Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime voyager en famille. Découvrir le monde avec mes enfants a été un vrai bonheur, et je continue à le faire avec un plaisir sans cesse renouvelé. Mais maintenant qu'ils grandissent, je redécouvre et savoure aussi chaque jour une certaine liberté que je retrouve peu à peu. Pouvoir m'évader quelques jours sans eux, prendre un peu de congés hors vacances scolaires, avoir moins d'organisation à mettre en place avant un départ, partir presque à l'improviste... Bref, même si j'ai des contraintes professionnelles (mon associée est très arrangeante :)!) et familiales, je peux maintenant voyager plus facilement et j'ai envie de me tourner vers les opportunités de dernière minute.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Il y a pas mal de sites qui ont fait leur spécialité des offres de dernière minute et soldent les séjours et vols secs non-vendus par les voyagistes, ou les séjours annulés par des voyageurs. J'ai trouvé un site qui les regroupe derniereminute.net, ce qui est bien pratique pour comparer ! Le site  nous renvoie ensuite vers le voyagiste vendeur. Alors, je teste. Aujourd'hui, je viens de trouver 3 offres super intéressantes sur la base de chambre double (j'ai choisi 3 villes de départ pour être certaine qu'il y a des deals attractifs pour les provinciaux comme moi) :

  • Une croisière sur le Nil en Égypte au départ de Paris le 1er juin au prix de 299 euros pour 7 nuits en pension complète en hébergement 5 étoiles ! (voyagiste Marmara, réduction annoncée -42%)
  • Un séjour à Marrakech au départ de Marseille le 20 mai au prix de 249 euros pour 7 nuits en demi-pension en hébergement 3 étoiles (lastminute.com, réduction annoncée de -48%)
  • Un séjour à Majorque au départ de Metz/Nancy le 26 mai au prix de 333 euros pour 7 nuits en hébergement 3 étoiles et demi-pension (Last-minute.com, réduction annoncée de -37%)

 

Les Avantages

  • Le prix : c'est le principal avantage ! On peut obtenir facilement des rabais jusqu'à 50% (j'ai lu jusqu'à 75% mais honnêtement je n'ai pas trouvé d'offres avec cette réduction) sur des séjours ou même ne payer que les taxes d'aéroport sur des vols  !
  • L'excitation de l'imprévu : personnellement, j'adore les surprises !
  • L'impression de partir à l'aventure en préparant rapidement son sac sans avoir pris le temps de tout prévoir.

 

Les Inconvénients

  • Le choix forcément limité
  • Beaucoup d'offres sur des destinations délaissées suite à des problèmes politiques ou divers : il y a par exemple en ce moment beaucoup d'offres pour la Tunisie à des tarifs ultra-compétitifs qui ne trouvent pas preneurs.
  • Le risque de ne pas trouver chaussure à son pied si on a des envies très précises.
  • Le jour de départ et les horaires des vol qu'on ne choisit pas vraiment.
  • L'indisponibilité du séjour qu'on a mis 2 heures à trouver et qui vient d'être vendu sous notre nez (ne riez pas, ça m'est arrivé !).

 

Mon avis

On trouve de réelles opportunités ! Les meilleures offres me paraissent au départ de Paris car statistiquement elles sont plus nombreuses. J'ai eu la bonne surprise de me rendre compte qu'on trouve des opportunités dit "dernière minute" (crise oblige peut-être) à plus de 30 jours du départ. Par contre, je n'ai pas aimé qu'on me propose (impose quelquefois) de nombreux suppléments qui peuvent vite gonfler le tarif affiché : assurance, taxe de transport, fais de dossier...

Mes conseils

Pour saisir les meilleures opportunités, il faut savoir se décider rapidement car les bonnes offres se vendent vite. Il est indispensable d'être souple et d'accepter peut-être quelques inconvénients (jour ou horaires de départ...). Les meilleures offres sont en ligne dans les 15 jours qui précèdent le départ.

 *********

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Opportunités de voyage de dernière minute), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter