Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je savais que J.K. Rowling avait vécu et travaillé comme prof d'anglais à Porto pendant deux ans. C'est en visitant la ville que je suis maintenant convaincu que Porto a véritablement influencé sa création.

Livraria Lello

Il y a d'abord la librairie Lello (rua das Carmelitas). Au delà du fait que c'est l'une des plus belles librairies du monde (non, non, je n'exagère pas), elle a inspiré la description de la librairie Flourish & Blotts (là où les sorciers achetaient leur matériel didactique) dans Harry Potter et la pierre philosophale.

J.K. Rowling s'y rendait souvent. Elle aurait même commencé à écrire au salon de thé du deuxième étage face au grand escalier carmin.

Les photos ne sont pas formidables mais pardonnez-moi, elles n'étaient pas autorisées... Les vendeurs font la chasse aux photographes. Il faut dire qu'il y a beaucoup (trop) de touristes dans ce magnifique bâtiment.

Je rajoute une photo du fameux escalier central prise sur le web.

Une statue

La statue ci-dessous ne vous rappelle pas quelqu'un ? Vous ne voyez peut-être pas les fines lunettes... En tout cas, moi, j'y vois une ressemblance avec Harry Potter.

C'est la statue de D. Antonio Ferreira Gomes (1906-1989), un évêque catholique romain. On trouve cette statue à quelques mètres de la librairie.

La Gare Sao Bento de Porto

Une gare ancienne, belle et avec une ambiance un peu magique à la Harry Potter. C'est frappant quand on y entre. On s'attend presque à entrapercevoir un quai secret pour le Poudlard express !

Les étudiants

Habillés de noir, cravaté et avec une cape sur les épaules, ils déambulent en groupe dans la ville et on se croit à une autre époque dans un autre monde. Celui de la saga Harry Potter peut-être. Je n'ai pas osé les prendre en photo, aussi je vous en mets une trouvée sur le web.

Alors convaincus ?

Commenter cet article

Alison 01/05/2015 23:23

Super l'article, merci :) ajouté à mes favoris pour me rappeler d'où aller la prochaine fois que j'irai à Porto ! J'y reviens en plus, si seulement j'avais vu ça la semaine dernière :(

LadyMilonguera 14/11/2013 13:54

J'y étais en juin, et maintenant que tu le dis, il est vrai qu'on peut y trouver certaines ressemblances ou clin d’œil...

Sylvie 27/10/2013 21:10

J'en sais pas plus....j'ai surtout été surprise d'être sur les pas d'Harry Potter au Portugal !

Sylvie 27/10/2013 21:08

Je crois que cette tradition vient de Coimbra. C'est assez surprenant quand on croise ces étudiants en groupe.

Sylvie 27/10/2013 21:07

C'est une librairie extraordinaire !

Sylvie 27/10/2013 21:07

Et très étonnée que ce soit au Portugal !

Sylvie 27/10/2013 21:06

C'est en même temps très ville du sud. Un mélange intéressant plein de charme.

KKP 24/10/2013 14:55

oh, je ne savais pas tout ça! J'adore Harry Potter et le Portugal, alors ton article m'a passionnée- seul défaut, il est trop court :-).
En tout cas merci pour l'article et les photos.

Allye 24/10/2013 11:21

J'ai des cousins qui portent la même cape à Lisbonne et Coimbra, je vais leur demander s'ils ont rencontrés Harry on ne sait jamais !!!

Cindy 24/10/2013 10:00

La bibliothèque a l'air fantastique !!!!! Waw!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter