Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laura, déjà interviewée sur son expérience d'étudiante en Finlande (ici) nous fait part de son expérience de glisse dans le grand désert blanc, tirée par une horde de chiens. Extraordinaire !

Quoi ? Où ? Quand ?

Souvent, quand je voyage et qu'une activité me paraît chère/sème le doute, je me demande toujours "est-ce que j'aurais l'occasion de le refaire dans ma vie ?"Conduire des chiens de traîneaux pendant une matinée, en Laponie, c'était donc impensable pour moi qu'une telle chance se représente !

A l'issue donc d'un voyage organisé, mes amies et moi nous sommes rendus un matin dans un élevage de huskies où nous pouvions faire du safari de huskies ! A peine étions-nous descendus du bus que nous voyons au loin ces adorables chiens. A la réponse de leur taille moyenne, on nous expliqua que la race de ces derniers était des huskise d'Alaska, issus d'un croisement de deux espèces favorisant leurs qualités sportives.

Bref, nous nous retrouvons en binômes et après avoir écouté religieusement - et la peur au ventre, ouais ! - les instructions de notre guide quand au freinage et la manière d'avoir une conduite assurée.  Après quoi, il conduit chaque binôme à un traineau, délie la corde retenant les chiens tout excités. Je suis la première à conduire le traineau, mon amie Iris se met à la place du passager, assise devant moi. Un, deux, puis trois traîneaux... ça y est, c'est à nous, le départ est lancé !

Nous voilà à parcourir la forêt, les champs couverts de neige sous un soleil polaire magnifique ! Les chiens s'élancent, et nos regards d'étrangères découvrent la Laponie dans toute sa splendeur. Assise à l'avant de la luge - soit le point de vue de la vidéo - Iris prend les photos et vidéos durant la première partie du parcours. En conductrice, le moment est exaltant, spécialement quand on s'habitue au rythme des chiens et qu'on les aide dans les montées quand il n'y arrive pas. Alors bien sûr, il y a des petits embouteillages quand des chiens d'un traineaux à l'avant se chamaillent, ou se retrouvent emmêlés dans le harnais... Ce sont les petits couacs, mais cela n'enlève rien au plaisir !

A la fin du safari, nous avons quelques minutes avec les chiens. C'est drôle, mais le temps du safari a suffi à percer la personnalité de chacun. Je me rappelle par exemple des eDux huskis en tête de ligne, l'un n'arrêtait pas d'embêter l'autre, comme une sorte de mâle dominant. Ceux au second rang étaient les plus drôles, profitant de nos pauses pour boire de la neige, ou copuler dans les situations les plus incongrues, haha ! Les derniers, enfin, étaient les plus calmes. Bref, un merveilleux moment passé avec eux.

Après cela,  un autre guide prend le relais de notre groupe initiale et nous offre, dans une sorte de maison en bois, des pâtisseries finlandaises et du jus chaud ! L'occasion pour entendre l'histoire de l'élevage, la manière dont sont apprivoisés les chiens, leurs croisements, leurs rapports aux employés...etc. Un instant sympathique qui nous introduit à une petite visite dans les enclos des plus jeunes huskies. Deux ou trois sont autorisés à sortir, l'occasion pour nous de jouer avec eux, mais ces derniers n'étaient pas très réceptifs, obnubilés par leur nourriture !

Bref, on s'attarde mais la fin est déjà là. On dit au revoir à ces petites bêtes aux pelages variés, et on repart avec l'envie d'acheter un traineau au lieu d'une voiture.

 

Les Avantages

  • L'encadrement, à la fois discret et toujours omniprésent.
  • L'interlude acceuillant après le safari.
  • L'autonomie de la conduite avec le traineau
  • Les chiens !

 

Les Inconvénients

  • Les petits accrochages en cours de parcours
  • Sur la route ou en safari, on reste vulnérable à la conduite des autres !

 

Mon avis

A mi parcours, Iris et moi avons échangé nos places. Me voilà en spectatrice, et je dois dire qu'il est plus confortable d'être conductrice, moi c'est ce que j'ai préféré ! De plus, autant vous rassurer, vous n'avez pas besoin de connaître grand chose, la conduite relève du bon sens ! Et aussi d'une bonne collaboration avec nos amis huskies. Les huskies connaissent déjà le parcours, à vous d'assurer le rythme de freinage, de les aider dans les montées, de faire appel à la sécurité qui encadrent le parcours, mais ne JAMAIS aller à la rencontre des huskies. Les huskies ne vous connaissent pas, ils connaissent seulement les guides qui vous entourent, ne tentez donc rien qui puissent les effrayer ou les rendre agressifs.

Mes Conseils

  • L'activité était en extra de mon séjour organisé. En sachant que je suis étudiante, cela m'a coûté 65€.
  • De tout mon séjour, le jour des huskies a été celui où j'ai du porter les vêtements les plus chauds que j'avais... Pourquoi ? Parce que lorsque l'on conduit, nous sommes davantage exposés. Pensez donc à une bonne paire de gants de skis, un bonnet bien chaud, et à une grosse écharpe pour couvrir votre visage.

 En savoir plus sur le blog de Laura.

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Un safari de huskies en Laponie), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

 

Commenter cet article

Sylvie 04/04/2013 12:46

Comme toi, j'aime le soleil et la chaleur, mais une expérience comme celle-ci est vraiment tentante.

Sylvie 04/04/2013 12:44

Je viens de lire ton expérience et je mets ton lien pour ceux qui veulent lire ton post : http://laterresurson31.fr/laponie-2/randonnee-en-traineau-a-chiens/
C'est magique !

Sylvie 04/04/2013 12:41

C'est vraiment tentant !

Sylvie 04/04/2013 12:41

Moi aussi :) !

Lisa 04/04/2013 10:25

Super témoignage! C'est un de mes rêves et pourtant je suis bien plus désert au soleil que ski et neige. C'est superbe!

Nath' 01/04/2013 22:34

Hello !
J'avais testé le traîneau à chiens ainsi que la motoneige en Laponie finlandaise et franchement si c'était à refaire, je resigne tout de suite !
Deux expériences vraiment magiques dans un décor d'exception !

LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 29/03/2013 11:12

Ca, c'est une aventure que je tenterais bien volontiers...

Stf - GirlyPower 29/03/2013 07:40

...qu'est-ce que j'aimerais faire ça ! Ça doit être fabuleux ! ❤

Recherche

Suivez-moi sur Twitter