Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis une douzaine d'années, j'ai découvert avec ma famille l'échange de maison.

                  Un échange en Californie - Etats-Unis

Au départ, on a trouvé que c'était une façon économique de voyager avec nos 4 jeunes enfants. Le coût de l’hébergement est un frein lorsqu'on a une famille nombreuse ! On avait la chance d'habiter une maison confortable à seulement 7 kms de Paris, et on a eu très vite de nombreuses propositions d'échange. Puis, on a découvert d'autres avantages. Être logés au cœur des habitants (pas des touristes) permet d'avoir un autre regard sur le pays, de faire de vraies rencontres de locaux,  de connaître les petits coins moins touristiques... On a été conquis et on a continué au gré de nos déménagements et des opportunités. On a aussi échangé notre voiture et...mieux encore...testé l'échange d'adolescent ! Notre fils a passé du temps en Allemagne et nous avons reçu une jeune allemande, toujours par un organisme d'échange de maison ! Lorsqu’on est partis pour un tour du monde de plusieurs mois, on a utilisé ces échanges pour faire des pauses confortables. Bref, on adore !

                  Un échange au Québec - Canada

Les avantages

  • Aucun frais d'hébergement (location, hôtel, camping...)
  • Un certain confort : on habite dans une vraie maison ou appartement, pas dans une location impersonnelle ou une chambre d'hôtel
  • Des équipements pour les enfants sur place : on n'emmène pas le lit bébé, la chaise haute, le parc, et les jeux du plus grand. On cherche une famille qui a des enfants du même âge.
  • Pas d'angoisse de laisser son logement vide : moins de risque de cambriolage, et on peut même laisser le chat et le poisson rouge...
  • Des amitiés du bout du monde : on rencontre rarement la famille avec laquelle on échange sa maison (ça nous est arrivé deux fois cependant) mais on se lie avec les voisins, la famille...
  • Pas besoin d'être propriétaire. Il ne s'agit pas d'une sous-location mais d'un échange, et les locataires ont légalement le droit de prêter leur logement.
  • Quelle leçon de baser ses vacances sur les valeurs "confiance", "respect" et "partage", je trouve ça exceptionnel dans notre société individualiste de consommation effrénée.

Les risques

Le paragraphe du site Homelink résume bien les inquiétudes de certains : "La crainte des risques empêche certains de franchir le premier pas vers l’échange de maisons. Pourtant notre demi-siècle d’expérience montre que ce que l’on craint le plus, c'est-à-dire le vol ou le vandalisme de ses biens, ne se produit tout simplement jamais. Pourquoi ? Parce que ceux qui font confiance sont dignes de confiance. Alors quels risques existent véritablement? La casse accidentelle de vos biens… la solution est simple : mettez vos objets précieux à l’écart."

Quels organismes ?

Il y en a de nombreux. Je ne parle que de ceux qu'on a utilisés. Sincèrement, à chaque fois, on a été très contents et je suis bien incapable de les départager. Je sais qu'il en existe d'autres, certains même gratuits mais je n'ai pas testé.

Homelink (125 euros par an) : Une référence depuis 1953, 28000 offres dans 72 pays. Et des bureaux et des représentants dans 27 pays.

Intervac (à partir de 7.92 euros par mois) : Une référence aussi depuis 1953, premier site européen créé par des enseignants. 30000 offres.

intervac.fr(75 euros par an) : Pour échanger seulement en France, c'est sympa aussi d'échanger son appartement parisien pour une maison à la campagne, ou dans une autre ville....

Trocmaison (à partir de 7.95 euros par mois) : 41000 offres dans 146 pays, et comme Intervac, ce site est membre du réseau homeexchange, 1er réseau mondial.

Et vous, avez-vous déjà échangé votre maison ? Où envisageriez-vous de le faire ?

Commenter cet article

Sylvie 08/05/2014 22:05

Quel dommage ! Nous avons fait de nombreux échanges qui se sont très bien passés. Je vais suivre ton expérience malheureuse et son traitement par TrocMaison. Tu en parleras sur ton blog ?

Claire - Two little red catsc 08/05/2014 20:48

Nous étions vraiment ravis du principe après deux échanges et j'en avais même parlé sur mon blog... Malheureusement le 3ème échange (3 semaines à San Francisco) c'est extrêmement mal passé.

Nous sommes tombé sur une personne malhonnête. Il n'avait visiblement pas compris que quand on échange son appartement, oui, des inconnus vont dormir dans votre lit. Il avait donc préféré fermé sa chambre à clé et nous laisser 3 semaines sur un matelas gonflable dans un bureau. Nous avons également découvert sur facebook qu'il était chez nous avec un ami dont nous n'avion jamais entendu parler. Nous attendons toujours, plus d'un moi après notre retour, une réaction de TrocMaison. Cette personne est toujours sur le site et libre de recommencer avec d'autres.

Malgré tout nous sommes près à retenter l'expérience car c'est une façon formidable de voyager...

Le RU 21/03/2014 05:18

Nous avons plusieurs fois échangé notre maison bretonne et notre appartement en région parisienne. Échange basé sur la confiance réciproque, nous n'avons que de bons souvenirs. Par deux fois nous avons pu nous rencontrer et sommes toujours en relations avec une des familles.

Vero 25/11/2013 14:40

Bonjour,
J'ai simplement très peur pour un échange voiture en cas d'accident, est-on obligé de la prêter, si de l'autre côté, les autres personnes nous la prêtent ?
Sinon le concept est bien.....à réfléchir !
Bonne journée à tous
Véronique

Martine Bélanger 04/09/2013 16:29

J'essaie de faire un jumelage, je suis déjà inscrite sur un site mais je n'ai rien conclu jusqu'à maintenant. J'aimerais beaucoup! Si quelqu'un veut venir à QC et qu'il a un appart dans u. Lieu sympa, je suis partante. Vis seule dans un beau Condo avec 1 chambre. Au plaisir!

Manon 24/06/2013 16:17

Et pour ceux qui voudraient tester l'échange de maison en France et dans les DOM TOM, mon associée Marjorie et moi avons lancé Adresse à Echanger le 8 Avril dernier. Comme chacun le dit si bien ici : le budget hébergement devient le budget plaisir !

Sylvie 06/05/2012 20:55

Une fois que tu es sur un site d'échange de maison, tu peux faire autant d'échanges que tu veux : souvent un échange plus long l'été, puis d'autres échanges plus courts pendant l'année. C'est sympa aussi d'échanger juste pour le week-end pour aller à la campagne par exemple si tu habites en ville, ou pour visiter une ville.
C'est vrai que si tu habites Paris ou la côte d'Azur, tu auras plus de propositions. Mais tout le monde n'a pas les mêmes goûts et ne cherche pas un coin touristique. Certains veulent s'isoler, d'autres se rapprocher de leur famille...

Nath' 06/05/2012 09:54

Le concept est sympa mais plutôt pour un hébergement longue durée que pour un court séjour, non ?
Et pour participer à ce type d'échanges, ne faut-il pas habiter un coin touristique ?

Sylvie 18/04/2012 19:14

Ou bien d'aller plus souvent au restaurant car on n'a pas de frais d'hébergement...:) Mais c'est vrai que c'est sympa d'aller faire les courses et de découvrir plein de produits qu'on ne connait pas.

lovetravelaroundtheworld 18/04/2012 18:23

Ce concept est très sympa et permet de voyager à moindre frais, et d'avoir tout à disposition et de ne pas être obliger d'aller tout le temps au restaurant.
Merci de ton passage sur mon blog !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter