Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai enfin un logo ! Bientôt vous le verrez partout : sur le blog et mes réseaux sociaux. En avant-première, le voici ! Je vous raconte son histoire.

Tout a commencé parce que j'ai lancé un appel sur Twitter pour rechercher un gentil et talentueux designer pour créer un logo pour mon blog en phase de relooking.

Lecoindesvoyageurs logo

 

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Étant donnés mes talents techniques plus que défaillants, le blog n'avait pas bougé depuis sa création (je reste encore traumatisée d'avoir jeté mon blog :) !). Prise d'une envie subite de changement, j'avais donc changé le thème (ce n'est pas si compliqué finalement) et il manquait maintenant d'une identité visuelle : un beau logo pour le blog et les réseaux sociaux (je suis très active sur Twitter, n'hésitez pas à me suivre  @lecoinvoyageurs !).

Grâce à Twitter, on m'a soufflé de tenter l'expérience avec le site 99designs.fr. Pourquoi pas ?

J'ai commencé par rédiger un brief. C'est une sorte de cahier des charges où j'ai répondu à des questions en décrivant le plus précisément possible les messages ou valeurs que je souhaitais transmettre à travers le logo, où j'ai essayé de donner des indications sur mes lecteurs. Il fallait décrire le contexte du blog, un univers dans lequel les designers pourraient se projeter. Cette phase n'est pas simple et j'ai fait appel à la consultante 99designs pour la valider.

Ensuite, j'ai lancé le concours. Et là, c'est l'euphorie ! De nouveaux designs arrivent par vagues pendant 4 jours (durée de cette étape) et j'ai adoré donner mon avis, noter ce qui me plaisait ou me déplaisait, découvrir la créativité de certains. 52 designers m'ont fait plus de 200 propositions. J'ai crée plusieurs sondages pour avoir des avis extérieurs car à un certain moment, j'étais dépassée et je n'étais plus capable de juger de la qualité des propositions.

J'ai sélectionné 6 logos qui me plaisaient vraiment et pendant 3 jours et de nombreux échanges et modifications, j'ai fait mon choix et donc désigné un gagnant.

J'ai signé un contrat afin d'obtenir les droits d'auteur et hop me voilà propriétaire d'un beau logo !

Ce service de création d'un logo coûte 229 euros pour la prestation de base dite de bronze (celle que j'ai utilisé) . Il y a beaucoup d'autres options qui peuvent faire monter la note pour le luxe d'une prestation Argent, Or ou même Platinium et qui peuvent être utile pour des entreprises. Pour mon blog, la prestation à 229 euros était juste parfaite.

 

Les Avantages

La solution 99designs présente beaucoup d'avantages :

  • La multiplicité des designers

Vous n'êtes pas face à un seul graphiste qui peut-être ne comprendra pas votre demande. De nombreux logos m'ont été proposés et des idées auxquelles je n'avais même pas songé ont pu émerger. Dans le nombre de propositions, je me suis tournée vers certaines qui avaient un univers plus proche du mien ou prenaient mieux en compte ma demande.  J'ai aussi sollicité des designers qui n'avaient pas proposé de logo.

  • Les échanges

J'ai beaucoup commenté les propositions de logo et échangé avec les designers. C'était vraiment en direct et je recevais de nouvelles propositions modifiées très rapidement (dans les minutes qui suivaient quelquefois).

  • Le choix

J'ai reçu des propositions de logo très différentes. J'ai vraiment eu un choix immense.

  • La possibilité de demander des avis extérieurs

Les sondages m'ont bien aidé. Ils m'ont permi de savoir ce que pensaient mes lecteurs, mes amis, tous ceux qui allaient ensuite voir  ce logo. Je m'en suis servi 3 fois et j'ai partagé ces sondages sur mes réseaux sociaux. Même si je n'ai pas fait le choix du logo qui a reçu le plus de votes, j'ai tenu compte des commentaires souvent très pertinents.

  • Le timing

Le rythme est parfait. Le concours est sur une semaine : 4 jours pour recevoir des propositions et choisir des finalistes, et 3 jours pour affiner son choix et effectuer quelques modifications, puis on désigne un gagnant. Le fait qu'il y ait des deadlines m'a obligé à faire des choix, sinon j'y serait encore !

  • Des modifications possibles si besoin

J'ai apprécié la proposition de la graphiste  : "Et voilà le fichier zip contenant tous les formats du logo . Vous trouverez également les références couleurs et typographiques dans le dossier pdf. A la fin de celui-ci vous trouverez mon adresse mail professionnelle si vous avez des demande ultérieures de retouches (les plus petites retouches ne sont pas facturées en dessous d'une 1/2 heure de travail) ou d'autres besoins type cartes de visites etc. "

 

Lecoindesvoyageurs logo

 

Les Inconvénients

  • Le nombre important de propositions

Tout en étant un grand avantage, c'est aussi par moment un inconvénient car on part dans tous les sens et ce n'est pas facile de juger. Pour des utilisateurs très hésitants (j'en connais), ce sera une torture :) !

