J'ai testé : L'échange de maison
Bon, je sais, ce n'est pas la première fois que j'en parle. Mais le thème du défi du jeudi de SysyintheCity et Macyma est "maison", alors, j'en remets une couche et je vous parle des deux derniers échanges qu'on a effectués.
Quoi ? Où ? Combien ?
Les deux derniers échanges ont eu lieu grâce au site trocmaison.com mais je tiens à préciser que j'ai déjà utilisé d'autres organismes avec la même satisfaction. J'ai utilisé la formule d'un an d'abonnement à 95.40 euros (coût 2013) permettant d'effectuer tous les échanges qu'on veut. Il y a aussi d'autres formules (3 mois...).
Nous avons échangé notre maison avec une famille canadienne à Gatineau (juste à côté d'Ottawa). Après de nombreux échanges par e-mail avec Kathleen, en français (son mari est seulement anglophone), nous nous sommes mis d'accord sur un échange de deux semaines avec échange de voiture et garde du chien. Comme nous arrivions au Canada avant l'échange pour un road trip au Québec, nous avions convenu de nous rencontrer. Nous avons donc été invités à dîner et à dormir sous leur toit le soir précédant leur départ pour la France. Nous avons passé une excellente soirée.
Nous avons échangé notre maison avec une famille américaine à Elk Grove, près de Sacramento en Californie. C'est encore après de nombreux e-mail que nous sommes arrivés à un accord d'échange de deux semaines. Nous partions en famille à 4 aux Etats-Unis et Marlo venait seule en France. Pour équilibrer l'échange, nous lui avons prêté notre voiture.
La maison à Elk Grove
Les Avantages
- Pas de frais d'hébergement : une sacrée économie !
- On échange un style de vie : un environnement, des équipements, une manière de faire fonctionner sa maison, des voisins, une culture.
- On apprend la culture de l'intérieur : on s'intègre pour un temps, on découvre la vraie vie, pas celles présentées par les offices du tourisme.
- Les enfants trouvent sur place équipements et jeux si les familles ont une structure proche (c'est surtout très pratique avec des jeunes enfants)
- Il y aura quelqu'un pour arroser les plantes, garder le chat et nourrir le poisson rouge
- Moins de risque de cambriolage, votre logement est occupé pendant les vacances
- Il est possible d'échanger sa voiture (c'est bien pratique)
- Il y a des offres d"échanges longue durée pour ceux qui voudraient partir plusieurs mois
- Les échanges entre régions françaises sont sympas aussi.
- C'est du tourisme alternatif basé sur des valeurs humaines fortes.
- Nous sommes toujours en relation avec les familles avec qui nous avons échangé les maisons. On s'envoie un e-mail de temps en temps, et on commente les actualités de nos pays.
Les Inconvénients
En fait, personnellement, je ne vois que des avantages, mais il faut bien noter quelque chose !
- Parler une langue commune (souvent l'anglais)
- Faire confiance à des inconnus
- Faire un bon ménage, ranger les objets fragiles et faire de la place dans les armoires pour que les hôtes puissent ranger leurs affaires.
- Rassembler toutes les notices des appareils ménager, un mode d'emploi de la maison et un guide des attractions régionales.
- Prévoir quelqu'un pour accueillir les hôtes, et leur présenter la maison et son environnement.
Mon avis
C'est une solution économique pour voyager en famille, mais c'est très utile aussi pour échanger son logement étudiant, ou pour voyager souvent quand on est à la retraite.
J'ai eu d'excellents contacts avec les responsables Trocmaison par e-mail à plusieurs reprises lors de notre tour du monde. Ils favorisent les échanges entre les personnes et m'avaient mis en contact avec des familles qui avaient des projets similaires. (L'article n'est absolument pas sponsorisé).
Mes conseils
N hésitez pas ! Essayez au moins une fois. Tous ceux, que je connais, qui ont tenté l'expérience sont devenus des inconditionnels de l'échange de logement.
Certains échangent leur maison de campagne, ce qui permet éventuellement d'effectuer des échanges non simultanés.
Appel à témoignages
Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Echange de maison), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.