J'ai échangé ma maison...
Depuis une douzaine d'années, j'ai découvert avec ma famille l'échange de maison.
Un échange en Californie - Etats-Unis
Au départ, on a trouvé que c'était une façon économique de voyager avec nos 4 jeunes enfants. Le coût de l’hébergement est un frein lorsqu'on a une famille nombreuse ! On avait la chance d'habiter une maison confortable à seulement 7 kms de Paris, et on a eu très vite de nombreuses propositions d'échange. Puis, on a découvert d'autres avantages. Être logés au cœur des habitants (pas des touristes) permet d'avoir un autre regard sur le pays, de faire de vraies rencontres de locaux, de connaître les petits coins moins touristiques... On a été conquis et on a continué au gré de nos déménagements et des opportunités. On a aussi échangé notre voiture et...mieux encore...testé l'échange d'adolescent ! Notre fils a passé du temps en Allemagne et nous avons reçu une jeune allemande, toujours par un organisme d'échange de maison ! Lorsqu’on est partis pour un tour du monde de plusieurs mois, on a utilisé ces échanges pour faire des pauses confortables. Bref, on adore !
Un échange au Québec - Canada
Les avantages
- Aucun frais d'hébergement (location, hôtel, camping...)
- Un certain confort : on habite dans une vraie maison ou appartement, pas dans une location impersonnelle ou une chambre d'hôtel
- Des équipements pour les enfants sur place : on n'emmène pas le lit bébé, la chaise haute, le parc, et les jeux du plus grand. On cherche une famille qui a des enfants du même âge.
- Pas d'angoisse de laisser son logement vide : moins de risque de cambriolage, et on peut même laisser le chat et le poisson rouge...
- Des amitiés du bout du monde : on rencontre rarement la famille avec laquelle on échange sa maison (ça nous est arrivé deux fois cependant) mais on se lie avec les voisins, la famille...
- Pas besoin d'être propriétaire. Il ne s'agit pas d'une sous-location mais d'un échange, et les locataires ont légalement le droit de prêter leur logement.
- Quelle leçon de baser ses vacances sur les valeurs "confiance", "respect" et "partage", je trouve ça exceptionnel dans notre société individualiste de consommation effrénée.
Les risques
Le paragraphe du site Homelink résume bien les inquiétudes de certains : "La crainte des risques empêche certains de franchir le premier pas vers l’échange de maisons. Pourtant notre demi-siècle d’expérience montre que ce que l’on craint le plus, c'est-à-dire le vol ou le vandalisme de ses biens, ne se produit tout simplement jamais. Pourquoi ? Parce que ceux qui font confiance sont dignes de confiance. Alors quels risques existent véritablement? La casse accidentelle de vos biens… la solution est simple : mettez vos objets précieux à l’écart."
Quels organismes ?
Il y en a de nombreux. Je ne parle que de ceux qu'on a utilisés. Sincèrement, à chaque fois, on a été très contents et je suis bien incapable de les départager. Je sais qu'il en existe d'autres, certains même gratuits mais je n'ai pas testé.
Homelink (125 euros par an) : Une référence depuis 1953, 28000 offres dans 72 pays. Et des bureaux et des représentants dans 27 pays.
Intervac (à partir de 7.92 euros par mois) : Une référence aussi depuis 1953, premier site européen créé par des enseignants. 30000 offres.
intervac.fr(75 euros par an) : Pour échanger seulement en France, c'est sympa aussi d'échanger son appartement parisien pour une maison à la campagne, ou dans une autre ville....
Trocmaison (à partir de 7.95 euros par mois) : 41000 offres dans 146 pays, et comme Intervac, ce site est membre du réseau homeexchange, 1er réseau mondial.
Et vous, avez-vous déjà échangé votre maison ? Où envisageriez-vous de le faire ?