#HautesAlpes : Une nuit du tourisme qui célèbre sa gastronomie !
Le tourisme gourmand me passionne ! Invitée par le Comité Départemental du Tourisme des Hautes Alpes à la Nuit du Tourisme à Gap, je me suis empressée d'accepter.
- Par gourmandise ! La soirée festive était sous le signe de la gastronomie avec un grand show cuisine. J'ai su immédiatement que j'allais me régaler.
- Par plaisir de retourner dans ce magnifique département où j'ai d'excellents souvenirs : nature, soleil, activités de montagne, et nautiques sur le lac de Serre-Ponçon.
Au mois de décembre, admirez la lumière et l'ensoleillement !
Pourquoi cet évènement ?
Pour mettre à l'honneur les producteurs locaux et les maîtres-restaurateurs des Hautes-Alpes.
Comment ?
Un grand show à l'américaine : sur scène les chefs expliquaient chaque plat en les reproduisant dans une cuisine high tech, pendant que les 350 invités dégustaient le résultat. Le tout animé par des sketches, des portraits de chefs et un spectacle en clôture.
Le menu
Que des des chefs talentueux : Yann Meresse (La maison jaune), Mickaël Guillard (Le bouchon), Christophe Guidone (La cigale), Cédric Manzoni et Eric Rolland (Les Olivades), Jean-Pierre Zénou (Le Clos), Pato Jarque et Vincent Chaumont (Hötel d'Izoard), Marc Castillan (Le Castillan), Jacques Bellot et Benoit Bernard (Les peupliers).
Les quatre plats montraient leurs talents :
- La pomme Quatro
- Pomme de terre farcie au confit d'agneau des Hautes-Alpes
- Trilogie des alpages
- Duo pomme poire au safran et caramel de cidre bio
Il donne l'eau à la bouche, n'est-ce pas ? !
L'opération était réussie. Bravo !
Ma seule critique (il en faut bien une !) sera sur le discours de fin et la remise des prix aux maîtres-restaurateurs. Que de beau monde sur scène ( Conseil général, CDT, Chambre d'agriculture, UMIH...), tous présidents, vice-présidents ou directeurs...que des hommes ! Où sont les femmes dans les Hautes-Alpes ?
J'ai beaucoup apprécié mon séjour (ben oui, je n'ai pas fait tout ce chemin pour une soirée :) !). Le mois de décembre est un mois gourmand, un mois où l'on prépare les fêtes de fin d'année où la convivialité passe toujours par l'estomac dans tous les pays. Alors, je vais vous parler de mes jolies découvertes gastronomiques dans les Hautes Alpes toute la semaine.