Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie est expatriée a Dublin, en Irlande. Elle a développé une application mobile qui pourrait tous nous intéresser. Pour en savoir plus, voici son interview.

Dalkey (Banlieue de Dublin)

Peux-tu te présenter ?

J’ai 29 ans et suis originaire de Nantes. Je suis diplômée d’un Master en Tourisme, et ai passe ma vingtaine à vadrouiller à droite à gauche : Je n’ai pas habité plus d‘an de suite dans le même pays depuis mes 22 ans ! Je suis passionnée de surf et de cinéma, j’ai toujours un livre dans mon sac, et j’adore apprendre de nouvelles choses. (en particulier des langues étrangères !)

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

J’habite a Dublin depuis un an, et je pense y rester environ 2 ans. L’Irlande c’est sympa, mais cela ne fait pas partie de mes destinations rêvées, ni de celles de mon mari, donc nous ne pensons pas nous attarder trop longtemps..

Dublin

1ère expatriation ?

Pour moi, ma première (courte) expatriation s’est faite a Los Angeles, dans le cadre de mon stage de fin d’études. J’y suis restée 8 mois. Je suis ensuite rentrée a Paris pour mes examens, mais n’avais qu’une idée en tête, repartir ! J’ai ensuite vécu a Sydney pendant un an, puis ai tenté de m’expatrier a Tel-Aviv avec mon mari qui est israélien, mais cela n’a pas marché, et nous sommes pour le moment en Irlande !

Sydney

Quelle langue parles-tu ici ?

Je parle le français, l’anglais... et l’hébreu! Mon mari est israélien et a principalement des collègues israéliens. J’adore, cela me permet de continuer mon apprentissage de cette langue !

Tes activités ?

Depuis juin dernier, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, dans le domaine du développement web pour être plus libre géographiquement. Je viens de lancer ma première application mobile, Flying with Ryan, un guide sur la compagnie aérienne Ryanair. En parallèle, je suis une hôte active sur le site AirBnb depuis mon arrivée a Dublin. Cela me permet de rester en contact avec l’étranger, et me fait voyager en quelque sorte, grâce à toutes les personnes d’horizons différentes rencontrées :) Enfin, pour rencontrer du monde, chose toujours difficile lorsqu’on arrive dans un nouveau pays ou nouvelle ville, j’ai opté pour le volontariat pour une organisation internationale : Oxfam. Une fois par semaine, je vais aider dans un “charity shop”, une boutique qui vend les dons reçus (vêtements, livres, jeux, etc) et reverse les revenus dans différentes causes humanitaires.

Peux-tu m’en dire plus sur ton application mobile, Flying with Ryan ?

L’appli a deux objectifs :

  1. Aider les voyageurs non expérimentés dans la réservation et la préparation de leur vols Ryanair, notamment pour leur éviter les frais additionnels.
  2. Assister tout voyageur dans sa recherche de transferts aéroport à centre ville : les aéroports desservis par Ryanair sont souvent loin des villes, et ma rubrique transfert amène plus de visibilité au voyageur, pour qu il anticipe le coût et le temps total de son voyage !

Pour le moment, l’application est disponible sur Google Play, et début avril, elle devrait être disponible sur l’Apple store si tout se passe bien !

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Ce qui manque le plus, c’est sans hésiter la famille. Mais j’ai de la chance, grâce a Ryanair et Aer Lingus, prendre l’avion et aller leur rendre visite le temps d’un week-end ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un billet de train :)

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Sorti de Dublin, l’Irlande est très sauvage et propose des paysages magnifiques aux 4 coins du pays, et cela commence a 15mn de Dublin ! Cela nous permet de passer très facilement de super week-end à l’extérieur de la ville, un gros plus ! Au delà des paysages, les gens sont définitivement très gentils. Ce n’est pas une légende ! Les irlandais sont simples, joyeux, chaleureux et serviables.

Giant Causeway Ireland

Puis j’apprécie particulièrement la proximité avec la France. Contrairement à l’Australie ou Israël,  ici, je peux rentrer quand je veux en France ! Je vis a l’étranger, tout en sachant que je suis en quelques sortes (c’est relatif !) à 2 pas de chez moi. Par contre, je suis moins fan de leur gros penchant pour les pubs et la bière. J’ai parfois l’impression que le soir, il n’y a pas beaucoup de choix de sorties à part le pub pour les irlandais.. Il y a très peu de “bars” a Dublin! Concernant la ville, Dublin est une petite capitale. J’ai d’abord vu cela comme un inconvénient, car il est vrai que la vie culturelle n’y est pas très développée. Mais peu a peu, j’ai apprécié sa taille : on peut traverser la ville de long en large en vélo ou même a pied en peu de temps ! Puis j’apprécie tout particulièrement la proximité avec la mer. Je travaille de chez moi, et parfois j’ai besoin de prendre l’air. En 25mn a pied, je peux me retrouver face à la mer, c’est appréciable !

Tu rêverais de vivre où ?

En Californie, à San Diego. Pour satisfaire mon côté surfeuse :) Et pour un rythme de vie relax, combiné a une ville bien sympa !

En Californie

Ton regard sur la France et les français :

J’aime beaucoup la France et y habiterait certainement a nouveau dans le futur. C’est chez moi plus que nulle part ailleurs. Par contre je n’aime pas l’image que les français ont véhiculé à l’étranger : distants, froids, arrogants... Il faut que les français à l’étranger, expatriés ou voyageurs, fassent plus d’efforts de communication je pense... donc j’y travaille, notamment avec tous les voyageurs étrangers que j’accueille chez moi via Airbnb :)

Peut-on te suivre sur un blog ?

Je n’ai pas de blogs sur mon expatriation. Mais pour ce qui concerne mon application, vous pouvez retrouvez plus d’infos a cette adresse : flyingwithryan.eu ou aussi suivre Flying with Ryan sur twitter : @flyingwithryan Sinon, j’ai un compte twitter perso : @_Mary_E Je serais heureuse de rentrer en contact avec ceux qui le souhaitent :)

Commenter cet article

cyndel 02/07/2014 11:10

J'admire son courage et sa volonté. J'aimerais faire la même chose, si je pouvais !

Petitgris 06/04/2014 22:06

Elle a bien raison d'avoir créé " flying with Ryan" car lorsque je m'étais renseignée j'ai été désorientée tant par les bagages que pour le lieu d'atterrissage Pas évident ! Bonne soirée bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter