Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philosophe souvent, poète parfois, comme le héros du film "Into the wild", Gilles  a choisi la précarité volontaire.

Sans domicile fixe, S.D.F.C. (C pour choisi dit-il...) depuis 2007, il a tout vendu et a décidé de vivre simplement, d'être libre et de savourer la vie, ses rencontres et ses bonheurs.

En 2010, trois ans après son départ Gilles écrit sur son blog  laventurehumaine.canalblog.com  : "Alors, bilan ? je suis toujours en bonne forme physique et morale, avec encore plus de projets plein la tête, et une boulimie extrême de curiosité pour découvrir de nouveaux pays, ceux que je n'ai pas encore foulés. Donc amis aventuriers, laissez tomber les peurs et angoisses, le nomadisme est un art de vivre. Ceux que je croise parfois et qui ont fait le même choix, savent, les autres se font manger par la télé-impôts-boulot-voleurs d'âmes et d'identités personnelles …"

En mode nomade, il est parti à la découverte du monde en stop, bus, train, avion (très rarement), bateau, moto...

3 passeports remplis depuis 2007 : Belgique, Allemagne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Turquie, Bulgarie, Jordanie, Syrie, Égypte, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Mozambique, Malawi, Afrique du Sud, Mozambique,Géorgie, Arménie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Mongolie, Chine, Corée du Sud, Japon, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Brunei, Sumatra, Indonésie, Australie, Singapour, Malaisie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Maldives, Sri Lanka (ce n'est pas exhaustif, il y en a trop !)...

   "Rêvez, bougez, mais ne dîtes jamais « ce pays je l'ai  fait », ce que l'on « fait » c'est la lessive, le ménage, les courses. Quant aux records ... dérisoire !" dit-il encore.

  

Gilles a répondu à mes questions :

Tes coups de cœur ? c'est la question qui est revenue le plus souvent, et j'ai l'habitude de répondre que pour moi c'est en fonction des habitants, de la nature, et des deux ensemble. C'est donc la Roumanie, la Mongolie, la Corée du sud, le Laos, le Vanuatu

 

Tes conseils aux voyageurs débutants ? Mes conseils aux voyageurs débutants sont nombreux, mais comme m'a dit André Brugiroux, avant que je parte au tout début : avoir du bon sens en toutes occasions. La liste des arnaques et autres vols, ou situations épineuses, est très longue, on en évite beaucoup avec du bon sens. Je n'ai eu qu'un seul vol à déplorer, par manque d'expérience et de bon sens, justement, car il y a des signes d'alerte à prendre en considération. En gros ne pas être parano, mais se méfier de tout le monde, ou presque. Cf article de Gilles sur André Brugiroux.

Tes dépenses ? Pour le coté financier, c'est aussi une question qui revient très souvent. Je ne crois pas nécessaire d'en parler, car chacun fait en fonction de ses possibilités, et il n'y a pas de trucs ou astuces dans ce domaine.

 

 

Qu'est ce qui te manque de ta vie de sédentaire ? Pour ma vie de sédentaire, je ne comprend pas la question, si c'est ce qu'il me manque matériellement (et actuellement) : rien, je suis minimaliste, et sans gros besoins. C'est affectivement qu'il existe un vrai manque.

  • Et maintenant ? Aujourd'hui je suis rentré en France depuis 4 mois, pour la naissance de mon petit fils, et j'ai déjà pleins de projets en tête. J'ai acheté une moto spécialement préparée pour les raids, et j'aimerais parcourir un continent que je connais pas ou peu. Donc j'ai comme projet de l'expédier et la récupérer à New York, puis monter au Canada, et redescendre jusqu'à Ushuaia, par la mythique caratera australe, et enfin remonter au Brésil de l'autre coté. Je suis également en cours d'étude pour travailler avec médecins sans frontières, comme logisticien. Je voudrais également écrire un roman et j'ai  d'autres idées, comme partager un spectacle de rue, au cours de mon nouveau trajet.

Son blog : http://laventurehumaine.canalblog.com/

 

Commenter cet article

Sylvie 02/05/2012 19:02

Bonne idée !

Dourel 30/04/2012 19:24

C'est passionnant , je transmets.

Dourel Périne 30/04/2012 19:23

Passionnant , je fais passer!

Sylvie 11/03/2012 21:37

Merci.

Gil 10/03/2012 13:38

très bon site, concis, clair, agréable et plein de bonnes infos ...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter