Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je possède une voiture citadine que j'utilise tous les jours (je sais, ce n'est pas écolo...) et lorsque je pars en voyage, j'utilise plutôt l'avion ou le train puis les transports locaux et de temps en temps une voiture de location. Le week-end de la Pentecôte, nous sommes allés à Paris en famille. Je m'y suis prise trop tard pour réserver un vol ou un trajet en train (ben oui, ça devient cher quand on réserve au dernier moment) et nous étions 5. Nous avons donc décidé de louer une voiture plus confortable et plus adaptée pour faire un aller-retour Toulouse-Paris.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Notre besoin était une routière 5 places avec si possible un grand coffre, pour trois jours de location et une prévision de 1600 kilomètres.

Je me suis inscrite sur le site de drivy.com. Comme dans les agences professionnelles, il faut avoir 21 ans et 2 ans de permis. J'ai fait une recherche par rapport au type de véhicule,  à l'adresse de location et aux dates. Le site m'a fait une trentaine de propositions tarifées. Chaque voiture est décrite (état, kilométrage, année de mise en circulation, options...). En quelques minutes, j'avais sélectionné 3 voitures et envoyé un message aux propriétaires.

Moins de 20 minutes plus tard, j'avais déjà une réponse et entamé un échange avec la propriétaire. Les autres réponses ont tardé : une le lendemain et la 3ème jamais car j'avais déjà fait affaire (le site lui a donc envoyé un message d'annulation).

Une fois la transaction bien cadrée, j'ai terminé la réservation de la Ford Mondeo choisie et effectué un paiement sécurisé de 222 euros (210 euros + 12 euros pour une assurance supplémentaire) par CB. Quelques jours plus tard, je prenais possession de la voiture qui était tout à fait conforme à la description, bien nettoyée et le plein de diesel fait. Nous avons fait le tour du véhicule et signé un contrat de location (fourni par le site) en bonne et due forme.

Je n'ai eu aucun problème lors de cette location, donc je n'ai pas pu tester l'assistance en cas de panne, ni l'assurance en cas d'accrochage ou d'accident. Tant mieux ! Mais je suis curieuse de connaître les avis des moins chanceux qui ont été confrontés à quelques problèmes.

Les Avantages

  • Simplicité : J'ai trouvé qu'il était très facile et rapide de s'inscrire sur le site de drivy.com, et d'avoir immédiatement accès à toutes les offres. Les critères de tri permettent de connaître les véhicules qui correspondent à notre besoin et qui sont disponibles.
  • Le prix : j'ai déboursé 210 euros (+ 12 euros d'une assurance complémentaire non obligatoire), alors que pour une prestation équivalente je n'ai rien trouvé en dessous de 305 euros chez un loueur classique. J'ai donc fait une économie de 95 euros (soit environ 31 %).
  • La souplesse : La propriétaire du véhicule était vraiment sympa et vraiment à ma disposition pour les horaires de retrait et de rendu de la voiture. Elle était même disposée à me l'apporter chez moi si besoin. Dans notre cas, nous avons fait un échange de véhicule à son domicile et avons laissé ma voiture chez elle pendant les trois jours. Cette solution était très pratique car c'était sur notre trajet et nous faisait gagner du temps.
  • 2ème conducteur : Il n'y a pas de supplément pour un 2ème conducteur. Ne trouvant aucune indication sur le sujet, j'ai appelé la hotline. On m'a répondu sans délai qu'il suffisait de l'indiquer sur le contrat en joignant la photocopie du permis de conduire.
  • Assurance : Une assurance très complète est comprise dans la proposition. Il est possible de réduire le montant de la franchise en prenant un module supplémentaire. Pour un montant de 4 euros par jour, j'ai réduit la franchise à 150 euros en cas d'accident.
  • Avis et commentaires : Chaque propriétaire est noté, et les avis des personnes ayant loué leur véhicule est en ligne. C'est rassurant. (Les locataires sont également évalués, ce qui peut aussi être rassurant pour les propriétaires !).
  • Accessoires : De nombreux particuliers mettent gratuitement à votre disposition, si vous en avez besoin, sièges enfants, GPS ou autres accessoires habituellement payants chez les loueurs classiques.

 

Les Inconvénients

  • Le véhicule ne sera peut-être pas très récent comme les voitures d'une entreprise de location. J'ai loué une voiture qui avait 10 ans et 115000 kilomètres au compteur.
  • L'état du véhicule n'est pas contrôlé
  • Il faudra aller chercher la voiture chez un particulier qui n'habite pas toujours juste à côté de chez vous.
  • Les propriétaires inscrits sur Drivy ne sont pas tous hyper-connectés et peuvent mettre plusieurs heures (voire jours) pour vous répondre.
  • Même si l'inscription est très rapide et facile, il faut posséder un scanner pour mettre en ligne son permis de conduire.
  • Pour le propriétaire, le site prend 30% de commission.

 

Mon avis

C'est un très bon plan : économique, écologique et facile. Je suis friande des modes de consommation collaborative comme l'échange de maison ou la location d'hébergement entre particuliers. Je n'avais pas encore testé la location de véhicule entre particuliers. C'est maintenant chose faite et j'y reviendrais.

Mes conseils

  • S'y prendre avec un peu d'antériorité pour que les propriétaires aient le temps de répondre.
  • Contacter plusieurs propriétaires.
  • Choisir un véhicule qui a reçu beaucoup d'avis positifs.
  • Bien lire le descriptif du véhicule et ne pas hésiter à poser des questions sur l'état du véhicule (dernière révision, pneus, propreté...).
  • Prendre possession de la voiture avec le plein de carburant effectué (et le rendre pareil).

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (la location de voiture entre particuliers), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

 

Commenter cet article

ils 12/12/2019 17:13

DRIVY Foutage de Gu..
DRIVY plateforme complètement illogique, les personnes qui s'occupe du support vous donnes plusieurs avis, j'ai même eu une personne au téléphone qui rigolait entre eux de la situation alors qu'il y avait eu un vol de véhicule, plainte au commissariat..
Impossible d'avoir quelqu'un de plus compétent qui ne sache pas rire ou qui vous prennent au sérieux, c'est inadmicile, je déconseillé fortement drivy, si tous ce passe "très bien" c'est "ok" mais a la moindre petit pépin vous êtes foutu..! JE DECONSEILLE !!!
Vous appelez drivy, on vous donne une version des faits.
Vous rappeler une autre fois, on vous re-donne une autre version des faits.

Je TIENS à souligner qu'ils débitent sur tous les comptes bancaire que vous avez utilisé lors d'une location, ce qui veux dire si un ami a utilisé sa carte en 2015 pour loué une voiture et que là nous sommes en 2019 vous avez un sinistre il débitera sur son compte aussi !! PRATIQUE ILLEGALE? Soit disant que la carte débité serai uniquement le loueur de la location!!

JE TIENS A PRÉCISER QUE j'avais bien pris une assurance (la maximum) et évidement ce n'est pas pris en compte !!
AU FINAL 3.000 € a donner alors que je ne suis qu'un simple étudiant !!
Cumuler à tout ça ils débitent sur d'autres comptes que le miens !!


j'aurai mis 0 étoile si je le pouvait

Traceur pour Voiture 28/10/2019 14:03

Merci pour le partage mais apparemment la plupart des gens ont un avis négatif sur le site, c'est dommage!

Guelle Claude 15/10/2019 16:04

J'ai loué un véhicule en septembre pour 14 jours, il est tombé en panne le 7ème jour et j'ai dû le rendre le lendemain. Je ne suis pas encore dédommagé de la location écourtée. La société Drivy n'est vraiment pas sérieuse. (contrat de location Drivy n° 4980376).

vellario 13/09/2019 09:45

GROSSE ARNAQUE
ne jamais passer par eux aprés la location on me retire de l'argent pour un soit disant litige
moi j'ai eu le véhicule SALE donc on pouvait pas voir des traces et je rend le véhicule propre bien sur la sur les photos on voit une trace d'éraflure et je cerfitie bien que le véhicule dormait dans un garage et utilisé a peine drivy n'as rien voulu savoir et la propriètaire connait bien le système et trés maligne j'avoue
faite attention surtout pq on peut rien voir quant le véhicule sale en plus on es en vacance on y pense pas a ce détail mais un détail qui coûte chère c'est des voleurs

