J'ai testé : Un VTT à assistance électrique en montagne
Le vélo est d'actualité en juillet avec le Tour de France qui vient de débuter, alors je vais vous parler de mon expérience vélocipédique en Haute Maurienne.
Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?
Un peu feignante, pas assez sportive, trop sédentaire, je ne me sentais pas le courage de faire du vélo en montagne. Pourtant, j'aime bien pédaler mais seulement sur du plat :) ! Alors, ne serait-ce qu'en imaginant les côtes à monter, j'étais déjà fatiguée ! Et je ne vous parle pas du mythique col de l'Iseran, le plus haut col routier de montagne qui culmine à 2764 mètres.
Et, lors de mon voyage en Haute Maurienne Vanoise, j'ai essayé le VTT à assistance électrique.
Les Avantages
- Rendre accessible à tous publics le VTT en montagne
- Une autonomie qui dépasse les 150 kilomètres (en contrôlant sa consommation d'énergie)
- La possibilité de continuer à rouler si la batterie est déchargée (en général, ça arrive en fin de journée quand on redescend :) !)
- La régulation de l'énergie : on sélectionne l'intensité de l'assistance dont on a besoin. En montée, on réclame généralement une assistance plus importante.
- Les mêmes sensations que le vélo classique : on a le temps d'admirer le paysage, de goûter à la sensation de liberté.
- C'est facile ! On comprend très vite à moduler l'assistance électrique.
- Le changement de vitesse reste un système classique.
- On fait du sport ! Ce n'est pas de tout repos, on pédale cependant. L'assistance électrique est une aide mais ne fait pas tout.
Les Inconvénients
- L'autonomie de la batterie. Mais il faut relativiser car le public utilisant le VTT électrique ne pédale pas sur des distances dépassant les 100 kilomètres, surtout en montagne !
- Le temps de recharge de la batterie. Il faut compter près de 12 heures. Cet aspect devrait s'améliorer dans les années à venir. Il existe déjà des systèmes qui récupère l'énergie du freinage pour régénérer un peu la batterie.
- Le poids du vélo est supérieur à celui d'un VTT classique.
Mon avis
Un excellent confort d'utilisation ! J'ai eu l'impression de devenir sportive ! Faire du vélo en montagne est maintenant possible pour tous.
J'ai juste un regret. Pour le moment, ce n'est pas encore possible de partir randonner en famille (avec des pré-ado par exemple) en VTT AE car les vélos ne sont pas disponibles en petite taille.
Mes conseils
En Haute Maurienne Vanoise, la région a investi dans l'achat de VTT à assistance électrique et les vélos destinés à la location sont proposés au même tarifs que les vélos ordinaires :15 euros la demi-journée, 20 euros la journée.
Pour une première utilisation, il me semble utile d'être accompagné d'un spécialiste. Merci à Antony Trottier pour cette initiation (et à Eric Fillol de Ski et Sports Vanoisse qui nous a prêté les vélos).
Pour obtenir plus d’informations sur cette activité et connaître les loueurs partenaires, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise.
************
Appel à témoignages
Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Vélo à assistance électrique), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.