Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous avais déjà dit que j'étais prête pour le premier voyage dans l'Espace (mes finances pas encore...) dans le billet En voyage dans l'Espace. Alors, imaginez ma joie d'aller à la Cité de l'Espace !

Quand on entre à la Cité de l'Espace à Toulouse, c'est comme si on sautait de plain pied dans une série américaine de science fiction (ou dans le film Gravity actuellement à l'affiche) .  Même la météo s'y est mise pour accentuer ce côté inquiétant ! Et finalement, ce qui est le plus impressionnant, c'est que ce n'est pas de la science fiction mais bien la réalité !

Je ne vais pas vous faire une revue de l'ensemble du parc. Mieux vaut pour cela, aller directement sur le site de la Cité de l'Espace où vous aurez aussi toutes les indications pratiques (horaires, tarifs...). Je vais juste vous montrer ce que j'ai trouvé extraordinaire !

Une aventure martienne

Commençons par explorer Mars. C'est une exposition temporaire jusqu'au 6 novembre. Dépêchez-vous !

Le plus fascinant est, sans aucun doute, d'approcher Curiosity, le plus grand Rover jamais conçu pour explorer une planète. Il est sur Mars depuis août 2012 (après presque 9 mois de voyage !) et nous en apprend tous les jours un peu plus sur cette planète. Une animatrice fait fonctionner la réplique grandeur nature du robot devant nous.

Fusée de lancement, vaisseau spatial, station et satellites

J'ai vu toute une série de satellites plus curieux les uns que les autres. On dirait des jouets de petits garçons à une échelle XXL. Les ingénieurs sont vraiment de grands enfants !

Et le clou du spectacle : la fusée Ariane qui tente de percer les nuages. Près de 60 mètres de hauteur, c'est whaou... ! On se sent tout petit à côté. C'est à Kourou, en Guyane, maintenant que j'aimerais assister à un lancement.

Je suis monté dans Soyouz. Je ne sais pas si la photo rend correctement l'échelle de la cabine. C'est très petit ! Les cosmonautes sont 3, serrés les uns contre les autres, dans une position assez improbable (assez proche de la position du fœtus mais sur le dos comme sur une table de gynéco :)!). Ce véhicule mythique est toujours utilisé et met maintenant 6 heures pour rejoindre la station mais il n'y a pas si longtemps, les cosmonautes passaient 2 jours dans cette capsule ! Il ne faut pas être claustrophobe !

Le côté technique est fascinant (même si je ne comprends pas tout :)!) mais ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est la vie dans l'Espace des hommes et des femmes astronautes. On peut se faire une idée très précise de la vie quotidienne des cosmonautes en visitant la station Mir (mais aussi dans les expositions dans le bâtiment central de la cité) : dormir, se laver, aller aux toilettes, manger, travailler, faire du sport... tout est compliqué, tout est à ré-apprendre.

Une plongée au cœur du ciel

Planetarium, Stellarium ou Imax®, on en prend plein les yeux sur des écrans 3D de dernière technologie.

Avec le film "Hubble 3D", j'en ai appris encore plus sur l'incroyable mission de sauvetage du plus important instrument astronomique réalisé par l'Homme depuis Galilée. C'est plus fou que Gravity et c'est la réalité !

Pour me remettre de mes émotions, j'ai même embrassé un astronaute... imaginez dans quel état on ressort d'un tel voyage dans l'Espace !

Au delà des émotions, j'ai appris énormément de cette aventure spatiale grâce à notre guide Patrice. D'ailleurs, je vous conseille de prendre une heure de visite guidée (coût de 4.90 euros par adulte et 3.90 par enfant) pour visiter l'extérieur du parc. C'est vraiment captivant.

 

Merci à l'Office de Tourisme de Toulouse SO Toulouse et à la Cité de l'Espace pour ce voyage spatial avec les SO Blogueuses.

Commenter cet article

Sylvie 02/11/2013 21:51

Tu auras certainement un autre regard qu'enfant et en quelques années la Cité de l'Espace a pas mal évolué. A mettre sur ta to do list :) !

Cindy 01/11/2013 20:38

J'y suis allée quand j'étais à l'école primaire, c'est bien loin tout ça !! C'est bête, mais en étant si près, je ne pense jamais à y retourner... il va falloir y remédier. ^_^

Sylvie 31/10/2013 21:18

Même si l'exposition temporaire sur Mars s'arrête, il y en aura d'autres plus intéressantes les unes que les autres... Et les attractions fixes sont extraordinaires aussi !

Sylvie 31/10/2013 21:17

Une visite à programmer ... reste un jour de plus si tu viens à Toulouse pour le boulot !

Sylvie 31/10/2013 21:15

Tu n'as pas l'excuse de la distance :) !

Sylvie 31/10/2013 21:14

Ah ah !!! Je ne sais pas qui est la plus folle des deux :)

Sylvie 31/10/2013 21:14

C'était la troisième fois que j'y allais et j'ai vraiment apprécié la présence de Patrice qui nous a guidé et appris des multitudes d'anecdotes. Bonne soirée. Bises

apodioxe 30/10/2013 23:35

Très sympa cette petite revue dans l'espace :-) Je suis un peu loin de Toulouse malheureusement et c'est un peu court le 6 novembre, mais c'est sympa de l'avoir vu en photo !

Christophe 30/10/2013 19:18

Voilà une visite qui me plairait beaucoup ! Dommage que je sois si loin de Toulouse :-(
Et même quand j'y vais en avion pour le boulot je n'ai pas le temps d'aller me promener ...

My Little Discoveries 30/10/2013 18:29

Excellent, ton compte-rendu donne très très envie! Il faut vraiment que j'y aille ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter