Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ll y a 2 semaines, durant mes longues heures ennuyeuses de femme d'expat à la vie dorée, j'ai fait des bonds sur ma chaise en lisant un article volontairement provoquant ou polémique, en date de juin 2012 écrit par Sylvie sur le blog "le coin des voyageurs" (je passe de très bons moments sur ce blog au demeurant).

Le titre est évocateur : "Desperate Housewives, la vie dorée (ou pas) des femmes d'expatriés".

Ayant un caractère un peu "sanguin", j'ai tout de suite contacté Sylve pour lui demander s'il était toujours possible de lui répondre ! Chose qu'elle a tout suite accepté en m'envoyant quelques questions qui servent de trame à ma réponse ! Mon propos n'est pas de prendre le contrepied de tout ce qui est énoncé auparavant, mais de partager avec vous ce qu'est, dans mon cas, ma vie d'expatriée.

Cleveland

Let me introduce myself first !

je m'appelle Odile, je suis aujourd'hui Family Manager ou Maman à plein temps de 2 enfants et ardente fan de Monsieur Mon Mari qui a saisi l'opportunité de s'expatrier dans la cadre de son travail ! Pendant que Monsieur développe les ventes de la colle (un gros business sur ce continent où l'on utilise même quasi uniquement de la colle pour construire des maisons), je fais mon maximum pour organiser au mieux notre vie de famille, aider les enfants dans cette période qui nécessite des "big adjustments" et gagner en expériences enrichissantes...parce que je le vaux bien !

En bref je lutte pour ne pas devenir THE cliché de la femme d'expat qui se la coule douce !

Où habites-tu ?

Nous vivons à Lakewood, West Cleveland, Ohio, Middle West, au bord du Lac Erié (de l'autre côté du lac on est chez nos cousins Canadiens!, à mi-chemin entre Chicago et Washington DC (6 heures de voiture) , 8 heures de NY) . Certains diront que nous habitons dans un quartier de Despe ! je ne sais pas, je n'ai jamais regardé cette série !

Une maison pour planter le décor

Pour autant, je vis dans une maison en bois, peinte, typique d'ici, construite au début du 20ème. C'est "cute and cosy" comme ils disent...mais assez peu isolé et l'air conditionné pour l'été, comme le chauffage l'hiver...nécessitent une attention certaine ! Les jardins sont tous ouverts les uns sur les autres et chaque maison a son arbre, chêne plus que centenaire qui ploie mais ne rompt pas malgré son grand âge. Les jardins sont super propres : certains emploient des gardeners (jardiniers), d'autres passent leu temps libre dans leur jardin (vu que quand même, ils ont moins de vacances qu'en France, ils restent chez eux en famille et accordent beaucoup d'importance à leur environnement direct). Il y a dans le quartier des familles plutôt aisées, mais bien mélangées (certains enfants sont scolarisés à l'école publique, d'autres dans des écoles privées différentes), des retraités comme des actifs.

Nous aurions pu avoir une grande maison neuve, impeccable, dans un lotissement quasi privé, au calme effrayant...je ne voulais pas de cela ! Nous avons choisi d'habiter ce quartier pour ne pas être éloignés de l'école et des activités des enfants, pour tenter de s'intégrer au mieux. Je crois que nous réussissons plutôt bien !

Depuis quand et pour combien de temps habitons-nous ce pays ?

Nous entamons notre 3ème année ici. Let's see ce que l'avenir nous réserve !

1ère expatriation ?

OUI ! il faut bien commencer quoi ! en même temps je ne suis pas certaine que mes réponses changent si c'était la énième expat.

Quelle langue parlons-nous aux States ?

L'anglais à l'école (puisque les enfants sont à l'école US) et avec les américains (I looooove your french accent ! ), le français en famille, le sourire et "l'open attitude" sont des langages très importants aussi !

Quelles sont mes activités ?

Autant dire que je ne m'ennuie pas : d'abord ma (ou plutôt mes) journées commencent tôt : 6.15am....il faut préparer les lunch boxes des enfants, les petits déj et être à l'école à 7.55am..enfin, 7.35 même le mardi parce que mon little boy a Trompette ! ...les enfants finissent leur journée d'école à 3.00pm....et après votre 2ème journée commence : devoirs, activités...Entre deux, il faut quand même faire un minimum dans la maison, le linge...je ne vous décris pas dans les grandes largeurs, vous connaissez surement. (ah oui, je n'ai pas de femme de ménage, ni de cuisinière... c'est bête je sais, mais j'assume). A l'inverse de ce qui est évoqué (de façon provocante, je sais Sylvie) dans l'article "du coin des voyageurs", je n'ai pas abandonné mon job super intéressant et motivant et tout et tout et tout pour suivre mon mari et devenir ainsi "une pauvre ménagère sans activité de moins de 45 ans". NON, j'ai saisi l'opportunité de cette expatriation en famille pour profiter de mes enfants, tenter d'autres activités et j'en suis super contente de l'expérience. J'estime vraiment que cela doit figurer sur mon CV.

Mes activités donc : commençons par un peu de sport pour prendre soin de ma quarantaine et pour mon intégration ! Ici on est "healthy", on courre 3 fois par semaine, á l'extérieur l'été, en salle l'hiver au YMCA (Young Men Christian Association, avec la musique qui va bien évidemment !) , on marche, on nage et, lorsque l'été arrive, on emmène les enfants en vélo à l'école !... de toute façon, même si cela n'était pas mode, je le ferai ! je refuse de devenir "fat" à force d'accumuler les snacks et boissons à toute heure ! pas du tout pour moi (et pourtant si facile ici) !

Quelques travaux manuels parce que j'adorais cela avant d'arriver ici et que j'ai enfin le temps (et les moyens.....vu que les USA sont le pays des "crafts" en tous genres).

Communiquer avec la famille et les amis, prendre des photos, partager sur mon blog parce que j'ai besoin de discuter et que, même après 2 ans, je porte toujours un regard aussi "naïf" sur la vie ici !

Et puis être VOLUNTEER ! un truc qui compte ici ! on est volontaire pour coacher les enfants au sport, on est volontaire pour aider les maîtresses à organiser les anniversaires dans les classes, lire des livres aux enfants à la bibliothèque, aider à repeindre la salle informatique....et quand on est volontaire, c'est organisé, défini en terme de tâches à effectuer et en terme de planning. Si vous ne pouvez pas assurer le créneau sur lequel vous êtes engagés, vous vous faites remplacer et vous prévenez ! Sinon gare à vous !

Le campus de l'école

 

Cette année, je suis pour la 3ème année consécutive Maman Volontaire à la bibliothèque de l'école tous les mercredi après-midi. 3 classes de 22 enfants de CP et CE défilent, rendent des livres, en choisissent de nouveaux : je conseille (j'essaie...sans trop faire ma Frenchy... parce qu'ici les enfants ont tendance à ne prendre QUE des livres sur les sports, sur les marines, ou livres des records....C'est déjà génial qu'ils prennent un livre plutôt que de passer du temps sur des écrans de jeux, mais évidemment on voudrait tous qu'à cet âge, ils lisent tous les Cabanes Magiques !), je range, je classe ! Cela peut paraître simpliste, mais je vous assure que cela demande une certaine énergie !

Cherry on the Cupcake !, cette année on m'a demandé d'être Co-Chair (co-responsable) d'un projet important pour l'école : le Book Fair, une sorte de foire aux livres organisée chaque année en coordination avec un gros éditeur aux US (Scholastic). L'école fait un chiffre d'affaires conséquent et peut, ainsi acheter beaucoup de livres neufs pour les professeurs et la bibliothèque ! C'est super intéressant et enrichissant. Il y a beaucoup à faire et j'aime à me retrouver occupée à ce genre de missions comme quand je travaillais !

Comble du comble, dans le cadre de ce projet, je vais pouvoir rencontrer Clifford, le grand chien rouge, une sorte de star ici (bon d'accord pas autant que One Direction, mais quand même !)...je ne sais pas si vous vous rendez bien compte !

********

Suite de l'article d'Odile, demain !  En attendant allez jeter un coup d'oeil sur son blog très sympa Un écureuil dans la maison.

Commenter cet article

Odile aux US 23/09/2013 04:05

sachant que moi je n'ai que 2 loulous....

Sylvie 22/09/2013 20:54

L'éloignement et les différences de culture compliquent les choses surtout au départ.

Sylvie 22/09/2013 20:52

Entre expat, il y a pas mal de sentiments et d'expériences similaires :)

Sylvie 22/09/2013 20:50

La vie virtuelle réserve aussi des jolies rencontres ! Merci à toutes les deux :)

Sylvie 22/09/2013 20:49

En France aussi, la vie de mère de famille nombreuse au foyer n'est pas de tout repos ! Mais il y a la cantine et l'école commence un peu plus tard.

la pingsheuse 14/09/2013 22:49

je connais j'étais expat à la reunion ( enfin presque, pas expat au vrai sens du terme donc tout pareil mais sans tous les avantages des vrais expatriés DOM. ) et pour les enfants oui aussi, le vrai danger est qu'il y prenne gout et qu'ils repartent à la première occasion, c'est du vécu aussi lol!

Odile aux US 14/09/2013 20:25

yep Petitgris ! même commentqire que pour la Pingseuse !

Odile aux US 14/09/2013 20:24

yes ! tout à fait....être Maman à plein temps est une mission que je vois maintenant tout à fait différemment !
un seul point à garder en tête : l'éloignement de la famille et des amis pour les enfants...quand on est de l'autre côté de l'Atlantique ou loin en tous cas....ce sont de longues heures de discussion avec eux pour expliquer, rassurer !

Odile aux US 14/09/2013 20:22

yes, comme tu dis c'est une belle rencontre ! Ces rencontres de personnes derrière un blog sont un des vrais points positifs de la blogosphère...il faut écrire un truc la dessus !
clin d'oeil pour toi...c'est en lisant ton blog et/ou celui de Fifite Expat que je suis arrivée sur celui-ci !

Odile aux US 14/09/2013 20:20

merci à Sylvie et merci à toi ! OUI, je le dis haut et fort, c'est un VRAI métier. Depuis que j'ai arrêté de bosser pour vivre cette expérience, je vois d'un autre oeil, ne serait-ce que la vie des Mamans "au foyer" !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter