Les transports coûtent cher à Londres. Si vous y passez quelques jours, il est utile de choisir une carte de transport qui sera rapidement amortie en visitant la ville. Deux possibilités se présentent à vous : la carte Oyster ou la carte journalière Travelcard. Alors, laquelle choisir ?

Tout dépend de la composition de votre famille.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Ces cartes sont valables sur l’ensemble du réseau de bus, tram, métro et certains trains du National Rail Service … Les enfants jusqu’à 11 ans voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Les adolescents jusqu’à 15 ans bénéficient de tarifs préférentiels.

La carte Visitor Oyster : Il s’agit d’une carte prépayée à puce pour laquelle on paye une caution de 3£ à 5£ (remboursable lorsqu’on rend la carte). On crédite ensuite la carte et les trajets sont débités au fur et à mesure de leur utilisation sans dépasser le coût à la journée d’une Travelcard 1 jour.

La Day Travelcard : C’est une carte de transport valable pour la journée utilisable sur l’ensemble du réseau. Son tarif dépend du nombre de zones, et de l’horaire de début d’utilisation (après 9h30, c’est à dire après l’heure de pointe, le prix est réduit).

 

 

Les Avantages

  • La Oyster card est très pratique car vous pouvez la créditer dès votre arrivée et ne plus vous préoccuper de passer au guichet.
  • La Day Travelcard est plus économique pour les 11-15ans.

 

Les Inconvénients

  • Les adolescent payent le prix adulte avec la visitor Oyster card, qui n’existe pas en version tarif 11-15 ans.
  • Il faut penser à se faire rembourser la caution de la Oyster card et le crédit restant sur la carte.
  • La Day Travelcard est à acheter chaque jour.

 

 

Mon avis

On nous présente la carte Oyster comme étant la solution la plus simple et la plus économique pour se déplacer à Londres. Elle est plus pratique mais pas toujours plus économique ! Dans le cas des enfants de 11 à 15 ans, la Travelcard est bien plus intéressante.

Mon expérience : lors de notre dernier séjour en mai 2013, nous achetions notre Travelcard 1 jour, 8£ par adulte et seulement 3.40£ par adolescent (zone1-4, après 9h30). Pour 4 jours avec 2 adultes et 2 ados, nous avons économisé plus de 36£ en choisissant la Travelcard plutôt que la Oystercard.

Mes conseils

Ces cartes peuvent être commandé par avance, si vous le souhaitiez, même si l’intérêt est limité car on peut les acheter dans toutes les stations de métro, à la gare, à l’aéroport…

Si vous voyagez avec des adolescents, ne prenez pas la Oyster card, mais plutôt la Travelcard.

 

 ********

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Se déplacer à Londres), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

Cet article a 12 commentaires

  1. Petitgris

    Je n’ai plus l’occasion d’aller à Londres avec des adolescents mais ne manqurai pas de le dire à mes amis ! Merci pour ces précisions. Bonne fin de journée bises

  2. Sylvie

    Merci Petitgris. Je suis contente de retrouver ton commentaire quotidien :). Bises

  3. Sandrine

    Mercie Sylvie de ces informations. c’est vrai qu’il faut souvent faire les calculs à la place des vendeurs. Ton article servira à d’autres familles c’est certain.

  4. Il y a toujours des contraintes qui font qu’on payera plus cher au final.
    Autre solution : Nos pieds et marcher ! Mais c’est sûr qu’on ne voit pas tout à ce rytme.
    Merci pour l’info, je ne l’avais pas encore utilisé.

  5. Sylvie

    Merci Sandrine.

  6. Sylvie

    Merci Cyrille. Bien sûr que ça m’intéresse 🙂

  7. Sylvie

    Londres est bien vaste pour mes pauvres pieds (pourtant j’adore marcher !) et je trouve que les transports en commun participent à la connaissance du pays. En plus à Londres, il y a des stations sympas.

  8. Pierre

    Je pars passer 5 jours à Londres début août avec mes 2 filles dont l’une n’a pas encore 15 ans, et je cherchais désespérément une comparaison entre les 2 systèmes « TravelCard » et « Oyster Card », et là, je les trouve enfin !!
    Merci beaucoup pour ces infos !
    Bonne journée, Pierre.

  9. Sylvie

    Ravie que ça vous serve ! Bon séjour à Londres.

  10. Pierre

    Sur vos conseils, j’ai commandé 2 cartes Oyster Card et une 7 days Travel Card pour ma fille de 14 ans.
    Merci et bonne continuation.

  11. Johne223

    It’s actually a great and helpful piece of information. I am glad that you just shared this useful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing. cbcbcedgfkce

Laisser un commentaire