Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vis la tête en bas dans la superbe ville de Melbourne.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emilie (ou Em pour les Australiens), 27 printemps, et vis à Melbourne depuis 2 ans. Je suis documentaliste dans une entreprise de télécommunications. J’ai toujours aimé les voyages, la danse, le shopping, le chocolat et sortir avec mes amis. Mais depuis que j’habite en Australie, j’aime aussi les barbecues sur la plage, courir sur la plage, déguster une glace de chez 7 Apples à la plage, contempler le coucher de soleil sur la plage. Bref, j’aime la plage.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

Avec chouchou, nous avons la tête en bas depuis 2 ans. Nous ne savons pas encore combien de temps nous resterons en Australie, tout dépendra du vent. A voir s’il nous pousse plutôt vers l’Europe ou l’Amérique du Nord. Mon sens du shopping me supplie à genoux de retourner en Europe…

1ère expatriation ?

1ère expatriation. Le changement, ça fait peur alors il faut se lancer, dédramatiser et se rassurer. Un billet retour illico-prestovers la Mère Patrie est vite trouvé.

Quelle langue parles-tu ici ?

Je parle français quand je peux, anglais quand il faut. Autrement dit, je parle français avec mon chéri, mon chat et ma copine Jessica, et anglais avec le reste des mortels qui vivent au pays d’Oz. Les débuts furent difficiles. Il a fallu se lancer, articuler, lire sur les lèvres, mimer, improviser mais après 6 mois de dur labeur, j’ai vaincu la langue de Shakespeare. Melbourne étant une ville d’immigrés, il faut aussi gérer les accents de chacun sans parler des différents Etats. Le bush man du Queensland ne parle pas la même langue que le melbournien. Et l’argot ! My God, l’argot…Mais l’épreuve ultime reste le téléphone. Si vous pouvez tenir une conversation au bout du fil, bravo, vous êtes bilingue.

Tes activités ?

Melbourne est une ville de sportifs, il a donc fallu s’y mettre… Jogging, zumba et récemment boxe. Ceci dit, tout est favorable au sport : le temps est clément, les parcs sont nombreux, les installations sportives germent un peu partout dans la ville et les cours de sport coutent environ $10 par séance. Sinon, tous les prétextes sont bons pour se balader dans l’Etat du Victoria et même un peu plus loin. Seul bémol, l’Australie est immense (14 fois plus grand que la France), il faut donc du temps pour voyager.

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

La gastronomie, instinct de survie oblige. Le manque varie entre la baguette de pain et les pepitos au chocolat. Le problème, c’est qu’une fois la carence identifiée, on ne pense plus qu’à ça. Sinon la famille et les amis. Nous avons la chance d’avoir des proches qui aiment voyager. Beaucoup d’entre eux sont déjà venus nous rendre visite. C’est d’ailleurs un pur plaisir de faire découvrir un bout de sa vie made in Ozie à ceux qu’on aime. Pour en revenir au sucre, je pense bientôt monter un réseau de traficBN-Pepito pour ceux que ça intéresse…

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Tout semble facile pour peu qu’on se bouge. Trouver un travail, un appart, se faire des amis, même tes voisins sont sympas ! Coté inconvénient, je souhaiterais réitérer la pénurie de pepitos au chocolat.

Tu rêverais de vivre où ?

Je rêverais de vivre en Australie s’il était possible de déplacer le pays à 2h d’avion de Paris. Sinon, l’Angleterre, le Canada, l’Italie ou le Danemark sont assez attirants.

Ton regard sur la France et les français

Petit rituel du week-end, je prends un cappuccino devant le JT de France 2 de la veille. Et je trouve les Français de plus en plus râleurs et dépressifs. Heureusement, Paris reste Paris, et moi, j’adore Paris.

Peut-on te suivre sur un blog ?

australiaherewegoo.wordpress.com (‘Australia Here We Go’ était déjà pris) pour toutes personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’Australie : idéesd’escapades, conseils pratiques, la vie quotidienne au pays d’Oz. Un blog formidable hihi !

Commenter cet article

Em 06/01/2014 11:10

Merci a tous pour vos commentaires :) Et Happy New Year !

Marion 23/12/2013 15:16

Y'a quand même de la très bonne bouffe à Melbourne pour compenser !! Et tu peux même trouver des produits francais si tu y mets le prix :p
Depuis que je suis revenue en France (j'ai habité un an à Melbourne ;) ), la cuisine du monde me manque ;___;

Solène - I love travelling 23/12/2013 11:03

2ème essai de commentaire sur ce post alors désolée s'il apparait 2 fois ! :-) Merci pour cette belle découverte, d'autant plus que je pars bientôt à Melbourne... Bises

Solène - I love travelling 23/12/2013 10:57

Merci pour cette belle découverte ! Ça tombe bien je vais bientôt à Melbourne !

Petitgris 21/12/2013 09:39

J'adore l'humour spontané de Em ! Très juste sa réflexion : on peut se dire bilingue quand on peut tenir une conversation téléphonique ! :D Bon week end Bises

Sandrine 20/12/2013 15:14

Sydney est une des rares villes où je me serais bien vu vivre! Par contre pas eu le temps de voir Melbourne ... En tout cas bravo pour ce grand saut dans l'inconnu!

Maman Globe-trotteuse 20/12/2013 14:33

Tu me touches droit au coeur (une partie de celui-ci est en amour avec le pays d'Oz). Vous semblez bien installés Em ! Faites des coucous aux koalas pour nous :) xxx bisous gelés du Canada

Pelmaaa 20/12/2013 14:00

Je suis fan de ce pays..
Peut-etre un jour..
Merci Emilie et Sylvie bien sur ;)

fedora 20/12/2013 10:32

arffff, les pepitos au chocolat... j'en entends tout le temps parler ! pourtant on vit moins loin de la France ^^

Recherche

Suivez-moi sur Twitter