Le retour d'un tour du monde
Un tour du monde ou un voyage au long cours, c'est intense, c'est vivre en accéléré pendant plusieurs mois, faire de multiples rencontres enrichissantes, découvrir des façons de vivre très différentes, voir des paysages magnifiques, faire des expériences marquantes... On ne change pas vraiment mais notre vision du monde évolue.
Après plusieurs mois de liberté, de nomadisme comment se passe la reprise de la vie quotidienne ? Comment vit-on ce retour ?
D'après ma propre expérience, mais aussi celle de nombreux voyageurs au long cours, j'ai l'impression qu'on est nombreux à ressentir plus ou moins la même chose.
- Une première phase de grande joie : On est heureux de retrouver nos amis, notre famille. La période des retrouvailles est assez euphorique. Et quel bonheur de retrouver son confort matériel : son lit douillet, sa salle de bain, sa cuisine, son frigo.... de ne plus avoir à faire et défaire son sac, le porter...On est heureux de pouvoir changer de vêtements (marre des quelques tenues qu'on a lavées et remis sans cesse), de se pouponner.... On peut manger du fromage, de la charcuterie... Plus de problème de compréhension, de traduction... ici tout le monde parle français.
- Une seconde phase où on est très rapidement rattrapé par la réalité : On doit retourner travailler. On doit effectuer toutes les tâches quotidiennes qu'on avait presque oubliées : les courses, la cuisine, le ménage, le repassage, sortir les poubelles.... Et si on rentre en hiver et qu'on a passé quelques mois au soleil, on a froid (c'était notre cas et on a eu froid pendant au moins deux semaines). On s'étonne que la vie coûte si chère en France, que les magasins ferment si tôt, que les français râlent et que l'ambiance générale soit si pessimiste et désabusée... Le train-train reprend ses droits si vite qu'on a l'étrange impression qu'on a vécu un rêve, que ce voyage n'était pas réel. Bizarre sensation ! Rien n'a changé pendant notre absence et nos habitudes reviennent vite et le stress avec même si on garde un peu plus de recul face aux petits tracas de l'existence. On prolonge un peu notre voyage en montrant nos photos, en racontant des anecdotes... Mais c'est certainement lassant pour nos amis, nos collègues, notre famille. Ils sont contents de savoir qu'on a préféré tel pays, moins aimé tel autre... mais ils ont leur vie, leurs préoccupations et ne vont pas nous interroger ou nous écouter pendant des semaines.
- Troisième phase : on se tourne vers nos amis voyageurs et on cherche un autre projet. Incompris, on recherche la compagnie de grands voyageurs, on reprend contact avec nos rencontres de voyage... On a envie de repartir. On classe nos souvenirs pour tourner une page. On doit construire la prochaine étape de notre existence. Certains changent d'orientation professionnelle, d'autres déménagent (certains au bout du monde), ou repartent sur la route et la majorité continue sa vie, des souvenirs plein la tête ...
On peut aussi créer un blog pour partager ses expériences de voyage !
Et vous, comment avez-vous vécu ce retour ?