Le bonheur tient souvent à des détails ! En voyage, aussi ! #2
C'est la deuxième journée internationale du bonheur !
Dans une résolution du 12 juillet 2012, l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée Internationale du Bonheur !
A ma connaissance, seul le Bhoutan accorde plus d'importance au bonheur national qu'à l'économie, en adoptant un indice du "Bonheur National Brut" (BNB) alors qu'en France (et ailleurs) on calcule toujours le "Produit National Brut" (PNB). Mais en instaurant cette journée du Bonheur, le message envoyé est très fort. L'ONU reconnait que le bonheur est une aspiration universelle et qu'elle doit être prise en compte dans les objectifs politiques.
Pour célébrer cette journée, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.
Notre ami Wikipédia définit le bonheur comme "un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents."
Chacun a sa propre méthode pour atteindre cet état. Moi, je mets bout à bout tous mes petits bonheurs, je les savoure, je les additionne et je cultive leur souvenir. Alors je vais continuer à vous lister mes petits plaisirs car comme j'en avais déjà parlé ici, le bonheur tient souvent à des détails. En voyage aussi !
Voilà quelques clés de mes bonheurs :
L'embarquement vers une jolie destination
Quelques minutes avant de monter dans l'avion pour un nouveau voyage, et quelque soit la destination, je savoure ma chance d'être là et la joie de pouvoir voyager.
Les couleurs au lever de soleil
J'ai pris cette photo à Serre Chevalier de la fenêtre de ma chambre d'hôtel en me disant "que la journée commence bien !".
La sérénité d'un jardin
Au Japon, je suis admirative devant la beauté des jardins. La photo a été prise au Palais Impérial de Kyoto. Je pourrais y passer des heures à méditer dans la joie. A Toulouse, je retrouve cette joie au jardin japonais.
Le bien-être après un effort physique
J'aime marcher, randonner pendant des heures et arriver fatiguée mais tellement heureuse d'avoir réussi à aller jusqu'au bout ! J'oublie tous les maux physiques et les découragements de la journée.
L'émotion devant une œuvre d'Art
Certains lieux, certaines œuvres ont une charge émotionnelle exceptionnelle. On sent le poids de l'histoire, on ressent l'âme des artistes. C'est une émotion intense qui m'a surprise lors des visites des temples d'Angkor.
Se trouver dans un lieu dont on a rêvé
La grande Muraille de Chine est un lieu incroyable, vue, revue, commentée, médiatisée. J'en rêvais dès l'enfance. Y poser les pieds était un vrai plaisir.
Manger dans la rue
La street food est à la mode. Je comprends pourquoi. Manger dans la rue à n'importe quelle heure, juste parce que la vue ou l'odeur d'un met nous donne envie, est un bonheur.
Bon, je crois que cette série n'est pas prête de s'arrêter. J'ai beaucoup d'autres bonheurs à vous conter !
Cet article est ma participation à l’édition de mars du Festival « A la croisée des blogs » organisé par le site Developpementpersonnel.org. Le thème «Le bonheur , tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est? » était le choix de Jean-Pascal du site Les livres du bien-être, qui a organisé cette 66ème édition.