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Je possède une voiture citadine que j'utilise tous les jours (je sais, ce n'est pas écolo...) et lorsque je pars en voyage, j'utilise plutôt l'avion ou le train puis les transports locaux et de temps en temps une voiture de location. Le week-end de la Pentecôte, nous sommes allés à Paris en famille. Je m'y suis prise trop tard pour réserver un vol ou un trajet en train (ben oui, ça devient cher quand on réserve au dernier moment) et nous étions 5. Nous avons donc décidé de louer une voiture plus confortable et plus adaptée pour faire un aller-retour Toulouse-Paris.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Notre besoin était une routière 5 places avec si possible un grand coffre, pour trois jours de location et une prévision de 1600 kilomètres.

Je me suis inscrite sur le site de drivy.com. Comme dans les agences professionnelles, il faut avoir 21 ans et 2 ans de permis. J'ai fait une recherche par rapport au type de véhicule,  à l'adresse de location et aux dates. Le site m'a fait une trentaine de propositions tarifées. Chaque voiture est décrite (état, kilométrage, année de mise en circulation, options...). En quelques minutes, j'avais sélectionné 3 voitures et envoyé un message aux propriétaires.

Moins de 20 minutes plus tard, j'avais déjà une réponse et entamé un échange avec la propriétaire. Les autres réponses ont tardé : une le lendemain et la 3ème jamais car j'avais déjà fait affaire (le site lui a donc envoyé un message d'annulation).

Une fois la transaction bien cadrée, j'ai terminé la réservation de la Ford Mondeo choisie et effectué un paiement sécurisé de 222 euros (210 euros + 12 euros pour une assurance supplémentaire) par CB. Quelques jours plus tard, je prenais possession de la voiture qui était tout à fait conforme à la description, bien nettoyée et le plein de diesel fait. Nous avons fait le tour du véhicule et signé un contrat de location (fourni par le site) en bonne et due forme.

Je n'ai eu aucun problème lors de cette location, donc je n'ai pas pu tester l'assistance en cas de panne, ni l'assurance en cas d'accrochage ou d'accident. Tant mieux ! Mais je suis curieuse de connaître les avis des moins chanceux qui ont été confrontés à quelques problèmes.

Les Avantages

  • Simplicité : J'ai trouvé qu'il était très facile et rapide de s'inscrire sur le site de drivy.com, et d'avoir immédiatement accès à toutes les offres. Les critères de tri permettent de connaître les véhicules qui correspondent à notre besoin et qui sont disponibles.
  • Le prix : j'ai déboursé 210 euros (+ 12 euros d'une assurance complémentaire non obligatoire), alors que pour une prestation équivalente je n'ai rien trouvé en dessous de 305 euros chez un loueur classique. J'ai donc fait une économie de 95 euros (soit environ 31 %).
  • La souplesse : La propriétaire du véhicule était vraiment sympa et vraiment à ma disposition pour les horaires de retrait et de rendu de la voiture. Elle était même disposée à me l'apporter chez moi si besoin. Dans notre cas, nous avons fait un échange de véhicule à son domicile et avons laissé ma voiture chez elle pendant les trois jours. Cette solution était très pratique car c'était sur notre trajet et nous faisait gagner du temps.
  • 2ème conducteur : Il n'y a pas de supplément pour un 2ème conducteur. Ne trouvant aucune indication sur le sujet, j'ai appelé la hotline. On m'a répondu sans délai qu'il suffisait de l'indiquer sur le contrat en joignant la photocopie du permis de conduire.
  • Assurance : Une assurance très complète est comprise dans la proposition. Il est possible de réduire le montant de la franchise en prenant un module supplémentaire. Pour un montant de 4 euros par jour, j'ai réduit la franchise à 150 euros en cas d'accident.
  • Avis et commentaires : Chaque propriétaire est noté, et les avis des personnes ayant loué leur véhicule est en ligne. C'est rassurant. (Les locataires sont également évalués, ce qui peut aussi être rassurant pour les propriétaires !).
  • Accessoires : De nombreux particuliers mettent gratuitement à votre disposition, si vous en avez besoin, sièges enfants, GPS ou autres accessoires habituellement payants chez les loueurs classiques.

 

Les Inconvénients

  • Le véhicule ne sera peut-être pas très récent comme les voitures d'une entreprise de location. J'ai loué une voiture qui avait 10 ans et 115000 kilomètres au compteur.
  • L'état du véhicule n'est pas contrôlé
  • Il faudra aller chercher la voiture chez un particulier qui n'habite pas toujours juste à côté de chez vous.
  • Les propriétaires inscrits sur Drivy ne sont pas tous hyper-connectés et peuvent mettre plusieurs heures (voire jours) pour vous répondre.
  • Même si l'inscription est très rapide et facile, il faut posséder un scanner pour mettre en ligne son permis de conduire.
  • Pour le propriétaire, le site prend 30% de commission.

 

Mon avis

C'est un très bon plan : économique, écologique et facile. Je suis friande des modes de consommation collaborative comme l'échange de maison ou la location d'hébergement entre particuliers. Je n'avais pas encore testé la location de véhicule entre particuliers. C'est maintenant chose faite et j'y reviendrais.

Mes conseils

  • S'y prendre avec un peu d'antériorité pour que les propriétaires aient le temps de répondre.
  • Contacter plusieurs propriétaires.
  • Choisir un véhicule qui a reçu beaucoup d'avis positifs.
  • Bien lire le descriptif du véhicule et ne pas hésiter à poser des questions sur l'état du véhicule (dernière révision, pneus, propreté...).
  • Prendre possession de la voiture avec le plein de carburant effectué (et le rendre pareil).

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (la location de voiture entre particuliers), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

 

Commenter cet article

JACQUES 23/09/2016 09:25

Attention c'est super tant qu'il n'y a pas de sinistre ... j'ai testé pour vous et croyez moi DRIVY se comportent comme des voyous. J'ai 2 dossiers chez eux et pour le moment ça m'a coûté + de 1700€ de réparation ! j'attend toujours les remboursements. Les relances par mails restent sans réponses sauf quand vous montrez les dents avec pour seule réaction, de fermer votre compte ! Hein Jeremy HENAUT ...

rent M 16/09/2016 16:53

merci pour ce petit test de location de voiture entre particuliers

marc 23/08/2016 13:57

bonjour,
Que se soit drivy ou ouicar c'est la même chose il y a du bon et du mauvais.
Pour certaines pannes on n'ai pas dans le moteur ou l'embrayage ou autre, quand à d'autre (frein,pneu,batterie...) se sont des pièces mécanique dite rapide donc facile à contrôler par le propriétaire.
Chaque loueur a des appréciations donc il faut arrêter de les mettre tous dans le même panier.
Pour ma part je loue 2 voitures sur l'un de ces 2 sites et j'en ai une qui a eu un problème d'embrayage alors j'ai trouvé une solution à mon locataire et tout le monde est content.
Merci

augekema 02/08/2016 15:22

Bonjour,

Pour ma part, je suis très satisfait de Drivy. J'en parle sur mon site www.astuce-facile.com
J'avais eu une mésaventure (client en panne à 300kms de chez moi) et drivy a tout pris en charge, donc rien à dire :-)

Belka 25/08/2016 06:50

Malgré 30% de commission sur chaque location
Voilà mon expérience

Belka 25/08/2016 06:46

C'était la réponse de Drivy
Bref après un an de location pour 2000€ de recette je me retrouve avec 5650€ de frais de réparation , une voiture hs et aucune proposition d'aide de la part de Drivy meme pas pour mandater un expert

Belka 25/08/2016 06:36

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour ce problème.
Malheureusement en cas de panne, le véhicule est remorqué dans le garage le plus proche et Mondial prend ensuite en charge votre aller pour récupérer votre véhicule. Il n'y a pas de prise en charge d'un deuxième dépannage.

Belka 25/08/2016 06:26

Car moi c'est tout le contraire après un an de collaboration et 60 locations ma voiture est tombée en panne a 300 km pendant une location
Drivy a pris en charge seulement le remorquage vers le garage le plus proche 20km verdict le moteur est mort donc je demande un devis ( 5000€) pour remplacer le moteur et y a pas de possibilité de déterminer la responsabilité de la panne usure ou mauvais usage ( réversion faite au mois de juin). Il me demande de faire appel à un expert à mes frais donc je décide de rapatrier la voiture pour éviter de payer les frais de gardinage 18€ par jour donc 650€ pour la depaneuse de ma poche et une voiture immobile j'ai contacté Drivy pour me trouver une solution

Belka 25/08/2016 05:59

Bonjour juste une question quand vous dites Drivy à tout pris en charge ? Drivy a pris en charge la reparation ou bien le remorquage vers le garage le plus proche

rent M 22/07/2016 15:58

merci pour cet article intéressant sur la location de voiture

patou 30/06/2016 07:34

bonjour
moi j'ai loué par l intermédiaire de drivy et je suis tomber sur une voiture non réviser donc au retour panne sur l autoroute, c'est embrayage qui m'a lâché j ai eu la peur de ma vie.
mais j ai appelé l assistance et tous c'est bien passée il m'ont envoyé la dépanneuse, m ont pris en charge le taxi jusque a la gare et m’ont payé mes billet de train pour rentré.
maintenant j attends des nouvelle de la propriétaire car je lui est demande de me tenir au courant mais elle me semble pas très correcte.car il me semble qu'elle fait l étonné au niveau entretien de sa voiture

Nass 15/06/2016 19:54

Bonjour,
Voilà je viens d essayer ces 2 sites de locations Drivy et Oui car en effet j'avais besoin d'un véhicule pour ce week end . Mes réservations ont été annulées suite au paiement. Bizarre alors que j'avais la confirmation des propriétaires par téléphone aussi par email des sites et des que j'ai effectué le paiement je reçois automatiquement l'annulation en me stipulant le remboursement dans les plus brefs délais...A voir..
Alors cette première dans le commerce collaboratif sera une derniere!!!!!

Simo 04/06/2016 13:21

Mon histoire avec Drivy et encore plus rocambolesque !

Alors cela date du mois d'aout 2015 et n'a toujours pas fini. Je m'explique.

Avec 2 amis, nous avons décidé de louer une voiture entre particulier car cela nous permettait d'être plus libre pendant notre voyage qu'en prenant un covoiturage. On a lu les avis et vu que la plupart des usagers préféraient Ouicar à Drivy, sauf que Ouicar n'acceptent pas les permis étrangers et nous avons trouvé le même propriétaire sur les deux sites. Nous avons donc réservé une Renault Mégane 2 avec 3000km pour 6 jours.

Je récupère la voiture, le propriétaire est très aimable, tout se passe bien, puis on prend la route pour le Sud. Le lendemain matin, nous partons faire des courses au supermarché, et les ennuis commencent. Au retour des courses nous essayons de démarrer la voiture (clé électronique), mais cela ne marche pas, apparemment le problème vient de la batterie. Nous appelons le proprio qui dit que la batterie a récemment était changée, donc le problème ne peut venir que de nous. Nous trouvons un conducteur qui accepte de recharger notre batterie avec des cosses, et puis la voiture remarche. Elle ne nous a plus refait ce genre de coup.
Puis la veille de notre retour (nous devions rendre la voiture dimanche soir), nous nous rendons compte que nous pouvons pas rendre la voiture le lendemain soir dans les temps, et nous envoyons un mail et puis un sms au proprio mais n'ayant pas de réponse nous l’appelons directement pour savoir si ca ne le dérangeait pas de décaler le remise des clés d'une journée. Il nous a assuré que non. Nous essayons aussi d’appeler Drivy, samedi soir (et dimanche), mais leurs bureaux sont fermés. Nous prenons donc la route dimanche, sauf que les problèmes de batterie reviennt, à chaque arrêt sur une aire de repos, la voiture ne démarre plus, nous devons a chaque fois demander à des conducteurs de nous aider à redémarrer la voiture à l’aide de cosses… nous avons donc eu beaucoup de retard pour rentrer sur Paris et nous avons prévenus le proprio. Nous avions du dormir sur une aire de repos et le lundi matin nous appelons Drivy pour les mettre au courant. Ils nous ont assuré qu’il n’y aura aucun problème et donc pas de frais à payer en plus du forfait d’une journée de prolongation en plus, surtout si la voiture à des problèmes.
Ok, nous reprenons la route, nous arrivons lundi fin d’aprèm à Paris, passage à la laverie pour nettoyer la voiture puis à la station service pour faire le plein. Puis rendez-vous avec le proprio pour l’état des lieux de la voiture et la remise des clés. Tout est en ordre et il s’excuse même des problèmes de batterie qu’on a rencontré et il nous assure qu’il fera une visite chez le garagiste pour régler ca. Et on pensait qu’on en avait fini !

Mais non ! 1 mois plus tard, je m’aperçois sur mon compte bancaire que Drivy a retiré 120€ sans m’avertir. J’appelle et envois des mails à Drivy et je reçois enfin une réponse. Les 120€ représentent une pénalité de retard (60€ pour le proprio et 60€ pour Drivy) et que c’est le proprio qui a fait une demande de compensation. Après des semaines de négociations et de menaces de mauvaises pubs ils me disent que si le proprio annule sa demande de compensation ils me rendront mes 120€, sauf que depuis, le proprio ne répond ni à mes mails ni à mes appels et ni aux leurs non plus. Malgré cela, ils m’envoient balader.

Puis la semaine dernière, je reçois une amende à payer de 70€. Cette amende je l’aurais payé si Drivy et le propriétaire ne m’avaient pas « volé » au sens propre du terme. Du coup, j’ai refusé tout simplement de la payer, et ils menacent d’engager une société de recouvrement, mais par principe je ne paierai pas, et s’il faut aller devant un juge, allons-y, on verra bien qui sont les arnaqueurs dans l’histoire !

drivy une escroquerie 26/04/2016 14:33

Bonjour. Je viens de tomber de tres haut à la suite d'une location chez D R I V Y !!!! cet entremprise regroupe tous les escrocs de france, dans un seul local.Je vous explique.

je parcourais les offres car j'avais besoin de louer un vehicule de toute urgence pour le surlendemain. Je cherche et je trouve une tres bonne occasion. Une berline pour 2 jours à 56 € ! j'envoie donc une demande au proprietaire, voici MON message envoyé " bonjour, je souhaiterai louer votre voiture pour ce week end, car je dois me rendre à lyon ( j habite paris )
le proprietaire me réponds" aucun soucis "

il valide la reservation au moment meme, ( nous sommes toujours 3 jours avants la location).
je recois donc immediatement le recapitulatif de la location et je me rends compte qu'il y a marqué que le kilometrage gratuit est limité à 200 km ( ce qui est un scandal en temps normal) bref j'envoie un texto au proprietaire " je suis désolé je viens de voir sur le contrat que le kilometrage gratuit autorisé est de 200km, or paris-lyon et lyon paris, il faut compter 1000 km. je vais devoir annuler la location "
le proprietaire me réponds" où avez-vous vu ça ? je ne vois pas marqué 200km, il n'y a pas de limite kilometrique"
etant mefiant je demande confirmation par texto pour garder une preuve, je lui envoie " etes vous sur ? si cela vous derange pas que je fasse 1000 km alors dans ce cas je veux bien reserver.
il me reponds " oui pas de soucis, je ne sais pas ou vous avez vu qu'il y a ecrit 200 km"
DU COUP je reserve, fais le voyage avec quelques imprevu de voyage car j'ai du faire des detours et au final au lieu de 1000 km j'en ai fait 1500 .
je rends le vehicule, et ;le proprietaire me dis " vous avez fait trop 1500 km " je lui reponds que oui mais que ca change rien vu qu'il m'avait dit que c etait pas limité. et la a ma grande stuppeur, il me reponds " Je n'ai jamais dit ca, je disait juste qu'il n y a pas de limite de kilometrage tant qu'on paye les kilometres en trop" j'appelle donc drivy directement et je leur explique tout en rajoutant que 6 mois avant j'avais déjà loué chez eux une vehicule et que la dame m'avais dit que c etait illimité gratuit) et le conseiller me reponds" de toute facon monsieur, vous etes obligé de payer c est pas negociable il n'y a rien a redire. j'ai donc payé la location 60 € et j'ai refusé de payer 130 € juste en kilometres supplementaires. Du coup j'ai bloqué le prelevement et j'attends un recouvrement que je ne payerai , non pas par mauvaise foi, mais par principe car quand on est pas honnete avec moi, je deviens aussi malhonnete.

en bref, OUICAR c est parfait ou sinon les services des loueur avis europcar etc il n y a rien de mieux.

DRIVY il faut absolument eviter, nous sommes déjà beaucoup à s etre fait avoir, je vous conseille d etre prudents.

merci de m'avoir lu

david 31/07/2016 09:38

Bonjour,
je ne cherche pas à défendre quiconque, mais le prix des km supplémentaires est clairement spécifié sur le contrat, donc d'après votre "escroquerie" 1300km supplémentaires (sans doute à 10cts/km) au delà des 200km font €130...
Rien d'anormal donc.
Soyez réaliste, 1500km pour €56 font moins de €4500 pour 120 000 km d'utilisation, assurance et entretien compris ! C'est absolument impossible. C'est du bon sens.
Et puis, attendu que vous n'avez visiblement pas lu le contrat, attendu aussi que vous ne respectez pas un contrat signé par vous même en bloquant un prélèvement, le véritable escroc de l'histoire est à rechercher ailleurs.. si si cherchez bien.

Rodolphe 01/05/2016 09:20

Bonjour,
Je viens de lire votre mésaventure suite à votre location sur Drivy, je suis moi même locataire et propriétaire louant ma voiture car j'habite en centre ville et me sers très peu de mon véhicule. La location me permet donc de minimiser mes frais d'entretien. Je travaille plus avec Ouicar que Drivy car ce dernier a curieusement une clientèle moins "sympathique" (je ne l'explique pas, les messages manquent de courtoisie etc) bref.
Je suis navré de lire ce qui vous arrive mais je m'étonne que vous ne l'ayez pas lu sur votre contrat papier ou le pdf envoyé si c'était un contrat mobile via smartphone. Effectivement, le propriétaire peut fixé une limite de km effectué par son véhicule soit par choix ou juste parce qu'il est âgé. Lorsqu'on sélectionne un véhicule, on note les dates de début et de fin puis le kilométrage estimé et le propriétaire valide ou pas votre demande.
Votre questionnement sur le kilométrage illimité était tout à fait justifié mais il y a eu quiproquos entre distance possible à faire et distance gratuite comprise dans le contrat. Visiblement la première fois, vous avez eu la chance de faire affaire avec une personne qui vous a offert le surplus kilométrique. Personnellement j'offre à mes locataires les dépassements quand ils restent entre 0et 30kms car on est jamais à l'abri d'un détour etc.
Je ne défend pas Drivy pour lequel je n'ai aucune affinité ou le propriétaire que je ne connais absolument pas mais il n'existe aucun forfait chez aucun loueur particulier ou pro qui soit illimité. Moi je ne loue pas ma voiture pour avoir un revenu mais juste pour que cela participe à son usure, son entretien et me permette de le garder.
Je comprends votre colère mais je trouve anormal votre réaction de bloquer le paiement, au delà du quiproquo, votre réservation ainsi que le contrat vous engageait sur les frais supplémentaires au km, plus vous roulez, plus vous usez le véhicule, plus vous payez, cela reste logique.
En espérant que votre différent se règle
Cordialement
Rodolphe

drivy une escroquerie 26/04/2016 14:42

voici mon mail.
resno95@hotmail.com

LE DUNFF 26/04/2016 14:37

Bonjour,

Je suis journaliste pour l’émission Turbo sur M6 et prépare un sujet sur la location de voiture entre particuliers. Votre témoignage que je viens de lire m’intéresse. Pouvez vous me fournir votre email ou m'envoyer un email à aline.le.dunff@gmail.com pour poursuivre cet échange ? Merci !

Credo 12/04/2016 18:46

Bonjour ,
J'ai moi aussi loué une Suzuki baleno sur drivy
Véhicule de presque 20 ans , essence 7litres aux 100 km
Carrosserie abîmée . Le tout pour 250 € la semaine .
Je pense que c'est une bonne affaire pour le propriétaire qui a du payer la voiture 500 € au pire ....

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