J'ai testé : Etudier à l'Université de la Sunshine Coast (Australie)
Arthur nous donne son avis sur sa vie d’étudiant à Mooloolaba (côte Est de l’Australie).
Photo : Alexandra S.
Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?
Pour ma 3ème année de bachelor en école de commerce je devais effectuer cette dernière année à l’étranger, et j’ai choisi l’Australie et plus précisément la Sunshine Coast. Une heure au-dessus de Brisbane (3ème plus grande ville du pays), la Sunshine coast est une destination touristique prisée des australiens. J’habite donc à Mooloolaba (dur à prononcer sans entrainementJ) à 10 min de mon Université. L’Université de la Sunshine coast , U.S.C. , a été créée il y a une quinzaine d’année. C’est encore une « petite université » (10 000 élèves). Cela fait donc 10 mois que j’étudie ici et je m’y plais bien, je suis à la fin de mon deuxième semestre. Le fonctionnement est assez différent de ce que j’ai connu en France et on ressent beaucoup plus la mentalité australienne « relax ». Il faut savoir qu’étudier en Australie coûte cher en terme de vie de tous les jours et de frais d’université. Pour un semestre, un étranger est facturé 9600$ (heureusement que je suis en échange et que mon école française paye pour moi !)! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ici malheureusement, ce qui est d’ailleurs un peu injuste comparé aux australiens qui eux payent juste 3000$ le semestre et encore la plupart ont droit aux bourses.
Photo : Alexandra S.
Avantages
- Proche de la plage (C’est génial d’aller se baigner tous les jours)
- Le climat exceptionnel (doux même en hiver)
- L’Université est construite sur une réserve naturelle, donc… les kangourous, wombats et Cie se baladent tous les jours sur le campus.
- Les professeurs sont très accessibles
- Seulement 12h de cours par semaine (4 matières par semestre), ce qui permet d'avoir un boulot à côté.
- L’apprentissage de l’anglais
- La qualité de l’enseignement et les conditions excellentes dans lesquelles on étudie (salles, bibliothèques, équipements sportifs…)
- Les semestres inversés : on se retrouve avec les grandes vacances en plein milieu (décembre, janvier, février) pour pouvoir voyager.
Inconvénients
- Le prix !
- Le coût de la vie élevé en Australie
- Le niveau est relativement plus bas que chez nous.
- C’est difficile de trouver d’autres inconvénients !
Photo : Alexandra S.
Mon avis
Partir étudier à l’étranger est une incroyable aventure. Je suis globalement content de la Sunshine coast et son université même si je suis un peu déçu du niveau des cours qu’on peut recevoir ici pour des cours de 3ème année. A faire !!
Conseils
Sortez de chez vous !!! Et venez faire un tour par ici !
Photo : Alexandra S.
Les photos sont issues du blog d'Arthur et Alexandra : arthalexchezleskangourous.overblog.com
*********
Appel à témoignages
Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (étudier en Australie), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.