Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

carrousel Brighton Pier- floriane caux

Où  habites-tu ?  A Brighton au Royaume-Uni.

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Floriane, j’ai 24 ans (jusqu’au mois de mars, j’en profite un peu alors…) et je suis photographe de mariage et de jolies choses.

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je suis venue à Brighton il y a deux ans pour apprendre l’anglais, je ne devais y rester que 6 mois, mais la fièvre Brightonnienne m’a touchée… Impossible de quitter cette ville une fois qu’on a goûté à tous ses plaisirs. La vie à Brighton est tellement plus relaxante et folle à la fois. Je pense y rester encore quelques mois, mais la plupart de mes mariages se déroulant en France, il va falloir se résoudre à quitter ma jolie petite ville anglaise bientôt. Cela dit, je sais que j’y reviendrai. On ne quitte pas Brighton sans peine !

1ère expatriation ? Oui ! Enfin, j’avais quitté mon Ariège (09) natale pour aller vivre 10 mois à la frontière Belge près de Lille, mais ça ne compte pas !

 

Brighton Pier - Floriane Caux

Quelle langue parles-tu ici ? L’anglais 15% de mon temps et le français 85% du temps restant hélas. Je vis ici avec mon amoureux qui lui aussi est français, alors on a beau avoir des copains de plusieurs nationalités différentes, on parle quand même Français la plupart du temps, et à notre grand regret. Notre objectif premier en venant ici était vraiment d’être bilingue au bout d’un an, et même si on comprend bien l’anglais, il va encore falloir faire quelques petits efforts pour effacer notre accent du sud et être totalement bilingue !

Le gros piège des expatriés est de se retrouver entre personnes d’une même nationalité et je dois avouer qu’on a plus de potes français qu’anglais…

 

Tes activités ? Je suis photographe, et ici, à Brighton, je travaille aussi dans le SEO… un boulot de geek pour la geek que je suis !

 

Brighton - floriane Caux

 

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Le pâté, le saucisson, les entrecôtes, et le lapin aux pruneaux, le pain et le fromage aussi. Mais pour éviter de passer uniquement pour une morphale, ce sont évidemment ma famille et mes amis qui me manquent le plus. C’est dur de ne pas assister aux anniversaires de ses proches, de ne pas voir grandir au quotidien ses neveux et nièces, de ne plus pouvoir passer autant de temps avec ses amis… Même si je rentre assez régulièrement en France pour mon job, je ressens ce manque certain.

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Je n’en ai pas encore.

 

Eastbourne Pier - Floriane Caux

 

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Il y a quand même énormément d’avantages ! Depuis que je vis en Angleterre, je ne ressens aucun stress et pourtant je suis de nature très angoissée. Ici, on peut se balader en étant habillé comme on le souhaite, personne ne porte de jugement, on se sent libre. C’est cette sensation de liberté que je trouve absolument géniale. Les gens sont beaucoup plus ouverts qu’en France et bien plus « friendly ». On peut faire des soirées différentes chaque soir tellement il y a de pubs et de lieux de concerts. La musique et l’art, voilà deux gros avantages de ma vie à Brighton ! Cette ville regorge d’artistes en tout genre, et les musiciens viennent de partout pour pouvoir monter leur groupe ici ou jouer dans les salles de renoms de la ville. Cette ville est très cosmopolite et dynamique. C’est vraiment quelque chose qui me plait.

Le petit plus aussi, c’est qu’on peut s’habiller pour vraiment pas cher grâce à la multitude de vintage et charity shops !

Le gros avantage, qui me manquera très certainement lorsque je rentrerai en France, c’est les diverses variétés de bières et de cidres qu’il y a dans les pubs ici. On peut trouver jusqu’à 50 bières différentes dans un même bar, du jamais vu en France !

Côté inconvénients, on va dire que les loyers sont hors de prix et qu’on ne trouve pas tout ce qu’on veut pour manger (même si on trouve énormément d’aliments du monde entier car les anglais n’ayant pas vraiment une culture culinaire propre, ils sont très ouverts à la culture du Monde). Mais pas de pâté et pas de lapin = inconvénients.

 

Tu rêverais de vivre où ? J’adorerai aller en Laponie Finlandaise ou en Suède, mais je ne sais pas si je pourrais y vivre à cause du climat. En revanche, je reviendrai bien vivre à Toulouse. Ça fait moins rêver que Brighton, mais je tiens pas mal à mon petit Sud de la France !

 

Royal Pavillon Brighton - Floriane Caux

Ton regard sur la France et les français :

Je crois que quand on s’expatrie, on arriver à prendre énormément de recul sur ce qu’est réellement notre Pays.

Quand je rentre en France, il me faut toujours un long temps d’adaptation pour arriver à me remettre des œillères et arrêter d’être choquée par le comportement dingue des Français. On doit être le seul pays (avec l’Espagne et le Portugal) où les gens ne parlent pas anglais parce qu’on est persuadé que le Français se suffit à lui-même. Les Français ne sont vraiment pas chaleureux avec les étrangers et notre réputation nous précède. En Angleterre, nous sommes vus comme des gens intéressants mais qui n’aiment pas les touristes. C’est quand même bien dommage !

En revanche, il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à la France : l’éducation des enfants ! On a beau dire que ce n’est plus ce que c’était du temps de tata Jeannette, mais les enfants français sont bien élevés. En Angleterre, on entend les enfants crier partout dans les rues, dans les magasins, en passant devant les maisons… L’éducation à l’anglaise veut qu’on ne contrarie pas les enfants : il ne faut jamais les gronder, mais par contre, il faut les encourager quand on voit qu’ils n’ont pas fait de bêtises. Je pense qu’un juste milieu serait juste parfait.

 

Peut-on te suivre sur un blog ? Oui ! Vous pouvez me suivre sur mon blog de mariages : http://florianecaux-mariages.blogspot.com et vous pouvez aussi visiter mon site : Photographe de mariage 31.

 

Commenter cet article

Sylvie 22/09/2013 18:35

Bonjour Salima, Merci de contacter Floriane directement sur son blog (indiqué en fin d’article) car elle ne relit pas forcement cette itw très souvent. Bon dimanche.

salima jenna 22/09/2013 12:51

bonjou Floriane,
je suis prof anglais.j'enseigne ça fait tres longtemps .je veux passer un sejours en angleterre pour ameliorer mon Anglais.ce que je cherche c'est de trouver une famille d'acceuil la bas.j'ai contacter des agences mais ils font ( cours+famille d'acceuil) mais j'ai pas besoin de cours.il me faut juste un temps pour rester au sein d'une famille Anglaise.Est ce que vous pouvez m'aider?merci madame

Chenet 03/05/2013 14:29

Bonjour,

Je viens de lire ton article. Très sympa, moi aussi j'avais beaucoup aimé.

Je suis entrain de réfléchir à une création d'entreprise d'export de produit français(saucisson et cie..tu y fais référence). Seul pb, je peine à trouver des expatriés français en Europe pour répondre à une enquête qui déterminera mon lancement ou non. Accepterais tu d'y répondre ?

Je te la mets la au cas où...
http://enquete.campus-igs-toulouse.fr/profs/pdtsfrancais/index.htm

bien sur tous les français de l'étranger peuvent répondre !

Merci d'avance
profitez bien

Sylvie 03/02/2013 21:35

Merci Nadège. Ce n'est pas la même météo qu'à Miami :) !

Nadege@Miami 02/02/2013 18:15

J'étais allée faire un tour à Brighton quand je vivais en Angleterre et j'ai vraiment adoré cette ville ! Merci pour l'interview !

Nadège

Sylvie 02/02/2013 08:34

Merci Jérémy.
Ah ah, je lui ai proposé cet interview après un contact SEO bien-sûr :) ! C'est souvent sympa d'en savoir plus :) Et j'adore les photos de Brighton. Floriane a du talent !

Sylvie 02/02/2013 08:29

Merci surtout à toi Floriane :) !

Sylvie 02/02/2013 08:29

Les photos de Floriane sont superbes ! Et je pense que son expérience parle à de nombreux expatriés en Angleterre, comme toi.

Sylvie 02/02/2013 08:27

La ville de Brighton est très attractive.... sauf le climat pour moi :) !

Jérémy 02/02/2013 00:02

Ca fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur Floriane, que certains blogueurs voyages connaissent bien ;)

Brighton a l'air d'être une ville vraiment chouette, l'aspect musique/pubs/bière me tente bien ! Et puis c'est juste en face de ma Normandie, pas trop compliqué de m'y rendre, en théorie !

Merci Sylvie pour l'interview !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter