Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cécile est l’heureuse (enfin, j’imagine :) !) compagne de Sébastien (un célèbre marketeur du web) qui a eu la chance de partir faire un tour du monde exceptionnel sous le signe de la danse (et du romantisme).

Avant de diffuser la vidéo de cette aventure, j’ai voulu poser quelques questions à Cécile.

Cécile, peux-tu te présenter ?

Bonjour Sylvie, je m’appelle donc Cécile, j’ai 27 ans et je suis professeur des écoles depuis 5 ans. J’habite sur la côte atlantique avec mon fiancé Sébastien, près de Nantes. Cette année a été un peu particulière : j’ai pris un “mi-temps annualisé” (on en reparle dans un instant), qui m’a permis de faire le tour du monde avec Sébastien pendant 6 mois.

Tout d’abord, parlons du projet de voyage : Comment est né ce projet ?

Au départ, nous souhaitions partir un an vers une seule destination (les Etats-Unis) ; pour moi, la question se posait : quel travail j’allais pouvoir trouver pendant un an ? Contrairement à Sébastien qui peut travailler de n’importe où, je suis rattachée à une école en France et ne peux pas forcément trouver une école où enseigner pendant un an sur un coup de tête. Cela nous a amenés à repenser notre objectif de voyage : notre objectif numéro un était de travailler moins pendant un moment, profiter de la vie et profiter d’être ensemble. On en est arrivés à l’idée de partir pendant 6 mois, et faire un tour du monde. Cette durée de 6 mois me permettait de faire un “mi-temps annualisé” : j’ai travaillé dans ma classe de Septembre à Janvier, et nous avons voyagé de Février à Juillet. J’ai touché pendant toute l’année un demi-salaire tous les mois. (Et une autre professeur des écoles a pris la relève de ma classe à partir de Février)

Peux-tu nous donner quelques chiffres : Combien de pays avez-vous visité ?

Nous avons visité 7 pays. Nous avons commencé par le Brésil pour profiter du Carnaval de Rio, qui a lieu début Février. Après Rio de Janeiro, nous sommes allés dans le Sud du pays, chez un ami de Sébastien, puis direction l’Amazonie, où nous avons vécu dans la forêt, à la bougie, pendant 3 jours. C’était aussi l’occasion d’attraper un crocodile (qu’on a relâché), de tenter de pêcher des piranhas, de naviguer en pirogue sur le fleuve Amazone. Ensuite nous avons passé un mois à Buenos Aires, en Argentine, pour débuter le Tango avec 2 professeurs exceptionnels : Frank Oregon et Jenny Gil.

En Avril nous avons visité l’Afrique du Sud : d’abord un Safari au Parc Kruger, puis nous avons longé la côte en commençant par Durban où nous avons retrouvé une amie nantaise, et nous avons terminé notre séjour au Cap - en dansant à la pointe du Monde, au Cap de Bonne-Espérance ! Après un long vol, nous sommes arrivés en Inde. Nous avons eu la chance d’être accueillis par une famille indienne qui nous a aidés à visiter New Delhi et à programmer la suite de notre séjour : nous nous sommes baignés dans le Gange (près de la source), nous sommes montés à dos d’éléphant au Fort d’Ambre dans le désert du Rajastan, nous avons contemplé le Taj Mahal au petit matin… … et point culminant de notre voyage, nous avons séjourné au Taj Lake Palace, un palais de Maharadjah rénové en hôtel luxueux au milieu du lac d’Udaipur. Dans cet endroit incroyablement romantique, Sébastien m’a demandée en mariage. Et c’est toute émue que j’ai bien sûr accepté !

Puis le voyage a continué en Thaïlande. Un expat installé à Bangkok nous a fait découvrir ses passions : le wakeboard et le Swing. On n’a pas pu s’empêcher d’aller passer quelques jours sur l’île de Ko Samet pour profiter de l’eau turquoise avant la mousson !

Notre sixième destination a été l’Australie : nous avons choisi de visiter la belle ville de Sydney, qui nous a charmés avec ses baies, son Opéra, qu’on a découverts en tandem. Un ami de Sébastien nous attendait sur la Sunshine Coast, près de Brisbane. Nous avons enfin pu essayer le surf, et danser parmi les kangourous ! (sans nous faire boxer !)

Enfin, notre périple s’est achevé aux Etats-Unis. Le mois passé là-bas nous a permis de découvrir différentes facettes du pays: l’incroyable ville de New York et sa Statue de la Liberté, la petite ville de Durango au cœur des montagnes et du désert du Colorado, Miami et sa “beach attitude”, ainsi que Washington où nous avons découvert le sport national du base-ball.

Après 6 mois époustouflants, il était temps de retrouver nos proches !

Dans quelles conditions avez-vous voyagé ? (transport, hébergement, visites…)

4 mois avant le départ, nous avons acheté tous nos billets d’avion. Nous avions planifié toutes les destinations à l’avance, le temps passé dans chaque pays et au moins une “grande aventure” à y vivre à chaque fois. Excepté pour Rio où nous avons réservé à l’avance l’hôtel à cause de la bousculade des touristes pour le Carnaval, nous avons en général trouvé notre hébergement au fur et à mesure du voyage.

Pour cela nous avons utilisé : ● Couchsurfing, un site qui met en relation des voyageurs en recherche d’hébergement et des locaux souhaitant accueillir des étrangers. Cette méthode nous a permis de faire de belles rencontres et de découvrir des coutumes locales qu’on ne peut pas connaître en tant qu’étranger. ● AirBnB, un site qui reprend la même formule, mais qui lui est payant. L’avantage de AirBnB était de nous assurer l’hébergement dans des endroits parfois très chers et très demandés (comme Manhattan). ● Les auberges de jeunesse, pour 1 ou 2 nuits, en général à notre arrivée dans le pays. ● Quelques hôtels, Le Taj Lake Palace qui est un endroit unique ! (ils ont la réputation d’être “le lieu le plus romantique du monde”... je ne dirai pas le contraire !) ● Et surtout les amis de Sébastien, qui viennent des 4 coins du monde ! Ils nous attendaient au Brésil, en Afrique du Sud, en Australie et aux Etats-Unis. Ces moments ont rendu notre voyage encore plus inoubliable.

Tu me posais la question des “visites” : on a découvert qu’on est davantage des voyageurs que des touristes ! Les visites de monuments, cela va bien une ou deux semaines, mais ce n’est pas cela qui nous a motivés. Il y a des incontournables qu’on a pris plaisir à découvrir, comme le Taj Mahal, le Musée d’Arts Modernes de New York (“MoMA”), la Statue de la Liberté, l’Opéra de Sydney, le Christ Rédempteur de Rio… Mais c’est en étant actifs que nous nous sommes le plus “éclatés” : deltaplane au-dessus de Rio, Carnaval, Tango, Zouk Lambada, Safari, balades en tandem, leçons de Surf, rafting en eaux vives…

Pour les transports, nous avions fait des économies pour pouvoir nous offrir les billets d’avion. Mais quand nous avons établi notre budget mensuel pour la vie sur place, nous avons sous-estimé la part importante qui revenait aux transports : en effet il a fallu prendre l’avion au Brésil, aux USA, en Inde, prendre le train ou le bus pendant des heures (deux jours de bus d’affilée en Afrique du Sud !) En tant que Français nous n’évaluions pas la dimension des pays qu’on allait visiter : à l’échelle de l’hexagone, il est facile d’imaginer traverser le pays en TGV en quelques heures et pour une poignée d’euros. Quand on est dans un pays-continent comme le Brésil, l’Inde ou l’Australie… on déchante très vite !

Je pense que le point du budget est important. Avant de partir, nous avons réparti notre budget par mois et par domaine : alimentation, hébergement, transports, loisirs. Ça nous a permis de limiter les mauvaises surprises: on a pu se faire plaisir, ET revenir en France sans être ruinés… Au contraire, on a quand même continué à économiser comme on le faisait à la maison !

Cela a dû te laisser de beaux souvenirs ! Quels endroits du monde as-tu préféré ?

A chaque fois qu’on me pose la question, je réponds tout de suite le Brésil. Cela fait tiquer Sébastien, parce qu’il a fait sa demande en Inde ! Mais pour moi le Brésil est la convergence de tout : le soleil, la fête, la musique, les amis, la plage, le deltaplane, les sensations fortes… Ajoutez à cela une langue chantante, des paysages merveilleux en Amazonie et à Rio… j’ai tout adoré !

Sur un plan différent, je suis aussi tentée de répondre “Le Taj Lake Palace” (notez bien que je n’ai pas dit “L’Inde” !) Le souvenir de cet hôtel est pour toujours associé à un des plus grands bonheurs de ma courte existence.

Parlons maintenant d’avenir : Avez-vous d’autres projets de voyage ? (pour le mariage par exemple)

Avant même de rentrer, nous avions déjà parlé de notre prochain voyage ! Nous repartirons, c’est sûr. Cette durée (6 mois) nous convient parfaitement. La différence, c’est qu’on partira avec un projet à réaliser, des objectifs à atteindre, des compétences à acquérir… Pour donner un autre sens à notre prochain voyage, et ne pas simplement faire “la même chose, ailleurs”. Pour nous, ce prochain projet n’est pas juste “6 mois de vacances”, ou “6 mois de tourisme”.

Cela inclura, bien sûr, une lune de miel ! Mais aussi, pourquoi pas, apprendre un instrument, ou une nouvelle danse, ou prendre 6 mois intenses de cours de cuisine… On n’a pas encore décidé !

Une dernière question en post-scriptum : Es-tu consciente de toutes les envieuses que tu fais déjà :) ?!

Avant cette question, je n’y avais jamais pensé ainsi ! Pour moi, l’intérêt de la vidéo, c’est de partager notre bonheur, parce que je pense qu’au contact de gens heureux, on est un peu plus heureux. Pour moi, envier c’est un peu négatif, ce n’est pas du tout l’objectif de notre vidéo; je suis extrêmement heureuse en ce moment, j’espère juste qu’on puisse inspirer les gens et les rendre un peu plus heureux - ou les aider à chercher un peu plus de bonheur !

 

Commenter cet article

Marie 30/08/2014 15:28

Oh oui, une belle aventure en amoureux <3

matchingpoints 26/11/2013 16:44

merci !

Sebastien - Les Amoureux du Bout Du Monde 24/11/2013 23:14

Bonjour,
merci pour ce gentil message !
Ko Samet est un endroit très sympathique à condition d'y aller en-dehors du weekend où tous les locaux envahissent l'endroit.

Il n'y avait pas beaucoup de touristes quand nous y sommes allés, car c'est un endroit qui est plus populaire auprès des locaux !

Sébastien

Audrey 24/11/2013 14:39

tres joli film, on sent l'amour ! :)

Cindy 24/11/2013 10:53

C'est magnifique !! Qu'est ce qu'ils sont beaux tous les deux !! <3

Nath' 23/11/2013 21:44

Hello !
Très jolie interview ! Et quel plaisir de découvrir le visage de la compagne du célèbre webmarketeur !
Beaucoup de bonheur à tous les 2 ! Et beaucoup de swings à travers le monde !

Maman Globe-trotteuse 22/11/2013 18:30

Quel romantisme ! C'est vraiment une bonne idée :)

matchingpoints 22/11/2013 17:26

Quel joli film - nous connaissons quelques endroits visités. Ils ont bien fait de faire ce beau voyage ! et quel beau souvenir pour ce jeune couple ! Souhaitons leur bonne chance pour leur vie de couple.
Comme nous allons partir pour la Thaïlande et le Cambodge fin janvier, une question :, Ko Samet, ça vaut le coup ou est ce que c'est trop touristique ?

Recherche

Suivez-moi sur Twitter