Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fabrice Dubesset est un voyageur aguerri. Il voyage loin, longtemps et partout dans le monde depuis une dizaine d’années. Il est aussi un blogueur voyage influent par son blog voyage  Instinct Voyageur et son blog blog pour voyager en avion Prendre l’avion.

Il y a déjà quelques semaines, il a sorti un guide sur la sécurité en voyage, ATIPIC, pour lequel il a fait des recherches et a puisé dans ses expériences personnelles pour nous donner tous les conseils nécessaires pour voyager zen et tranquille au bout du monde. Par exemple, ce guide aborde les techniques pour protéger ses biens (argent, bagage, matériel photo ou informatique), la préparation du voyage pour se protéger soi (transport, consulat de France, stabilité du pays, corruption, drogues et autres trafics, les risques du milieu naturel…), les attitudes du voyageur. On y trouve même un chapitre sur le voyage en solo au féminin.  Bref, c’est une BIBLE !

Fabrice me fait l’honneur de bien vouloir répondre à mes questions. L’effet promo ! Non, je rigole, j’avais déjà été invitée sur son blog pour parler de la peur en avion et comme je suis fan de ses blogs, je le cite de temps en temps ici ou .

 

Quelques questions perso :

 

Tu es en Colombie actuellement, quelles sont les avantages et les inconvénients de la vie dans ce pays ? Il y en a beaucoup. La Colombie est un pays assez développé au niveau des infrastructures et d’internet. C’est un pays moins cher que la France bien sûr, mais bien plus cher par contre que certains pays d’Asie. Ce que j’aime en Colombie, c’est la grande diversité du pays, tu as de tout : volcans, jungle, cités coloniales, haute-montagne, îles, deux façades océaniques, sports extrêmes, déserts…. En plus, c’est un pays encore peu touristique et la population est vraiment chaleureuse avec les étrangers qui osent venir dans leur pays.

 

Quelle sera ta prochaine destination ? Justement j’hésite en ce moment…Je pense passer trois semaines dans le sud de la Bolivie et au nord du Chili en novembre. Puis, en décembre direction l’Équateur. Je ferai ensuite peut-être un retour au Honduras pour passer mon dive-master.

 

Combien d’heures travailles-tu par semaine en général ? C’est souvent une question que l’on me pose . En fait, cela dépend des « périodes ». Lorsque je suis pausé dans un endroit agréable à l’étranger, il m’arrive de travailler 8-10 heures par jour.  Pour les périodes où je suis sur la route, je travaille plutôt 3-4 heures par jour, avec des pauses de plusieurs jours sans boulot. Il m’arrive aussi de « couper » pour une semaine ou plus selon les destinations.

En tant que blogueur voyage, c’est là toute la difficulté de trouver un équilibre entre temps de voyage et temps de travail. Surtout que je suis toujours en train de développer de nouveaux projets. Pas toujours facile, mais je me plains pas trop bien sûr, j’adore ce que je fais !

 

Penses-tu un jour revenir vivre en France ? Oui ! D’ailleurs, j’y suis revenu cette année trois mois ! Et j’aimerais y passer plus de temps en 2013 ! Je ne pense pas y passer l’essentiel de mon temps pour l’instant, je préfère profiter de mon monde de vie  de digital nomade quelques années encore ! Tu sais, j’aime la France, c’est là où sont mes amis et ma famille tout d’abord ! Et puis, c’est un des plus beaux pays au monde ! Et la nourriture française est pour moi la meilleure au monde ! Mais non, je ne suis pas chauvin J.

 

Si tu as des enfants un jour, comment imagines-tu ta vie côté voyage ? Cela va être plus compliqué. Il est certain que je voyagerais moins et d’une autre façon. J’imagine qu’il y aura moins de voyages au long cours en mode backpack. Pour autant, je compte bien continuer à voyager avec les enfants et vivre à l’étranger, 6 mois là, 6 mois ailleurs. Jusqu’à l’adolescence, c’est faisable. Tout est possible, il faut juste de la volonté et de l’organisation.

 

Et sur le guide :

Comment t’es venue l’idée du guide ATIPIC ? L’idée du guide m’est venu simplement en remarquant que beaucoup d’amis et lecteurs me posaient ce genre de questions « non ,je ne vais pas aller là, c’est trop dangereux ! », « au niveau sécurité, c’est comment dans ce pays, tu me conseilles quoi ? »etc.

Grâce à mon expérience, je me suis dis que je pouvais aider certains à voyager l’esprit plus tranquille, et à profiter ainsi de toutes les richesses du voyage. Certains voyageurs se privent de certaines destinations en raison d’une appréhension pour la sécurité, c’est dommage.

Ce guide est articulé en trois parties : les techniques à maîtriser, les connaissances à connaître et enfin l’aspect psychologique dont il faut avoir conscience. Le tout est illustré par des anecdotes et exemples.

 

Il est destiné à quelle catégorie de voyageurs ? Le guide s’adresse surtout au voyageurs peu expérimentés. Pourtant, beaucoup des lecteurs du guide sont des voyageurs expérimentés ayant déjà fait de longs voyage autour du monde. Ils m’ont faire part de leur retour et m’ont dit qu’ils avaient appris beaucoup de choses. Donc, le guide s’adresse à tous les voyageurs ! Cela vient du fait je pense que le guide est une somme de connaissances très fournies.

 

Comment en savoir plus et se le procurer ? Il suffit de se rendre sur le site dédié au guide : Voyager en sécurité. En deux clics, vous le recevrez quelques secondes après dans votre boite mail !

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter