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Je possède une voiture citadine que j'utilise tous les jours (je sais, ce n'est pas écolo...) et lorsque je pars en voyage, j'utilise plutôt l'avion ou le train puis les transports locaux et de temps en temps une voiture de location. Le week-end de la Pentecôte, nous sommes allés à Paris en famille. Je m'y suis prise trop tard pour réserver un vol ou un trajet en train (ben oui, ça devient cher quand on réserve au dernier moment) et nous étions 5. Nous avons donc décidé de louer une voiture plus confortable et plus adaptée pour faire un aller-retour Toulouse-Paris.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Notre besoin était une routière 5 places avec si possible un grand coffre, pour trois jours de location et une prévision de 1600 kilomètres.

Je me suis inscrite sur le site de drivy.com. Comme dans les agences professionnelles, il faut avoir 21 ans et 2 ans de permis. J'ai fait une recherche par rapport au type de véhicule,  à l'adresse de location et aux dates. Le site m'a fait une trentaine de propositions tarifées. Chaque voiture est décrite (état, kilométrage, année de mise en circulation, options...). En quelques minutes, j'avais sélectionné 3 voitures et envoyé un message aux propriétaires.

Moins de 20 minutes plus tard, j'avais déjà une réponse et entamé un échange avec la propriétaire. Les autres réponses ont tardé : une le lendemain et la 3ème jamais car j'avais déjà fait affaire (le site lui a donc envoyé un message d'annulation).

Une fois la transaction bien cadrée, j'ai terminé la réservation de la Ford Mondeo choisie et effectué un paiement sécurisé de 222 euros (210 euros + 12 euros pour une assurance supplémentaire) par CB. Quelques jours plus tard, je prenais possession de la voiture qui était tout à fait conforme à la description, bien nettoyée et le plein de diesel fait. Nous avons fait le tour du véhicule et signé un contrat de location (fourni par le site) en bonne et due forme.

Je n'ai eu aucun problème lors de cette location, donc je n'ai pas pu tester l'assistance en cas de panne, ni l'assurance en cas d'accrochage ou d'accident. Tant mieux ! Mais je suis curieuse de connaître les avis des moins chanceux qui ont été confrontés à quelques problèmes.

Les Avantages

  • Simplicité : J'ai trouvé qu'il était très facile et rapide de s'inscrire sur le site de drivy.com, et d'avoir immédiatement accès à toutes les offres. Les critères de tri permettent de connaître les véhicules qui correspondent à notre besoin et qui sont disponibles.
  • Le prix : j'ai déboursé 210 euros (+ 12 euros d'une assurance complémentaire non obligatoire), alors que pour une prestation équivalente je n'ai rien trouvé en dessous de 305 euros chez un loueur classique. J'ai donc fait une économie de 95 euros (soit environ 31 %).
  • La souplesse : La propriétaire du véhicule était vraiment sympa et vraiment à ma disposition pour les horaires de retrait et de rendu de la voiture. Elle était même disposée à me l'apporter chez moi si besoin. Dans notre cas, nous avons fait un échange de véhicule à son domicile et avons laissé ma voiture chez elle pendant les trois jours. Cette solution était très pratique car c'était sur notre trajet et nous faisait gagner du temps.
  • 2ème conducteur : Il n'y a pas de supplément pour un 2ème conducteur. Ne trouvant aucune indication sur le sujet, j'ai appelé la hotline. On m'a répondu sans délai qu'il suffisait de l'indiquer sur le contrat en joignant la photocopie du permis de conduire.
  • Assurance : Une assurance très complète est comprise dans la proposition. Il est possible de réduire le montant de la franchise en prenant un module supplémentaire. Pour un montant de 4 euros par jour, j'ai réduit la franchise à 150 euros en cas d'accident.
  • Avis et commentaires : Chaque propriétaire est noté, et les avis des personnes ayant loué leur véhicule est en ligne. C'est rassurant. (Les locataires sont également évalués, ce qui peut aussi être rassurant pour les propriétaires !).
  • Accessoires : De nombreux particuliers mettent gratuitement à votre disposition, si vous en avez besoin, sièges enfants, GPS ou autres accessoires habituellement payants chez les loueurs classiques.

 

Les Inconvénients

  • Le véhicule ne sera peut-être pas très récent comme les voitures d'une entreprise de location. J'ai loué une voiture qui avait 10 ans et 115000 kilomètres au compteur.
  • L'état du véhicule n'est pas contrôlé
  • Il faudra aller chercher la voiture chez un particulier qui n'habite pas toujours juste à côté de chez vous.
  • Les propriétaires inscrits sur Drivy ne sont pas tous hyper-connectés et peuvent mettre plusieurs heures (voire jours) pour vous répondre.
  • Même si l'inscription est très rapide et facile, il faut posséder un scanner pour mettre en ligne son permis de conduire.
  • Pour le propriétaire, le site prend 30% de commission.

 

Mon avis

C'est un très bon plan : économique, écologique et facile. Je suis friande des modes de consommation collaborative comme l'échange de maison ou la location d'hébergement entre particuliers. Je n'avais pas encore testé la location de véhicule entre particuliers. C'est maintenant chose faite et j'y reviendrais.

Mes conseils

  • S'y prendre avec un peu d'antériorité pour que les propriétaires aient le temps de répondre.
  • Contacter plusieurs propriétaires.
  • Choisir un véhicule qui a reçu beaucoup d'avis positifs.
  • Bien lire le descriptif du véhicule et ne pas hésiter à poser des questions sur l'état du véhicule (dernière révision, pneus, propreté...).
  • Prendre possession de la voiture avec le plein de carburant effectué (et le rendre pareil).

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (la location de voiture entre particuliers), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

 

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Augekema 14/09/2017 19:48

J'ai également testé la location sur Drivy et même avec un sinistre, je n'ai pas été déçu concernant la prise en charge du transport et du rapatriement de mon véhicule.
Me concernant tout s'est bien passé.
J'ai écris un article concernant mon expérience drivy sur mon blog : https://astuce-facile.com/2016/08/01/louer-son-vehicule-pour-arrondir-ses-fins-de-mois/

@ plus

Christophe 07/09/2017 11:05

DRIVY A fuir de toute Urgence – GROSSE ARNAQUE
A rapport égal avec une agence de location, les prix sont identique mais surtout la voiture louée n’est pas neuve et pas du tout en bon état. Rien à gagner à louer avec un inconnu, surtout qu’il n’y a aucune souplesse, le propriétaire ne cherche qu’à louer son véhicule. Aucun conseil, j'ai loué une décapotable sans espace à l'arrière malgré que je lui ai dit que j'avais deux enfants. Pendant mes vacances, ils pleuraient pour ne pas monter dans la voiture. A la fin, j'ai mal noté le proprio et il est réclamé 30€ frais de nettoyage à drivy malgré que je dise que j’ai nettoyé extérieur/intérieur malgré que je conteste les photos malgré que le proprio a signé que j’ai rendu la voiture en état propre. Il a menacé drivy de retirer la voiture de la plate-forme et m’a même insulté dans ses mails de réponses. (que de la prise de tête)
Dernière demande du propriétaire, comme il possède une diesel, Monsieur me demande si je veux bien aller prendre le diesel chez Total car l’excellium est de meilleure qualité. (j’ai halluciné)
• arnaque totale
• propriétaire malhonnête
• voiture mal entretenue
Impossible de les joindre par téléphone, ils ne répondent que par mail et seulement quand ils le veulent.
La stratégie de l'équipe de Drivy va être de répondre à mon message et de le contredire le plus rapidement possible.
Après mon premier message sur les forums, drivy m’a contacté pour me passer de la crème mais ça n’a servi à rien, ils sont restés sur leur position de privilégier le loueur de voiture plutôt que leur client.
Alors sincèrement, pour votre confort, ne louez pas chez drivy, privilégiez les VRAIS professionnels de location.

spl 04/08/2017 09:01

j etais fan et utilisateur de drivy jusqu a tomber sur un proprio voyou
avec un.prix competitif il vous artire et vous arnaque avec l essance meme quand le niveau est le meme qu au depart il facture post location
attention er le sav drivy est nul
#drivy #arnaques
attenrion

stephdemonge 16/06/2017 18:26

bonjour , avant de louer sur de tels sites , je vous conseille de regarder chez les pros , c est ce que je viens de faire et c est moins cher de louer chez Leclerc ou inter-marché
faites la comparaison vous verrez de vous même et de plus vous avez un véhicule en bon état , ce qui n est pas tjrs le cas ailleurs

Blondy 11/05/2017 11:31

Bonjour,
J'ai louer une voiture pour la première fois chez drivy il y'a un mois, au bout de 100km le moteur lâche et drivy s'est occuper de tout dépanneur rapatriement sans soucie.
Ce matin la proprio m'appelle pour me dire que l'expertise dis que c a cause de moi que la voiture est tomber en panne donc je payer pour les réparations avec ou sinon c'est le tribunal est ce normal???

DJ Toulouse 15/02/2017 11:27

Je loue mon véhicule sur OuiCar depuis quelques mois et j'en suis très satisfait: la mise en relation me rappelle clairement AirBnB et c'est vrai qu'il faut faire confiance au locataire, mais au final en étant naturel et sympa, et en donnant toutes les informations utiles, tout se passe bien ! Chose importante, je dois systématiquement vérifier le permis, la carte d'identité et la CB du locataire pour valider la location. En cas d'incohérence je suis dans l'obligation d'annuler la location au grand dam du locataire : ça m'est arrivé une fois, et malheureusement c'est obligatoire sinon il ne serait pas assuré par OuiCar !

kazouini 12/01/2017 00:58

Bien Entendu, tres bel article, il faut toujours consulter les conditions et les avantages
avant faire une decision.

Antonin 30/12/2016 13:21

Bonjour,
Je cherche des personnes ayants étés en procédure de recouvrement avec drivy. Je dois régler des réparations excessives et je voulais savoir si ca valait le coup d aller jusqu'au recouvrement.

JACQUES 23/09/2016 09:25

Attention c'est super tant qu'il n'y a pas de sinistre ... j'ai testé pour vous et croyez moi DRIVY se comportent comme des voyous. J'ai 2 dossiers chez eux et pour le moment ça m'a coûté + de 1700€ de réparation ! j'attend toujours les remboursements. Les relances par mails restent sans réponses sauf quand vous montrez les dents avec pour seule réaction, de fermer votre compte ! Hein Jeremy HENAUT ...

Olivier 22/03/2017 17:21

Je confirme, Drivy fait tout pour se dédouaner en cas de sinistre jusqu'à la mauvaise foi. Je retire ma voiture de ce site.

rent M 16/09/2016 16:53

merci pour ce petit test de location de voiture entre particuliers

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