Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview de Lætitia, expatriée aux États-Unis.

Où habites-tu ?

J’habite aux États-Unis, à Portland, dans l’état d’Oregon. On est arrivé là parce que mon mari s’est vu offrir une opportunité professionnelle en interne. On aurait pu choisir une autre destination (sa boîte ayant des antennes dans différents États Américains) mais nous avons fait le choix de Portland qui semblait correspondre assez bien à nos valeurs personnelles ! Assez peu connu des Français, l’Oregon est pourtant un État qui gagne à être connu, et se situe entre la Californie et l’État de Washington (à ne pas confondre avec Washington DC), sur la côte Pacifique des US ! On est à 1 heure de l’océan, 1h des montagnes, quelques heures du High Désert…

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laetitia, j’ai 32 ans, je suis née à Grenoble et y ai aussi passé une grande partie de ma vie. J’ai fait des études de Marketing, puis de Communication. Assez tôt dans ma carrière j’ai mis un pied dans le secteur évènementiel et j’ai eu une révélation : bien plus qu’un métier, c’est devenu une vraie passion ! Pour les besoins de l’expatriation et mon plus grand bonheur, j’ai récemment dit « Oui » à l’homme qui partageait ma vie depuis plus de 6 ans, Loïs de son prénom.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

Nous avons débarqué fin septembre, par un jour de tempête, et j’avoue que j’ai eu un petit moment de doute. On n’avait pas arrêté de nous dire qu’il pleuvait énormément à Portland en Hiver, et que les Hivers duraient d’Octobre à Mai ! (avec le recul je crois que c’est une légende urbaine). On est là de façon indéterminée, mais minimum 2 ans. Notre relocation (visas, déménagements etc.) a été prise en charge par l’entreprise de Loïs, donc on est « engagé » pour ces 2 ans. Si on part avant, on devra rembourser le coût de cette relocation.

1ère expatriation ?

Non. Moi j’avais vécu 2 ans en Irlande il y a … 14 ans. Le bac en poche, j’avais décidé de partir là-bas pour améliorer mon anglais. La 1ère année j’étais jeune fille au Pair, et comme à l’époque c’était le plein emploi, j’étais resté une deuxième année pour travailler, continuer d’explorer le pays et parfaire mon anglais. Loïs quant à lui avait vécu 1 an dans le Colorado pour son stage de fin d’études (il y a 14ans aussi), puis 1 an à Madrid quelques années plus tard.

Quelle langue parles-tu ici ?

Anglais (américain) : je précise parce que ce n’est pas tout à fait le même anglais que celui d’Irlande ou du Royaume-Uni.

Tes activités ?

Ma grand-mère m’avait dit un jour « Tu n’es pas une femme d’intérieur » et elle avait raison. En effet, rester à la maison, faire le ménage, faire les courses, préparer des bons petits plats et repasser les chemises de mon mari… Très peu pour moi. Du coup, à peine arrivée, je me suis lancée dans diverses activités. Je fais du bénévolat deux fois par semaine dans une association qui vient en aide aux jeunes de 12-24 ans qui vivent dans la rue ou n’ont pas de domicile fixe. Nous participons à des rencontres franco-américaines depuis notre arrivée, et j’ai d’ailleurs créé mon propre groupe Meetup en décembre. J’ai aussi passé beaucoup de temps à travailler sur la création et le lancement de mon blog qui sera dédié à notre expatriation aux US. Plus récemment, j’ai commencé à chercher du boulot. Je tiens à mon indépendance financière :) Et puis je fais quand même un peu la femme au foyer, pour avoir du temps de qualité avec Loïs quand il a fini sa journée ou sa semaine !

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Ma nièce, énormément. Elle a 7 ans et j’espère qu’elle viendra nous visiter ici. Heureusement, grâce à sa Skype on s’appelle tous les 15 jours environ et elle me raconte ses petites aventures ! Sinon, principalement des trucs alimentaires: la crème de marron, une bonne bouteille de Coteau de Layon, des petits lardons, des feuilles de gélatine, les Danettes et Marron Suiss’... Les moments avec nos amis. La tranquillité d’esprit quand il s’agit de la santé. Ici je crains de tomber malade ou d’avoir recours au système de santé parce que ça coûte tellement cher …

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ?

Non pas encore d’enfants… peut-être des petits américains dans quelques temps !

