Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si, si, c'est possible ! Inutile de vous dire que ça me paraît incroyable ! Alors, j'essaie de comprendre... car inutile de le répéter, moi, j'adore les voyages :) !

J'ai écouté attentivement les paroles de cette chanson mais je n'ai pas eu de réponse.

"J'ai horreur des voyages, du tourisme, des avions. Je trouve qu'il n'est pas sage de quitter sa maison. C'est beau sur les images..."

Suite en musique !

 

J'ai lu sur psychologies.com qu'il pouvait y avoir beaucoup de causes (article ici) :

  • Un manque d'intérêt pour l'ailleurs (Pourquoi allez chercher loin ce qu'on trouve en bas de chez soi, se disent certains. Moi, je trouve ça dommage, mais c'est peut-être vrai !)
  • Une peur de l'inconnu (Il paraît que ça nous vient du temps très lointain où c'était dangereux de s'éloigner de la caverne... Moi, ma mémoire ne va pas si loin !)
  • Un grand besoin de sécurité (C'est un manque de confiance en soi, en sa capacité à s'adapter disent les psy...)
  • Un refus de grandir (Alors là, c'est un peu tordu...) !

 

Si vous n'aimez pas voyager, n'hésitez pas à témoigner, j'aimerais comprendre !

Commenter cet article

Cael 16/04/2020 18:05

Bonjour ! Je n'aime pas trop voyager moi non plus... Il y a quelques destinations que j'aimerais faire mais je n'irai sans doute jamais... Comme la Guadeloupe, les Caraïbes, Bali, Tahiti... Tout simplement parce que je n'ai absolument pas envie de payer simplement pour aller à la plage... En plus j'habite dans le sud de la france, donc je peux y aller quand je veux, même si ce n'est pas les mêmes ^^ Ensuite je ne suis guère intéressée par les monuments et les musées, on en parle pas, ça me gonfle. Je veux bien aller voir un monument connu du pays pour prendre une photo mais je n'éprouve pas de joie spécifique... En fait c'est très simple, j'aime aller au restaurant (autant vous dire qu'on est jamais mieux servi qu'en France!), j'aime voir des comédies musicales (mais quand ce n'est pas en français c'est quand même très frustrant), j'aime les parcs d'attractions, j'aime être tranquille à la plage et faire les magasins (mais on peut le faire chez soi)... En plus je suis toujours frustrée parce que je veux toujours le meilleur... L'hôtel le plus cher, une plage privée, etc et personne ne veut jamais dépenser en prenant le plus cher. Moi non plus d'ailleurs, au fond de moi je sais que je n'ai pas du tout envie de mettre une telle somme, mais en même temps je suis vraiment frustrée de ne pas le faire. J'ai envie que ce soit tout ou rien ^^ Les voyages organisés ce n'est même pas la peine, je déteste devoir suivre et faire semblant d'apprécier le voyage. Aussi, je déteste les langues. C'est ce qui me fais le plus flipper dans un voyage. Ne pas pouvoir communiquer. Je me sens nulle par rapport à ça... Mais en même temps je déteste l'anglais, je trouve cette langue vraiment moche, autant que l'allemand. Il y a un seul voyage que j'aimerais vraiment faire dans ma vie, et c'est partir pendant 2 semaines aux états-unis ! Pourquoi? Pour les parcs d'attractions, ça ça me ferai vraiment plaisir!! ???? Donc 7 jours minimum de differents parcs, 2 jours à Miami et disons 4 à New York. Quitte à avoir payer pour être aux états-unis, autant faire tout ça... Mais je sais que jamais personne dans mon entourage ne sera intéressé par les parcs... Après je dois avouer que je suis attirée par le côté frime qu'apporte les voyages. Mon côté sudiste sans doute ???? Mais franchement pour moi un séjour parfait c'est ciné, plage, parc d'attractions, comédies musicales, restaurants point ^^ ???? J'ai eu la chance de partir à Dubaï, en Sardaigne, À Tokyo (je déteste l'Asie, j'ai trouvé que tout été immangeable, en plus les japonais sont extrêmement désagréables, leurs sushis étaient infâmes (alors qu'en France ils sont super bon!) Etc etc... Dubaï c'était grandiose par contre ! Mais vu que j'étais avec ma famille c'était chiant. Ensuite, je n'aime pas les pays froids. Voilà, ça m'a fais plaisir d'ecrire ce message pour que tu puisses comprendre certaines des raisons qui font que certains n'aiment pas trop voyager ^^

Sylvie 25/04/2020 10:01

Merci pour ta réponse très détaillée qui me laisse penser que tu aimerais voyager dans des destinations qui t'attirent et selon tes goûts :-). Il y a cent façons de voyager et tellement de destinations et d'activités que c'est possible !

ritournelle 28/12/2019 19:08

Si je dois être heureux je le serais dans une forêt a côté de chez moi comme a l autre bout du monde et si je dois être malheureux c est pareil .
J ai pas non plus besoin d aller en Papouasie pour apprendre a me connaître ...
Pourquoi devrais je voyager alors que les touristes du monde entier viennent chez moi ?
si chez moi c est une super destination de voyage alors je n ai pas besoin d aller chez eux ...
Est- ce que les touristes ,les amants du voyage se demandent si les gens des pays qu ils visitent ont envie de les recevoir/subir ?
Quand un touriste arrive a destination y a 50% du pays qui veut son argent et 50% qui veut qu il dégage ....
Voyager est devenu supermégafun parce que toute une industrie en dépend ,le transport ferroviaire, aérien,les agences de voyage, les hôtels ,les vendeurs de valises jusqu aux lingeries des hôtesses, les touristes pèsent même pour tout ce qui est diplomatique/politique etc pour tout ça vous devez impérativement aller chercher ailleurs ce que d autres viennent chercher chez vous et poster les vidéos sur facebook sinon vous êtes pas normal, asocial, des psy se penchent sur votre cas et vous trouvent des problèmes liés a cromagnon ou a votre enfance ,c est d une tristesse :( .

dede 20/09/2019 11:58

Moi non plus je n'aime pas voyager, je ne suis pas radin mais en plus je trouve que dépenser x millier d'euro pour juste quelques jours c'est stupide. Je préfère bricoler chez moi

geneviève tourret 24/07/2019 20:58

Je n'aime pas voyager et suis donc comme les bons vins.Cela commence avec la corvée des bagages, ne serait-ce que pour quelques jours, la peur d'oublier l'essentiel, de ne pas prendre les bons vêtements, et s'il pleut ? Et s'il fait beau ? Puis le voyage en lui-même: je déteste le train, l'avion me terrifie, reste la voiture... fatiguant et stressant.... L'arrivée: Chez des amis: On va dépendre d'eux, de leurs horaires, de leurs mômes, de leurs habitudes, va falloir faire semblant d'écouter leur vie...A l'hôtel ? bien pire, je commence par nettoyer tout ! Même ans les grands, il n'est pas rare de trouver des restes des prédécesseurs... Et puis, tout sortir, défroisser les habits, avoir vraiment oublié l'essentiel ! .... En Club ? détestable promiscuité où là aussi, il faut faire semblant... Le camping ? Même pas dans vos rêves... Les pays étrangers ? les chauds sont insupportables et peu hygiéniques, les froids trop ...froids... Désolée mais je suis la plus grande rateuse de vacances et désormais, je sais pourquoi ! Je DETESTE les voyages. Les seuls qui me vont sont ceux que je fais dans ma tête , en bouquinant, en documentaire ou au Cinéma.... Et point de psychologie de pacotille, svp ! Je vais très bien, ai un métier épanouissant, une belle famille, des loisirs de qualité et une belle vie en somme. je regarde tous ces globe-trotters de loin et ai pour leur gouverne, moi aussi, des interprétations psy faciles et dérisoires...ce besoin de changer, d'aller voir ailleurs, de s'éloigner de ses racines au sens large... LOL !

Alapijo 03/05/2019 22:27

J'ai toujours détesté voyager ! Et aujourd'hui, c'est un diktat terrible ! Ma compagne est partie 15 jours au Canada ! Impossible de faire comprendre que je n'avais aucune envie de l'accompagner ! C'est forcément suspect, antisocial, contre-nature, voire pervers ! Pourquoi aimerais-je voyager quand voyage pour moi rime avec galères au pluriel ! 1. Les bagages, ah ben merde, j'ai des tas de trucs chez moi et là il faut que j'en choisisse 5% pour me priver de tous les autres. 2. l'avion, beurck aucune confiance là-dedans ! je veux bien prendre l'avion mais sous anesthésie générale, aucune compagnie ne me l'a encore proposé, et puis c'est polluant et puis les 10 h d'attente entre aéroports merci. 3. la langue ! le pompon ! entendre parler turc russe ou laostien quand je ne comprends que le français, merci de m'expliquer où est le plaisir ? 4 . la bouffe, aie aie aie, entre l'eau douteuse, les saloperies qu'on veut nous faire à tout prix avaler sous prétexte que c'est exotique...5. le décalage horaire avec la turista = 2 joyeusetés de plus ! 6. voir la misère du monde ! plus la peine de faire des kilomètres, suffit de se balader porte de la Chapelle. 7. les visites ! ah les visites parce qu'en plus il FAUT visiter, eh oui faut amortir son billet d'avion parce que ça coûte un bras ! 8. les pays musulmans, vous savez ceux qui n'ont toujours pas compris qu'on est au XXIème siècle, non merci ! 9 et les retours à la maison avec un mot du cambrioleur sur le piano. Alors, non, je ne voyage pas, je ne quitterai JAMAIS l'Europe ! J'en ai rien à battre des 4 autres continents. Quand on a la chance d'habiter la France, qu'est-ce qu'on a à faire du reste du monde ??

geneviève tourret 24/07/2019 21:00

10% en accord avec vous !

Sea without time 15/09/2018 10:00

Je n'aime pas voyager je trouve ça fatigant.
Quand j'étais plus jeune je rêvais des îles magnifiques. Or je n'ai jamais eu l'occasion. Le frein c'est pas l'argent mais mon entourage qui me force à visiter des places que je n'aime pas c'est ainsi que j'ai perdu le goût de voyager, je finis même par trouver la mer lassante.

Bouchard Robert 15/07/2018 23:43

Je déteste voyager. Je suis bien dans mon quotidien.Même faire que 100 kilomètres ça me pèse. Alors quand je circule , c'est par affaire, pour respecter un RV médical , pour une formation obligatoire. J'ai vu New-York, Washington, Boston ,Oshawa, Moncton ...et vous savez quoi ? Je m'en suit bien remis et j'ai pris trois photos . Assez indifférent à tous ces déplacements . Justement mon chien me réclame, je vais marcher sur la plage près du fleuve.

Pascaud 06/01/2018 10:10

Les plus grands voyages que j'ai fait son dans mes rêves nocturnes... mais oui vous savez, quand on arrive à voler en haut d'une ville, entre des montagnes... j'ai aussi une grande capacité d'imagination et vu que je travail dans l'artisanat, j'ai souvent de l'espace mental pour penser. Quand je voyage, comme beaucoup le ressentent , j'ai envie de retrouver mon appart. J'habite à la campagne et m'y sent bien. Je retrouve mon niveau de sérénité. Je vais courir dans la forêt ou marcher, je vais chez mes amis, ils viennent me voir aussi, ma famille.... festival, ciné, concert... j'aime bien, surtout l'été mais j'ai tendance à hiberner pas mal l'hiver. Bref, tout ça pour dire que l'on a pas besoin d'aller très loin pour voyager.

Sébastien 02/11/2017 15:52

Bonjour à tous, Je m’appelle Sébastien.
Je suis en train de réaliser un film documentaire sur le voyage ou plutôt sur le non-voyage... :) ! Entre autres, je me pose ces questions : Pourquoi faudrait-il voyager ? Est-ce qu'on a le droit de ne pas aimer voyager ?, ect... En gros la thématique de ce super forum !
Donc, je recherche des gens qui voudraient bien témoigner (devant un micro ou par skype, par téléphone, ect...).
N'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'échanger avec vous sur le sujet.
Merci beaucoup et à bientôt !

geneviève tourret 24/07/2019 21:01

Quand vous voulez !

Françoise 01/08/2017 19:39

Alors voilà. Moi non plus je n'aimais/n'aime pas voyager et à bientôt 50 ans, j'ai visité plus de 30 pays lointains.
Je n'aimais pas voyager et j'ai rencontré mon mari, grand baroudeur devant l'éternel. Soit je restais sur ma position et je le laissais partir, soit je plongeais. J'ai plongé et replonge encore depuis 25 ans et avec notre fille depuis qu'elle est née mais il a également fait l'effort de plus d'organisation pour me rassurer (lui, partirait avec un passeport et une brosse à dent). Donc, à chaque nouveau voyage (prochain départ pour le Sri Lanka), c'est tourbillon mental des scénarios catastrophes: avion qui plonge, bagages perdus, maladies, appartement ravagé à notre retour.... voilà pourquoi je n'aime pas les voyages. Mais je les adore aussi. Ma tête est pleine de souvenirs plus merveilleux les uns que les autres, de rencontres que je n'oublierai jamais, de moments de pure liberté, de poésie. Je sais que si j'avais partagé ma vie avec quelqu'un d'aussi casanier et angoissé que moi, elle aurait été infiniment moins riche et les années auraient passées plus vites et plus monotones.. Pour moi, 2015, c'est le Pérou , 2014, le Népal, 2013 la Tanzanie et je peux remonter le temps ainsi et il se peuple d'images fabuleuses. Alors voilà, les jours qui précèdent le départ sont toujours délicats car je n'aime pas les voyages mais l'euphorie d'arriver dans un nouveau pays ou je sais que je vais vivre des moments magiques balaye tout ça en quelques jours et j'aime les voyages.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter