Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alice, Maëlle et Flore, trois sœurs toutes trois collégiennes, sont parties faire un tour du monde avec leurs parents. Marie, leur maman, nous raconte leur expérience pour la mise en place de la scolarité avec le Cned.

Bien que les filles soient moyennement enthousiastes sur cet aspect du voyage  il faut bien penser à la scolarité.

Grâce au CNED elles pourront suivre une scolarité "normale " et réintégrer l'école sans souci. Le CNED c'est bien mais c'est lourd (dans tous les sens du terme ). N’ayant pas d’ordinateur portable en ne voulant pas en acheter (surtout qu’il en aurait peut être fallu plus d’un). Nous avons pris l’option « papier » du Cned.

De toute façon il faut quand même les livres.

Alice étant en 3eme, il lui faut absolument des notes pour passer son Brevet. Nous prenons donc la classe complète réglementée.

Maëlle rentrant en 6eme, il lui faut aussi des notes, et pour ne pas faire de jaloux, Flore en 4eme aura aussi sa classe réglementée.

Voici le parcours du combattant

* demande de dossier

* par économie le Cned n'envoie qu'un seul dossier c'est à nous de faire photocopier la demande !!

* remplir le dossier (permet déjà de juger de la capacité intellectuelle des parents !!!)

* solliciter l'accord de l'inspecteur :

* rendez-vous avec l'assistance sociale chef de l'inspection d'Académie pour vérifier que nos enfants ne seront pas désocialises par ce voyage

* attendre le retour de l'autorisation de l'inspecteur

* envoyer le dossier au CNED

* attendre les cours (entre 10 et 15 kg par enfant !!! )

* rencontrer les professeurs et maîtres pour préparer leur retour

* acheter livres, magnétophone à cassettes !! pour enregistrer la musique et les langues, lecteur CD

* essayer de s'avancer au maximum avant notre départ

* faire des photocopies ou découper les manuels pour gagner du poids

Aujourd’hui mardi 3 juillet je viens de recevoir l'autorisation de l'inspecteur d'académie, les filles ont le droit de suivre leur scolarité avec le Cned (la demande avait quand même été envoyée le 8 juin !!!)

Maintenant il faut renvoyer ce papier au centre et attendre......

* fin août pour Flore (il faut rééditer les cours car le programme change ) * mi-août pour Alice * fin juillet pour Maëlle

Ce serait trop simple d'envoyer tous les cours en une seule fois : Alice et Flore recevront la seconde partie des cours fin Décembre (avec de la chance ) ou début Janvier ( et là je sens qu'on va bien rigoler pour récupérer les cours au fin fond de l'Argentine...)

Nous sommes le 15 septembre et Flore n'a reçu encore aucun cours

Un premier envoi devait partir le 11 en Chronopost  et la suite devrait suivre..... à ce rythme là nous allons partir sans. Certains cours sont en ligne mais pas la musique ni le dessin (à cause des droits d'auteur !!) et les fichiers sons pour les langues sont dans un format impossible à graver sur un CD ou un lecteur mp3.

Je dépense une fortune en encre et papier pour imprimer les cours en ligne.

Le site du Cned est en maintenance et donc inaccessible à certains moment.

Nous n'avons pas de copies pour écrire (attention ce sont des copies spéciales et on ne peut même pas utiliser celles d'Alice !!!)

Les premières évaluations(8) sont à rendre à partir du 17 septembre !!!!!!

On rassure tout le monde.  Alice a eu son Brevet avec mention très bien, et Maëlle a intégré une classe européenne. La réintégration dans le système scolaire n'a donc posé aucun problème.

Et pour vous, ça s'est passé comment ?

Commenter cet article

gatouillat 04/07/2014 00:27

Bonjour, j'aimerai inscrire mon fils au CNED, avez-vous trouver un autre organisme? mon fils rentre au CP en septembre, et je nel 'ai toujours pas inscrit! merci par avance pour votre expérience

moalic 31/03/2013 16:36

je suis maman de 3 enfants (6 mois, 3ans,6ans)
Nous vivons aux USA ( Washington DC), les enfants sont scorralises dans une ecole public americaine, l'enseignement se fait le matin en anglais et l'apres midi en espagnol. Nous avons choisi par defaut le CNED pour ne pas perdre le francais avec des cours de maths et de francais niveau CP.
J'avoue que j'ai rarement vu un site aussi complique et ceci pour toutes les demarches. et meme une fois inscrit, c'est tjs aussi complique dans le fonctionnement, a se demander si le CNED ne cherche pas a decourager les parents ..et le tout a un certain cout !!
bref j'aimerai savoir si il existe un autre organisme 'reconnu" par l'etat pr l'enseignement a distance.
d'avance

Retraité du Cned 20/10/2014 23:45

Hormis cela, les gens sont compétents et volontaires. Les programmes sont bien ficelés mais comme tout service public en France, il manque des moyens...

Retraité du Cned 20/10/2014 23:44

Manque de personnel, de moyens, et peut être désengagement de la part de l'état...

Julien 06/12/2012 21:05

Merci pour tous ces détails car j'aurai cru que ça aurait été plus simple :-\
Et si vous aviez pris l'option "les cours sur ordinateur portable", est-ce que vous auriez quant même eu besoin de transporter du papier (ou ils ont quant même réussi à tout mettre en numérique - sauf art plastique si j'ai bien lu !) ?

Recherche

Suivez-moi sur Twitter