Ver 04/07/2019 22:32

Drivy est une ARNAQUE
Drivy est une ARNAQUE, ils vous font payer ce que d'autres devraient payer (sans doute ont ils aussi payé...jackpot).
Je prends une voiture sale, le signale et c'est à moi qu'est facturé le nettoyage 15€, super non ?
Bien entendu on ne voit ni n'entend personne, le numéro de téléphone inscrit est une plateforme qui dit répondre dans les heures qui suivent...et bien non !
A EVITER car ça revient plus cher qu'un loueur classique et ça énerve beaucoup

Rikou 04/07/2019 19:49

Ancien propriétaire de deux véhicules sur DRIVY

Propriétaire de deux véhicules sur cette plateforme, je viens de voir mon compte bloqué dans un premier temps pour 15 jours puis sans aucunes autres explications pour 4 mois sous prétexte que je me serais mal comporté avec un locataire qui n'a jamais loué de véhicule sur cette plateforme et qui m'a harcelé au téléphone pour avoir une réduction et passer en direct hors de cette plateforme !!!!

Voilà comment Drivy traite les propriétaires des véhicules quand vous êtes honnêtes avec eux !

Drivy fait plus confiance aux locataires véreux plutôt qu'aux propriétaires de véhicules qui les font vivres (pas de voitures pas de location bande d'idiots que vous êtes !!!)

De plus ils ne sont plus joignables par téléphones depuis qu'ils ont été racheté, ce qui rend très compliqué les échanges et la réactivité voir impossible d'obtenir une réponse en temps réel si vous avez un souci lors du début de la location ou d'un sinistre

Bref j'ai supprimé mon compte et je suis aller chez OUICAR, ces personnes n'ont aucunes intelligences et ils méprisent les propriétaires.

Enfin, si vous louez par leur intermédiaire, sachez que votre assurance de carte de crédit qui peut prendre en charge votre franchise partiellement voir en totalité ne fonctionne pas avec eux !!

Donc vous pensez faire des économie mais en cas de sinistres cela va vous coûter beaucoup plus cher car l'assurance de votre CB ne prends pas en compte le rachat de franchise en cas de location sur la plateforme Drivy !!!

Bon courage si vous aimez le risque et les problème !

pascal vanhoecke 11/05/2019 09:41

Et moi en tant que loueur, je peux dire que Drivy n'a aucune réactivité, exemple:

Je reviens vers tous les internautes pour dire que rien ne se passe avec Drivy en cas de besoin de réparer votre véhicule

3 semaines maintenant qu'un locataire a accroché le toit et le marche pied de mon véhicule.

3 semaines que DRIVY m'empêche de louer mon véhicule

3 semaines que je n'ai aucun mail, ni téléphone de leur part, aucune réponse sous 30 min comme ils le garantissent

Que faire?

Mail de ce jour : Vous me garantissez une réponse sous 30 min et rien, aucune réponse à tous mes mails depuis 3 semaines

Remettez mon véhicule en location et payez moi la réparation dans les meilleurs délais

Et surtout appelez-moi pour vous expliquer de tout urgence

Je trouve cela scandaleux !!

azertyllww 25/03/2019 16:26

Arnaqueurs, j'ai loué un véhicule et j'ai été débité de 400 euros, de plus pour un sinistre sur lequel je n'étais pas responsable, ils n'ont pas pris le temps d'investiguer et vérifier avec le propriétaire.
En plus le service client est injoignable.
Je déconseille fortement! ????????????

zaraki 13/12/2018 15:01

Bonjour , moi j'ai loué mon 4x4 à un locataire mais celui-ci n'a pas su enlever le frein à main donc frein hs , du jamais vu , je précise aucun soucis avec les précédents locataires. Pour couronné le tout drivy ma fait patienter de longs mois pour me dire au final que les frais serais à ma charge .
Un amis m'avait déconseillé divy car il a eu un sinistre également mais moins grave que le mien du coup il à payer les réparations de sa poche .
J'aurai du l’écouté, de ce fait je déconseille fortement au futur propriétaires de louer son véhicule par drivy car si il arrive un sinistre ou autre aucun remboursement sera fait ou aucun frais seront payé au garage malgré que vous payé soit disant une assurance.

M 06/10/2018 22:19

Mauvaise expérience. Location sur le site drivy par la société Vortex. La voiture réservée n'était pas revenue d'une précédente location, on me fait traverser Paris pour une voiture de remplacement qui ne s'ouvre pas avec le système open drivy. Beaucoup de stress pour un we annulé, j'attend un remboursement avec impatience!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter