• Post category:Ici / Montagne

Le tourisme gourmand me passionne ! Invitée par le Comité Départemental du Tourisme des Hautes Alpes à la Nuit du Tourisme à Gap, je me suis empressée d’accepter.

  • Par gourmandise ! La soirée festive était sous le signe de la gastronomie avec un grand show cuisine. J’ai su immédiatement que j’allais me régaler.
  • Par plaisir de retourner dans ce magnifique département où j’ai d’excellents souvenirs : nature, soleil, activités de montagne, et nautiques sur le lac de Serre-Ponçon.

Au mois de décembre, admirez la lumière et l’ensoleillement !

Pourquoi cet évènement ?

Pour mettre à l’honneur les producteurs locaux et les maîtres-restaurateurs des Hautes-Alpes.

Comment ?

Un grand show à l’américaine : sur scène les chefs expliquaient chaque plat en les reproduisant dans une cuisine high tech, pendant que les 350 invités dégustaient le résultat. Le tout animé par des sketches, des portraits de chefs et  un spectacle en clôture.

Le menu

Que des des chefs talentueux :  Yann Meresse (La maison jaune), Mickaël Guillard (Le bouchon), Christophe Guidone (La cigale), Cédric Manzoni et Eric Rolland (Les Olivades), Jean-Pierre Zénou (Le Clos), Pato Jarque et Vincent Chaumont (Hötel d’Izoard), Marc Castillan (Le Castillan), Jacques Bellot et Benoit Bernard (Les peupliers).

Les quatre plats montraient leurs talents :

  • La pomme Quatro
  • Pomme de terre farcie au confit d’agneau des Hautes-Alpes
  • Trilogie des alpages
  • Duo pomme poire au safran et caramel de cidre bio

Il donne l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? !

L’opération était réussie. Bravo !

Ma seule critique (il en faut bien une !) sera sur le discours de fin et la remise des prix aux maîtres-restaurateurs. Que de beau monde sur scène ( Conseil général, CDT, Chambre d’agriculture, UMIH…), tous présidents, vice-présidents ou directeurs…que des hommes ! Où sont les femmes dans les Hautes-Alpes ?

J’ai beaucoup apprécié mon séjour (ben oui, je n’ai pas fait tout ce chemin pour une soirée 🙂 !). Le mois de décembre est un mois gourmand, un mois où l’on prépare les fêtes de fin d’année où la convivialité passe toujours par l’estomac dans tous les pays. Alors, je vais vous parler de mes jolies découvertes gastronomiques dans les Hautes Alpes toute la semaine.

 

Cet article a 15 commentaires

  1. Catwoman

    J’attends avec impatience par pur chauvinisme 😉 Ca va me permettre d’attendre mes vacances (près de Gap justement) !!!

    Veinarde en tout cas !!!

  2. Ann

    Mon chez moi ! Cool on parle peu des Hautes-Alpes pourtant c’est magnifique 😉
    (J’ai bossé aux Peupliers d’ailleurs pendant mes études hihi)
    Cela aurait été sympa aussi de vous faire découvrir les spécialités du coin..
    Et pour les femmes, en effet dans le monde politique elles sont très absentes…

  3. Sylvie

    J’ai déjeuné aux Peupliers ! C’était super bon 🙂
    Je vais parler des spécialités des Hautes Alpes dans les prochains jours (fromage, tourtons, miel, vin… et quelques bons restaus).
    Les femmes pourraient être mieux représentées dans les conseils généraux, comités du tourisme ou autres institutions dans les Hautes Alpes… et ailleurs !

  4. Sylvie

    Tu connais ma gourmandise ! J’ai tout goûté et quel plaisir pour mes papilles 🙂

  5. Sylvie

    Un très beau département, les Hautes-Alpes ! J’y ai passé de nombreuses vacances avec bonheur !

  6. Sylvie

    Pas très loin en effet 🙂

  7. Joanna de Vtr Voyages

    Je suis impatiente de voir ton article sur les spécialités des Hautes Alpes!! Déjà là, j’en ai l’eau à la bouche!
    Et ne t’en fais pas, d’ici quelques années, les femmes prendront le relais!

  8. Sylvie

    Je demande juste une certaine parité 🙂 ! Il y a plusieurs articles à suivre tout au long de la semaine.

  9. Joanna de Vtr Voyages

    Je les attends avec impatience! Et ne t’inquiète pas, quand je disais qu’on prendrais le relais, je ne parle quand même pas de dominer le monde! Je reste modérée quand même!

  10. Nath'

    Hello !
    Un beau voyage gastronomique apparemment ! 🙂 Quelle chance de pouvoir en quelque sorte « fêter Noël avant Noël » ! En tout cas les Hautes Alpes ont mis les petits plats dans les grands !

  11. BERNARD

    Bonjour, je suis Benoit BERNARD le chef des peupliers a Baratier et je vous remercie pour tout ainsi que tous les autres Maître Restaurateur, c’était un grand plaisir pour nous d’avoir partager ensemble cet événement. C’était FORMIDABLE et nous avons tous encore dans les Hautes Alpes des choses a faire ENSEMBLE. Au plaisir de vous régaler a nouveau.

  12. Sylvie

    C’est tout à fait ça : que des repas de Noël 🙂

  13. Sylvie

    Ce séjour n’a été que plaisir gourmand ! Merci à vous tous les Maîtres Restaurateurs pour votre créativité. Je parle d’ailleurs des Peupliers aujourd’hui 19 décembre sur le blog…

Laisser un commentaire