  • Les designers perdants

J'ai beaucoup échangé et tout particulièrement avec deux designers. Il a bien fallu choisir un logo gagnant. J'étais un peu ennuyée vis à vis de la concurrente qui a perdu le concours, mais qui avait vraiment essayé de cadrer à mes directives. Elle m'avait fait plusieurs propositions et son logo était sympa aussi.

 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette expérience où les idées fusaient de toutes parts et où j'ai eu l'impression d'être partie prenante dans la création.

Je me suis aussi interrogée sur la rémunération des créateurs. Je n'ai pas vraiment de réponse. Il n'y a qu'un seul gagnant et certains ont donc travaillé pour moi gratuitement. Pour éviter de faire perdre du temps et des idées à certains, j'ai essayé d'éliminer rapidement les propositions qui ne me plaisaient pas du tout et d'être le plus précise possible dans mes commentaires. Mais bon, seul un designer a été payé.

Mes conseils

Prévoir une semaine où vous êtes très disponible. Il faut beaucoup échanger pour donner des indications aux designers et obtenir un logo qui nous plaise et nous ressemble.

Aller regarder les Portfolio des designers. Ça donne des idées et si le talent de certains vous interpelle, il est possible de les inviter à participer au concours, et de leur envoyer un message privé.

Lancer quelques sondages autour de vous. Il y a des moments où l'on ne sait plus. Trop de propositions, de choix et on ne voit plus rien !

Pour l'anecdote, les designers sont des artistes et j'ai reçu beaucoup de propositions l'après-midi et le soir (le matin, tout le monde dort :)!). C'est assez pratique pour les blogueurs non pro comme moi, qui travaillent en journée et s'occupent de leur blog après le boulot !

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (la création d'un logo), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

Commenter cet article

Mav's 14/11/2016 11:41

Contrairement à ce que j'ai pu lire il n'y a pas de bons ou mauvais logos, tout dépend des attentes et des goûts du client.
Maintenant j'aimerai revenir sur les plateformes telles que 99design qui pratiquent le crowd work ... Soyons clair c'est une véritable honte ! Je suis infographiste et je me suis moi même essayé à ce genre de concours mais de l'autre côté de la barrière. Le résultat est sans appel, il y a en moyenne 100 design pour un budget moyen de 200 €. Avec un raisonnement très simpliste on va dire que ces 100 designers travaillent 24h pour ce logo. Cela représente un cumul de 2400 heures de travail rémunérées 200 € à une seule et même personne... Ce système ne profite qu'au client et au site, l'ironie dans tout ça c'est que ce sont bien les designers qui font tout le job et pourtant ce sont les seuls vrais perdants du système... Il faut bien avoir conscience que ce genre de site tue complètement la profession, merci de votre compréhension.

nabil 19/10/2016 23:33

votre logo est très mauvais et non professionnel: par exemple il est classique. et pour le site 99designs il y a des logos plagiés, et aussi il y a des pauvres graphistes qui n'on rien gagner, et il étaient viré du site 99 designs qui banni les participant facilement !!!!

Sylvie 20/10/2016 10:54

Même si vous trouvez mon logo très mauvais, moi je l'aime bien ! Mais je comprends votre avis, et la difficulté des graphistes freelance.

Diaz 19/07/2016 15:29

Bonjour,
C'est très évident!!! Un logo est très important car c'est la 1ère 'image de marque de votre blog :-)

Seveneyes 03/09/2015 16:59

Esclavage moderne. Je vous ai blacklisté sur mon facebook.

Limonade27 02/09/2015 16:38

Vous travaillez gratuitement vous ? La plupart n'ont même pas été payé pour le temps passé...
video à méditer : https://www.youtube.com/watch?t=101&v=gemQQ0-RSyQ

Marie 17/02/2015 14:44

Le crowdsourcing est une excellente alternative pour réaliser des projets graphiques. Non seulement le prix est abordable mais on a possibilité de recevoir un grand nombre de propositions et de choisir la meilleur. Je n'ai pas encore eu d'expérience avec 99designs, mais lors de ma startup j'ai utilisé la plateforme http://www.designonclick.fr pour réaliser mon logo et mon site internet. J'ai été très satisfaite du résultat.

Blog Voyage Way 04/08/2014 17:25

Merci pour ce récapitulatif détaillé et très clair!
Le grand nombre de proposition fait que l'on trouvera forcément un logo qui nous plaira mais ça peut prendre du temps en effet

Esther 22/07/2014 10:26

Il est cool le logo, couleur, police et dessin
sauf que le prix est assez chère je trouve , tu aurai du taper sur Google : Logo vectoriel for free et là tu aura accée à plein de site avec des logo de différent thématique dont le voyage et tu n'a plus qu'a le télécharger gratuitement et remplacer le " Texte ici" par le nom du blog
Voilà par exemple fordesigner .com

Julia T 20/07/2014 13:08

bravo pour ton nouveau lokk et merci pour l'idée que je note précieusement car je souhaite faire la meme chose pour mon blog!

Sylvie 20/07/2014 10:43

Merci Soma.
Je ne suis pas certaine qu'ils soient encore visibles. Essaie de voir les appels à voter sur ma page HC.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter