Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous connaissez le postcrossing ? J'ai découvert ce concept il y a peu, sur le blog de Lucette et Suzette (ici), j'ai essayé et j'adore !

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai l'impression de ne recevoir que des factures (et des publicités) dans ma boîte aux lettres. Je n'ai même plus envie de l'ouvrir cette fameuse boîte aux lettres ! Et bien, j'ai trouvé la solution : Postcrossing.com !

C'est quoi le Postcrossing ?

C'est un site qui permet d'envoyer des cartes postales et d'en recevoir de partout dans le monde. Ce ne sont pas réellement des  échanges car le site vous donne des adresses d'expéditions au hasard (avec le profil et des indications de la personnes qui va recevoir la carte). C'est amusant, j'ai déjà écrit en Chine (j'ai imprimé, découpé et collé l'adresse en chinois car je n'ai pas réussi à la recopier !), en Russie, en Allemagne...  Quand le destinataire reçoit la carte, il l'indique sur le site et met un petit mot. Et pareillement, vous en recevez de partout dans le monde. Le site est en anglais. Chaque membre indique dans son profil les langues dans lesquels il peut communiquer. Les échanges se font dans une langue commune, l'anglais le plus souvent.

 

Je fais de la géographie appliquée

Je vous ai déjà parlé de géographie avec le site jeux-géographiques.com, et bien avec ces cartes postales du monde, on cherche en famille à savoir où j'envoie des cartes et d'où proviennent celles que je reçois et on s'améliore en géographie en nous amusant. Hier, j'ai reçu une carte de Biélorussie et je ne savais pas où la situer, mes enfants non plus. Maintenant, on sait et on n'oubliera pas.

 

J'échange

Et même si les relations engagées via cartes postales sont très superficielles, c'est tout de même un moyen d'échanger. L'une vous décrira une ville du monde, l'autre vous parlera de la météo ou de la saison dans un pays, ou bien de la faune ou de la gastronomie. C'est vraiment sympa. J'ai reçu une carte de Gouda aux Pays-Bas, le jour où je dînais avec deux hollandaises (dont Laurence qui a déjà écrit"Les Français vus par une hollandaise") et ça les a beaucoup amusé de connaître la météo à Gouda !

 

J'ai encore plus envie de voyager

Pour certains, c'est une façon de voyager depuis son canapé. Moi, je ne trouve pas. Je dirais plutôt que ça me donne encore plus envie de voyager pour de vrai. Je découvre des endroits du monde que je ne connais pas, et j'adore !

 

 Alors, prêt pour le postcrossing ?

Commenter cet article

R
J'aimerais y participer mes mon anglais est plus que nul
Répondre
L
et aussi :$
est-ce qu'il faut mettre une photo des cartes postales qu'on envoie nous ? Pour "prouver" qu'on les a bien envoyées ?
(et tu serai si pour la Russie il faut un timbre Europe?)
Promis après çà j'arrête de t'embêter :)
Répondre
L
çà y est je me suis inscrite, je dois envoyer une première carte postale en Russie :)
Il faut que j'aille en achetez une demain :) :)
Mais, (je demande à toi parce que tout le site en anglais çà me donne mal au crâne :) je suis obligée d'envoyer une carte postale de Lille ? ou je peux choisir aussi les villes autour ou même Paris si j'y vais prochainement ??
Merci , bisous :)
Répondre
H
Un très chouette concept!
Répondre
F
J'y cours j'y vole merci pour cet article. J'ai hâte d'essayer :)
Répondre
A
Ca me rappelle un jeu auquel on jouait à l'école primaire. Je ne me souviens plus très bien les règles mais ça ressemblait en hexagonal à quelque chose comme ça ! Sympa !
Répondre
L
j'hésite à m'y inscrire ...
Répondre
S
Je trouve aussi :)
Répondre
S
Tu nous raconteras !
Répondre
S
Ah ah ! Moi, je suis old school !
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter