Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime beaucoup les hôtels qui me donnent  une impression de liberté. Facile de ranger ses affaires, de fermer la porte et de continuer son aventure (après le check out, bien-sûr) ! Mais en voyageant en famille, ce n'est pas si simple... Les appartements ont de nombreux avantages ! Alors, quel hébergement choisir ?

Je dirais : "ça dépend" ! Chaque situation est différente. Voici quelques clés pour choisir :

 Choisir l'hôtel

Je préfère l'hôtel ou la guesthouse quand :

  • Je suis seule. C'est plus convivial. On peut discuter et rencontrer d'autres voyageurs.
  • Nous ne restons qu'une nuit. Pas la peine de tout déballer. A l'hôtel, le minimum suffit et tout est fourni. Le lendemain, il ne reste plus qu'à fermer sa valise et de fermer la porte. On n'a rien à nettoyer ou à ranger.
  • Nous avons envie de ne rien faire. De temps en temps, c'est sympa de ne rien avoir à faire (même pas son lit ), d'avoir un petit-déjeuner chaud et prêt, de savourer sa chance d'être servi et de ne pas avoir de contraintes du quotidien.
  • Nous voyageons dans des pays où le coût de la vie est bas. En général, les hébergements le sont aussi, et c'est sympa de se faire plaisir. D'ailleurs, dans ces pays, il est souvent plus facile de trouver un hôtel qu'une location.

Choisir un appartement

Je préfère louer un appartement lorsque :

  • Nous sommes en famille ou entre amis. C'est tellement plus convivial d'être ensemble et de vivre, manger et dormir sous le même toit pour quelques jours de vacances. Lorsqu'on est avec de jeunes enfants, l'organisation des siestes, couchers et repas est beaucoup plus facile.
  • Nous restons plusieurs jours au même endroit. On a le temps de prendre ses marques. On peut laver et sécher son linge.
  • Nous avons l'impression de vivre comme des locaux. On habite le même immeuble, on va faire ses courses chez les commerçants du quartiers et on prend les mêmes transports.

  • Notre budget est limité. A plusieurs, la location d'un appartement revient moins cher en frais d'hébergement et surtout en alimentation car il est possible de cuisiner.
  • Nous avons envie d'espace. C'est toujours plus grand qu'une chambre d'hôtel (j'ai pas les moyens de prendre des suites !). Quelquefois on a même la chance d'avoir une super terrasse ou un jardin !

Ces dernières années, ma préférence a souvent été l'appartement pour le confort qu'il offre et les économies qu'il permet quand on voyage en famille. Et vous ?

Commenter cet article

Sophie 06/12/2013 16:10

Bonjour Sylvie,

Je crois que tu as fait la liste des avantages, je n'ai rien à ajouter :) L'appartement quand on part en famille est un must. Plus besoin de louer plusieurs chambres, un meilleur regard sur leur activité nocturne !

Sylvie 12/11/2013 22:41

Comme toi, j'adore aller au marché ou dans les magasins d'alimentation pour tester des aliments que je ne connais pas ! Mais je ne réussis pas toujours à les cuisiner :)

Sylvie 12/11/2013 22:38

En famille, l'hôtel revient vite très cher.

Sylvie 12/11/2013 22:38

Oui, c'est tout à fait comme moi !

Sylvie 12/11/2013 22:37

Quand c'est possible, le luxe fait du bien de temps en temps ! Bises Catherine

Sylvie 12/11/2013 22:36

Les enfants ne sont pas acceptés dans les dortoirs en général, donc ce n'est guère possible en famille mais je pense que c'est un bon moyen de voyager économique lorsqu'on est seul.

Sylvie 12/11/2013 22:34

J'aime les deux, en fait :) ! Bises

Nath' 11/11/2013 22:14

Hello,
Même si ce n'est pas toujours la solution idéale, je préfère largement l'appart' ou les self catering en voyage, surtout pour la possibilité de cuisiner des trucs achetés sur les marchés locaux et parce que tu n'es pas obligée d'aller au resto midi et soir.

Isa 10/11/2013 08:36

Je suis de plus en plus appartement ... evidemment comme tu le dis , cela dépend de la longeur du séjour mais un appartement reste plus pratique et également moins onéreux..

Sabrina 09/11/2013 17:59

Je dirai comme toi ça dépend de la situation pour toutes les raisons que tu as dites! Ce que j'aime dans les hôtels c'est de se la couler douce et dans les appart c'est se fondre aux habitants!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter