Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

50 ans ! C'est l'anniversaire du Parc national de la Vanoise, toute la vallée est en fête !

La Haute Maurienne Vanoise, je vous en parle pas mal depuis que j'ai eu la chance d'y être invitée en voyage de presse. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du Parc National de la Vanoise, créé par décret du 6 juillet 1963. C'est le premier parc national français !

C'est toute la Haute Maurienne Vannoise qui se mobilise pour fêter cet anniversaire ! Des festivités sont prévues toute la semaine. Vous trouverez toutes les infos sur le site de l'Office de tourisme.

Top Insolite

  • Découvrir une pyramide en montagne C'est un musée à l'architecture insolite au milieu d'un site exceptionnel à 2100 mètres d'altitude qui abrite la mémoire du Mont Cenis ! Et surtout, ne ratez pas le jardin alpin qui jouxte le musée.

  • Aller à la mairie dans un bar à Termignon La situation m'a bien fait rire ! Pendant les travaux de la Mairie, les Termignonais sont reçus au bar :) ! Bien-sûr, ça ne va pas durer (en plus, le bar n'est plus en activité), mais c'est vraiment insolite et drôle !

 

 Top Incontournable

  • Faire une randonnée dans le Parc national de la Vanoise : 500 kilomètres de sentiers, on peut y passer ses vacances. Quelques 1800 bouquetins, 4000 chamois, des milliers de marmottes et quelques loups (c'est un sujet très polémique) vous accompagneront !

  • Passer une nuit dans un refuge : Il y a 16 refuges dans le parc national de la Vanoise. Je vous ai déjà présenté le merveilleux refuge du Lac Blanc.
  • Visiter le village de Bonneval sur Arc : C'est un des plus beaux villages de France.
  • Se délecter de fromage : Nous sommes dans la région du Beaufort. Il faut absolument vous arrêter chez Anouchka à Termignon pour acheter son fromage et visiter son musée.

 

Top Innovant

  • Faire du VTT à assistance électrique : J'ai testé, je vais adopter ! En montagne, cette assistance va permettre à tous de profiter des joies du VTT.
  • Une randonnée jeux : Pour avoir un but, pour motiver toute la famille, pour passer de bons moments ensemble, ces parcours-jeux vont avoir beaucoup de succès.

 

Top Sensations

  • Tester son agilité et sa peur du vide sur une Via Ferrata : Personnellement, j'ai eu peur ! Mais ceux qui ont testé, ont adoré !

  • Marcher pieds nus dans la neige Quelle drôle d'idée se dit-on au départ ! Quelles sensations se dit-on quand on tente l'expérience ! Pour se sentir vivant en osmose avec la nature, pour retourner en enfance et ressentir un vrai bien-être, on s'est déchaussé et on a traversé un névé en courant. Quel bonheur indescriptible !  On peut continuer la randonnée sans chaussure, on se sent vraiment libre ! ( Contactez Cynthia Borot - contact@cynthia-borot.fr  )
  • Randonner les yeux bandés  Une bonne façon de constituer un groupe uni et d'apprendre à se faire confiance. C'est parfait aussi  pour resserrer les liens de la famille. Ce n'est pas facile. On est tenté de tricher en regardant un peu en dessous. Mais quand arrivés en bas sans dommage, on regarde le chemin parcouru, quelle fierté ! Et quel amusement tout au long du parcours ! (contact@cynthia-borot.fr)

  • Un espace Bien-être : Après toutes ses émotions et ces activités, rien de mieux que de se faire chouchouter !  J'ai été à Lanslebourg au Centre Valfontaine et j'ai adoré me détendre dans le Jacuzzi avec vue sur la montagne avant un massage relaxant bien mérité.

 

Top Marketing

  • Un pass "Exploration" : La bonne idée de l'Office de Tourisme est de proposer un pass qui permet de découvrir une bonne trentaine d'activités (sportive, culturelle ou de détente) en famille pour un tarif défiant toute concurrence. (voire même  offert gratuitement si vous louez un hébergement via Destination Haute Maurienne)

 

Bonnes vacances !

Commenter cet article

Amanda 20/08/2015 16:08

Je serai dans le coin de la Vanoise dans quelques semaines. Je ne savais pas qu'il y avait tant de fromageries dans cette région! Maintenant, j'ai hâte pour déguster cet avant-goût du ciel!

Sylvie 20/08/2015 16:15

Il y a des spécialités de fromage partout en France ! Tu vas te régaler !

Découvre le monde 15/03/2014 10:16

Les bons fromages ! Comme ils me manquent en Australie :(

C'est fou ce qu'on s'habitue à un certain type de nourriture et que ça nous manque quand on voyage.

Christophe 03/09/2013 07:22

J'adore cette région et les randonnées dans le Parc de la Vanoise ... Tu nous montres bien là que la montagne a de réelles attraits en dehors de l'hiver :-)

Christophe 03/09/2013 07:17

Bonneval-sur-Arc, l'un des plus beaux villages de France, est à mieux découvrir à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/connaissez-vous-bonneval-sur-arc-lun-des-plus-beaux-villages-de-france/. C'est un village montagnard aussi beau l'été que l'hiver ...

Sylvie 22/07/2013 22:24

Je comprends sa nostalgie. La région est magnifique !

Sylvie 22/07/2013 22:23

Une bonne idée pour tester de nouvelles activités.

Sylvie 22/07/2013 22:23

C'est vrai :)

Sylvie 22/07/2013 22:23

Il était bien agréable :)

Sylvie 22/07/2013 22:22

Variée et des paysages à couper le souffle !

Sylvie 22/07/2013 22:22

Il y a aussi moins de monde l'été à la montagne ! J'aime pas trop la plage bondée ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter