Japon : La qualité de vie et la chaleur des contacts à Okinawa
Mes échanges avec Aala du blog Un gaijin au Japon, m'ont donné envie de me replonger dans les destinations du Japon. J'ai finalement assez peu partagé mes souvenirs japonais sur le blog. Je vais le faire sur plusieurs articles car c'est un voyage dépaysant et assez fascinant qui mérite qu'on en parle ! Même si Tokyo n'a pas été un véritable coup de cœur (trop grand, trop peuplé, trop cher...), j'ai vraiment apprécié la qualité de vie et la culture japonaise à Kyoto (1600 temples dans la préfecture !). Avec un Japan rail Pass, c'est un bon point de base pour naviguer vers Nara, Osaka, Fuji Inari... et même jusqu'à Hiroshima ou Miyajima.
Mon principal reproche à ce voyage a été la difficulté d'entrer en contact avec les japonais. Contrairement à d'autres pays où les rencontres sont nombreuses et faciles, au Japon, les codes de politesse et la réticence des japonais (même jeunes) à s'exprimer en anglais, rendent les conversations courtes et les vraies rencontres peu nombreuses.
Alors quand j'ai regardé cette vidéo qui vante la disponibilité et les bons contacts avec les locaux à Okinawa, j'ai voulu en savoir plus.
Okinawa m'évoque le record de longévité des personnes âgées. Le régime culinaire, le style de vie et l'environnement naturel ne sont pas des secrets ! Il paraît que les concepts Yui-maru (l'esprit d'entraide) et Ichiyariba-chode (une fois qu'on s'est rencontré on est amis) font toujours partie de la mentalité locale et influencent positivement la bonne santé générale (lu sur le site visitokinawa.jp). C'est ce Japon là que j'ai envie de découvrir !
C'est où Okinawa ?
Okinawa a été appelé "la porte de l'Asie" au temps où l'archipel formait un pays indépendant.
Ces îles sont plus proches de Taipei (1h30 de vol), de Shanghai ou de Séoul (2h de vol) que de Tokyo (3h de vol).
Patrimoine, Arts, activités marines et gastronomie... tout pour découvrir un autre Japon.
Qui est déjà allé dans l'archipel d'Okinawa ? Sponsorisé par Be On