Fabrizio ou la vie rêvée à Bali
Fabrizio a 40 ans, est belge et vit en Indonésie dans l'ile de Bali depuis un peu plus de 3 mois.
J'ai rencontré Fabrizio à Shanghai. Il avait pris 6 mois sabbatiques pour vagabonder en Asie.
Grand voyageur, il a beaucoup vadrouillé dans le monde. Mais c'est pour Bali qu'il a eu un véritable coup de cœur au point de décider de changer de vie et de s'y installer. Bali, surnommée " l'île des Dieux" est un petit paradis terrestre situé au cœur de l'océan indien.
Il nous fait partager son histoire.
- Quels ont été tes plus belles destinations de voyage ? Les USA, Cuba, La Martinique, Chine ( où j'ai eu la chance de faire la connaissance de ta famille ), Thaïlande et moins loin, le pays de mes origines, l'Italie. (Voir son blog sur ses 6 mois en Asie en 2010 http://fabrizio.uniterre.com/ )
- Avais-tu souvent déménagé ? Avais-tu déjà vécu dans un autre pays ? Non, je n'avais jamais vécu dans un autre pays mais à chacun de mes voyages, je n'avais jamais envie de rentrer. Mon voyage de 6 mois est passé à une vitesse folle et le retour à été très difficile.
- Qu'est-ce que Bali a de particulier ? J'aime la culture balinaise avec tous le folklore de ses traditions, des cérémonies, C'est une île très zen et je m'y sens très bien.
- Combien de temps a-tu muri ta décision de quitter la Belgique ? (Pas longtemps, j'ai l'impression !) En septembre 2011, je suis retourné à Bali moins d'un an après l'avoir découvert. Un ami m'a proposé de venir travailler avec lui là bas. Au moment même, ma décision était prise mais je l'ai officialisée 15 jours plus tard. Ensuite, il m'a fallu 2 mois pour quitter mon job en Belgique et m'en aller.
- As-tu changé de voie professionnelle ? En Belgique, j'étais responsable d'une maison des jeunes depuis 8 ans, un métier qui me passionnait. Mais j'avais toujours rêvé de partir vivre au soleil et le choix s'imposait. A Bali, je travaille dans le bar restaurant d'un ami, job complètement différent. J'aimerais si j'en ai les moyens, ouvrir une petite guesthouse dans le futur et créer un projet social pour des enfants là bas .... L'avenir me dira ce qu'il en sera...
- Comment t'intègres-tu dans ta nouvelle communauté ?J'ai une grande faculté d'adaptation, ce qui facilite les choses. Le fait d'avoir lié des amitiés durant mes deux voyages précédents à Bali est un atout de plus. Bali compte aussi énormément de francophones et j'ai pu rapidement rencontrer des gens intéressants. Petit à petit, je rencontre également des locaux. Pour ma part, je suis arrivé d'Europe chargé en stress et il faut apprendre à être plus relax ici, moi qui étais d'une extrême ponctualité, je découvre le "Bali time " ...
- Quelle langue parles-tu à Bali ? Tous les jours, je parle anglais et français à Bali mais je commence également les cours d'indonésien car je pense que la moindre des choses pour s'intégrer quelque part est d'apprendre la langue locale.
- Quels sont les points positifs de ta nouvelle vie ? (la méteo peut-être!!!!) Le soleil bien entendu ... quel bonheur de se lever sans avoir froid (même en saison humide), de m'asseoir sur la terrasse pour boire un café ou un jus de fruit avant d'enfourcher mon scooter.Le sourire des gens, ici, on ne s'énerve pas et on garde le sourire en toutes circonstances. La découverte culturelle qui est très enrichissante.
- Qu'est-ce qui te manque de la Belgique ? Les vrais amis mais on garde le contact et j'ai déjà eu une visite. Aller au stade avec les potes car c'était une passion. Pour le moment, pas trop de manques mais je verrai avec le temps.
Vous avez besoin d'informations sur Bali, vous souhaitez contacter Fabrizio ? Laissez un commentaire.