Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transformer ses photos en cartes postales

Il y a quelques années, je ne manquais jamais d'envoyer des cartes postales à mes amis et ma famille, lorsque je partais en vacances. Puis l'ère numérique est arrivée, et j'ai plutôt partagé mes souvenirs de voyage sur Facebook, et seulement envoyé quelques emails et textos. Et maintenant, je me rends bien compte que ce n'est pas la même chose. Il manque un souvenir physique, la carte qu'on accroche sur un panneau ou qu'on met sur son frigo, et qui rappelle aux destinataires qu'ils comptent pour nous et qu'on pense à eux même lorsqu'on est éloigné.

Il y a peu, j'ai découvert MyPostcard qui est une application qui permet d'utiliser ses propres photos pour les transformer en vraies cartes postales qui seront envoyées par La Poste, et feront plaisir à ceux qui les recevront.

En Cappadoce, les paysages étaient magnifiques et j'ai voulu partager ma joie d'être en Turquie avec un de mes fils en envoyant quelques cartes postales à nos proches.

J'ai testé MyPostcard pour envoyer une carte postale en ligne

Comment fonctionne MyPostcard ?

MyPostcard est vraiment très simple à utiliser. Il suffit de choisir un modèle (avec une ou plusieurs photos) et de télécharger une à une les photos dans les emplacements prévus. L'étape suivante est d'écrire un petit texte comme on le ferait avec un stylo et d'inscrire l'adresse du destinataire.

Il y a quelques options comme de rajouter une enveloppe ou de créer une carte grand modèle.

On paie et hop, c'est parti, la carte postale est envoyée !

Le modèle est enregistré et il est possible de le réutiliser pour plusieurs envois, mais personnellement, j'aime bien créer des modèles différents pour personnaliser chacun de mes envois. 

J'ai testé MyPostcard pour envoyer une carte postale en ligne
J'ai testé MyPostcard pour envoyer une carte postale en ligne

Les avantages d'envoyer une carte postale en ligne

C'est simple et rapide ! On peut utiliser son ordinateur, sa tablette ou simplement son téléphone en téléchargeant l'application.

Le prix est correct : moins de 2 euros (j'aime pas les 1,99 euros) par envoi. Il n'y a pas besoin de rajouter le prix du timbre. Le tarif est identique quand on envoie sa carte dans un autre pays que la France (j'ai testé en Allemagne), ce qui est assez avantageux.

On n'a pas besoin de chercher une boîte aux lettres. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais j'ai des souvenirs de cartes postales jamais envoyées ou rapportées en France car j'avais oublié de les poster.

Les adresses sont sauvegardées dans un carnet d'adresses, ce qui est très pratique car on écrit généralement souvent aux mêmes personnes.

 

J'ai testé MyPostcard pour envoyer une carte postale en ligne

Les inconvénients

Franchement, j'ai beau me creuser la tête, je n'en trouve pas beaucoup.

Pour les collectionneurs de timbres, il manque le beau timbre du pays où l'on voyage.

Et la plateforme étant allemande, les créations en français ne sont pas encore suffisantes, mais je pense que ce devrait vite évoluer. Pour la fête des mère, par exemple, je n'ai pas trouvé de Bonne fête maman, et il faut avouer qu'en allemand, c'est moins joli. Mais pour mon fils, qui vit en Allemagne, ça avait du sens :-).

J'ai testé MyPostcard pour envoyer une carte postale en ligne

Mon avis sur MyPostcard

Les retours de mes proches sont tous très positifs, voire même enthousiastes. L'effet de surprise aidant, ils ont été très contents de recevoir une carte postale personnalisée.

J'aime beaucoup ce concept, que j'utilise maintenant aussi pour envoyer une carte postale photo après une fête entre amis ou un évènement familial. 

J'ai testé MyPostcard pour envoyer une carte postale en ligne

Mes conseils

Il y a régulièrement des promotions sur le site qui permettent de réduire les coûts d'envois à l'unité  (par exemple en ce moment, l'achat de 20 crédits photos donnent droit à 15 crédits photos supplémentaires -35 pour le prix de 20-, ce qui revient à environ 1,14 euros chaque envoi de carte postale...).

Pour tester l'application et envoyer une première carte postale gratuitement, il suffit de renseigner le code "cartepostalelove" au moment de payer. 

Et dîtes-moi ce que vous en pensez !

Commenter cet article

My Little Discoveries 24/05/2018 09:24

Je pourrais bien utiliser ce site, merci Sylvie et grosses bises!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter