Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des jeux pour motiver les enfants à découvrir la montagne et passer du bon temps ensemble ! Se dépenser et s'amuser ! Ces parcours-jeux sont une nouveauté en Haute Maurienne Vanoise destinés tout particulièrement aux familles. Mais , notre groupe d'adultes s'est bien amusé aussi !

Il s'agit de se promener sur des sentiers balisés et de vivre une grande aventure sur un parcours de jeux. Trois parcours ont été mis en place. Les énigmes sont conçus pour les enfants de 6 à 12 ans mais avec l'aide d'adultes des enfants plus jeunes peuvent tout à fait s'amuser et des adolescents peuvent aussi y trouver leur compte. Le but est vraiment de s'amuser en famille ou entre amis, et le pari est réussi. Chacun cherche des indices, décode des énigmes et tout le groupe progresse ensemble.

Nous avons testé l'épopée de Bérold de Saxe : on avait pour mission de repousser les troupes du Marquis de Suze ! Le jeu est disséminé sur un parcours de 3,8 kilomètres avec un dénivelé de 215 mètres sur un site remarquable à Sardières.

Pour jouer, on doit se procurer le carnet de jeu à l'Office de tourisme. Le tarif est de 7 euros pour le groupe et donne le droit à un cadeau en fin de parcours.

Ensuite, le jeu sert de prétexte à une balade vraiment agréable avec quelques très beaux points de vue et un passage à côté du Monolithe de Sardières de 93 mètres de hauteur, ou avec un peu de chance, comme nous, devant des orchidées sauvages (des Sabots de Vénus, c'est une espèce protégée).

Le carnet nous indique les lieux et le contenu des 10 énigmes à résoudre (en bandes dessinées) et nous donne des indications historiques et géographiques sur les zones traversées. C'est ludique et instructif. A chaque arrêt, on découvre des indices pour nous aider à répondre à la question posée (plaque, parchemin codée, casque, arme...). Chaque étape est indépendante, donc on peut très bien continuer le parcours même si on sèche sur une réponse (ce n'est pas si simple ! On a beaucoup réfléchi :) !).

Le parcours de Bérold de Saxe est donné pour une durée de 2h30 à 3 heures.

A son retour, on valide ses réponses et on calcule son score sur le site web dédié parcours-jeux.haute-maurienne-vanoise.com (c'est possible de se connecter à l'Office de tourisme) et  chaque équipe reçoit une récompense. Je ne vous dirais pas le cadeau que j'ai reçu car c'est une surprise mais juste qu'il a été fabriqué en Haute Maurienne (comme tous les cadeaux de ces parcours-jeux) et qu'il est possible de s'en procurer un ou deux autres exemplaires (moyennant quelques euros supplémentaires) s'il y a plusieurs enfants dans votre équipe.

 

Moi, j'ai vraiment passé un bon moment ! N'hésitez pas, testez un des parcours !

Pour obtenir plus d’informations sur cette activité, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise.

Commenter cet article

Sylvie 09/07/2013 11:18

Oui, c'est amusant et on en prend plein la vue :)

Sylvie 09/07/2013 11:18

Je suis aussi revenu avec un Opinel :) ! Bises

Sylvie 09/07/2013 11:17

C'est très sympa ces parcours ! SI En plus on engrange comme toi des bons souvenirs, c'est mission réussie :)

Bertille 02/07/2013 15:44

Très ludique, c'est sympa !

Petitgris 02/07/2013 09:21

Une chasse aux trésors dans un tel décor...tu n'es pas à plaindre ! :D Bonne idée de doubler les plaisirs d'une escapade ! De Maurienne j'ai toujours, depuis 40 ans, mon vieil Opinel inusable ! :) Bon mardi Bises

Fedora 02/07/2013 07:19

un jeu de piste en montagne : sympa !!!! J'ai participé à ce genre de jeu (mais franchement pour grands) avec mon papa, il y a quelques années, pour participer à un concours organisé par une firme de dépannage/assurances... j'en garde un chouette souvenir... la découverte de balades pas très loin de chez moi tout en se creusant les méninges !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter