Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview de Christiane Lominé, la fondatrice de "Fais ta Valise"

Fais ta valise propose des weekends surprises au départ de Paris : 8 formules, basées sur des « envie de » (party time, escapades nordiques, parfums du sud), sont proposées à un prix fixe quel que soit le weekend.

Un prix un week-end : Chaque formule inclut le vol direct au départ d’Orly ou Charles de Gaulle, 2 nuits d’hôtel avec petit déjeuner (hôtel central, minimum 3*), et un mini guide à télécharger via une application.

Lancé en mars 2016 par Christiane Lominé, Fais ta valise s’adresse à toute personne qui souhaite changer de la routine mais n’a pas forcément des heures à consacrer à l’organisation d’un simple weekend.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Christiane et je suis la fondatrice de Fais ta valise. Bretonne d'origine, je suis tombée sous le charme de Barcelone il y a 6 ans et ai décidé d’y rester (et oui, le soleil on y prend goût).

J'ai travaillé en tant que forfaitiste, spécialisée sur l’Europe. Ma 1ère mission fut d’ailleurs de gérer un voyage de 1000 personnes en Espagne avec un concert d’Aznavour organisé en fin de voyage !

Fais ta valise ! Une start-up pour partir en week-end sans se prendre la tête

Quelle voyageuse es-tu ?

Cela dépend...je peux partir seule en Asie avec mon sac à dos, tout comme j’apprécie des séjours entre copines dans un milieu plus urbain et avec un peu plus de confort. J’adapte mon style de voyage aux circonstances, mais surtout le plus important pour moi : continuer de voyager et découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.

Ma destination favorite : les îles Gilis, à Bali…un véritable paradis sur terre !

Comment as-tu eu l’idée de "Fais ta Valise" ?

L’idée m’est venue après une tentative échouée de weekend en Europe entre copines. On a d’abord eu du mal à se mettre d'accord sur la ville, et une fois d’accord on a réalisé qu’on était hors budget… Un parcours du combattant pour un simple weekend, on a donc abandonné, pas le temps ni l'envie de passer des heures à l’organisation ! C’est de là que m’est venue l’idée de développer Fais ta valise, car on a quelques fois juste envie de partir sans avoir une destination en tête, juste envie de changer de la routine le temps d’un weekend.

Pourquoi ce nom "Fais ta Valise" ?

Tout simplement car ce nom reflète l’état d’esprit que nous souhaitons transmettre : partir en weekend devrait être facile et rapide, se résumer à faire ses valises.

Comment fonctionne le site ?

Le site est assez intuitif et simple ; on y explique de manière concise le concept, les formules ainsi que les destinations desservies.

Pour réserver, il suffit de choisir sa formule, le nombre de personnes ainsi que la date. Pour ajouter un côté ludique, nous vous demandons aussi de choisir quand vous sera dévoilée la destination : 3 jours après avoir réservé, ou 3 jours avant de partir.

Et voilà, il ne reste qu’à remplir les données des passagers, puis payer, pour que le weekend soit confirmé.

Fais ta valise ! Une start-up pour partir en week-end sans se prendre la tête
Fais ta valise ! Une start-up pour partir en week-end sans se prendre la tête

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

À l’heure actuelle il n’existe pas de proposition équivalente. D’autres sites proposent des weekends surprises, mais uniquement sur devis, aucun ne permet la réservation directe d’un weekend.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Cela fait un peu plus d’un an et demi, il a fallu beaucoup de temps pour travailler la sélection des destinations, des hôtels, sans parler du site en lui-même et du concept.

Comment envisages-tu l’évolution de "Fais ta Valise" ?

Nous travaillons sur la possibilité d’ajouter des options. A l’heure actuelle nous proposons une formule vol et hôtel car nous souhaitons que nos clients puissent profiter à leur rythme de leur weekend, mais pourquoi ne pas donner la possibilité d’ajouter un transfert aéroport, ou un pack romantique par exemple, choses que nous faisons déjà sur demande, mais que nous voudrions proposer sur le site.

Également en projet, la possibilité de proposer des départs depuis d’autres aéroports.

Une anecdote

L’un de nos 1ers clients nous a contacté, il voulait une formule « carte blanche » mais au soleil, peu importe où. Comme les destinations proposées ne lui convenaient pas, nous lui avons fait une proposition sur mesure, et lui avons permis de passer 4 jours à Malaga en bord de plage pour le prix d’une formule normale…un weekend dont ils sont revenus enchantés !

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Super positifs ! On nous dit généralement avoir hésité avant d’acheter car c’est un concept différent, mais avec une conclusion qui est super positive, tant sur la qualité des hôtels, leur situation, que sur notre service client (nous personnalisons au maximum l’expérience). La plupart de nos clients disent d’ailleurs vouloir répéter l’expérience. Ça fait plaisir !

Fais ta valise ! Une start-up pour partir en week-end sans se prendre la tête

Commenter cet article

max 24/08/2016 00:07

Petite découverte de la journée, j irais faire le tour du site avec plaisir et pour une fois le non du site est français et pas anglais

100driiine 20/08/2016 14:17

Hello,
J'adore complètement le concept !! Je pense que je vais tester... Ca donne envie d'être surprise, pour nous voyageuses qui passons notre temps à tout organiser au détail près :)
Bon week-end !!

Sophie 17/08/2016 12:35

Jolie découverte, mais je crois que je ne suis pas prête à me laisser guider ainsi, j'ai besoin de controler la destination lol

Lili 17/08/2016 09:38

Quelle bonne idée ! Merci pour la découverte !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter