Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bonheur est dans le pré (du Gers, c'est bien connu ! Je le sais, j'y ai habité plusieurs années :)!) mais aussi ailleurs ! En Argentine, par exemple comme nous le raconte Fanny.

Fanny habite à Buenos Aires en Argentine.

Peux-tu te présenter ?

Je suis d'Auch dans le Gers. J'ai toujours souhaité voyager. Quand j'avais 16 ans je me disais que le plus simple serait de partir aux USA comme fille au pair. Finalement je ne l'ai pas fait mais j'ai fait des stages à l'étranger puis j'ai connu l'expatriation en travaillant. Mon amour pour les capitales du monde m'a fait déménager plusieurs fois : Dublin, Mexico D.F., Paris, Londres et pour finir Buenos Aires, qui me retient toujours et encore.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

Depuis 2009, après deux premiers voyages en 2006 et 2008. Avec Buenos Aires ce fut love at first sight ! Une sorte de Mexico sans être tentaculaire, sans la même insécurité, une joie de vivre frappante, un côté latino/européen.

1ère expatriation ?

Une année à Mexico DF, j'étais partie à deux. J'avais 21 ans, et je ne connaissais que le sud de la France et l'Irlande et ne parlait pas espagnol. Ce fut une grande gifle pour moi, positive, cette année m'a ouvert les yeux sur l'existence d'un autre continent, l'amérique centrale/du sud. Je suis rentrée en France un an plus tard en parlant couramment espagnol et en me disant qu'il y avait tout un monde à explorer de Tijuana a Ushuaia

Quelle langue parles-tu ici ? espagnol

Tes activités ?

Je suis agent de voyages chez Argentina Excepcion, dans une agence locale qui organise des voyages sur mesure en Argentine / Chili / Bolivie pour une clientèle francophone et anglophone. Et puis je blogue, j'écris, je suis sur un projet de livre sur Buenos Aires qui reprendrait les chroniques de mon blog. Je voudrais aussi écrire sur les autres nouveaux immigrants en Argentine, les européens comme moi mais aussi les chinois, les sénégalais...

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Ma famille et mes amis, et la proximité de toute l'Europe. Puis aussi les Petits Ecoliers au chocolat noir...

 

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Avantages : les qualités humaines des Argentins, l'ArgentinAttitude, les autres pays d'amérique du sud tout près (enfin à quelques heures d'avion quand même !). Rien que l'Argentine fait 4 fois la France.

L'inconvénient est la situation économique instable, la faible valeur du peso argentin si on veut économiser ou voyager, et la distance trop grande avec l'Europe !

Tu rêverais de vivre où ?

A Barcelone, quand la crise économique espagnole sera passée

Ton regard sur la France et les français

Je sais que je dois mon éducation à la France, la conception de l'égalité des chances avec une école publique de qualité, même au fond de la province. Si j'étais née dans la Pampa argentine je n'aurais pas eu les mêmes chances

Je pense que si chaque français avait une fois dans sa vie traversé quelques frontières, vu d'autres réalités, ou avait été étranger lui-même et dû s'adapter à un autre pays, la France ne s'en porterait que mieux et on aurait une bien meilleure relation avec les immigrés.

Peut-on te suivre sur un blog ?

destinobuenosaires.blogspot.com Facebook : DestinoBuenosAires

Note de Sylvie : Lire son excellent article sur l'expatriation.

Commenter cet article

Mamagalo 21/01/2014 15:58

Je suis justement en ce moment à Buenos Aires : c'est une ville merveilleuse, vivante, chaleureuse et riche de sa culture et de son histoire...je comprends que tu en sois tombée amoureuse!

Sirhom 17/01/2014 10:08

Salut Fanny et Sylvie,
chouette conclusion, je suis bien d'accord, il serait bon que les Français mettent un peu le nez dehors. Cela les sortirait un peu de leur griserie, de gouter à la joie de vivre argentine - par exemple.
Et comme tu dis, cela serait profitable à tout le monde, s'ils s'ouvraient plus franchement à d'autres cultures. La culture française est un bagage formidable et je comprends qu'on nous l'envie, il ne faudrait pas en faire un boulet que l'on se traine. Elle ne fait pour autant pas de nos compatriotes "la crème de la crème" des citoyens du monde, comme par une sorte de vieille habitude coloniale ils aiment à penser.

Sylvie 16/01/2014 17:12

Encore un beau pays ! Bises

Sylvie 16/01/2014 17:12

Merci Elisa pour ton commentaire. Le monde est petit :) ! Amitiés

Petitgris 16/01/2014 13:34

Fanny a raison : vivre en Argentine est tentant ! J'ai souri en voyant " Républica de la Boca " ! Ce quartier de Buenos Aires aux maisons colorées, à l'ambiance italienne où l'on danse et vous initie au tango sur la place : génial ! Bonne journée Bises

Elisa 16/01/2014 12:12

Joli reportage. Je connais Argentine Exception et un petit peu Fanny. Ce questionnaire à propos de sa vie d´expatriée chez nous est très intéressant, surtout son regard comme étrangère.
Amitiés
Elisa, à Rosario, en Argentine

Recherche

Suivez-moi sur Twitter