Guillaume, un français à Brighton
Où habites-tu ? J'habite à Brighton en Angleterre. C'est une ville côtière située à 1h20 en train au sud de Londres. Une ville très sympa et très vivante avec une grande population étudiante. Sinon, en France, je viens du sud-est, plus précisément de la région d'Aix en Provence.
Peux-tu te présenter ? Je suis Guillaume, un étudiant français de 21 ans, habitué des expatriations depuis ma prime enfance dû au fait que mon père travaille à l'ONU et que mes parents ont eu la bonne idée de divorcer autour de mes 5 ans. En effet, cela rendait l'application de la garde parentale classique un tout petit peu compliqué vu que mon père passait d'un pays du tiers monde à l'autre et était toujours à au moins 500km de ma mère. Mais cela m'a permis de voir plein de choses et je considère quand même cela comme une chance.
À l'université, j'étudie un cours que j'appellerais "Médias appliqués" en français, cela consiste à apprendre à maitriser plusieurs types de production média, comme la vidéo, la photo, le son, le digital.
Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? J'habite à Brighton depuis plus de 2 ans, je suis venu ici pour étudier et vais rentrer en 3ème année à l'université de Sussex. A priori, une fois mon diplôme obtenu, je devrais partir de l'Angleterre, mais si la prochaine destination dépend grandement de ma prochaine décision de vie, c'est à dire, "que vais-je faire après l'université, boulot ?, où ?". Cependant, je suis assez sûr que je ne reviendrai pas en France (hors visite de famille/amis).
1ère expatriation ? À Islamabad, au Pakistan, autour des années 1993/1994. En effet, je ne me souviens pas de l'âge que j'avais précisément, mais je me rappelle avoir fait la totalité ou une partie de la maternelle et la classe de CP à l'école français d'Islamabad. Mes parents et moi y sommes restés pendant 3 ou 4 ans.
Quelle langue parles-tu ici ?Je parle Anglais et Français. Anglais avec mes colocataires, au boulot, dans la rue, bref quasi partout et tout le temps, et français avec les compatriotes que j'ai rencontré à l'université, ou tout francophone que je rencontre dans cette ville très haute en couleur qu'est Brighton.
Tes activités ? Mon quotidien à Brighton est rythmé par les cours à l'université, mon boulot à mi-temps, et les activités liés à mon statut d'étudiant, sortir en boite, voir ses amis, et bosser sur des disserts à la bibliothèque entre autres. J'ai réussi à trouver un job à temps partiel dans le domaine du marketing digital, mon job consiste à optimiser l'image de mon client London Pass sur internet. Un pass que je recommande évidement si vous comptez faire un voyage à Londres ;) J'aimerais bien arriver à aller enfin à la salle de gym pour faire un peu de sport, mais bon, entre la flemme et mon quotidien, j'ai beaucoup de mal à faire le premier pas, mais je compte essayer de m'y mettre l'année scolaire qui vient.
Qu’est-ce qui te manque de la France ? Brighton étant à 30 min en train de Gatwick, j'ai la chance d'avoir un accès facile à un aéroport qui dessert l'aéroport de Marseille via Easyjet. Cela me permet de revenir en France pendant chaque période de vacances. Néanmoins, cela ne m'empêche pas d'avoir quelques petites choses qui me manquent quand je suis ici. En premier sur la liste, le soleil (ô surprise), puis la chaleur, la bonne nourriture, notre chère baguette nationale et son compère le croissant.
Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :
Les avantages de ma vie ici : Je suis venu ici pour parfaire mon anglais et évidemment, il n'y a pas meilleur endroit pour faire cela que l'Angleterre. À côté de cela, je trouve que les transports en commun sont beaucoup plus efficaces ici que là d'où je viens. Après, je ne veux pas trop généraliser, car mes points de référence sont Brighton et la Provence donc il se peut que ce point de vue ne soit pas applicable partout.
Vivant dans une ville très cosmopolite et étudiante, j'ai l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes d'univers différents et c'est quelque chose qui me plait beaucoup.
L'inconvénient principal pour moi est définitivement le temps, et malgré le micro-climat dont bénéficie Brighton, qui garantit plus d'ensoleillement et des températures plus élevées par rapport à la moyenne nationale. Le manque de soleil est quelque chose qui m'est parfois un peu pesant.
Tu rêverais de vivre où ? J'ai récemment eu une espèce de "révélation" où j'ai réalisé que je voulais vraiment pouvoir aller vivre à Montréal. En effet, j'ai l'impression que la capitale québécoise serait vraiment un endroit "pour moi". Depuis plusieurs années maintenant, le bilinguisme est une partie intégrante de ma vie et c'est une facette de mon quotidien qui serait, je pense, dans son élément à Montréal. Mis à part cela, la ville en soi m'a été souvent présentée comme géniale et agréable.
Ton regard sur la France et les français : C'est un peu une question piège pour moi, ayant vécu en France à intermittence et jamais vraiment au même endroit, même école etc.. Je n'ai jamais vraiment pu "me françiser" ou m'attacher à mon pays en tant que citoyen français. Mon patriotisme en est en conséquence limité. J'aime bien rentrer en France pour les vacances et voir ma famille, mais je crois que c'est surtout car la Provence est une région très sympa plus que le fait que ça soit "en France". Tous mes amis en France sont étrangers donc même sur ce front, je n'ai pas vraiment l'occasion de me mettre à jour sur "la vie en France". C'est pour ces raisons que je n'ai pas d'attachement particulier à la France, ni aux français, je vois les choses de la manière suivante : "Il fallait bien que je sois quelque chose et il se trouve que je suis Français."
Peut-on te suivre sur un blog ? Je n'ai pas vraiment de blog actif, le seul qui vaudrait le coup d'être mentionné est un blog où j'avais habitude de mon travail de photographie amateur. Je ne l'ai pas mis à jour dernièrement mais c'est surtout car j'ai moins le temps de m'en occuper mais du contenu s'y trouve donc tout le monde est libre d'aller y jeter un coup d'oeil. williamsphotoblog.tumblr.com
J'ai aussi un autre blog, plus "principal" mais sans but précis, j'y poste des choses de temps en temps : awareness-doubtsfire.tumblr.com