Le jardin Majorelle à Marrakech
En ce jour printanier, rien de mieux pour continuer à ensoleiller la journée qu'un petit tour dans le jardin Majorelle à Marrakech.
"♪ ♫ C'est un jardin extraordinaire ♪ ♫ "comme le chantait Charles Trénet ! Créé par le peintre français Jacques Majorelle comme une œuvre d'art vivante, le jardin a été racheté en 1980 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui l'ont restauré et l'ouvert au public.
J'y étais, il y a quelques jours et même s'il y avait trop de monde à mon goût, j'ai été vraiment séduite !
Quel que soit l'endroit où l'on pose son regard, tout est magnifique (sauf les autres touristes :)!). Je ne peux pas vous retransmettre les odeurs et le doux bruit du vent et du chant des oiseaux, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jardin.
Le musée Berbère
Ce bâtiment était à l'origine l'atelier de Jacques Majorelle. Il a été transformé en musée et inauguré en 2011. Il recèle la collection personnelle de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui nous introduit à la culture et à l'Art berbères. Les photos y étaient interdites donc je ne vous montrerai pas ses trésors.
Le mémorial en l'honneur d'Yves Saint Laurent
Ses cendres ont été dispersées dans la roseraie de la villa Oasis (à côté ) et une colonne romaine rapportée de Tanger a été installée en son honneur dans le jardin.
Mes conseils :
- Y aller tôt pour éviter la foule (600 000 visiteurs par an !)
- Le musée Berbère vaut vraiment la visite aussi.
- Faire une pause pour un thé ou un déjeuner car le café est très agréable
- Si vous êtes logés dans la médina, il est facile de s'y rendre à pied (compter 30 mn à 45 mn de marche de la place El Jemaa el fna)
Pour en savoir plus : jardinmajorelle.com