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

  • Avantages : Vivre une expérience aussi enrichissante, s’ouvrir à une autre culture, s’émerveiller chaque jour de ce qui nous est donné de découvrir et avoir le sentiment que tout est possible.Avoir un nouveau terrain de jeu pour nos vacances : Hawaii, le Canada, le Mexique, La Nouvelle-Orléans ne sont plus qu’à quelques heures de vol ; la Californie, Seattle, Vancouver, à quelques heures de route !
  • Inconvénients : Le décalage horaire avec la France (-9h) n’est pas des plus faciles à gérer pour Skyper sa famille et ses amis.

Tu rêverais de vivre où ?

Je suis super heureuse d’être à Portland et j’ai envie d’y rester quelques années. Mais il faut bien avouer que la Californie et ses températures douces toute l’année nous fait clairement de l’œil !

Ton regard sur la France et les français :

Juste avant de partir je trouvais l’ambiance super pesante en France. Cette crise qui n’en finit pas, un taux de chômage record, une morosité palpable et aucun signe notoire d’amélioration. Je suis contente d’avoir quitté ça, mais je ne renie pas pour autant mes origines et je souhaite que les choses s’arrangent rapidement. Quant aux français (dont je fais partie), je déplore qu’on ne soit pas aussi souriant et poli qu’aux US. C’est un plaisir de côtoyer les américains. Certains diront qu’ils sont hypocrites et superficiels. Moi j’apprécie leur capacité à aller vers les autres, à entamer une discussion au détour d’un rayon de supermarché et à être optimistes.

Peut-on te suivre sur un blog ?

Oui et avec grand plaisir. J’ai tout récemment lancé French Fries and Apple Pie, un blog dédié à notre expatriation. Au-delà de nos aventures et découvertes, je compte vraiment mettre l’accent sur les challenges et bonheurs qui viennent avec un tel changement de vie, nos conseils pour réussir son intégration etc…

Commenter cet article

Odile aux US 09/02/2014 06:38

A tres vite oui !

Laet - French Fries and Apple Pie 09/02/2014 04:12

Hello ma belle!
Will do, c'est sûr! Every second of every minute!
A très vite pour l'aventure!!

Laet - French Fries and Apple Pie 09/02/2014 04:11

Merci Odile, j'accepte avec grand plaisir tes jolis souhaits!
A bientôt!

My Little Discoveries 08/02/2014 19:34

Profite à fond Laetitia, bisous! ;)

Odile aux US 08/02/2014 15:43

belle interview Laetitia ! sacré dynamisme ! on a envie de te souhaiter tout le meilleur. Odile

Laet - French Fries and Apple Pie 07/02/2014 19:34

Hello Marion,
Moi j'ai perdu ma rétine depuis cette photo, mais c'était pour la bonne cause lol!
Je me rappelle plus, tu as déjà été à Portland?
Tu as tout à fait raison, c'est une ville merveilleuse, peu connu des français. Dommage... ou pas en fait :-)
A tout bientôt!

Laet - French Fries and Apple Pie 07/02/2014 19:06

Merci Isabelle! Tu as été la 1ère à m'accueillir sur la blogosphère des expats US lors de mon arrivée!

Effectivement, il y a même une fresque sur un mur "Keep Portland Weird". Portland, ville de Hipster où il fait super bon vivre et manger !!

A très vite!

Laet - French Fries and Apple Pie 07/02/2014 19:04

Merci pour tes jolis mots ma belle!
Et puis maintenant tu vois ma petite tronche... J'avais le soleil en plein visage et Loïs mettait 1h à prendre la photo mdr...
RDV très vite sur le blog!

Laet - French Fries and Apple Pie 07/02/2014 19:02

Bonjour Corinne,

En effet l'expatriation n'est pas toujours évidente.
Mais pour moi c'est hyper épanouissant, stimulant.
Je me sens vraiment vivante quand je me confronte à ce genre de challenge!
Et puis je pense qu'il y a aussi une part de réussite qui est intimement lié à l'attitude avec laquelle on aborde l'expatriation. Dans mon cas, j'étais la 1ère partante quand mon chéri m'a dit qu'il y avait des possibilités aux US. Et je suis d'un naturel ouvert et j'adore le contact avec les autres ce qui m'a aidé à rencontré pleins de gens depuis notre arrivée.
Bon weekend!

Marion 07/02/2014 16:38

Ca fait plaisir de pouvoir mettre un visage sur French Fries and apple pie :)
Je pense que si je devais habiter aux USA, je choisirai aussi Portland, il à l'air d'y faire très bon vivre!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter