Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où  habites-tu ? J'habite à Brighton en Angleterre. C'est une ville côtière située à 1h20 en train au sud de Londres. Une ville très sympa et très vivante avec une grande population étudiante. Sinon, en France, je viens du sud-est, plus précisément de la région d'Aix en Provence.

Peux-tu te présenter ? Je suis Guillaume, un étudiant français de 21 ans, habitué des expatriations depuis ma prime enfance dû au fait que mon père travaille à l'ONU et que mes parents ont eu la bonne idée de divorcer autour de mes 5 ans. En effet, cela rendait l'application de la garde parentale classique un tout petit peu compliqué vu que mon père passait d'un pays du tiers monde à l'autre et était toujours à au moins 500km de ma mère. Mais cela m'a permis de voir plein de choses et je considère quand même cela comme une chance.

À l'université, j'étudie un cours que j'appellerais "Médias appliqués" en français, cela consiste à apprendre à maitriser plusieurs types de production média, comme la vidéo, la photo, le son, le digital.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? J'habite à Brighton depuis plus de 2 ans, je suis venu ici pour étudier et vais rentrer en 3ème année à l'université de Sussex. A priori, une fois mon diplôme obtenu, je devrais partir de l'Angleterre, mais si la prochaine destination dépend grandement de ma prochaine décision de vie, c'est à dire, "que vais-je faire après l'université, boulot ?, où ?". Cependant, je suis assez sûr que je ne reviendrai pas en France (hors visite de famille/amis).

1ère expatriation ? À Islamabad, au Pakistan, autour des années 1993/1994. En effet, je ne me souviens pas de l'âge que j'avais précisément, mais je me rappelle avoir fait la totalité ou une partie de la maternelle et la classe de CP à l'école français d'Islamabad. Mes parents et moi y sommes restés pendant 3 ou 4 ans.

 

Quelle langue parles-tu ici ?Je parle Anglais et Français. Anglais avec mes colocataires, au boulot, dans la rue, bref quasi partout et tout le temps, et français avec les compatriotes que j'ai rencontré à l'université, ou tout francophone que je rencontre dans cette ville très haute en couleur qu'est Brighton.

Tes activités ? Mon quotidien à Brighton est rythmé par les cours à l'université, mon boulot à mi-temps, et les activités liés à mon statut d'étudiant, sortir en boite, voir ses amis, et bosser sur des disserts à la bibliothèque entre autres. J'ai réussi à trouver un job à temps partiel dans le domaine du marketing digital, mon job consiste à optimiser l'image de mon client London Pass sur internet. Un pass que je recommande évidement si vous comptez faire un voyage à Londres ;) J'aimerais bien arriver à aller enfin à la salle de gym pour faire un peu de sport, mais bon, entre la flemme et mon quotidien, j'ai beaucoup de mal à faire le premier pas, mais je compte essayer de m'y mettre l'année scolaire qui vient.

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Brighton étant à 30 min en train de Gatwick, j'ai la chance d'avoir un accès facile à un aéroport qui dessert l'aéroport de Marseille via Easyjet. Cela me permet de revenir en France pendant chaque période de vacances. Néanmoins, cela ne m'empêche pas d'avoir quelques petites choses qui me manquent quand je suis ici. En premier sur la liste, le soleil (ô surprise), puis la chaleur, la bonne nourriture, notre chère baguette nationale et son compère le croissant.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Les avantages de ma vie ici : Je suis venu ici pour parfaire mon anglais et évidemment, il n'y a pas meilleur endroit pour faire cela que l'Angleterre. À côté de cela, je trouve que les transports en commun sont beaucoup plus efficaces ici que là d'où je viens. Après, je ne veux pas trop généraliser, car mes points de référence sont Brighton et la Provence donc il se peut que ce point de vue ne soit pas applicable partout.

Vivant dans une ville très cosmopolite et étudiante, j'ai l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes d'univers différents et c'est quelque chose qui me plait beaucoup.

 

L'inconvénient principal pour moi est définitivement le temps, et malgré le micro-climat dont bénéficie Brighton, qui garantit plus d'ensoleillement et des températures plus élevées par rapport à la moyenne nationale. Le manque de soleil est quelque chose qui m'est parfois un peu pesant.

Tu rêverais de vivre où ? J'ai récemment eu une espèce de "révélation" où j'ai réalisé que je voulais vraiment pouvoir aller vivre à Montréal. En effet, j'ai l'impression que la capitale québécoise serait vraiment un endroit "pour moi". Depuis plusieurs années maintenant, le bilinguisme est une partie intégrante de ma vie et c'est une facette de mon quotidien qui serait, je pense, dans son élément à Montréal. Mis à part cela, la ville en soi m'a été souvent présentée comme géniale et agréable.

Ton regard sur la France et les français : C'est un peu une question piège pour moi, ayant vécu en France à intermittence et jamais vraiment au même endroit, même école etc.. Je n'ai jamais vraiment pu "me françiser" ou m'attacher à mon pays en tant que citoyen français. Mon patriotisme en est en conséquence limité. J'aime bien rentrer en France pour les vacances et voir ma famille, mais je crois que c'est surtout car la Provence est une région très sympa plus que le fait que ça soit "en France". Tous mes amis en France sont étrangers donc même sur ce front, je n'ai pas vraiment l'occasion de me mettre à jour sur "la vie en France". C'est pour ces raisons que je n'ai pas d'attachement particulier à la France, ni aux français, je vois les choses de la manière suivante : "Il fallait bien que je sois quelque chose et il se trouve que je suis Français."

Peut-on te suivre sur un blog ? Je n'ai pas vraiment de blog actif, le seul qui vaudrait le coup d'être mentionné est un blog où j'avais habitude de mon travail de photographie amateur. Je ne l'ai pas mis à jour dernièrement mais c'est surtout car j'ai moins le temps de m'en occuper mais du contenu s'y trouve donc tout le monde est libre d'aller y jeter un coup d'oeil.  williamsphotoblog.tumblr.com

J'ai aussi un autre blog, plus "principal" mais sans but précis, j'y poste des choses de temps en temps : awareness-doubtsfire.tumblr.com

Commenter cet article

ludivine 25/05/2016 21:10

Salut Guillaume,
Un ami français de 20 ans cherche une adresse (chez l'habitant ou une chambre à louer) pour la fin de ce mois de mai pour faire son stage qui durera 2 mois (juillet/août )... un contact sera le bienvenu! Si tu peux faire ça pour lui, je te remercie
Ludivine

renee 13/09/2015 13:36

Prochainement la coupe de rugby
Mon compagnon est patio ne et éducateur depuis plus de trente ans
Ce serai bien si nous pouvions trouver un endroit ou se pose quand nous viendrons pour la coupe du monde
Amis rugbymens merci j aimerai offrir ça a mon polo
Biz renee

Charlène 16/09/2014 17:38

Salut Guillaume,

Je viens de Caen et en Octobre prochain je pars à Brigthon pour 6 mois et je n'ai toujours pas de logement. Je ne pensais pas que cela allait être si compliqué ! Enfin bref j'ai pleins de questions sur Brighton et la vie là bas. Serait-il possible qu'on discute ensemble par mail par exemple? Je pense que ça me rassurerait! :)

Je te remercie d'avance,
Charlène

Sarah Lecoq 01/09/2014 10:31

Bonjour Guillaume,

Je suis journaliste et je prépare un sujet qui concerne Brighton. Me serait il possible de discuter avec toi par mail afin de parler de mon projet? Merci à toi et bonne journée.
S.lecoq

Clara LETIERCE 21/04/2014 10:39

Bonjour Guillaume,

je suis lyonnaise et souhaiterai partir cet été à Brighton pour 2 mois. Je cherche un job étudiant dans la restauration, la vente ou le tourisme, est ce que tu connaitrais des endroits (café, petites boutiques...) que tu me conseilles pour postuler?

Merci à toi,

Clara

Tison 17/04/2014 23:39

Salut,
Moi est mon copain nous habitons a aix en Provence aussi et on aimerai partir 6 mois à Brighton .
J'aimerais en connaître d'avantage sur cette ville dont nous ignorons tout
En particulier sur le prix des logements ainsi que sur la difficulté ou non pour obtenir un emploi ...
Si tu peux nous aider un peu ....
Merci bcp

Vignol 18/03/2014 00:28

De plusieurs informations! Pourrais tu me laisser ton adresse mail si tu veux bien ? Je pense que tu pourrais m'aider dans mes démarches . Je te remercie :)

Vignol 18/03/2014 00:27

Salut Guillaume, j'aimerai partir a Brighton l'année prochaine et j'aurai besoin de

mélanie 05/07/2013 19:02

bonjour guillaume, je viens de lire que tu habites a brighton et que tu connais suffisamment pour peut être nous montrer a moi, ma soeur et une amie la ville. Nous y sommes depuis peu, désireuses de découvrir les traditions et la culture d'ici. Nous sommes également à la recherche d'un job pour rentrer dans nos frais si tu as quelques bon plans se seras avec plaisir merci d'avance. Mélanie, anne-cécile et audrey.

Bertille 05/07/2013 16:49

Sympathique interview ! Je me permets juste de rectifier que la capitale nationale du Québec est la ville de Québec et non Montréal ;) Mais Montréal est une ville plus internationale, alors je comprends l'erreur. Avant toute expatriation au Québec, je lui recommanderai d'y passer quelques semaines, car l'expérience peut-être bonne ou mauvaise selon la mentalité de chacun...et puis, si la chaleur manque à Guillaume, je lui rappellerai quand même qu'au Québec, c'est l'hiver + de 6 mois par an (et pour l'avoir vécu, ça peut être très, très, très long !). Pour l'apprécier, il faut aimer la neige :) Sinon les Québécois sont très gentils, mais à Montréal, il y a un mix de cultures impressionnant, donc il sera avec pleins d'étrangers au quotidien. Bonne chance à lui en tous cas

Recherche

Suivez-moi sur Twitter