Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la deuxième journée internationale du bonheur !

Dans une résolution du 12 juillet 2012, l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée Internationale du Bonheur !

A ma connaissance, seul le Bhoutan accorde plus d'importance au bonheur national qu'à l'économie, en adoptant un indice du "Bonheur National Brut" (BNB) alors qu'en France (et ailleurs) on calcule toujours le "Produit National Brut" (PNB). Mais en instaurant cette journée du Bonheur, le message envoyé est très fort. L'ONU reconnait que le bonheur est une aspiration universelle et qu'elle doit être prise en compte dans les objectifs politiques.

Pour célébrer cette journée, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

Notre ami Wikipédia définit le bonheur comme "un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents."

Chacun a sa propre méthode pour atteindre cet état. Moi, je mets bout à bout tous mes petits bonheurs, je les savoure, je les additionne et je cultive leur souvenir.  Alors je vais continuer à vous lister mes petits plaisirs car comme j'en avais déjà parlé ici, le bonheur tient souvent à des détails. En voyage aussi !

Voilà quelques clés de mes bonheurs :

L'embarquement vers une jolie destination

Quelques minutes avant de monter dans l'avion pour un nouveau voyage, et quelque soit la destination,  je savoure ma chance d'être là et la joie de pouvoir voyager.

Les couleurs au lever de soleil

J'ai pris cette photo à Serre Chevalier de la fenêtre de ma chambre d'hôtel en me disant "que la journée commence bien !".

La sérénité d'un jardin

Au Japon, je suis admirative devant la beauté des jardins. La photo a été prise au Palais Impérial de Kyoto. Je pourrais y passer des heures à méditer dans la joie. A Toulouse, je retrouve cette joie au jardin japonais.

Le bien-être après un effort physique

J'aime marcher, randonner pendant des heures et arriver fatiguée mais tellement heureuse d'avoir réussi à aller jusqu'au bout ! J'oublie tous les maux physiques et les découragements de la journée.

L'émotion devant une œuvre d'Art

Certains lieux, certaines œuvres ont une charge émotionnelle exceptionnelle. On sent le poids de l'histoire, on ressent l'âme des artistes. C'est une émotion intense qui m'a surprise lors des visites des temples d'Angkor.

Se trouver dans un lieu dont on a rêvé

La grande Muraille de Chine est un lieu incroyable, vue, revue, commentée, médiatisée. J'en rêvais dès l'enfance. Y poser les pieds était un vrai plaisir.

Manger dans la rue

La street food est à la mode. Je comprends pourquoi. Manger dans la rue à n'importe quelle heure, juste parce que la vue ou l'odeur d'un met nous donne envie, est un bonheur.

Bon, je crois que cette série n'est pas prête de s'arrêter. J'ai beaucoup d'autres bonheurs à vous conter !

Cet article est ma participation à l’édition de mars du Festival « A la croisée des blogs » organisé par le site  Developpementpersonnel.org. Le thème «Le bonheur , tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est?  »  était le choix de Jean-Pascal du site Les livres du bien-être, qui a organisé cette 66ème édition.

Commenter cet article

Camille @ L'Oiseau Rose 26/10/2014 17:27

Bonjour (je découvre ton blog avec plaisir)
Entièrement d'accord avec ton article, le bonheur tiens souvent à de toutes petites choses du quotidien, que ça soit en voyage comme dans la vie de tous les jours...

Boire un café en admirant une jolie vue... Prendre une bonne douche chaude après plusieurs heures de marche sous la pluis... Arracher un grand sourire à une petite mamie locale... Voilà ce à quoi je pense à l'instant même...

Chris 26/03/2014 12:27

La démarche de l'ONU a un coté très triste au final... Célébrer le bonheur une fois par an, c'est continuer sur ce principe qui veut qu'on se focalise plus sur autre chose. Le Bonheur National Brut mis en place par le Bhoutan est une source d'inspiration de qualité. Je ne dit pas qu'on doit faire exactement comme ce pays, mais le principe de base me parait essentiel.

Dana@moi à l'étranger 26/03/2014 08:58

Eueuh...Je savais pas qu'il existait une journée de la sorte! Zut il y a des moments où je suis carrément "disconnected". Merci pour l'info.

Gala 25/03/2014 11:47

Belle liste ! En effet je pense que le bonheur réside dans les petites choses qui nous font sourire. Et c'est vrai que c'est un peu ça le voyage, plein de belles petites expériences mises bout à bout, qui personnellement me rendent euphorique. C'est vrai qu'il faut savoir les savourer ces petites choses incroyables qu'on vit en voyage. Des fois il est facile de se perdre dans le choc des cultures, mais si l'on prend les choses avec le sourire et qu'on positive, alors c'est sûr, le voyage sera une magnifique aventure.

Ave 24/03/2014 15:42

Bonjour Sylvie,

Je retrouve dans ce que vous décrivez beaucoup de mon vécu. Pour être heureux aussi faut savoir se contenter, et savoir profiter de l'instant présent.

Un jour j’ai lu une phrase que je trouve plutôt inspirante: "Il faut se coucher le soir en pensant aux choses bonnes de la journée et à celles de demain !"

Bon voyage à tous,

Ave

Aldona 22/03/2014 10:55

Ton article fait resurgir de beaux moments et de beaux souvenirs de voyages.
Avoir l'impression d'être seule au monde sur le Machu Picchu, voir un beau lever de soleil sur le lac Titicaca, avoir un requin qui t'arrive en pleine figure sous l'eau.

Le bonheur pour moi commence quand je suis dans le train pour l'aéroport!

Fabienne @novomonde 21/03/2014 15:25

Un bien joli article qui fait du bien! Je suis bien d'accord avec toi, et je crois que le fait de voyager nous apprend aussi à savourer de tous nouveaux petits bonheurs, par exemple le bonheur de retrouver une bonne douche après un trek de plusieurs jours, le bonheur d'apprécier un superbe paysage qu'on a mérité grâce à un effort physique, une rencontre avec des personnes qui "selon nos critères" n'ont rien mais ce moment où on se rend compte que le bonheur est là, ou simplement ce moment qui finalement n'a rien de bien spécial mais où on ferme simplement les yeux et qu'on réalise qu'on a une vie incroyablement belle...
Sinon pour la muraille de Chine je plussoie!!! Un grand grand moment de bonheur la première fois que j'y ai mis les pieds!

Jordane de MonBonPote 21/03/2014 11:11

Ha toi aussi t'y as participé ? C'est génial que tu ais parlé du voyage pour le bonheur, je l'ai aussi abordé dans mon article. Je voulais le faire, mais qui mieux qu'un blogueur(se) voyage pour mieux en parler que moi ? :)

PetitDiable 21/03/2014 10:13

voilà, tu as tout dit!
je trouve mon bonheur comme toi!

Jean-Pascal 21/03/2014 07:46

De magnifiques photos Sylvie et quelle belle invitation au voyage.
Une fort belle manière de célébrer le bonheur !
Merci pour cette participation à cette 66ème édition de "La Croisée des Blogs", je n'avais pas pensé en choisissant ce thème que la journée mondiale du bonheur coïncidait avec sa clôture ...
Bien amicalement,
Jean-Pascal

Recherche

Suivez-moi sur Twitter