Je suis une voyageuse éco-sceptique
Abreuvée d'éco-labels, de compensation carbonne, d'empreinte écologique, de bioparcs, d'écolodge, éco-resorts, écogîte, écotourisme, éco-volontariat, de tourisme solidaire, durable et responsable, de commerce équitable et autres authenticités vertes, je suis devenue éco-sceptique !
Un secteur économique de poids
Le tourisme est une des premières industries mondiales et est en croissance continue. En 2011, selon les données du Baromètre OMT du tourisme mondial (janvier 2011), le nombre d'arrivées de touristes internationaux est passé de 939 millions en 2010 à 980 millions. Avec une activité évaluée en 2011 à 6.300 milliards de dollars (9,1% du produit intérieur brut mondial), le secteur du tourisme a représenté 255 millions d'emplois sur la planète. L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l'économie mondialisée . Elle représente plus d'un tiers de l'ensemble du commerce mondial de services et elle est l'un des secteurs de l'économie mondiale qui affiche la croissance la plus rapide. L'OMT prévoit une croissance de 3 à 4% en 2012. (source http://www.veilleinfotourisme.fr )
Des réalités préoccupantes
Bien-sûr que :
- le tourisme de masse a certainement un impact négatif sur les plus beaux endroits de la planète
- le ciel n'a jamais été aussi bondé
- les avions de ligne sont responsables d'une part du réchauffement climatique
- les écosystèmes ont été dégradés
- la pauvreté, la misère sont insupportables...
Des idées consensuelles
Il est certain que je suis favorable :
- au respect des différentes cultures et des personnes
- aux mesures de protection de l'environnement
- à améliorer le bien-être des populations locales en achetant local
- aux carburants alternatifs
- à ne pas jeter ses déchets n'importe où
- à ne pas gaspiller l'eau
- au voyage lent
- à la gastronomie locale...
Le vert nous va si bien
Mais, maintenant que l'écologie est à la mode, j'ai l'impression qu'on la met à toutes les sauces du marketing. Les slogans publicitaires me paraissent souvent en décalage avec la réalité. C'est bien de se donner une image d'entreprise de tourisme responsable et écologique. Mais n'y a-t-il pas plus d'argent investi dans la publicité et la communication que dans les actions en faveur de l'environnement ? Comme dans les autres industries, toutes les entreprises du tourisme passent au greenwashing !
Je suis une voyageuse responsable mais très sceptique devant la jungle des labels et du vocabulaire employé pour passer au vert toute cette industrie touristique. Je ne m'y retrouve pas et j'ai souvent l'impression d'être prise pour une imbécile.
Qui peut me convaincre du contraire ? Vous êtes éco-convaincu ou éco-sceptique ?