Peut-on obtenir une indemnité suite à un vol annulé, retardé ou surbooké ?

C’est la suite de mon billet « Voyage en avion : Passagers, nous avons des droits !« 

J’ai donc interviewé l’un des deux fondateurs de Transindemnite.com, Stéphane Nakache. Il est passionné par ce qu’il fait et est très bavard 🙂 (ça tombe bien, moi aussi !) ! Voilà un résumé de ce qu’il m’a dit.

Stéphane Nakache

Qui est-il ? Il a 40 ans, est parisien et a déjà créé deux autres sites innovants avant celui-ci (un portail pour aider les TPE à l’international, un site de vente de meubles exclusivement par Internet à un moment où ça ne se faisait pas encore). Il se décrit comme quelqu’un de réfléchi mais fonceur, de dynamique et passionné.

Est-il un grand voyageur ? Eh bien, pas tant que ça ! Il manque de temps qu’il consacre principalement à son travail. Il a eu la chance de voyager avec ses parents mais maintenant il se contente d’escapades assez courtes. Il n’a pas pris 3 semaines consécutives de vacances depuis 10 ans. Mais il aimerait bien voyager en Asie et en Amérique du sud. Plus tard…

Comment a-t-il trouvé cette idée ? Tout simplement en cherchant à aider un de ses collaborateurs parti en vacances en Asie après avoir économisé pendant plusieurs mois et qui a vu son voyage gâché par une annulation de vol et la perte de ses bagages. Il s’est rendu compte de la difficulté de se battre seul face à une compagnie aérienne pour essayer d’obtenir une indemnisation. Le règlement européen CE n°261/2004 a beau prévoir des indemnités pour les passagers victimes d’un vol annulé, d’un retard important ou d’un surbooking, son application reste complexe.

Pourquoi a-t-il créé ce site ? Justement pour assister les voyageurs impuissants et rétablir le rapport de force face aux compagnies aériennes. Et comme chef d’entreprise, il s’est aperçu que le marché était vierge (personne ne proposait ce type de service) et potentiellement intéressant (4.3 millions de passagers lésés en France et 2 milliards de dommages et intérêts non réclamés).

 

L’entreprise Transindemnité.com

Elle a donc vu le jour en 2007 et s’est rodée jusqu’en 2011. Il a fallu développer un site Internet, faire face à des acteurs puissants, valider les conditions générales de vente et surtout bien comprendre tous les process tous différents des 50 à 60 compagnies aériennes contre lesquels les voyageurs se retournent. Stéphane estime qu’il leur a fallu presque 3 ans pour acquérir leur expertise. Le monde des affaires croyait déjà en la réussite du concept puisqu’ils ont été accompagnés et soutenus par des « Business Angels » en tant que jeune entreprise innovante, mais ça n’a pas été facile. La société est pleinement opérationnelle depuis 2010.

Quelle est la cible ? Tous les voyageurs individuels mais aussi les agences de voyages.

Y-a-t-il des concurrents ? Peu. Ils commencent à arriver sur le marché (lire le billet d’hier) mais ne sont pas basés en France, ce qui est un désavantage quand on connait la complexité des tribunaux français et des acteurs.

Quelles sont les spécificités de transindemnite.com ? Maintenant que la société est connue des compagnies aériennes, la voie de la résolution amiable des dossiers est privilégiée quand c’est possible, ce qui raccourcit le traitement des dossiers (de 1 semaine à 3 mois au lieu des presque 2 ans par voie contentieuse). Ils travaillent principalement avec 5 cabinets d’avocats parisiens mais aussi avec des experts techniques. Leur force, ce sont les 150 jurisprudences sur lesquelles ils peuvent maintenant s’appuyer.

Quels sont les avantages de ce site pour les voyageurs ? Les dossiers sont étudiés gratuitement. La procédure de réclamation est prise en charge par Transindemnite.com qui sera rémunérée seulement si elle obtient une indemnisation pour le passager lésé. Elle prélèvera alors 30 % de l’indemnité perçue.

Un premier bilan après 6 ans d’existence ? Vingt mille dossiers étudiés, des milliers de clients satisfaits , 9 dossiers sur 10 aboutissent favorablement et des relations apaisées avec les compagnies aériennes qui permettent d’augmenter le pourcentage de résolutions amiables des dossiers.

Comment vit l’entreprise ?  Transindemnite.com compte dix personnes et vit grâce aux prélèvements des 30% des montants récupérés.

Si vous arrivez sur ce billet, suite à un problème de vol annulé, retardé ou un surbooking, vous pouvez déjà avoir une idée de ce que vous êtes en droit d’obtenir en utilisant l’outil ci-dessous.

EDIT 07/14: le site Transindemnité est devenu Air-indemnité.com

Cet article a 2 commentaires

  1. Isa

    Pas bête comme concept ! Je note le nom du site dans un petit coin de ma mémoire tout en esperant ne pas avoir à y recourir …

  2. Francois

    Bonjour,
    En cas de retard, d’annulation ou de surbooking de votre vol vous pouvez aussi déposer une réclamation auprés de ClaimFlights FR. Réunissant des experts en demande de dédommagement des passagers auprès des compagnies aériennes, Claimflights FR offre un service simple, rapide et efficace, en quelques minutes vous pouvez déposer votre réclamation sur http://www.claimflights.fr
    Bonne journée

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