Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Fabrizio a 40 ans, est belge et vit en Indonésie dans l'ile de Bali depuis un peu plus de 3 mois.

J'ai rencontré Fabrizio à Shanghai. Il avait pris 6 mois sabbatiques pour vagabonder en Asie.

Grand voyageur, il a beaucoup vadrouillé dans le monde. Mais c'est pour Bali qu'il a eu un véritable coup de cœur au point de décider de changer de vie et de s'y installer. Bali, surnommée " l'île des Dieux" est un petit paradis terrestre situé au cœur de l'océan indien.

Il nous fait partager son histoire.

  • Quels ont été tes plus belles destinations de voyage ? Les USA, Cuba, La Martinique, Chine ( où j'ai eu la chance de faire la connaissance de ta famille ), Thaïlande et moins loin, le pays de mes origines, l'Italie. (Voir son blog sur ses 6 mois en Asie en 2010  http://fabrizio.uniterre.com/ )
  • Avais-tu souvent déménagé ? Avais-tu déjà vécu dans un autre pays ? Non, je n'avais jamais vécu dans un autre pays mais à chacun de mes voyages, je n'avais jamais envie de rentrer. Mon voyage de 6 mois est passé à une vitesse folle et le retour à été très difficile.
  • Qu'est-ce que Bali a de particulier ? J'aime la culture balinaise avec tous le folklore de ses traditions, des cérémonies, C'est une île très zen et je m'y sens très bien.
  • Combien de temps a-tu muri ta décision de quitter la Belgique ? (Pas longtemps, j'ai l'impression !) En septembre 2011, je suis retourné à Bali moins d'un an après l'avoir découvert. Un ami m'a proposé de venir travailler avec lui là bas. Au moment même, ma décision était prise mais je l'ai officialisée 15 jours plus tard. Ensuite, il m'a fallu 2 mois pour quitter mon job en Belgique et m'en aller.
  • As-tu changé de voie professionnelle ? En Belgique, j'étais responsable d'une maison des jeunes depuis 8 ans, un métier qui me passionnait. Mais j'avais toujours rêvé de partir vivre au soleil et le choix s'imposait. A Bali, je travaille dans le bar restaurant d'un ami, job complètement différent. J'aimerais si j'en ai les moyens, ouvrir une petite guesthouse dans le futur et créer un projet social pour des enfants là bas .... L'avenir me dira ce qu'il en sera...
  • Comment t'intègres-tu dans ta nouvelle communauté ?J'ai une grande faculté d'adaptation, ce qui facilite les choses. Le fait d'avoir lié des amitiés durant mes deux voyages précédents à Bali est un atout de plus. Bali compte aussi énormément de francophones et j'ai pu rapidement rencontrer des gens intéressants. Petit à petit, je rencontre également des locaux. Pour ma part, je suis arrivé d'Europe chargé en stress et il faut apprendre à être plus relax ici, moi qui étais d'une extrême ponctualité, je découvre le "Bali time " ...
  • Quelle langue parles-tu à Bali ? Tous les jours, je parle anglais et français à Bali mais je commence également les cours d'indonésien car je pense que la moindre des choses pour s'intégrer quelque part est d'apprendre la langue locale.
  • Quels sont les points positifs de ta nouvelle vie ? (la méteo peut-être!!!!) Le soleil bien entendu ... quel bonheur de se lever sans avoir froid (même en saison humide), de m'asseoir sur la terrasse pour boire un café ou un jus de fruit avant d'enfourcher mon scooter.Le sourire des gens, ici, on ne s'énerve pas et on garde le sourire en toutes circonstances. La découverte culturelle qui est très enrichissante.
  • Qu'est-ce qui te manque de la Belgique ?  Les vrais amis mais on garde le contact et j'ai déjà eu une visite. Aller au stade avec les potes car c'était une passion. Pour le moment, pas trop de manques mais je verrai avec le temps.

Vous avez besoin d'informations sur Bali, vous souhaitez contacter Fabrizio ? Laissez un commentaire.

Commenter cet article

Karine 25/11/2014 02:18

Bonjour Fabrizio, mon nom est Karine, je suis du Quebec et je part pour Bali le 31 décembre pour 6 mois. L'article date de février 2012, est-ce que tu vit toujours à Bali?

Merci!

Sylvie 25/11/2014 07:08

Fabrizio est toujours à Bali et a monté son entreprise de tourisme : http://lecoindesvoyageurs.fr/pour-voyager-a-bali-et-lombok-contacter-fabrizio

Valérie 05/11/2014 14:37

Bonjour Fabrizio, merci,pour ton témoignage.
Formatrice en développement personnel et professionnel je développe des ateliers de philo, méditation, mandalas écriture et peinture pour les enfants ,ados et adultes en Belgique .Je souhaite partir à Bali,tout simplement pour m'enrichir de leur culture, trouver du boulot ou créer des chambres d'hôtes avec des ateliers ....J'aurais souhaité avoir quelques informations.Je te remercie et à bien vite au bout de la plume euh au bout du clavier:-)

RODRIGUE 14/02/2014 12:22

Bonjour ; Je viens de rentrer de Thaïlande où j'ai passé 2 mois ; lors des voyages et rencontres, je suis allée passer 1 mois au Cambodge sur les conseils d'un jeune couple donc 3 mois à l'étranger. Ce bon conseiller m'a parlé de Bali où j'aimerais m'y rendre pour 6 mois, voire plus et même passer ma retraite. Pouvez*
vous me renseigner sur des guest house. J'ai appris qu'on peut y acheter de l'immobilier , est-ce vrai? Merci de me répondre pour réaliser mon rêve. Je suis très adaptable sur tous les plans en raison de ma grande ouverture sur le monde.

Frédérique 04/11/2013 19:23

Bonjour Fabrizio,
Je viens de lire tous les messages qui t'étaient adressés et en voilà un de plus sur le même sujet... Je connais Bali, et souhaite m'y installer environ 6 mois de l'année dans un premier temps. Mon activité en France étant liée au tourisme, je ne travaille que les 6 mois chauds ... je viendrai à Bali pour sur en Mars prochain pour un mois minimum. Pourrai-ton se rencontrer sans que je t'importune ? merci de prendre le temps de me répondre, ça me fera très plaisir.
Frédérique en Charente Maritime

Fabrizio 09/08/2013 17:35

Nouveau rebondissement: A mon grand plaisir, je suis de retour a Bali depuis 3 mois avec, enfin, un projet serieux en vue. L'avenir nous dira ce qu il en sera ;)

Fabrizio 10/03/2013 05:06

Bonjour,

Desole de ne pas avoir repondu a vos messages, Sylvie vient de m'en informer, je ne les avais pas vus. Je ne vis plus a Bali mais en Thailande depuis quelques mois. Je peux cependant essayer de repondre a vos questions. Laissez moi un petit mail avec vos questions ( fabrizioglobetrotter@gmail.com )

tonnelier 04/03/2013 10:56

bonjour Fabrizio
je vais pour la premiere fois a bali au mois de septembre j ai un ami passionne de bali qui y va regulierement et qui veut passer sa retraite la bas.. moi ca me tente beaucoup je suis dans les massages et la relaxation .. y a t il la possibilite de s implanter la bas ? je suis aussi beaucoup a l ecoute des gens des enfants je fais du Reiki de l energetique.. y a t il la bas un orphelinat ? j aimerai bien faire du social.. me trouver un petit revenu qui me pourrait me faire vivre la bas ..Ce serait mon reve.. et d aller visiter l inde aussi..
et le tibet..
j espere que tu recevras bien ce message car je suis tres curieuse de la vie la bas..
ce sera une joie de pouvoir te lire.. merci d avance
valerie

Bruno MARTIN 23/02/2013 15:18

http://www.baliauthentique.com
http://www.lotusbungalows.com/fr/info.html
http://kbriparis.dyndns.org

Bonjour Madame,
Je m'appelle Bruno MARTIN et suis la personne qui ait laissé un message ci dessus. J'ai également le souhait de m'installer à Bali. Je vous fais parvenir quelques sites généraux sur Bali. C'est dommage car j'ai perdu un site qui décrivait clairement les conditions d'installations professionnelles sur l'ile. De mémoire, ce n’était pas si facile et assez onéreux (permis de travail, taxes...). Si vous êtes d'accord, nous pourrions nous échanger nos informations respectives sur ce même site. Cordialement.
Bruno MARTIN

giannone carmela 20/02/2013 10:54

bonjour,
j'aimerais venir m'installer a Bali avec mon mari et mon fils ages de 6 ans.
Nous habitons dans le sud de la France et sommes commerçant dans le domaine de la restauration , nous aimerions vendre notre petite brasserie et partir .
auriez vous des conseils a nous donner , comment peut on faire pour ouvrir un établissement tel que le notre a Bali?
je n'arrive pas à trouver de site très complémentaire!
merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
dans l'attente de votre réponse
salutation

Bruno MARTIN 17/02/2013 22:33

SUITE DU MESSAGE ENVOYE PAR ERREUR

Je m’appelle Bruno MARTIN. Je viens de laisser un message le 17 02 2013 sur le site de Fabrizio. Tu pourras le consulter. Pourrais tu me faire par de tes conseils suite à ton voyage et peut être les démarches que tu as fais depuis....Nous pourrions échanger à ce sujet si tu as tjs ce projet dans ta besace...Merci d'avance

Recherche

Suivez-moi sur Twitter