Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes échanges avec Aala du blog Un gaijin au Japon, m'ont donné envie de me replonger dans les destinations du Japon. J'ai  finalement assez peu partagé mes souvenirs japonais sur le blog. Je vais le faire sur plusieurs articles car c'est un voyage dépaysant et assez fascinant qui mérite qu'on en parle ! Même si Tokyo n'a pas été un véritable coup de cœur (trop grand, trop peuplé, trop cher...), j'ai vraiment apprécié la qualité de vie et la culture japonaise à Kyoto (1600 temples dans la préfecture !). Avec un Japan rail Pass, c'est un bon point de base pour naviguer vers Nara, Osaka, Fuji Inari... et même jusqu'à Hiroshima ou Miyajima.

Mon principal reproche à ce voyage a été la difficulté d'entrer en contact avec les japonais. Contrairement à d'autres pays où les rencontres sont nombreuses et faciles, au Japon, les codes de politesse et la réticence des japonais (même jeunes) à s'exprimer en anglais, rendent les conversations courtes et les vraies rencontres peu nombreuses.

Alors quand j'ai regardé cette vidéo qui vante la disponibilité et les bons contacts avec les locaux à Okinawa, j'ai voulu en savoir plus.

Okinawa m'évoque le record de longévité des personnes âgées. Le régime culinaire, le style de vie et l'environnement naturel ne sont pas des secrets ! Il paraît que les concepts Yui-maru (l'esprit d'entraide)  et Ichiyariba-chode (une fois qu'on s'est rencontré on est amis) font toujours partie de la mentalité locale et influencent positivement la bonne santé générale (lu sur le site visitokinawa.jp). C'est ce Japon là que j'ai envie de découvrir !

C'est où Okinawa ?

Okinawa a été appelé "la porte de l'Asie" au temps où l'archipel formait un pays indépendant.

Ces îles sont plus proches de Taipei (1h30 de vol), de Shanghai ou de Séoul (2h de vol) que de Tokyo (3h de vol).

Patrimoine, Arts, activités marines et gastronomie... tout pour découvrir un autre Japon.

 

Qui est déjà allé dans l'archipel d'Okinawa ? Sponsorisé par Be On

 

Commenter cet article

Gaijin au Japon 04/06/2015 01:57

Je confirme, Okinawa, c'est complètement autre chose et j'avoue que j'adore y aller :D

boutique apiculture 21/01/2014 09:16

moi, je pars en juillet mais l'avantage c'est que j'ai déjà des amis là-bas, donc, je pense que ça sera plus facile pour moi, (enfin j'espère) de m’intégrer une fois sur place

Sylvie 17/01/2014 16:31

Super ! Mais je n'ai pas réussi à t'envoyer un e-mail (il revient Mailer Daemon)... Peux-tu me contacter : sylvie (at)lecoindesvoyageurs(point)fr

Béné 17/01/2014 08:35

Ça dépend aussi peut-être des régions ? Je sais qu'à Tokyo il y a tellement d'étrangers dont certains se comportent mal A Nagasaki et Hiroshima également (quand on ne précise pas sa nationalité) à cause du passé. Après dans les campagnes, ça dépend des endroits aussi.
J'ai aussi été pas mal dévisagée ici, dans ma propre résidence pendant un petit moment c'est très désagréable...

J'ai également une préférence pour les îles les plus éloignée :)

Béné 17/01/2014 08:31

Avec plaisir !

Nath' 16/01/2014 21:53

J'y vais en août parce que pas trop le choix. Non je n'ai pas encore déterminé un parcours, faut que je m'y mette mais si t'as des idées je suis preneuse ! :-)

Sirhom 16/01/2014 19:16

Salut Béné,
mon expérience diffère un peu de la tienne. Je n'ai pas ton background, je n'ai passé que quatre mois à Hachioji, dans la lointaine périphérie Ouest de Tokyo. Dans la rue, les techniques d'évitement des japonais ressemblaient à la pudeur qu'ils montrent dans les bains publics. Au contact c'était plus tendu. Tu m'as bien lu, c'est parce que ma copine est asiatique qu'ils la pensaient japonaise. En sa présence, ils rivaient leurs yeux sur elle, afin d'éviter que je n'entre dans le cadre - il ne s'agit pas que du langage. J'ai vécu cette situation étrange - et d'autres du même acabit, avec ou sans elle - dans la plupart des rencontres du quotidien. Hors des fiestas estudiantines je veux dire.

Mais tu as raison d'amener une contradiction, ce n'est que mon expérience. J'en parlais à un copain qui a vécu à la japonaise à la campagne. Il me disait, avec les mêmes excès que moi :"les Japonais, y sont trop lourds, y te montrent du doigt, ils se marrent avec leurs gosses..." Dans sa description, on croirait reconnaitre les Pékinois. Bref une expérience aux antipodes de la mienne, peut-être différente de la tienne aussi.

Pour Okinawa, bien heureusement l'ensemble de l'archipel n'est pas sous influence américaine. J'adore le Japon, mais quant à Ochina, J'ai une préférence pour les îles les plus éloignées, où le Japon se perd graduellement, et se mêle aux cultures océaniques.

Sylvie 16/01/2014 17:26

Un dépaysement différent par rapport aux autres pays asiatiques. Les contacts sont plus restreints. Mais c'est une culture assez fascinante !

Sylvie 16/01/2014 17:23

Hello Nath'. J'y suis allée aussi en août (j'ai eu très très chaud...surtout à Tokyo). Tu as déjà déterminé un parcours ?

Sylvie 16/01/2014 17:20

Merci pour ton témoignage Béné. Est-ce que tu serais d'accord pour témoigner sur ton expatriation au Japon pour étudier ? Ton expérience me parait très intéressante.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter