Harry Potter est certainement né à Porto !
Je savais que J.K. Rowling avait vécu et travaillé comme prof d'anglais à Porto pendant deux ans. C'est en visitant la ville que je suis maintenant convaincu que Porto a véritablement influencé sa création.
Livraria Lello
Il y a d'abord la librairie Lello (rua das Carmelitas). Au delà du fait que c'est l'une des plus belles librairies du monde (non, non, je n'exagère pas), elle a inspiré la description de la librairie Flourish & Blotts (là où les sorciers achetaient leur matériel didactique) dans Harry Potter et la pierre philosophale.
J.K. Rowling s'y rendait souvent. Elle aurait même commencé à écrire au salon de thé du deuxième étage face au grand escalier carmin.
Les photos ne sont pas formidables mais pardonnez-moi, elles n'étaient pas autorisées... Les vendeurs font la chasse aux photographes. Il faut dire qu'il y a beaucoup (trop) de touristes dans ce magnifique bâtiment.
Je rajoute une photo du fameux escalier central prise sur le web.
Une statue
La statue ci-dessous ne vous rappelle pas quelqu'un ? Vous ne voyez peut-être pas les fines lunettes... En tout cas, moi, j'y vois une ressemblance avec Harry Potter.
C'est la statue de D. Antonio Ferreira Gomes (1906-1989), un évêque catholique romain. On trouve cette statue à quelques mètres de la librairie.
La Gare Sao Bento de Porto
Une gare ancienne, belle et avec une ambiance un peu magique à la Harry Potter. C'est frappant quand on y entre. On s'attend presque à entrapercevoir un quai secret pour le Poudlard express !
Les étudiants
Habillés de noir, cravaté et avec une cape sur les épaules, ils déambulent en groupe dans la ville et on se croit à une autre époque dans un autre monde. Celui de la saga Harry Potter peut-être. Je n'ai pas osé les prendre en photo, aussi je vous en mets une trouvée sur le web.
Alors convaincus ?