J'ai testé : la location de voiture entre particuliers avec drivy.com
Je possède une voiture citadine que j'utilise tous les jours (je sais, ce n'est pas écolo...) et lorsque je pars en voyage, j'utilise plutôt l'avion ou le train puis les transports locaux et de temps en temps une voiture de location. Le week-end de la Pentecôte, nous sommes allés à Paris en famille. Je m'y suis prise trop tard pour réserver un vol ou un trajet en train (ben oui, ça devient cher quand on réserve au dernier moment) et nous étions 5. Nous avons donc décidé de louer une voiture plus confortable et plus adaptée pour faire un aller-retour Toulouse-Paris.
Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?
Notre besoin était une routière 5 places avec si possible un grand coffre, pour trois jours de location et une prévision de 1600 kilomètres.
Je me suis inscrite sur le site de drivy.com. Comme dans les agences professionnelles, il faut avoir 21 ans et 2 ans de permis. J'ai fait une recherche par rapport au type de véhicule, à l'adresse de location et aux dates. Le site m'a fait une trentaine de propositions tarifées. Chaque voiture est décrite (état, kilométrage, année de mise en circulation, options...). En quelques minutes, j'avais sélectionné 3 voitures et envoyé un message aux propriétaires.
Moins de 20 minutes plus tard, j'avais déjà une réponse et entamé un échange avec la propriétaire. Les autres réponses ont tardé : une le lendemain et la 3ème jamais car j'avais déjà fait affaire (le site lui a donc envoyé un message d'annulation).
Une fois la transaction bien cadrée, j'ai terminé la réservation de la Ford Mondeo choisie et effectué un paiement sécurisé de 222 euros (210 euros + 12 euros pour une assurance supplémentaire) par CB. Quelques jours plus tard, je prenais possession de la voiture qui était tout à fait conforme à la description, bien nettoyée et le plein de diesel fait. Nous avons fait le tour du véhicule et signé un contrat de location (fourni par le site) en bonne et due forme.
Je n'ai eu aucun problème lors de cette location, donc je n'ai pas pu tester l'assistance en cas de panne, ni l'assurance en cas d'accrochage ou d'accident. Tant mieux ! Mais je suis curieuse de connaître les avis des moins chanceux qui ont été confrontés à quelques problèmes.
Les Avantages
- Simplicité : J'ai trouvé qu'il était très facile et rapide de s'inscrire sur le site de drivy.com, et d'avoir immédiatement accès à toutes les offres. Les critères de tri permettent de connaître les véhicules qui correspondent à notre besoin et qui sont disponibles.
- Le prix : j'ai déboursé 210 euros (+ 12 euros d'une assurance complémentaire non obligatoire), alors que pour une prestation équivalente je n'ai rien trouvé en dessous de 305 euros chez un loueur classique. J'ai donc fait une économie de 95 euros (soit environ 31 %).
- La souplesse : La propriétaire du véhicule était vraiment sympa et vraiment à ma disposition pour les horaires de retrait et de rendu de la voiture. Elle était même disposée à me l'apporter chez moi si besoin. Dans notre cas, nous avons fait un échange de véhicule à son domicile et avons laissé ma voiture chez elle pendant les trois jours. Cette solution était très pratique car c'était sur notre trajet et nous faisait gagner du temps.
- 2ème conducteur : Il n'y a pas de supplément pour un 2ème conducteur. Ne trouvant aucune indication sur le sujet, j'ai appelé la hotline. On m'a répondu sans délai qu'il suffisait de l'indiquer sur le contrat en joignant la photocopie du permis de conduire.
- Assurance : Une assurance très complète est comprise dans la proposition. Il est possible de réduire le montant de la franchise en prenant un module supplémentaire. Pour un montant de 4 euros par jour, j'ai réduit la franchise à 150 euros en cas d'accident.
- Avis et commentaires : Chaque propriétaire est noté, et les avis des personnes ayant loué leur véhicule est en ligne. C'est rassurant. (Les locataires sont également évalués, ce qui peut aussi être rassurant pour les propriétaires !).
- Accessoires : De nombreux particuliers mettent gratuitement à votre disposition, si vous en avez besoin, sièges enfants, GPS ou autres accessoires habituellement payants chez les loueurs classiques.
Les Inconvénients
- Le véhicule ne sera peut-être pas très récent comme les voitures d'une entreprise de location. J'ai loué une voiture qui avait 10 ans et 115000 kilomètres au compteur.
- L'état du véhicule n'est pas contrôlé
- Il faudra aller chercher la voiture chez un particulier qui n'habite pas toujours juste à côté de chez vous.
- Les propriétaires inscrits sur Drivy ne sont pas tous hyper-connectés et peuvent mettre plusieurs heures (voire jours) pour vous répondre.
- Même si l'inscription est très rapide et facile, il faut posséder un scanner pour mettre en ligne son permis de conduire.
- Pour le propriétaire, le site prend 30% de commission.
Mon avis
C'est un très bon plan : économique, écologique et facile. Je suis friande des modes de consommation collaborative comme l'échange de maison ou la location d'hébergement entre particuliers. Je n'avais pas encore testé la location de véhicule entre particuliers. C'est maintenant chose faite et j'y reviendrais.
Mes conseils
- S'y prendre avec un peu d'antériorité pour que les propriétaires aient le temps de répondre.
- Contacter plusieurs propriétaires.
- Choisir un véhicule qui a reçu beaucoup d'avis positifs.
- Bien lire le descriptif du véhicule et ne pas hésiter à poser des questions sur l'état du véhicule (dernière révision, pneus, propreté...).
- Prendre possession de la voiture avec le plein de carburant effectué (et le rendre pareil).
Appel à témoignages
Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (la location de voiture entre particuliers), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.