Le Slow Travel ou l'éloge de la lenteur en voyage
Cet article est publié dans le cadre de l’opération “Unis pour un tourisme alternatif”. Orchestrée par Voyageurs du Net et parrainée par Voyageons-Autrement, ABM, Babel Voyages, EchoWay et Viatao, cette opération vise à promouvoir dans la blogosphère le tourisme responsable et alternatif.
Quand Kalagan m'a proposé de participer à cette opération, je me suis interrogée sur ma légitimité à écrire un article sur ce thème. Souvenez-vous, j'ai à plusieurs reprises critiqué le marketing vert, l'éco-tourisme, je persiste et signe, je reste une voyageuse éco-sceptique. J'ai aussi attaqué le concept du voyage authentique qui me paraît opposer les voyageurs en les catégorisant de manière très dédaigneuse. Et j'ai bien aimé la réponse de Kalagan à mon interrogation : "Je trouve tes articles justement très intéressants. Une réflexion critique sur l'éco-touriste, cela rentre parfaitement dans notre opération."
C'est juste un préambule pour montrer que je ne rentre pas vraiment dans les cases :) ! Et pourtant, j'essaie d'être une citoyenne responsable, et donc une voyageuse responsable (un peu bobo mais pas trop) . Ce n'est pas si facile car je consomme (je dé-consomme aussi, ouf, je ne suis pas si mauvaise !), je pollue (je prend l'avion, la voiture...), j'abime (je visite des lieux trop touristiques), je me lave (trop d'eau)...
Alors qu'est-ce que je peux (ou suis prête à) faire pour être une voyageuse plus responsable ? Un concept me parle vraiment et rejoint bien ma philosophie : le slow travel.
Le slow travel, c'est quoi ?
Ce n'est pas nouveau, Théophile Gauthier, écrivain mais aussi voyageur, en parlait déjà au 19ème siècle. Mais le slow Travel moderne est reparu avec le "slow mouvement" qui consiste à ralentir le rythme effréné de la vie moderne, à prendre le temps, ralentir pour profiter de la vie, mieux profiter de nos activités. Le voyage lent est un état d'esprit qui favorise les rencontres en cours de route et préconise de participer à la vie des résidents locaux plutôt que de suivre les préconisations de guides touristiques. C'est prendre le temps de la découverte.
Le souci de l'environnement
Même si ce n'est pas ma principale motivation, je suis assez sensible au fait de réduire mon empreinte écologique. Le slow travel incite à :
- Moins polluer en utilisant les transports collectifs et en évitant les transports rapides comme l'avion. La marche à pied, le vélo, le stop, la navigation à voile, le co-voiturage sont de bonnes solutions.
- Minimiser son impact sur l'environnement du lieu de voyage en consommant local et raisonnablement.
Ce que j'aime en voyageant plus lentement
C'est une façon de voyager qui me donne une vraie impression de liberté grâce à un rapport au temps bien différent de mon quotidien. En faisant un long break pour voyager autour du monde, je me suis aperçue que le grand luxe de ce type de voyage c'était le temps. Pour moi, les avantages du slow travel sont :
- prendre le temps de profiter de la vie
- vivre à mon rythme et au rythme de la population locale
- faire des rencontres et on en fait beaucoup plus quand on est plus disponible
- improviser et laisser place à l'aventure
- aller au marché, observer et acheter des produits locaux
- me relaxer dans les cafés en sirotant la boisson locale et en observant les habitants
- prendre le temps de déguster la gastronomie locale (A bas les fast food :) !)
- apprendre quelques mots de la langue locale
- écouter et discuter de la pluie et du beau temps...
Mais pourquoi ce n'est pas si facile
La vie moderne est ce qu'elle est : rapide, stressante et contraignante. Nous sommes une majorité à avoir besoin de travailler pour vivre, et même si nous avons la chance de bénéficier de congés payés d'une durée bien plus longue que les pays anglo-saxons, ce n'est pas toujours suffisant pour ralentir vraiment son rythme. Et prendre l'avion, moi j'adore !
Vous êtes prêts pour expérimenter le voyage lent ?