Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laure habite à Hanoi, capitale du Vietnam.

Enfants de l'ethnie Hmong jouant à l'élastique Enfants de l'ethnie Hmong jouant à l'élastique

Peux-tu te présenter ?

Xin Chào à tous :). Je m’appelle Laure, j’ai 24 ans, je viens d’Albi dans le Tarn. Je suis une jeune diplômée en Master école de commerce. J’ai réalisé plusieurs stages durant mes études dont les deux derniers à Hanoi. Une fois diplômée, j’ai décidé de revenir au Vietnam pour travailler.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

Je suis revenue au Vietnam en novembre 2013 mais en fait j’ai passé la moitié des 3 dernières années au Vietnam. Pour combien de temps … durée indéterminée … Et pourquoi pas pour la vie ? Qui sait …

Rizières en terrasse dans le Nord du Vietnam Rizières en terrasse dans le Nord du Vietnam

Quelle langue parles-tu ici ?

Travaillant dans une agence de voyage francophone, je parle le français au travail et un peu le vietnamien. En dehors du travail c’est français, anglais et vietnamien, un exercice très enrichissant mais assez perturbant : il m’arrive de penser en vietnamien!

Tes activités ?

Je suis responsable Marketing dans une agence de voyage francophone basée à Hanoi sinon le week-end j’aime partir en excursion dans le Nord du Vietnam pour admirer les paysages faits de rizière qui changent selon la culture du riz et rencontrer le peuple vietnamien. J’ai l’habitude de retrouver mes amis vietnamiens autour d’un bon plat. La cuisine vietnamienne est délicieuse et très variée !

Banh xeo - crêpes vietnamiennes Banh xeo - crêpes vietnamiennes

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Dans le Sud-Ouest, deux choses sont fondamentales : la famille et … manger, bien manger ! Le Skype hebdomadaire c’est bien mais je suis passée à côté de nombreux moments en famille ! Fille de la campagne, mes voisins les plus proches sont ma grand-mère et mes cousins, j’ai grandi pratiquement quotidiennement avec eux. C’est donc assez peinant quand on manque le traditionnel « Noël en famille », la naissance du petit cousin ou la pendaison de crémaillère de ma grande-sœur … Niveau cuisine, la cuisine vietnamienne est délicieuse certes, mais une bonne baguette de pain, le poulet du dimanche élevé par ma grand-mère avec les pommes de terre du jardin accompagné d’un morceau de lard grillé le tout cuit au feu de bois … mmmh je suis en train de me torturer là. Enfin plus sérieusement, les fruits et légumes que l’on mange quotidiennement au Vietnam sont totalement différents. Manger des cerises, des fraises, des pommes, des poires, des abricots, des pêches, c’est une vraie mission souvent impossible. De plus, du fait de manger avec les baguettes, tous les plats sont élaborés pour être mangés avec celles-ci. La bonne tranche de viande ou le magret de canard, ce n’est pas dans les us et coutumes des vietnamiens, non non … Et l’eau potable du robinet me manque :)

 

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Je commence par les inconvénients pour finir sur une note positive :)

  • L’hygiène
  • Le système de santé
  • La météo
  • La pollution
  • La vision qu’ont les Vietnamiens envers les étrangers qu’il faut sans cesse démentir ou justifier

Pour les avantages :  Tout est possible au Vietnam !

Phu Quoc, île au Sud du Vietnam Phu Quoc, île au Sud du Vietnam

Tu rêverais de vivre où ?

Aucune idée pour l’instant. A voir dans quelques temps mais pour le moment je suis bien au Vietnam ;)

Ton regard sur la France et les français :

Le système éducatif, système de santé, système des retraites sont les points qui me font dire qu’il fait bon vivre en France. En ce qui concerne mon regard sur les Français, je n’en ai pas vraiment comme je n’ai pas de regard sur les Vietnamiens. Il y a des belles et des moins belles personnes partout.

Peut-on te suivre sur un blog ?

Oui !!! J’écris des articles sur le Vietnam en général : culture, traditions, idées de voyage, informations pratiques pour voyager au Vietnam et même des recettes de cuisine pour reproduire à la maison : Blog de voyage au Vietnam Et si l’envie vous dit de venir voyager au Vietnam, Horizon Vietnam Voyage, agence de voyage locale et francophone, peut vous aider à créer et organiser un voyage au Vietnam sur-mesure. Pour le plaisir des yeux, il y aussi une page Facebook avec plein de belles photos du Vietnam ;)

Merci à toi Sylvie pour cet interview !

Temple de la Littérature à Hanoi Temple de la Littérature à Hanoi

Commenter cet article

Guide vietnamien 05/08/2016 07:32

Ravi de savoir que vous avez de bons moments à notre pays ^^!

Bonne journée ^^!

letoilevietnam 01/03/2016 14:03

L’agence de voyage locale Letoilevietnam se spécialise dans l’organisation de voyages sur mesure pour les personnes qui souhaitent découvrir l’Indochine indépendamment . Les voyages proposés sur mesure vous permettent de découvrir l’ Indochine à votre propre rythme et de profiter des services de la qualité: http://letoilevietnam.com

Laure de Horizon Vietnam 07/08/2014 06:31

Bonjour Esther, je viens de voir votre commentaire.
Je pense que vous avez mal "entendu".

Bonne journée :)

Esther 09/07/2014 09:19

Bon à t'entendre dire, et vu ton jeune âge je prédit que tu ne vas pas rester très longtemps encore au Vietnam
et que tu pourra du jours au lendemains tous plaquer et renter en France, sinon je dirais pour les affaires tu fera un pied à terre dans les deux coins
Enfin les années à venir nous dirons .... à suivre :-)

Laure de Horizon Vietnam 08/07/2014 08:46

Merci :)
Oui je confirme, la cuisine vietnamienne est délicieuse. D'ailleurs sur la page Facebook vous pourrez découvrir plein de photos de plats typiques et sur le blog, il y a quelques recettes qui, j'espère, éveilleront vos papilles !

Stefan Tanned 07/07/2014 16:15

ça donne bien envie d'aller au Vietnam!! C'est marrant je mange aussi ces galettes à la maison! La cuisine au Vietnam est délicieuse avec le Bobun et le Pho!! un délice

Sue Truong 07/07/2014 10:02

Elles sont magnifiques ces photos (*_*) merci pour cette découverte Voyageuse31, je file découvrir le blog!

Petitgris 05/07/2014 11:02

Ce qui m'avait séduite à Hanoï c'était l'espoir, la volonté d'entreprendre des vietnamiens. Je souhaite à Laure de très bons moments dans ces paysages fabuleux ! :) Bon week end bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter