Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues."      -Joseph Kessel -

 

Cet article est une contribution au festival "A la croisée des blogs" organisé ce mois-ci par Julien de TheLifeList qui nous demande "Que souhaitez-vous réaliser avant de mourir et comment pensez-vous y arriver?"....

Avant de mourir, je souhaite découvrir le monde.

Voyager représente pour moi le dépaysement, les rencontres, la liberté, l'émotion, un rapport au temps apaisé.

Je souhaite continuer à apprendre, aller à la rencontre d'autres cultures, découvrir d'autres modes de pensées, vivre l'instant présent, me sentir libre, être en relation avec les autres, être en paix avec moi-même, m'évader du quotidien, m'émerveiller,  prendre mon temps, partager mes bonheurs... Le voyage m'apporte tout ça.

J'aspire à avoir une vie heureuse.  Je sais parfaitement que le bonheur total et définitif n'existe pas. Mais avant de mourir, je souhaite multiplier les instants de bonheur. Ma vie familiale me remplit de joie. Mes enfants resteront mon plus grand bonheur. La sécurité matérielle m'est nécessaire mais pas l'accumulation de biens matériels. Les voyages et les rencontres me portent.

Le monde est immense. Toute une vie ne suffira pas pour le parcourir. J'ai envie de :

  • retourner au pays du sourire, le Cambodge
  • vivre quelques mois en Asie pour prendre le temps de visiter le Laos, l'Indonésie et sillonner la Chine...
  • découvrir l'Amérique du Sud, m'émerveiller devant le Machu Picchu, naviguer sur le lac Titicaca, me perdre en Patagonie...
  • traverser l'Australie en camping-car et voir la grande barrière de corail...

Enfin, les destinations importent peu finalement. Le plaisir du voyage c'est de se laisser porter au fil des rencontres et des coups de cœur...

 

Comment y arriver ? Quels sont les freins ?

  • Le budget. Ce n'est qu'un prétexte. Nombreux sont les voyageurs qui ont un budget très restreint. Nous sommes partis faire un tour dans le monde en famille (à 4) pendant plusieurs mois pour le prix d'une voiture de catégorie moyenne. Nous sommes nombreux à posséder une voiture... Je fais des choix dans mes dépenses pour pouvoir voyager.
  • Le temps. Les congés payés, les congés sabbatiques, les périodes sans-activité, la retraite, le travail nomade....que de solutions ! Je vais les utiliser toutes !
  • Les enfants. Les miens adorent voyager, le Cned permet de poursuivre une scolarité classique. Cependant, il y a des années où c'est plus difficile (année du bac par exemple). Mais les enfants grandissent vite et vivent leur vie.
  • La famille, les amis. Quoi de plus simple que  de conserver le contact à notre époque : le téléphone, skype , les e-mail, la rédaction d'un blog.... Et pourquoi ne pas les inviter à faire un bout de chemin ensemble.
  • La santé. Certains problèmes de santé sont de vrais freins. D'autres se gèrent en voyage. Les traitements au long cours s'emportent. Les assurances santé-rapatriement existent.

 

"Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez." - Mark Twain -

 

Et vous, que souhaitez vous faire avant de mourir ?

 

 

Commenter cet article

Sylvie 06/04/2012 12:06

C'est enrichissant de croiser ses regards... Le tien me parle aussi.

butineuse 06/04/2012 10:15

Oui effectivement nous avons des points communs !

Je vais continuer à te lire avec plaisir, je n'avais pas envisagé le voyage comme tu le fais en l'intégrant dans ta vie, dans une recherche d'équilibre et bien sur de découvertes.

A très bientôt

Sylvie 05/04/2012 22:55

Ah, le virus des voyage ! :)

Nath' 05/04/2012 22:49

Merci de ton commentaire sur mon blog laterresurson31.fr qui me permet de découvrir ton blog et ton article qui rejoint le mien !
Tu as tout à fait raison, moi aussi je suis prête à économiser et à renoncer à l'achat de certains biens matériels pour pouvoir partir en voyage ! En effet quand on a attrapé le virus du voyage, c'est incurable !
Moi aussi l'Australie en camping-car me fait rêver !

Sylvie 05/04/2012 20:21

Merci, ça me fait plaisir de ne pas être la seule à penser comme ça !

bourreau Valérie 05/04/2012 01:08

J'adore cet article, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis,cela pourrait même être moi qui ai écrit cet article,tellement je me retrouve dans tes mots.
Valérie

Sylvie 22/03/2012 11:29

Merci Julien.

Julien | thelifelist 22/03/2012 11:04

Bravo pour ta contribution : simple mais efficace! Je suis sur que tu arriveras facilement au bout de tes objectifs!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter