Si, si, c’est possible ! Inutile de vous dire que ça me paraît incroyable ! Alors, j’essaie de comprendre… car inutile de le répéter, moi, j’adore les voyages 🙂 !

J’ai écouté attentivement les paroles de cette chanson mais je n’ai pas eu de réponse.

« J’ai horreur des voyages, du tourisme, des avions. Je trouve qu’il n’est pas sage de quitter sa maison. C’est beau sur les images…« 

Suite en musique !

 

J’ai lu sur psychologies.com qu’il pouvait y avoir beaucoup de causes (article ici) :

  • Un manque d’intérêt pour l’ailleurs (Pourquoi allez chercher loin ce qu’on trouve en bas de chez soi, se disent certains. Moi, je trouve ça dommage, mais c’est peut-être vrai !)
  • Une peur de l’inconnu (Il paraît que ça nous vient du temps très lointain où c’était dangereux de s’éloigner de la caverne… Moi, ma mémoire ne va pas si loin !)
  • Un grand besoin de sécurité (C’est un manque de confiance en soi, en sa capacité à s’adapter disent les psy…)
  • Un refus de grandir (Alors là, c’est un peu tordu…) !

 

Si vous n’aimez pas voyager, n’hésitez pas à témoigner, j’aimerais comprendre !

Cet article a 68 commentaires

  1. Koalisa

    Moi c’est pareil, je ne comprends pas… Bises!

  2. PetitDiable

    C’est peut etre le syndrome « Heureux qui comme Ulysse »?

  3. My Little Discoveries

    Je ne connaissais pas cette chanson mais c’est vrai qu’elle va un peu à l’encontre de tout ce qu’on peut entendre car en général les gens aiment voyager! Pour répondre à ta question, tu as un début de réponse dans les paroles et puis pourquoi ne pas demander au chanteur? ;o) Bonne journée Sylvie!

  4. Petitgris

    Là moi non plus je ne comprends pas. Déjà que j’avais cru avoir mal lu le titre de ton article ! LOL celui qui a écrit les paroles ou était trouillard pas possible…ou n’avait aucune curiosité, son étroit univers lui suffit ? Bon vendredi Bises

  5. Soma

    Ceux qui lisent ton blog sont des passionnés de voyages a priori, j’ignore si tu trouveras des témoignages…
    Je connais une expat qui est en Inde depuis 1 an & demi… N’a été qu’à Jaipur (et p-être à Agra pour le Taj Mahal, mais j’ai un doute). A fait un voyage en Thailande et c’est tout. Qd nous sommes expat, en général, il n’y a pas de problèmes financiers. Mais elle dit clairement que cela ne l’intéresse pas. Voir les photos des autres défiler sur FB lui suffit amplement & elle ne ressent pas le besoin de partir. Elle est bien chez elle.
    Alors moi, la critique à laquelle je songe, c’est : pourquoi ne pas partir pour les enfants ? leur faire découvrir d’autres horizons qd on a en a la possibilité ?
    Enfin bon, je ne comprends pas non plus en fait 🙂

  6. isa

    J’en connais autour de moi …. j’ai toujours bcp de mal à comprendre , sachant que me concernant c’est vital !

  7. En fait, je vais t’avouer quelque chose, mais moi aussi : j’ai horreur du monde, de la plage, des touristes .. Mon plus mauvais souvenir de voyage, c’est quand je me suis retrouvée dans un hotel en Tunisie où tous les gens restaient leur journée entière sur leur transat et ils disaient : on a fait la Tunisie : nous on a pris la poudre d’escampette, et on a pris le taxi et on s’est retrouvé à arpenter, le sook de Tunis, Sidi Boussaide, et un autre site romain sans âme qui vive : ce jour-là, je me suis jurée que je ne repartirai pas avec un package tout prêt et que mes voyages seraient ce que je veux moi et pas ce que me vend une agence de voyage. L’année d’après nous sommes partis en famille en Italie en Toscane.. le rêve depuis, tu connais la suite de l’histoire : les US… les road trip, la découverte permanente : je vis dans un perpétuel voyage .. mais les trucs tout prêts, les visites toutes faites.. non ..

  8. Lisa

    J’en connais peu mais effectivement il y a qui ne souhaitent pas forcément passer la frontière…
    Je pense que cela peut aussi s’expliquer par un manque de curiosité ou une curiosité qui se matérialise autrement.

  9. Je ne pourrai malheureusement ni témoigner ni répondre à ta question… Les voyages, c’est comme une drogue pour moi… Quelques mois sans prendre l’avion, le bateau,… et partir (peu importe où, mais partir à la découverte de nouveaux horizons) et c’est la déprime !

  10. Apodioxe

    Il faut de tout pour faire un monde, moi je peux comprendre parce qu’en fait dans la vie on peut être très heureux même sans voyager, honnêtement tout le monde n’a pas l’occasion de le faire alors il faut trouver son bonheur ailleurs. Et puis, on peut voyager et découvrir non loin de chez soi, pas besoin de faire des milliers de km, je dirais même que ceux qui peuvent voyager sont des privilégiés quelque part. Si jamais je ne peux pas beaucoup voyager dans ma vie, je n’en serais pas malheureuse car la nature me ressource et je l’ai toute autour de moi et pas loin 🙂

  11. laulinea

    Je pense que tu vas avoir du mal à trouver une réponse ici, sur « le coin des voyageurs » lol 🙂

  12. Sylvie

    Je compte sur les entrées via Google sur une requête J’aime pas les voyages 🙂 !

  13. Sylvie

    Tu as raison de le souligner Apodioxe ! Heureusement qu’on peut être heureux sans voyager !
    Mais certains ne voyagent pas non pas parce qu’ils n’en ont pas les moyens mais parce qu’ils n’aiment pas, parce qu’ils préfèrent rester dans leur environnement familier. Et je trouve intéressant d’avoir quelques témoignages.

  14. Sylvie

    C’est une addiction 🙂 ! J’ai probablement la même !

  15. Sylvie

    Ils remplissent leur vie autrement… et c’est certainement bien aussi.

  16. Sylvie

    C’est assez vrai, on peut aussi ne pas aimer toutes les formes de voyage. Se prélasser sur un transat au soleil peut aussi avoir son charme mais pas trop entouré et sans avoir besoin de passer des frontières. Mais il revient souvent moins cher d’aller trouver le soleil et faire du farniente en Tunisie qu’en France, donc certains n’y vont que pour se reposer sans rien voir. Mais pourquoi pas finalement…

  17. Sylvie

    Ah, je ne suis pas seule 🙂 !

  18. Sylvie

    Tous les goûts sont dans la nature 🙂 ! Voyager n’est pas vital pour moi, mais un immense plaisir.

  19. Sylvie

    Les habitués aiment voyager, c’est certain. Mais il y a les requêtes des moteurs de recherche !
    Ta connaissance n’avait probablement pas envie de s’expatrier non plus, et donc elle ne va pas en rajouter à son déracinement en voyageant !
    Je pense comme toi que les enfants ne sont pas un frein pour voyager, et j’ai adoré découvrir des pays en même temps que mes enfants.

  20. Sylvie

    Peut-être. J’ai eu l’agréable surprise d’avoir des échanges avec le chanteur qui m’a indiqué que lui aimait beaucoup voyager ! C’est son parolier qui n’aime pas 🙂 ! Bises

  21. Sylvie

    Il m’a répondu qu’il aimait voyager. C’est son parolier, le coupable ! Il a créé une page pour que les gens partagent photo/vidéo/commentaires sur leur goût (ou non) des voyages : http://jaihorreurdesvoyages.tumblr.com/
    Amusant 🙂 !

  22. Sylvie

    Une belle chanson de Brassens !

    Heureux qui comme Ulysse
    A fait un beau voyage
    Heureux qui comme Ulysse
    A vu cent paysages
    Et puis a retrouvé après
    Maintes traversées
    Le pays des vertes allées

    Par un petit matin d’été
    Quand le soleil vous chante au cœur
    Qu’elle est belle la liberté
    La liberté

    Quand on est mieux ici qu’ailleurs
    Quand un ami fait le bonheur
    Qu’elle est belle la liberté
    La liberté…

  23. Sylvie

    🙂 Bises

  24. PetitDiable

    J’aime bien la version de ridan aussi, ma fille apprend le poème en l’écoutant!

  25. La seule personne que je connais et qui n’aime pas voyager, c’est à cause de son côté casanier, bien chez elle, pourquoi s’embêter à aller ailleurs alors qu’elle est heureuse :/
    Réducteur mais bon, à chacun son bonheur… :/

  26. Sylvie

    Comme tu dis, chacun son bonheur 🙂

  27. clodya

    Bonjour ! Moi je n’aime pas voyager parce que je ne me sens pas bien lorsque je suis loin de chez moi, de mes repères. Au départ, j’ai peur de prendre l’avion. Je l’ai pris il y a quelques jours pour allé à Cuba. Lorsque nous avons décollé et que j’ai vu le coucher de soleil au dessus des nuages j’ai trouvé ca très beau. Rendu à l’hotel et les jours qui on suivi j’ai eu beaucoup de mal à me sentir à l’aise. L’envie de partir faire des activités étais partie et la seule idée que j’avais en tête étais de retourner chez moi. Et voilà!

  28. Sylvie

    Bonjour Clodya, Je vous remercie pour votre témoignage qui est d’autant plus intéressant que vous parlez en connaissance de cause puisque vous essayez de voyager. Moi, j’adore partir en voyage mais je ne détiens pas la vérité, et heureusement tous les goûts sont dans la nature !

  29. clodya

    Oui tous les goûts sont dans la nature !! Mais je vais quand même continuer de travailler sur ce problème parce que c’est super beau il faut juste en profiter !!! Un jour peut-être je me sentirai bien !! 🙂

  30. Lolu

    Je passais par ici et je laisse donc un petit commentaire.
    A plus de 45 ans je n’ai jamais voyagé, jamais pris l’avion.
    Au plus loin que je sois allé, je cite Londres en 1994, 2 fois en Espagne(à la frontière), un peu en Belgique(pour les emplettes).
    Les voyages ne me disent rien, le tourisme et la découverte de nouveaux pays m’indiffèrent.Seules mes longues ballades à vélo me permettent de m’oxygéner.Mais bon je sais de quoi je souffre, je n’aime pas dépenser, je suis le roi des épargnants.Un jour peut-être me déciderai je à évoluer ?
    Sinon cette chanson me convient parfaitement.

  31. Sylvie

    Heureusement que tous les goûts existent. L’important est de vivre le mieux possible suivant ses envies, et d’être heureux.

  32. Marion

    Bonjour,

    Le sujet date un peu mais mieux vaut tard que jamais! 🙂
    Pour ma part je n’aime pas tellement voyager! Il y a plusieurs raisons je crois.

    La première, assez béte, est que je n’ai pas le temps! Voilà maintenant plus d’un an et demi que je n’ai pas pris de vacances. J’ai un travail très prenant. Le peu de week-end ou de ponts que j’ai, je préfère les passer à me détendre, à parler ou voir mes proches.

    La deuxième est que voyager est source de stress, d’angoisse. Tant que je reste en France, ça peut encore aller (quoi que le fait d’être loin de chez moi m’angoisse un peu au fond. Peur de manquer de quelque chose, d’oublier quelque chose d’important chez moi…)… mais pour ce qui est de l’étranger là j’ai vraiment peur.
    Je me dis qu’il y a la barrière de la langue, le fait de ne pas nécessairement comprendre ou connaitre ce qui se passe autour de moi à cause des différences culturelles…. Je me dis que si j’ai un soucis de santé grave ou un problème quelconque (perte de carte bancaire, vol…) je ne saurai pas où allais ni comment agir. Personne ne me comprendrait et ne pourrait m’aider. En plus de cela je suis nulle en langue étrangère (même en anglais)… pourtant j’ai fait un bac L! J’ai donc plus l’impression de m’isoler que de m’ouvrir au monde! ^^
    J’ai conscience que ce type de problèmes n’arrive pas tous les jours et qu’il y a peu de probabilités que cela arrive durant quelques semaines de voyage… Mais le fait de ne pas comprendre ce qui se passe autour de moi et de ne pas avoir de repère me fragilise énormément.

    Enfin… je trouve qu’au regard des inconvénients que cela entraîne chez moi (stress…), le jeu n’en vaut pas la chandelle… Car de l’eau, des montagnes, de la neige ou du soleil, des océans, des animaux, des gens, des sourires, des monuments et des statuts… j’en vois déjà sans avoir à partir à des milliers de km… Effectivement jusqu’à maintenant, je ne suis partie qu’en Espagne, en Italie, en Angleterre et un peu partout en France, donc pas de quoi être « dépaysée »… au point peut-être d’avoir la « révélation » que vous avez pour les voyages…
    Peut-être qu’un jour où j’aurai le plus temps, je me poserai la question de savoir si je ne devrai pas tenter…

    En attendant même quand je vois des reportages ou des photo d’amis partis loin (Inde, Pérou, Turquie, Etats-Unis…), je ne trouve pas que ce qu’ils aient vu soit « fantastique ». Il y a des jolis paysages, certes… mais quelle est la différence de les voir en photo ou en vrai?
    Par exemple… les paysages alpins ou l’océan Atlantique… sont très beaux… Je les ai déjà vus de mes propres yeux… mais je n’ai pas trouvé de différences… avec les photo ou vidéo que je peux en voir. Je n’ai pas ressenti plus d’émotion.

    Voilà mon explication ^^ Mais je pense que cela est propre à chaque personne!

    A mon tour de vous poser une question, car cette passion du voyage m’intrigue également.
    Qu’est ce qui vous passionne? Quel est ce « plus » de voir de vos propres yeux?
    Merci de votre réponse! 🙂

  33. Michele

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites! Je n’aime pas partir de chez moi, je ne me sens pas à l’aise dans un endroit où je ne trouve pas mes repères.
    Je ne voudrais surtout pas partir hors de France, cela m’angoisserait.
    De toutes façons cela ne me fait pas du tout envie. Et rien ne m’énerve plus que les gens qui me disent que je ne sais pas à côté de quoi je passe.
    J’éprouve beaucoup de plaisir à ,faire mon jardin, à me balader dans la campagne, à contempler la nature et à recevoir ma famille

  34. Sylvie

    Bonsoir Marion,
    Je vous remercie pour ce long commentaire qui me permet de mieux comprendre votre point de vue qui est tout à fait respectable.
    Moi, au contraire, j’aime sortir de ma zone de confort, faire des rencontres improbables et voir « en vrai » des paysages incroyables. J’ai l’impression de vivre plus intensément.
    Bonne soirée

  35. Sylvie

    Bonsoir Michelle,
    Je comprends aussi votre bonheur à jardiner, vous promener dans la nature, recevoir votre famille. J’aime aussi !
    Mais j’aime aussi me sentir dépayser, découvrir d’autres univers.
    Heureusement, que tous les goûts sont dans la nature 🙂 !

  36. fichet

    Bonjour,

    Voyager c’est faire loin ce que l’on peut faire près en se faisant croire que c’est « exotique » (Voyager c’est adhérer quelque part au mythe du bon sauvage). La poésie permet de développer plusieurs regards sur son quotidien, voire de l’inventer, la poésie: c’est être dans un éternel voyage.

    Voyager c’est surpolluer, surconsommer et faire vivre l’industrie du tourisme, parfois au dépend des populations. Voyager est un objet de consommation, une « obligation » sociale. Nous devons avoir des projets et notamment des projets de voyage. La liberté n’est peut être pas de voyager.

    Cordialement,
    Pierre

  37. Sylvie

    Bonsoir Pierre, J’aime bien votre commentaire argumenté et je peux comprendre certains arguments. Mais j’assume mon envie de voyager ! J’aime aussi la poésie, ce qui est compatible :). Bonne soirée. Sylvie

  38. Stéph

    Bonjour,
    Je me permets d’ajouter une pierre à l’édifice.
    Écrire ce commentaire m’aidera à accepter le fait que je n’aime plus partir en vacances.
    Je suis d’ailleurs tombée par hasard sur cette discussion en faisant une recherche Google : ne pas aimer partir en vacances.
    En effet je me croyais anormale et j’ai du mal à accepter ce côté casanier qui est mien désormais alors qu’avant je n’étais jamais bien chez moi, toujours mieux ailleurs (chez les autres, en vacances etc).
    J’ai voyagé, je suis énormément partie en vacances.
    Issue d’une famille aux revenus confortables nous partions à chaque vacances scolaires. Noël, février et l’été dans les alpes, vacances de printemps, d’automne et d’été à l’île de Ré.
    En couple, j’ai fait la Guadeloupe 3 semaines chez l’habitant, New York (chez l’habitant aussi), je suis partie en Vendée chez l’habitant, ainsi qu’aux Canaries et en Tunisie (vacances que j’ai moins appréciées mais c’était pour souffler du boulot/construction de la maison etc).
    J’ai particulièrement aimé mes vacances à New York et en Guadeloupe. 2 styles très différents.
    Je m’en suis mis plein les yeux. C’était super. Lever de bonne heure, journée à l’extérieur, visites etc. C’était génialissime.
    J’en garde des souvenirs impérissables.
    J’ai même du mal à regarder les photos car ça remonte plein de souvenirs, sentiments etc qui me rendent mélancolique.
    Malgré tout, aujourd’hui, je n’ai plus envie de voyager.
    Je ne me plais pas à penser aller ailleurs que chez moi.
    J’y suis tellement bien.
    Comme certaines personnes, ça m’angoisse. Le fait d’oublier quelque chose d’important par exemple. Je dors aussi très mal quand je ne suis pas dans mon lit avec mes aises.
    Mais je pense que l’élément qui a le plus bousculé ce plaisir et ce désir de partir en vacances c’est l’arrivée de mes deux enfants qui ont aujourd’hui 21 mois et 3 mois. Je sais que beaucoup de gens voyagent avec des enfants, voire de très jeunes enfants mais moi je trouve que c’est une galère sans nom.
    Même si vous pouvez avoir un lit bébé, chaise haute etc c’est encore plus stressant pour moi de partir sans savoir ce qui m’attend, devoir retrouver des repères. Qui plus est, avec les siestes des enfants c’est très difficile de profiter une fois sur place. Donc j’ai honnêtement l’impression de ne pas profiter des vacances. D’être enfermée à attendre qu’ils aient fait la sieste (à l’hôtel c’est juste ingérable). Donc dépenser une certaine somme d’argent pour passer 20h/24 enfermée dans un logement, je préfère encore que ce soit le mien.
    Certes c’est plus reposant quelque part d’être partie puisque je ne peux que me reposer en même temps que mes enfants; je n’ai pas les papiers à gérer, le ménage etc mais je l’aurai encore plus en rentrant donc ce n’est pas véritable un avantage.
    Je pense que l’envie de partir à nouveau, découvrir d’autres choses, voir des paysages magnifiques (nous aimerions partir en Nouvelle Zélande mais c’est le budget qui coince) reviendra quand les enfants auront grandi.
    Aujourd’hui j’ai fait le choix de moins travailler pour profiter des jeunes années de mes enfants car celles ci sont irremplaçables.
    Le budget vacances est donc mince voire inexistant. Et ce n’est pas notre priorité.
    En espérant ne pas m’être trop étalée.
    Bonne journée

  39. Sylvie

    Bonjour Steph,
    Je te remercie pour ton long commentaire détaillé et argumenté. Je comprends que ce n’est pas ta priorité en ce moment. Peut-être que c’est une période de ta vie que tu consacres à tes enfants et ton cocon familial, et que tu retrouveras l’envie de te tourner vers l’extérieur quand tes enfants auront un peu grandi.
    Moi, j’ai aimé le confort de l’échange de maison lorsque mes enfants étaient petits. C’est mieux et plus économique que l’hôtel.
    Bonne soirée.
    Sylvie

  40. Nina

    Bonjour,

    J’espère ne pas arriver trop tardivement dans cette discussion, car je désespérais pouvoir dire librement ceci un jour : je n’aime pas les voyages.
    Mais ce qui m’inquiète, c’est que contrairement à certaines personnes qui n’aiment pas voyager, je n’éprouve aucune angoisse quant à l’organisation ou aux potentiels problèmes liés aux voyages et je suis quelqu’un de très curieux. Mon problème, c’est que j’ai toujours le désir de voyager, mais quand cela se produit, je suis déçue. Je n’arrive pas à m’auto-convaincre que ce que je viens de vivre est formidable. Certes, les paysages et certaines rencontres restent gravées dans ma mémoire mais jusqu’à présent, je n’ai jamais vécu à l’étranger un réel moment de bonheur intense, d’euphorie, quelque chose qui me remuerait, qui me bouleverserait.
    Je crois que je ne me sens pas libre à l’étranger. J’ai toujours choisi un mode de voyage itinérant, c’est-à-dire 2-3 jours dans un hôtel et on passe à un autre coin du pays, etc… Assez fatiguant. Du coup, j’en viens à me dire que peut-être que ce qui me correspondrait le plus, ce serait ces fameux « voyages » tout compris dans un hôtel. Mais voilà, j’ai toujours détesté ce concept ! Pour moi, cette formule, ce n’est pas du voyage.
    Cela dit, je dois admettre avoir été quelque peu irritée par certaines personnes qui utilisent le verbe « faire » à tout bout de champ : « J’ai fait le Mali, j’ai fait les chutes du Niaguara… Comment ? Tu n’as pas fait Venise? » Ce peut être un peu agaçant cette course aux voyages, à celui qui aura parcouru le plus le monde. Certaines personnes arrivent à faire partager ce qu’elles ont vécu d’une très belle façon, sans que le voyage soit un moyen de se faire mousser.
    J’espère que quelqu’un pourra lire ce message et j’espère qu’éventuellement, quelqu’un se reconnaîtra ne serait-ce qu’un tout petit peu dans ce que je viens d’écrire.

    Bonne journée,

    Nina

    1. Mirabelle 83

      Tout à fait d’accord et notamment sur le dernier paragraphe, pour certains voyager c’est de la gesticulation, une façon d’avoir l’impression d’exister, en tout cas cela enrichit les « voyagistes » et les compagnies d’aviation !!!!

  41. People who are saying these days can be accepted. There is no need to travel around the world to see the places because this internet really changed everything and everyone can watch places like this from the home itself.

  42. Christophe

    A bientôt 40 ans je n’aime toujours pas voyager, mais le plus gros problème vient de mon entourage qui ne comprend pas cela. J’ai la sensation d’être "différent", un peu comme quelqu’un qui ne rentre pas dans le moule, alors on me harcèle d’arguments que je comprends mais bon…c’est mon choix, l’envie n’est toujours pas là, ce n’est pas ma priorité et ce ne le sera jamais je pense. Apparemment tout le monde trouve ça idiot, je savais que "penser" différemment était compliqué à comprendre pour certain, mais maintenant c’est "avoir des envies différentes" qui pose problème.

    1. pin

      Heureuse de tomber sur ce site, j ‘ ai 47 ans et déteste partir en vacances.moi aussi suis victime de mon entourage et de leur totale incompréhension. Ceci dit moi je ne leur fait aucune remarques quant à leur départ en vacances. Cette année mon mari a reservé à l ‘ océan. Je suis réjoui bien évidemment.
      Programme : – courses au marché le matin (idem que les grandes surfaces le reste de l’année)
      – préparation du repas (comme le reste de l’annee)
      – crepe sur la plage parmi les « éléphants de mer echoues »
      – repas douche…
      – sortie pour faire plaisir aux enfant….

      Voila, merveilleux splendide, et moi dans tout ça privé de bricolage, privé de farniente
      prive de ma maison. Je n ‘aurais le droit que de me tourner les pouces et de m’ennuyer et comme le reste de l’annee de faire selon le bon plaisir de tout le monde au milieu d’ une jungle (touristique) que je m’efforce de fuir le reste de l’annee. VIVE LES VACANCES !

  43. Bastoche

    Je n’ai jamais voulu aller aux USA. C’est le rêve de plein de gens, mais pas le mien. Un jour j’ai eu le malheur de dire que ce pays ne m’intéressait pas et si tu avais vu ce que je me suis pris dans la gueule…Mon rêve le plus fou est d’aller voir les 24h du Mans ou même les 500 miles d’indianapolis (c’est aux USA oui mais ça touche à ma passion qu’est l’automobile). Pour autant je n’ai jamais engueulé qui que ce soit qui ne veuille pas y aller.
    Mais de mon côté je n’aime pas les voyages « touristiques » (visiter, marcher, faire du bus…) et je n’ai pas voulu aller aux Etats Unis tout simplement parce que leur pays ne m’attire pas, je n’ai que très peu de raisons d’y aller à vrai dire. Mais c’est un choix de vie, et chacun est libre d’aller où il veut ou de ne pas y aller. Personnellement je le vis très bien et je me sens bien à l’idée de savoir que je suis différent dans ma manière de voir les choses et le monde.

  44. Hervé

    Je déteste voyager.

    Je ne nierai pas que j’ai un peu peur de retrouver mon appart squatté ou démoli (et à ce sujet mes voisins du dessus ont vu leur appart ravagé par une fuite d’eau suite à un voyage d’une semaine… ça n’a pas aidé ^^).

    Mais surtout je n’ai pas envie de changer d’air. J’ai des loisirs où je vis, je peux prendre le temps de ne rien faire en vacances. Je peux agir sans réfléchir vu que tous les gestes du quotidien sont devenus des automatismes.

    Car oui j’aime mes petites habitudes, je n’ai nulle envie d’en changer pour satisfaire un impératif social. Je n’ai d’ailleurs pas envie de m’occuper des détails (les dernières fois que je suis parti j’ai laissé quelqu’un d’autre s’en occuper).

    Je n’apprécie pas le soleil, je n’aime pas la plage (est-ce parce que je n’aime pas le soleil ? parce que je n’ai pas envie d’imposer la vision de mon corps à d’autres ou simplement un rejet du fait que j’y suis allé toute mon enfance ? Je doute du dernier j’en ai quand même des bons souvenirs)
    La montagne ne me tente pas (j’y suis allé enfant) et clairement je n’ai pas envie de retourner à la campagne (j’y ai vécu).

    en fait je n’apprécie rien tant que m’occuper de jeux de société ou simplement un livre sur le canapé avec un bon thé (et je nep eux pas apporter tout ça en voyage). Et si je veux voir un paysage, je peux le mettre en fond d’écran.

    Alors est-ce un besoin de sécurité ? Probablement un peu. Un désintérêt surtout. Je ne vois pas pourquoi on serait tous censés apprécier les voyages.

    En écrivant, ceci j’ai pensé à un truc. Lorsqu’on voyage on est « obligés » de faire quelque chose. Que ce soit de la farniente, des visites ou des activités, il y a un impératif social. « Je suis allé à Rome, j’ai passé mes journées à lire à l’hôtel » on va se demander pourquoi aller si loin pour ça alors que « j’ai pris le temps de lire » passe beaucoup mieux si on ne voyage pas. « Je suis allé à la campagne pour me reposer mais en fait j’en ai profité pour bosser sur mon projet perso » passe également étrangement. Or je n’apprécie pas qu’on m’impose une activité « sans raison » (autre que le simple fait de voyager mais ce n’est pas une raison valable si on n’aime pas ça ^^).
    Ce dernier point est un peu brouillon désolé. ^^

    1. Sylvie

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire très argumenté ! Je respecte votre position même si je ne la partage pas. Vous avez bien raison de vivre comme vous l’entendez.

  45. Françoise

    Alors voilà. Moi non plus je n’aimais/n’aime pas voyager et à bientôt 50 ans, j’ai visité plus de 30 pays lointains.
    Je n’aimais pas voyager et j’ai rencontré mon mari, grand baroudeur devant l’éternel. Soit je restais sur ma position et je le laissais partir, soit je plongeais. J’ai plongé et replonge encore depuis 25 ans et avec notre fille depuis qu’elle est née mais il a également fait l’effort de plus d’organisation pour me rassurer (lui, partirait avec un passeport et une brosse à dent). Donc, à chaque nouveau voyage (prochain départ pour le Sri Lanka), c’est tourbillon mental des scénarios catastrophes: avion qui plonge, bagages perdus, maladies, appartement ravagé à notre retour…. voilà pourquoi je n’aime pas les voyages. Mais je les adore aussi. Ma tête est pleine de souvenirs plus merveilleux les uns que les autres, de rencontres que je n’oublierai jamais, de moments de pure liberté, de poésie. Je sais que si j’avais partagé ma vie avec quelqu’un d’aussi casanier et angoissé que moi, elle aurait été infiniment moins riche et les années auraient passées plus vites et plus monotones.. Pour moi, 2015, c’est le Pérou , 2014, le Népal, 2013 la Tanzanie et je peux remonter le temps ainsi et il se peuple d’images fabuleuses. Alors voilà, les jours qui précèdent le départ sont toujours délicats car je n’aime pas les voyages mais l’euphorie d’arriver dans un nouveau pays ou je sais que je vais vivre des moments magiques balaye tout ça en quelques jours et j’aime les voyages.

  46. Sébastien

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sébastien.
    Je suis en train de réaliser un film documentaire sur le voyage ou plutôt sur le non-voyage… 🙂 ! Entre autres, je me pose ces questions : Pourquoi faudrait-il voyager ? Est-ce qu’on a le droit de ne pas aimer voyager ?, ect… En gros la thématique de ce super forum !
    Donc, je recherche des gens qui voudraient bien témoigner (devant un micro ou par skype, par téléphone, ect…).
    N’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.
    Merci beaucoup et à bientôt !

    1. geneviève tourret

      Quand vous voulez !

  47. Pascaud

    Les plus grands voyages que j’ai fait son dans mes rêves nocturnes… mais oui vous savez, quand on arrive à voler en haut d’une ville, entre des montagnes… j’ai aussi une grande capacité d’imagination et vu que je travail dans l’artisanat, j’ai souvent de l’espace mental pour penser. Quand je voyage, comme beaucoup le ressentent , j’ai envie de retrouver mon appart. J’habite à la campagne et m’y sent bien. Je retrouve mon niveau de sérénité. Je vais courir dans la forêt ou marcher, je vais chez mes amis, ils viennent me voir aussi, ma famille…. festival, ciné, concert… j’aime bien, surtout l’été mais j’ai tendance à hiberner pas mal l’hiver. Bref, tout ça pour dire que l’on a pas besoin d’aller très loin pour voyager.

  48. Bouchard Robert

    Je déteste voyager. Je suis bien dans mon quotidien.Même faire que 100 kilomètres ça me pèse. Alors quand je circule , c’est par affaire, pour respecter un RV médical , pour une formation obligatoire. J’ai vu New-York, Washington, Boston ,Oshawa, Moncton …et vous savez quoi ? Je m’en suit bien remis et j’ai pris trois photos . Assez indifférent à tous ces déplacements . Justement mon chien me réclame, je vais marcher sur la plage près du fleuve.

  49. Sea without time

    Je n’aime pas voyager je trouve ça fatigant.
    Quand j’étais plus jeune je rêvais des îles magnifiques. Or je n’ai jamais eu l’occasion. Le frein c’est pas l’argent mais mon entourage qui me force à visiter des places que je n’aime pas c’est ainsi que j’ai perdu le goût de voyager, je finis même par trouver la mer lassante.

  50. Alapijo

    J’ai toujours détesté voyager ! Et aujourd’hui, c’est un diktat terrible ! Ma compagne est partie 15 jours au Canada ! Impossible de faire comprendre que je n’avais aucune envie de l’accompagner ! C’est forcément suspect, antisocial, contre-nature, voire pervers ! Pourquoi aimerais-je voyager quand voyage pour moi rime avec galères au pluriel ! 1. Les bagages, ah ben merde, j’ai des tas de trucs chez moi et là il faut que j’en choisisse 5% pour me priver de tous les autres. 2. l’avion, beurck aucune confiance là-dedans ! je veux bien prendre l’avion mais sous anesthésie générale, aucune compagnie ne me l’a encore proposé, et puis c’est polluant et puis les 10 h d’attente entre aéroports merci. 3. la langue ! le pompon ! entendre parler turc russe ou laostien quand je ne comprends que le français, merci de m’expliquer où est le plaisir ? 4 . la bouffe, aie aie aie, entre l’eau douteuse, les saloperies qu’on veut nous faire à tout prix avaler sous prétexte que c’est exotique…5. le décalage horaire avec la turista = 2 joyeusetés de plus ! 6. voir la misère du monde ! plus la peine de faire des kilomètres, suffit de se balader porte de la Chapelle. 7. les visites ! ah les visites parce qu’en plus il FAUT visiter, eh oui faut amortir son billet d’avion parce que ça coûte un bras ! 8. les pays musulmans, vous savez ceux qui n’ont toujours pas compris qu’on est au XXIème siècle, non merci ! 9 et les retours à la maison avec un mot du cambrioleur sur le piano. Alors, non, je ne voyage pas, je ne quitterai JAMAIS l’Europe ! J’en ai rien à battre des 4 autres continents. Quand on a la chance d’habiter la France, qu’est-ce qu’on a à faire du reste du monde ??

    1. geneviève tourret

      10% en accord avec vous !

  51. geneviève tourret

    Je n’aime pas voyager et suis donc comme les bons vins.Cela commence avec la corvée des bagages, ne serait-ce que pour quelques jours, la peur d’oublier l’essentiel, de ne pas prendre les bons vêtements, et s’il pleut ? Et s’il fait beau ? Puis le voyage en lui-même: je déteste le train, l’avion me terrifie, reste la voiture… fatiguant et stressant…. L’arrivée: Chez des amis: On va dépendre d’eux, de leurs horaires, de leurs mômes, de leurs habitudes, va falloir faire semblant d’écouter leur vie…A l’hôtel ? bien pire, je commence par nettoyer tout ! Même ans les grands, il n’est pas rare de trouver des restes des prédécesseurs… Et puis, tout sortir, défroisser les habits, avoir vraiment oublié l’essentiel ! …. En Club ? détestable promiscuité où là aussi, il faut faire semblant… Le camping ? Même pas dans vos rêves… Les pays étrangers ? les chauds sont insupportables et peu hygiéniques, les froids trop …froids… Désolée mais je suis la plus grande rateuse de vacances et désormais, je sais pourquoi ! Je DETESTE les voyages. Les seuls qui me vont sont ceux que je fais dans ma tête , en bouquinant, en documentaire ou au Cinéma…. Et point de psychologie de pacotille, svp ! Je vais très bien, ai un métier épanouissant, une belle famille, des loisirs de qualité et une belle vie en somme. je regarde tous ces globe-trotters de loin et ai pour leur gouverne, moi aussi, des interprétations psy faciles et dérisoires…ce besoin de changer, d’aller voir ailleurs, de s’éloigner de ses racines au sens large… LOL !

  52. dede

    Moi non plus je n’aime pas voyager, je ne suis pas radin mais en plus je trouve que dépenser x millier d’euro pour juste quelques jours c’est stupide. Je préfère bricoler chez moi

  53. ritournelle

    Si je dois être heureux je le serais dans une forêt a côté de chez moi comme a l autre bout du monde et si je dois être malheureux c est pareil .
    J ai pas non plus besoin d aller en Papouasie pour apprendre a me connaître …
    Pourquoi devrais je voyager alors que les touristes du monde entier viennent chez moi ?
    si chez moi c est une super destination de voyage alors je n ai pas besoin d aller chez eux …
    Est- ce que les touristes ,les amants du voyage se demandent si les gens des pays qu ils visitent ont envie de les recevoir/subir ?
    Quand un touriste arrive a destination y a 50% du pays qui veut son argent et 50% qui veut qu il dégage ….
    Voyager est devenu supermégafun parce que toute une industrie en dépend ,le transport ferroviaire, aérien,les agences de voyage, les hôtels ,les vendeurs de valises jusqu aux lingeries des hôtesses, les touristes pèsent même pour tout ce qui est diplomatique/politique etc pour tout ça vous devez impérativement aller chercher ailleurs ce que d autres viennent chercher chez vous et poster les vidéos sur facebook sinon vous êtes pas normal, asocial, des psy se penchent sur votre cas et vous trouvent des problèmes liés a cromagnon ou a votre enfance ,c est d une tristesse 🙁 .

  54. Cael

    Bonjour ! Je n’aime pas trop voyager moi non plus… Il y a quelques destinations que j’aimerais faire mais je n’irai sans doute jamais… Comme la Guadeloupe, les Caraïbes, Bali, Tahiti… Tout simplement parce que je n’ai absolument pas envie de payer simplement pour aller à la plage… En plus j’habite dans le sud de la france, donc je peux y aller quand je veux, même si ce n’est pas les mêmes ^^ Ensuite je ne suis guère intéressée par les monuments et les musées, on en parle pas, ça me gonfle. Je veux bien aller voir un monument connu du pays pour prendre une photo mais je n’éprouve pas de joie spécifique… En fait c’est très simple, j’aime aller au restaurant (autant vous dire qu’on est jamais mieux servi qu’en France!), j’aime voir des comédies musicales (mais quand ce n’est pas en français c’est quand même très frustrant), j’aime les parcs d’attractions, j’aime être tranquille à la plage et faire les magasins (mais on peut le faire chez soi)… En plus je suis toujours frustrée parce que je veux toujours le meilleur… L’hôtel le plus cher, une plage privée, etc et personne ne veut jamais dépenser en prenant le plus cher. Moi non plus d’ailleurs, au fond de moi je sais que je n’ai pas du tout envie de mettre une telle somme, mais en même temps je suis vraiment frustrée de ne pas le faire. J’ai envie que ce soit tout ou rien ^^ Les voyages organisés ce n’est même pas la peine, je déteste devoir suivre et faire semblant d’apprécier le voyage. Aussi, je déteste les langues. C’est ce qui me fais le plus flipper dans un voyage. Ne pas pouvoir communiquer. Je me sens nulle par rapport à ça… Mais en même temps je déteste l’anglais, je trouve cette langue vraiment moche, autant que l’allemand. Il y a un seul voyage que j’aimerais vraiment faire dans ma vie, et c’est partir pendant 2 semaines aux états-unis ! Pourquoi? Pour les parcs d’attractions, ça ça me ferai vraiment plaisir!! ???? Donc 7 jours minimum de differents parcs, 2 jours à Miami et disons 4 à New York. Quitte à avoir payer pour être aux états-unis, autant faire tout ça… Mais je sais que jamais personne dans mon entourage ne sera intéressé par les parcs… Après je dois avouer que je suis attirée par le côté frime qu’apporte les voyages. Mon côté sudiste sans doute ???? Mais franchement pour moi un séjour parfait c’est ciné, plage, parc d’attractions, comédies musicales, restaurants point ^^ ???? J’ai eu la chance de partir à Dubaï, en Sardaigne, À Tokyo (je déteste l’Asie, j’ai trouvé que tout été immangeable, en plus les japonais sont extrêmement désagréables, leurs sushis étaient infâmes (alors qu’en France ils sont super bon!) Etc etc… Dubaï c’était grandiose par contre ! Mais vu que j’étais avec ma famille c’était chiant. Ensuite, je n’aime pas les pays froids. Voilà, ça m’a fais plaisir d’ecrire ce message pour que tu puisses comprendre certaines des raisons qui font que certains n’aiment pas trop voyager ^^

    1. Sylvie

      Merci pour ta réponse très détaillée qui me laisse penser que tu aimerais voyager dans des destinations qui t’attirent et selon tes goûts :-). Il y a cent façons de voyager et tellement de destinations et d’activités que c’est possible !

  55. Zef

    On voyage lorsqu’on a aucune attache, aucune responsabilité, pas d’amis ou de famille, pas de passion . Vous pourrez crier au scandale mais les voyages ne m’ont rien apporté de particulier à part des emmerdes à régler lorsque je rentrais. Tout est pareil partout, désolé. On voyage souvent par mimétisme ou par effet de mode aujourd’hui, c’est voyager pour voyager…. Demandez à n’importe qui ce qu’il ferait s’il avait les moyens ou le temps…. Voyager. Quelle originalité. Le voyageur veut s’ouvrir au monde mais il est ennuyeux, déshumanisé, il survole sa vie sans doute fade en se persuadant qu’il découvre et s’enrichit ; la bougeotte compulsive dont il est atteint l’empêche d’avoir la moindre attache, ou est ce un prétexte pour tenter de briller en société en étalant ses connaissances sur le monde dont on n’en a rien à foutre la plupart du temps. La peur du vide aussi lié à celle du temps qui passe…. Le voyage tiens plus du T.O.C aujourd’hui. Des billets à pas cher et toute une ribambelle de sacs à merde partent à la conquête du monde… Enfin vont plutôt faire chier les autres chez eux avant de revenir 15 jours te raconter sa vie pourrie passée à manger des plats entre 2 destinations que tu trouve en traversant la rue pour repartir à nouveau. Concerné par rien, inquiet de rien, investi dans rien sauf pour sa petite personne…l’herbe est de la même couleur de partout, le nouveau n’est que l’effet temporaire du dépaysement, ni plus ni moins. Comme on dit :loin des yeux, loin du cœur. Mes voyages m’ont éloignés de mes amis, de ma famille, je me suis retrouvé étranger chez moi, inconnu ailleurs….. J’ai arrêté ces conneries et c’est la meilleure chose que j’ai fais. Autre chose sur le voyage :l’impudeur. Un problème d’envergure car le voyageur parle de ses voyages soporifiques comme s’il sortait son sexe pour exhiber devant les autres. Un voyage c’est personnel,arretez de gonfler les autres avec ça, ils s’en foutent et vous leur donnez envie de se languir de vous voir partir…. Pas terrible pour les relations sociales. Bref ce que voyager m’aura appris c’est que voyager ne me convient pas, mais alors pas du tout. Mes plus beaux voyages sont ici avec mon entourage, ce que je construit et ma passion…. Personnelle que je garde pudiquement et humblement. Pour finir, que ceux qui s’offusquent ne perdent pas de temps à répondre car je ne lis pas une fois le commentaire posé, et s’il est censuré…. Et bien l’administrateur devrait revoir sa fameuse ouverture d’esprit liée au voyage…. Ciao.

    1. Sylvie

      Pourquoi ce message serait-il censuré ? Je trouve justement intéressant de partager ses points de vue. Votre réalité a autant sa place que la nôtre, d’autant plus que vous avez voyagé et que ça ne vous a pas convenu.
      Merci pour ce commentaire.

    2. Zéphyra

      J’aime ton «mordant» et tu m’as fait rire…
      Je ne parle pas ici des «aventuriers» que je comprends puisqu’il s’agit de leur nature ; Ce qui m’exaspère moi, c’est la soumission à l’injonction de «il faut partir en vacances» et le comportement moutonnier de la masse populaire ainsi que la peur de revenir de congés sans pouvoir dire aux collègues « je suis parti à »
      Certains ont le voyage dans la peau, pourquoi ne pas comprendre alors que d’autres profitent pleinement de leur liberté à leur manière.
      N’oublions pas aussi, que les médias sont un formidable outil de manipulation et que lorsque vous êtes occupés à consommer du voyage, vous ne réfléchissez plus aux problèmes politiques et économiques. Le sport est l’opium du peuple qu’on endort au fil des décennies et les voyages ?

    3. Zéphyra

      J’aime ton «mordant» et tu m’as fait rire…
      Je ne parle pas ici des «aventuriers» que je comprends puisqu’il s’agit de leur nature ; Ce qui m’exaspère moi, c’est la soumission à l’injonction de «il faut partir en vacances» et le comportement moutonnier de la masse populaire ainsi que la peur de revenir de congés sans pouvoir dire aux collègues « je suis parti à »
      Certains ont le voyage dans la peau, pourquoi ne pas comprendre alors que d’autres profitent pleinement de leur liberté à leur manière.
      N’oublions pas aussi, que les médias sont un formidable outil de manipulation et que lorsque vous êtes occupés à consommer du voyage, vous ne réfléchissez plus aux problèmes politiques et économiques. Le sport est l’opium du peuple qu’on endort au fil des décennies et les voyages ?

  56. Elinsa

    Du club des anti-voyages aussi ! D’abord ça coûte une blinde. Ensuite, j’en ai fait plein et ça ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables, j’ai ressetni trop peu de plaisir pour avoir envie de recommencer. Il y a tous les moments horribles comme l’attente dans un aéroport bondé, le stress d’avoir son train, le logement qu’on va découvrir pour de vrai. Et puis le côté « société de consommation »: pas envie d’envahir le territoire de gens qui seraient tranquilles sans les touristes (Venise…). La France est si belle: mon seul rêve est de passer deux mois à la campagne en été en France, dans une région bien isolée.

    1. Sylvie

      Ton point de vue est intéressant aussi.
      Voyager ne veut pas dire aller loin. J’aime aussi la France et j’en parle souvent avec mon rendez-vous #EnFranceAussi et le webzine du même nom qu’on a co-créé.
      Voyager n’est pas obligatoirement envahir le territoire des gens, c’est aussi aller à leur rencontre, échanger. Je pratique beaucoup l’échange de maison qui n’a rien de commercial (tu peux trouver pas mal d’articles sur ce sujet sur le blog).
      L’attente dans un aéroport ou dans une gare fait, pour moi, partie du voyage. Comme je n’aime pas la foule, j’évite les vacances scolaires et il y a moins de monde. Pareil pour les lieux très touristiques. J’essaie aussi de découvrir des endroits plus secrets.

Laisser un commentaire