Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En voyage, j'adore le road trip et le sentiment de liberté que ça procure.

Quoi ? Où ? Combien ?

Pendant notre voyage au Canada, nous avions décidé de nous balader au Québec pendant deux semaines avant de rejoindre la maison que nous avions échangé à Gatineau (on avait échangé aussi les voitures, donc pas de problème de véhicules dès que nous avons eu la maison !). Pour cela, nous avons loué une voiture via le site locationdevoiture.fr . Nous avons atterri à Montréal et récupéré la voiture à l'aéroport auprès du loueur National Car Rental, et nous avons rendu la voiture à l'aéroport d'Ottawa dix-huit jours plus tard. Pour un SUV, kilométrage illimité, assuré tous risques, nous avons payé 801 euros. Nous avons payé un supplément "aller simple" directement chez le loueur de 199 dollars canadiens (environ 153 euros)  car nous rendions le véhicule dans une autre concession et dans un autre État (le véhicule a été pris au Québec et restitué en Ontario).

 

 

Les Avantages

Lorsque je prépare mes voyages, j'aime utiliser un comparateur de loueurs de voiture, car ça présente pas mal d'avantages, dont le principal est d'obtenir des offres de nombreux loueurs d'un seul coup d’œil et de pouvoir les comparer depuis mon canapé. Concernant la location de cette voiture au Canada, j'ai particulièrement apprécié :

  • Récupérer la voiture dès la sortie de l'avion.
  • Ne pas avoir à me préoccuper des problèmes d'assurance. Dans chaque pays, la législation et les assurances diffèrent. C'est souvent un casse-tête ! En louant par  locationdevoiture.fr,  tout était parfaitement expliqué (avec notamment un tableau des garanties légales par pays) et nous avions fait le choix de la couverture maximale.
  • L'option "aller simple" a été prise via le site, même si elle a été payée sur place.
  • On pouvait passer la frontière vers les États-Unis.
  • La voiture était quasiment neuve.
  • En passant par le site, on peut annuler la réservation sans aucun frais jusqu'à 24 heures avant la prise en location. Mais nous ne nous sommes pas servis de cette sécurité.

 

 

Les Inconvénients

  • On ne sait pas exactement quelle voiture va nous être attribuée.  On ne connait que la catégorie.
  • Au Canada, la majorité des véhicules sont à boîte automatique. On s'y habitue, mais il faut un peu de temps pour comprendre et les loueurs n'expliquent pas grand chose.
  • Comme dans tous les pays, le code de conduite n'est pas le même qu'en France. Là encore, un temps d'adaptation est nécessaire !

 

 

Mon avis

C'est un voyage que j'ai adoré ! La voiture était confortable et agréable, mais mes souvenirs restent surtout des paysages exceptionnels et des québécois très chaleureux. De Montréal, nous sommes allés à Québec, puis nous avons remonté le Saint Laurent jusqu'à Tadoussac pour voir les baleines, avant de le traverser pour faire le tour de la Gaspésie avec une incursion au New Brunswick  à la rencontre des acadiens, puis redescendre doucement vers la capitale Ottawa.

 

Mes conseils

  • Prêtez attention aux questions d'assurance. Nul n'est à l'abri d'un accrochage ou d'un accident qui peut coûter très cher.
  • Les options sont souvent couteuses (GPS, siège enfant...), pensez à les intégrer dans votre budget. L'achat d'un GPS peut se révéler moins coûteux que la location.
  • Vérifiez bien l'état de la voiture avant de signer le contrat.
  • Se renseignez sur les règles de conduite dans le pays.

 

 

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (La location de voiture à l'étranger), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

Commenter cet article

location de voiture à Marrakech 06/12/2016 15:56

Bel article je vous en remercie !

briceQueb 04/03/2016 21:27

Merci pour cet Article.
Moi je passe souvent par un courtier en ligne www.tripncar.com qui propose des voitures de location en kilométrage illimité.

First Driver 30/03/2015 12:37

L'adaptation dépend du pays. Je me souviens de mon voyage en UK, c'était très difficile à s'adapter à la conduite à gauche!

Ucar 30/10/2013 15:14

C'est pas du tout facile pour la première fois de conduire une voiture dans un autre pays, on doit au préalable avoir des notions sur le code de la route de ce dernier. Pour moi ça ne sera pas une expérience facile :) .

blog shanghai 11/05/2013 10:19

Je rajoute l'adresse du meilleur loueur de voiture du pays, qui accepte les étrangers : zuche.cn

blog shanghai 11/05/2013 10:13

Tout comme toi je suis un véritable fan des voyages avec location de voiture. C'est devenu une condition au choix de la destination (non exclusive bien sur), on a la possibilité de découvrir le pays à notre rythme et transporter plus de bagages pour plus d'autonomie... Mon plus grand plaisir reste de conduire dans l'immensité du territoire chinois, on a le sentiment que cette terre n'a pas de limite !

cyrille, le praticien du bilinguisme 04/04/2013 22:36

C'est comme une voiture électrique. Il n'y a que 2 pédales, cela ne fait pas de bruit, tu pousses sur un bouton pour aller en arrière, mais le truc est de n'utiliser qu'un seul pied.

Sylvie 04/04/2013 12:40

Ce n'est pas si compliqué, mais on patauge un peu au début.

Sylvie 04/04/2013 12:39

L'important, c'est de ne pas avoir eu d'accident :) !

Sylvie 04/04/2013 12:38

Volontiers ! je rajouterai ton lien.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter