Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arthur nous donne son avis sur sa vie d’étudiant à Mooloolaba (côte Est de l’Australie).

Site de l’U.S.C.

Photo : Alexandra S.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Pour ma 3ème année de bachelor en école de commerce je devais effectuer cette dernière année à l’étranger, et  j’ai choisi l’Australie et plus précisément la Sunshine Coast. Une heure au-dessus de Brisbane (3ème plus grande ville du pays), la Sunshine coast est une destination touristique prisée des australiens. J’habite donc à Mooloolaba (dur à prononcer sans entrainementJ) à 10 min de mon Université. L’Université de la Sunshine coast , U.S.C. , a été créée il y a une quinzaine d’année. C’est encore une « petite université » (10 000 élèves). Cela fait donc 10 mois que j’étudie ici et je m’y plais bien, je suis à la fin de mon deuxième semestre. Le fonctionnement est assez différent de ce que j’ai connu en France et on ressent beaucoup plus la mentalité australienne «  relax ». Il faut savoir qu’étudier en Australie coûte cher en terme de vie de tous les jours et de frais d’université. Pour un semestre, un étranger est facturé 9600$ (heureusement que je suis en échange et que mon école française paye pour moi !)! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ici malheureusement, ce qui est d’ailleurs un peu injuste comparé aux australiens qui eux payent juste 3000$ le semestre et encore la plupart ont droit aux bourses.

Photo : Alexandra S.

Avantages

  •  Proche de la plage (C’est génial d’aller se baigner tous les jours)
  • Le climat exceptionnel (doux même en hiver)
  • L’Université est construite sur une réserve naturelle, donc… les kangourous, wombats et Cie se baladent tous les jours sur le campus.
  • Les professeurs sont très accessibles
  • Seulement 12h de cours par semaine (4 matières par semestre), ce qui permet d'avoir un boulot à côté.
  • L’apprentissage de l’anglais
  • La qualité de l’enseignement et les conditions excellentes dans lesquelles on étudie (salles, bibliothèques, équipements sportifs…)
  • Les semestres inversés : on se retrouve avec les grandes vacances en plein milieu (décembre, janvier, février) pour pouvoir voyager.

 

Inconvénients

  • Le prix !
  • Le coût de la vie élevé en Australie
  • Le niveau est relativement plus bas que chez nous.
  • C’est difficile de trouver d’autres inconvénients !

 

Photo : Alexandra S.

Mon avis

Partir étudier à l’étranger est une incroyable aventure.  Je suis globalement content de la Sunshine coast et son université même si je suis un peu déçu du niveau des cours qu’on peut recevoir ici pour des cours de 3ème année. A faire !!

Conseils

Sortez de chez vous !!! Et venez faire un tour par ici !

Photo : Alexandra S.

Les photos sont issues du blog d'Arthur et Alexandra : arthalexchezleskangourous.overblog.com

 *********

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (étudier en Australie), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

Commenter cet article

Egon 03/03/2015 22:47

Bonjour, j'envisage de partir en 3e année de Bachelor à l'USC et je me demandais : Qu'en est t'il de la vie étudiante, est ce que c'est une zone qui bouge un peu le soir ? je sais que la Sunshine Coast est connue pour son côté touristique et j'avoue qu'en plus des études, je serais encore plus enthousiaste si il s'avère que c'est un endroit sympa côté fête :)

Merci d'avance :)

Egon 03/03/2015 22:48

OUPS mon collègue a pris les devant juste au dessus :) merci pour ta réponse Arthur!!

Gaby 03/03/2015 19:53

Salut :)

Je compte étudier à l'université de la sunshine coast après mon DUT et m'étant longuement renseigné sur le sujet, je vois que tu dégages les mêmes points positifs que les autres gens ayant fait l'expérience.

Je voulais juste savoir un point un peu secondaire mas tout de même important ! : qu'as tu pensé des soirées étudiantes dans cette université ? Sont elles fréquentes ? Bien organisées ? Ou contraire , sont elles inexistantes ?

Merci de ta réponse !

Australiennement !

Gaby :)

Arthur 06/03/2015 17:38

Si je peux te conseiller, Uni central est plus près de l'université que Varsity mais Varsity est mieux équipé. Donc à toi de choisir.
Pour les cours, c'est vraiment du cas par cas donc je peux pas vraiment t'aider. Des étudiants en échange, certains se voyaient avec des cours imposés, d'autres comme moi pouvaient les choisir.
Tu devras choisir 4 cours par session donc 8 au total pour l'année. Je pense me souvenir qu'il y avait un cours qui était imposé par session puis pour le reste regarde la banque de cours et choisis. Pour moi, je me souviens pas de tous mais j'ai eu event management, finance, international marketing, strategy... je ne me souviens pas de tous.

Gaby 04/03/2015 20:58

Merci de ta réponse ! ;)
Ouais soit j'irai à Varsity ou alors ce sera Uni Central.
Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé aux fêtes en résidences universitaire, ça va être de la balle !
Concrètement, je compte faire la 3ème année du bachelor of business grâce à mon DUT Logistique qui me servira de passerelle (j'ai regardé il est reconnu par l'USC), donc je voulais savoir si tu pouvais m'éclairer sur la façon dont ça s'est passé pour toi en ce qui concerne le choix des matières vu que tu as fait également que la 3ème année ? As tu choisi tes majeures/mineures et tu as eu le choix parmi quoi ? Et enfin, quelles sont les matières que tu as eu pendant ton année (apparemment il y en a 8 d'après ce que j'ai compris.
Merci de ta réponse, c'est Génial !!!!!
Gaby

Arthur 03/03/2015 21:03

J'imagine que si tu vas là-bas tu seras en résidence étudiante? Alors tu auras pleinement l'occasion de faire la fête, il y a même des navettes qui font l'aller-retour entre l'université et les clubs et bars de Mooloolaba pour amener les étudiants :)

Fontan 21/11/2013 14:32

Je voudrais savoir quels sont les matières scolaires proposés aux étrangers?

Sylvie 30/04/2013 18:18

Arthur t'a répondu. C'est une condition importante que le diplôme soit reconnu en France dans le choix de l'Université. Bises

Sylvie 30/04/2013 18:17

Je crois plutôt qu'on travaille bien dans des conditions pareilles ! Enfin, j'espère :) !

Arthur 30/04/2013 03:51

Etant parti en échange universitaire je suis éligible au double diplôme, mon diplôme français et celui là qui est également reconnu en France.

cyrille, le praticien du bilinguisme 29/04/2013 20:57

Le cadre fait rêver et cela doit être difficile de se concentrer dans ces conditions ;-)

Petitgris 29/04/2013 19:59

Une aventure qui fait rêver...mais la question que j'ai envie de poser est : un diplôme obtenu dans cette université serait-il reconnu chez nous ? Bonne soirée bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter