Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guilhem habite à Bucarest. Il nous parle de sa vie d'expatrié en Roumanie et de son agence créé pour promouvoir le tourisme dans ce pays et accueillir des voyageurs.

E‰glise peinte de Bucovine

Peux-tu te présenter ?

Guilhem Moulin, jeune français expatrié. J’ai passé ma jeunesse en France tout en découvrant l’Europe chaque été avec mes parents en voyage itinérant. Pendant mes études j’ai eu l’occasion de vivres dans plusieurs pays ce qui m’a finalement amené à partir en Roumanie.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

J’habite dans ce pays depuis un peu plus de 3 ans. Je devais effectuer un stage de fin d’études pour mon école d’ingénieur pendant 6 mois. Par hasard, j’ai reçu une offre en Roumanie à Bucarest. Après quelques hésitations, j’ai accepté cette offre. Je ne sais pas combien de temps je vais encore habiter dans ce pays, cela dépendra sûrement des opportunités professionnelles et de ma future vie de famille.

1ère expatriation ?

Ma première expatriation a été pendant l’année scolaire 2009-2010. Je suis parti dans le cadre du programme européen Eramus étudier à Modéne en Italie. Pendant 10 mois, j’ai apprécié ma vie en Italie, un pays méditerranéen comme la région d’où je suis originaire en France (Montpellier).

Quelle langue parles-tu ici ?

Je parle principalement le français et le roumain. J’ai appris le roumain au fil du temps après avoir pris quelques cours théoriques au début. Mon niveau dans cette langue s’améliore en continu vu que je suis amené à parler roumain au bureau et à la maison.

L'église Stravropoulos à Bucarest

Tes activités ?

Je suis ingénieur dans une entreprise du secteur automobile. Au quotidien, je manage une équipe d’une dizaine de personnes sur différents projets en relation avec la France. En parallèle, je suis en train de développer un projet pour faire partager ma passion de la Roumanie et des voyages. J’ai lance mon agence de voyage spécialisée sur la Roumanie.

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Le fromage d’abord donc j’en ramène à chaque fois que je reviens en France. Le civisme sur la route, les gens sont très indisciplinés dans le trafic, surtout à Bucarest.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

Ma vie dans le petit Paris (surnom de Bucarest) est très confortable : la ville est sure, les appartements peu cher, les activités culturelles sont nombreuses (théâtres, cinéma, festivals, concert, opéra), la mer et la montagne sont proches (2h de route minimum). La Roumanie et les pays limitrophes sont des pays intéressants avec une nature préservée.

Les inconvénients sont l’administration roumaine qui est complexe et tatillonne alors que la corruption est très présente.

Tu rêverais de vivre où ?

Je n’ai pas de pays de rêve et je ne pense pas que cela existe. Je pense qu’il y a des avantages et des inconvénients dans chaque pays. Tant qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients, alors on peut rester dans le pays.

Ton regard sur la France et les français

J’ai l’impression que les gens sont de plus en plus procéduriers en France alors que l’administration française est de plus en plus simplifiée. La vie en France me parait de plus en plus difficile.

Centre historique de Sighişoara

Peut-on te suivre sur un blog ?

Non, par contre vous pouvez trouver plus d’informations sur le pays ainsi que les voyages que je propose à l’adresse suivante : voyage-roumanie.net

Voici mes conseils si vous voulez venir en Roumanie pour visiter le pays.

  • La meilleure période est de juin à septembre.
  • Les principales régions du pays à visiter sont la Transylvanie (les villes de Brasov, Sibiu et Sighişoara, les églises fortifiées et la légende de Dracula), la Bucovine (pour ses églises peintes, la montagne et la vie traditionnelle rurale), les Maramures (pour les églises en bois, les beaux paysages et le train a vapeur de la Mocanita) et le delta du Danube (pour la faune et la pèche sportive).
  • Pour un séjour a Bucarest, je vous conseille d’aller visiter le musée du village pour voir les différents styles architecturaux de Roumanie ou le palais du parlement afin d’affronter le gigantisme du bâtiment.
  • Pour boire un verre, vous pouvez aller au bar Energiea.
  • Pour manger, vous pouvez découvrir une cuisine roumaine moderne au Lacrimi si Sfiniti ou une cuisine plus internationale au Shift Pub.

Commenter cet article

Corinne 25/09/2015 16:07

Bonjour,
Je m apprete moi aussi a partir en expat en roumanie (sibiu) avec mes 2 enfants pour 3 ans.
Pour avoir fait un peu de tourisme dans ce pays je confirme qu il y a vraiment des choses magnifiques a voir et je compte bien profiter de cette experience la bas pour faire le tour du pays.
Peut etre repondrai-je un jour aux 12 questions ?
Bonne journee
Ps Blog a venir...

Sylvie 28/09/2015 10:06

Avec plaisir :).

cyndel 02/07/2014 11:16

Bonne idée de promouvoir le tourisme en Roumanie ! Ce pays a l'air d'avoir beaucoup de choses à nous montrer. La Transylvanie m'intrigue...!

Sylvie 15/04/2014 10:21

En lisant l'tw de Guilhem, je pensais à toi qui en avais aussi parlé sur mon blog et surtout sur le tien. Bonne journée Lucie.

Sylvie 15/04/2014 10:20

Merci :)

Sylvie 15/04/2014 10:19

Je ne connais pas du tout la Roumanie, mais j'en ai des échos toujours très positifs des voyageurs qui y sont allés. Une image à redresser ! Bises

Lucie 13/04/2014 10:22

Super entretien :) Après mon séjour en Roumanie, j'ai dû rentrer en France pour terminer mon diplôme et depuis j'y pense tout le temps :) C'est une super idée de créer une boîte pour promouvoir le pays!

Madalina 12/04/2014 16:08

Felicitations, tout a fait d'accord avec vous!

Petitgris 12/04/2014 09:13

Jolis les monuments roumains ! Notre vécu quotidien en France ne nous donne pas du tout la même idée sur la qualité de vie en Roumanie que celle décrite par Ghilhem. Comme souvent notre pays accueille ou plutôt récupère " le fond du panier" à de rares exceptions faites ! Bon week end Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter