me manque ? Je dirais le fait d’aller acheter une bonne baguette, des tranches de dinde (halal, vu que je suis musulman) et un bon fromage et de me faire un casse-roûte. Le lapin à la moutarde aussi me manque, comme les quenelles, le veau, …. La nourriture quoi haha.

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ?

Je n’ai pas d’enfants. Mais pour avoir côtoyé pas mal d’étrangers qui en ont ici, la scolarisation est plutôt facile sur Tokyo puisqu’il y a beaucoup d’écoles internationales, dont le Lycée français international. Le seul problème est que ces écoles coûtent une véritable fortune (compter environ 1 millions d yen par an et par enfant pour l’école française, soit entre 8000 et 9000 euros).

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Les avantages sont nombreux ici :

  • La sécurité : il est très difficile d’avoir des problèmes au Japon, tout est vraiment très sûr
  • La qualité de vie : disons le clairement, la qualité de vie fait partie des meilleures au monde.
  • Tout est facile : même si on ne parle pas japonais, à Tokyo, il st facile de faire ce que l’on veut quand on veut. Tout est à disposition, et très souvent 24h/24.
  • L’honnêteté : vous pouvez perdre votre portefeuille plein d’argent et vous aurez quasiment toujours quelqu’un qui vous le ramènera sans en toucher le contenu.

Les inconvénients sont aussi nombreux :

  • Etre 1 Gaijin : en clair ici vous serez toujours un étranger quoi qu’il arrive. Il faut s’y faire et par moment c’est un peu agaçant (surtout quand vous voulez parler japonais et que la personne en face s’entête à vous répondre dans un anglais médiocre).
  • Le côté pratique à outrance : c’est un avantage mais aussi un inconvénient. Au Japon tout est simplifié et fait pour que la vie soit la plus confortable possible. Mais sauf qu’à vouloir trop en faire les gens sont dépendants et ne savent plus se débrouiller par eux-mêmes.

Tu rêverais de vivre où ?

Je dirais de partout sur terre. Si j’en avais la possibilité j’aimerais bien vivre au moins une fois dans tous les pays du monde sans exception. Mais ça risque d’être difficile je pense. Alors tant qu’à choisir, je vais le faire en connaissance de cause et en me basant sur mes expériences pour dire : le Canada. Sans aucune hésitation. C’est le pays qui m’a le plus marqué pour ses conditions de vies en générales.

Ton regard sur la France et les français :

Bonne question haha. Je dirais que la France est l’un des plus beaux pays au monde et qu’il a tout pour plaire. Mais malheureusement, malgré cela, ce n’est pas exploité à bon escient et c’est dommage. Quand on sort de la France on se rend compte que beaucoup de gens en ont une bonne image mais qu’une fois qu’ils y vont-ils reviennent déçu ou frustrés (surtout les japonais). Il y a clairement un problème de ce côté-là. Au niveau des français, je dirais qu’ils sont comme tous les autres peuples du monde : ils ont des défauts et des qualités mais qu’on a plus tendance à pointer les défauts que les qualités. J’entends souvent dire, ces temps-ci avec toutes les polémiques en cours, que les français sont racistes. Mais j’avoue que j’ai du mal à y croire. Alors oui il y a du racisme en France, comme dans tous les pays du monde, mais non les français en général ne sont pas des racistes, loin de là. Ce sont des gens accueillants et ouverts qui aiment à découvrir.

Peut-on te suivre sur un blog ?

Oui sur mon blog dédié à mon périple japonais qui s’intitule « Un Gaijin au Japon » et sur lequel vous retrouverez mes conseils de voyage au Japon, mes récits d’aventures, des analyses et réflexions et plein d’autres choses.

Commenter cet article

Kantu - expat suisse en France 16/01/2014 17:54

:) Merci! Je suis contente qu'elles te plaisent!

Sylvie 16/01/2014 17:31

Le blog d'Aala est très complet et sympa à lire.

Sylvie 16/01/2014 17:31

Les photos de ton séjour que tu as mises en ligne sont superbes !

Ma Tribu et Moi 11/01/2014 12:25

voici une belle découverte grâce à ton interview. Mon époux rêvant de visiter le japon, je vais visiter et garder précieusement le lien du blog d'Aala :)

Kantu - expat suisse en France 11/01/2014 10:29

Super cette interview d'Aala! Je le suis déjà, mais j'ai été ravie d'en apprendre plus sur son parcours :) Il me fait rêver avec ses posts sur le Japon, un pays dont je reviens et que j'aurais voulu découvrir plus longuement!!!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter