Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vélo est d'actualité en juillet avec le Tour de France qui vient de débuter, alors je vais vous parler de mon expérience  vélocipédique en Haute Maurienne.

Quoi ? Où ? Quand ? Combien ?

Un peu feignante, pas assez sportive, trop sédentaire, je ne me sentais pas le courage de faire du vélo en montagne. Pourtant, j'aime bien pédaler mais seulement sur du plat :) ! Alors, ne serait-ce qu'en imaginant les côtes à monter, j'étais déjà fatiguée ! Et je ne vous parle pas du mythique col de l'Iseran, le plus haut col routier de montagne qui culmine à 2764 mètres.

Et, lors de mon voyage en Haute Maurienne Vanoise, j'ai essayé le VTT à assistance électrique.

Les Avantages

  •  Rendre accessible à tous publics le VTT en montagne
  • Une autonomie qui dépasse les 150 kilomètres (en contrôlant sa consommation d'énergie)
  • La possibilité de continuer à rouler si la batterie est déchargée (en général, ça arrive en fin de journée quand on redescend :) !)
  • La régulation de l'énergie : on sélectionne l'intensité de l'assistance dont on a besoin. En montée, on réclame généralement une assistance plus importante.
  • Les mêmes sensations que le vélo classique : on a le temps d'admirer le paysage, de goûter à la sensation de liberté.
  • C'est facile ! On comprend très vite à moduler l'assistance électrique.
  • Le changement de vitesse reste un système classique.
  • On fait du sport ! Ce n'est pas de tout repos, on pédale cependant. L'assistance électrique est une aide mais ne fait pas tout.

 

Les Inconvénients

  •  L'autonomie de la batterie. Mais il faut relativiser car le public utilisant le VTT électrique ne pédale pas sur des distances dépassant les 100 kilomètres, surtout en montagne !
  • Le temps de recharge de la batterie. Il faut compter près de 12 heures. Cet aspect devrait s'améliorer dans les années à venir. Il existe déjà des systèmes qui récupère l'énergie du freinage pour régénérer un peu la batterie.
  • Le poids du vélo est supérieur à celui d'un VTT classique.

Mon avis

Un excellent confort d'utilisation ! J'ai eu l'impression de devenir sportive ! Faire du vélo en montagne est maintenant possible pour tous.

J'ai juste un regret. Pour le moment, ce n'est pas encore possible de partir randonner en famille (avec des pré-ado par exemple) en VTT AE car les vélos ne sont pas disponibles en petite taille.

Mes conseils

En Haute Maurienne Vanoise, la région a investi dans l'achat de VTT à assistance électrique et les vélos destinés à la location sont proposés au même tarifs que les vélos ordinaires :15 euros la demi-journée, 20 euros la journée.

Pour une première utilisation, il me semble utile d'être accompagné d'un spécialiste. Merci à Antony Trottier pour cette initiation (et à Eric Fillol de Ski et Sports Vanoisse qui nous a prêté les vélos).

Pour obtenir plus d’informations sur cette activité et connaître les loueurs partenaires, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise.

 ************

 

Appel à témoignages

Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Vélo à assistance électrique), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.

Commenter cet article

kit debridage moteur yamaha 24/10/2018 15:00

Excellent partage d'expérience. Bien sûr comme toute chose, il y a les avantages et les inconvénients mais merci pour cet avis objectif quand même. Les VAE ont réussi à conquérir beaucoup de gens ces derniers temps (l'article date déjà de 2013 quand même)

Sylvie 21/03/2014 23:34

Bonsoir,
Excellente idée ce groupement et cette randonnée en VAE ! Je suis fan des paysages des Hautes Alpes et de sa gastronomie. J'ai testé avec bonheur le restaurant de votre hôtel ! (http://lecoindesvoyageurs.fr/voyage-gourmand-dans-les-hautesalpes-trois-restaurants-testes-et-approuves)
Je reviendrai avec plaisir :)

Bellot Jacques 21/03/2014 23:16

Bonjour,
Je viens de découvrir sur votre blog et la présentation de l'activité vae, ceci m’emmène à vous pour vous présenter ce que nous faisons dans les Hautes Alpes

Nous sommes un groupement de trois hôtels Logis Hauts Alpins, une école de vtt et un prestataire vélo (moustache). Nous proposons des produits de randonnée accompagnée en vvt electrique sur une grande traversée panoramique partant de la Vallée du Champsaur (limite parc des Ecrins), en passant par la vallée de la Durance et le lac de Serre Ponçon pour finir au pied du col d'izoard dans le parc régional du Queyras. (voir doc de présentation) http://www.hotel-les-peupliers.com/maj/pdf/Plaquette_velo-fr-WEB.pdf

Il existe des formats 2, 4 et 6 nuits. L'expérience procure un véritable "Boulimie" de paysages.
Nos randonnées sont toujours accompagnées et sont ponctuées au gré des itinéraires, de découverte de territoires, de visites et/ou de dégustations, de rencontres des gens du cru.
La bonne table, le spa, et le confort des hébergements impriment notre positionnement plutôt confortable et gamme sup.

Si le coeur vous en dit...

Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vC2JMgs3TpQ

My Little Discoveries 24/08/2013 10:08

Ca a l'air super pour la montagne, merci pour ce test! ;)

Isa tout simplement ... 01/07/2013 10:34

On a failli s'y croiser ;) ..mais le week-end était trop proche de mon retour d'inde, et j'ai été obligé de décliner. Dommage, cela avait l'air bien sympa !

Sylvie 01/07/2013 15:45

Oh, dommage ! Ça aurait été sympa !

Petitgris 01/07/2013 15:50

Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir eu cette opportunité dans le temps :) Mes longues expériences alpines ont été faites à pied, en ski ou en voiture. Les vélos étaient réservés aux spécialistes : je croisais souvent l'équipe cycliste hollandaise qui venait là s'entraîner, j'ai pu resté un de leur vélo mais sur faux plat !:D Belle fin de journée Bises

Sylvie 01/07/2013 16:03

C'est vraiment utile cette assistance électrique pour les non-entrainés comme moi. On peut même suivre des Vététistes plus confirmés qui randonnent avec des VTT classiques. Ça me donne vraiment envie de recommencer l'expérience ! Bises

Laurent 01/07/2013 18:09

C'est vraiment marrant ces vélos électriques. La première fois qu'on en essaye un, si tant est qu'on est habitué à faire du vélo, on a l'impression que quelqu'un nous pousse. On a les cheveux qui volent au vent alors qu'on n'appuie pas tant que ça sur les pédales ;-)

Lucie 01/07/2013 22:51

Je réfléchis à prendre un bon vélo en ce moment, j'ai déménagé dans un coin où il y a énormément de forêt du coup ça donne envie d'en profiter à fond. J'ai pas encore décidé entre un bon VTT classique ou un vélo avec un système comme celui dont tu parles, je suis aussi habituée aux terrains plats ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter