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Je possède une voiture citadine que j'utilise tous les jours (je sais, ce n'est pas écolo...) et lorsque je pars en voyage, j'utilise plutôt l'avion ou le train puis les transports locaux et de temps en temps une voiture de location. Le week-end de la Pentecôte, nous sommes allés à Paris en famille. Je m'y suis prise trop tard pour réserver un vol ou un trajet en train (ben oui, ça devient cher quand on réserve au dernier moment) et nous étions 5. Nous avons donc décidé de louer une voiture plus confortable et plus adaptée pour faire un aller-retour Toulouse-Paris.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Notre besoin était une routière 5 places avec si possible un grand coffre, pour trois jours de location et une prévision de 1600 kilomètres.

Je me suis inscrite sur le site de drivy.com. Comme dans les agences professionnelles, il faut avoir 21 ans et 2 ans de permis. J'ai fait une recherche par rapport au type de véhicule,  à l'adresse de location et aux dates. Le site m'a fait une trentaine de propositions tarifées. Chaque voiture est décrite (état, kilométrage, année de mise en circulation, options...). En quelques minutes, j'avais sélectionné 3 voitures et envoyé un message aux propriétaires.

Moins de 20 minutes plus tard, j'avais déjà une réponse et entamé un échange avec la propriétaire. Les autres réponses ont tardé : une le lendemain et la 3ème jamais car j'avais déjà fait affaire (le site lui a donc envoyé un message d'annulation).

Une fois la transaction bien cadrée, j'ai terminé la réservation de la Ford Mondeo choisie et effectué un paiement sécurisé de 222 euros (210 euros + 12 euros pour une assurance supplémentaire) par CB. Quelques jours plus tard, je prenais possession de la voiture qui était tout à fait conforme à la description, bien nettoyée et le plein de diesel fait. Nous avons fait le tour du véhicule et signé un contrat de location (fourni par le site) en bonne et due forme.

Je n'ai eu aucun problème lors de cette location, donc je n'ai pas pu tester l'assistance en cas de panne, ni l'assurance en cas d'accrochage ou d'accident. Tant mieux ! Mais je suis curieuse de connaître les avis des moins chanceux qui ont été confrontés à quelques problèmes.

Les Avantages

  • Simplicité : J'ai trouvé qu'il était très facile et rapide de s'inscrire sur le site de drivy.com, et d'avoir immédiatement accès à toutes les offres. Les critères de tri permettent de connaître les véhicules qui correspondent à notre besoin et qui sont disponibles.
  • Le prix : j'ai déboursé 210 euros (+ 12 euros d'une assurance complémentaire non obligatoire), alors que pour une prestation équivalente je n'ai rien trouvé en dessous de 305 euros chez un loueur classique. J'ai donc fait une économie de 95 euros (soit environ 31 %).
  • La souplesse : La propriétaire du véhicule était vraiment sympa et vraiment à ma disposition pour les horaires de retrait et de rendu de la voiture. Elle était même disposée à me l'apporter chez moi si besoin. Dans notre cas, nous avons fait un échange de véhicule à son domicile et avons laissé ma voiture chez elle pendant les trois jours. Cette solution était très pratique car c'était sur notre trajet et nous faisait gagner du temps.
  • 2ème conducteur : Il n'y a pas de supplément pour un 2ème conducteur. Ne trouvant aucune indication sur le sujet, j'ai appelé la hotline. On m'a répondu sans délai qu'il suffisait de l'indiquer sur le contrat en joignant la photocopie du permis de conduire.
  • Assurance : Une assurance très complète est comprise dans la proposition. Il est possible de réduire le montant de la franchise en prenant un module supplémentaire. Pour un montant de 4 euros par jour, j'ai réduit la franchise à 150 euros en cas d'accident.
  • Avis et commentaires : Chaque propriétaire est noté, et les avis des personnes ayant loué leur véhicule est en ligne. C'est rassurant. (Les locataires sont également évalués, ce qui peut aussi être rassurant pour les propriétaires !).
  • Accessoires : De nombreux particuliers mettent gratuitement à votre disposition, si vous en avez besoin, sièges enfants, GPS ou autres accessoires habituellement payants chez les loueurs classiques.

 

Les Inconvénients

  • Le véhicule ne sera peut-être pas très récent comme les voitures d'une entreprise de location. J'ai loué une voiture qui avait 10 ans et 115000 kilomètres au compteur.
  • L'état du véhicule n'est pas contrôlé
  • Il faudra aller chercher la voiture chez un particulier qui n'habite pas toujours juste à côté de chez vous.
  • Les propriétaires inscrits sur Drivy ne sont pas tous hyper-connectés et peuvent mettre plusieurs heures (voire jours) pour vous répondre.
  • Même si l'inscription est très rapide et facile, il faut posséder un scanner pour mettre en ligne son permis de conduire.
  • Pour le propriétaire, le site prend 30% de commission.

 

Mon avis

C'est un très bon plan : économique, écologique et facile. Je suis friande des modes de consommation collaborative comme l'échange de maison ou la location d'hébergement entre particuliers. Je n'avais pas encore testé la location de véhicule entre particuliers. C'est maintenant chose faite et j'y reviendrais.

Mes conseils

  • S'y prendre avec un peu d'antériorité pour que les propriétaires aient le temps de répondre.
  • Contacter plusieurs propriétaires.
  • Choisir un véhicule qui a reçu beaucoup d'avis positifs.
  • Bien lire le descriptif du véhicule et ne pas hésiter à poser des questions sur l'état du véhicule (dernière révision, pneus, propreté...).
  • Prendre possession de la voiture avec le plein de carburant effectué (et le rendre pareil).

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (la location de voiture entre particuliers), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

 

Commenter cet article

Blondy 11/05/2017 11:31

Bonjour,
J'ai louer une voiture pour la première fois chez drivy il y'a un mois, au bout de 100km le moteur lâche et drivy s'est occuper de tout dépanneur rapatriement sans soucie.
Ce matin la proprio m'appelle pour me dire que l'expertise dis que c a cause de moi que la voiture est tomber en panne donc je payer pour les réparations avec ou sinon c'est le tribunal est ce normal???

DJ Toulouse 15/02/2017 11:27

Je loue mon véhicule sur OuiCar depuis quelques mois et j'en suis très satisfait: la mise en relation me rappelle clairement AirBnB et c'est vrai qu'il faut faire confiance au locataire, mais au final en étant naturel et sympa, et en donnant toutes les informations utiles, tout se passe bien ! Chose importante, je dois systématiquement vérifier le permis, la carte d'identité et la CB du locataire pour valider la location. En cas d'incohérence je suis dans l'obligation d'annuler la location au grand dam du locataire : ça m'est arrivé une fois, et malheureusement c'est obligatoire sinon il ne serait pas assuré par OuiCar !

kazouini 12/01/2017 00:58

Bien Entendu, tres bel article, il faut toujours consulter les conditions et les avantages
avant faire une decision.

Antonin 30/12/2016 13:21

Bonjour,
Je cherche des personnes ayants étés en procédure de recouvrement avec drivy. Je dois régler des réparations excessives et je voulais savoir si ca valait le coup d aller jusqu'au recouvrement.

JACQUES 23/09/2016 09:25

Attention c'est super tant qu'il n'y a pas de sinistre ... j'ai testé pour vous et croyez moi DRIVY se comportent comme des voyous. J'ai 2 dossiers chez eux et pour le moment ça m'a coûté + de 1700€ de réparation ! j'attend toujours les remboursements. Les relances par mails restent sans réponses sauf quand vous montrez les dents avec pour seule réaction, de fermer votre compte ! Hein Jeremy HENAUT ...

Olivier 22/03/2017 17:21

Je confirme, Drivy fait tout pour se dédouaner en cas de sinistre jusqu'à la mauvaise foi. Je retire ma voiture de ce site.

rent M 16/09/2016 16:53

merci pour ce petit test de location de voiture entre particuliers

marc 23/08/2016 13:57

bonjour,
Que se soit drivy ou ouicar c'est la même chose il y a du bon et du mauvais.
Pour certaines pannes on n'ai pas dans le moteur ou l'embrayage ou autre, quand à d'autre (frein,pneu,batterie...) se sont des pièces mécanique dite rapide donc facile à contrôler par le propriétaire.
Chaque loueur a des appréciations donc il faut arrêter de les mettre tous dans le même panier.
Pour ma part je loue 2 voitures sur l'un de ces 2 sites et j'en ai une qui a eu un problème d'embrayage alors j'ai trouvé une solution à mon locataire et tout le monde est content.
Merci

augekema 02/08/2016 15:22

Bonjour,

Pour ma part, je suis très satisfait de Drivy. J'en parle sur mon site www.astuce-facile.com
J'avais eu une mésaventure (client en panne à 300kms de chez moi) et drivy a tout pris en charge, donc rien à dire :-)

Belka 25/08/2016 06:50

Malgré 30% de commission sur chaque location
Voilà mon expérience

Belka 25/08/2016 06:46

C'était la réponse de Drivy
Bref après un an de location pour 2000€ de recette je me retrouve avec 5650€ de frais de réparation , une voiture hs et aucune proposition d'aide de la part de Drivy meme pas pour mandater un expert

Belka 25/08/2016 06:36

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour ce problème.
Malheureusement en cas de panne, le véhicule est remorqué dans le garage le plus proche et Mondial prend ensuite en charge votre aller pour récupérer votre véhicule. Il n'y a pas de prise en charge d'un deuxième dépannage.

Belka 25/08/2016 06:26

Car moi c'est tout le contraire après un an de collaboration et 60 locations ma voiture est tombée en panne a 300 km pendant une location
Drivy a pris en charge seulement le remorquage vers le garage le plus proche 20km verdict le moteur est mort donc je demande un devis ( 5000€) pour remplacer le moteur et y a pas de possibilité de déterminer la responsabilité de la panne usure ou mauvais usage ( réversion faite au mois de juin). Il me demande de faire appel à un expert à mes frais donc je décide de rapatrier la voiture pour éviter de payer les frais de gardinage 18€ par jour donc 650€ pour la depaneuse de ma poche et une voiture immobile j'ai contacté Drivy pour me trouver une solution

Belka 25/08/2016 05:59

Bonjour juste une question quand vous dites Drivy à tout pris en charge ? Drivy a pris en charge la reparation ou bien le remorquage vers le garage le plus proche

rent M 22/07/2016 15:58

merci pour cet article intéressant sur la location de voiture

patou 30/06/2016 07:34

bonjour
moi j'ai loué par l intermédiaire de drivy et je suis tomber sur une voiture non réviser donc au retour panne sur l autoroute, c'est embrayage qui m'a lâché j ai eu la peur de ma vie.
mais j ai appelé l assistance et tous c'est bien passée il m'ont envoyé la dépanneuse, m ont pris en charge le taxi jusque a la gare et m’ont payé mes billet de train pour rentré.
maintenant j attends des nouvelle de la propriétaire car je lui est demande de me tenir au courant mais elle me semble pas très correcte.car il me semble qu'elle fait l étonné au niveau entretien de sa voiture

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