Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un coup de cœur pour les dessins de Tibo et son blog consacré à son voyage en Equateur où il mêle dessins, photos et textes.

 

Peux-tu te présenter ? Thibault, 24 ans et toujours en train de chercher plus loin sans vraiment savoir quoi. J’ai une formation de dessinateur mais je n’ai toujours pas trouvé exactement ce que je voudrais en faire bien qu’avec ce blog je commence à trouver des réponses…

 

 

Peux-tu nous parler de ton voyage en Equateur ? Pourquoi ce pays ? Durée ? L’Equateur tout simplement car j’ai de la famille qui y vit, cela me donnant un bon point de départ pour aller y écumer ses routes. J’ai toujours été attiré par l’Amérique du sud sans y avoir jamais mis les pieds avant, j’ai donc sauté sur l’occasion d’un voyage familial pour y rester un peu de temps. Six moi en fait ! Pourquoi ? Car je n’avais pas vraiment de raison de rentrer trop vite, j’avais besoin d’un grand bol d’air et je voulais prendre le temps d’approfondir mon séjour ici. Pas courir trop vite d’un lieu à un autre mais au contraire m’arrêter ici et là afin de m’imprégner un peu mieux des gens, de leur culture, de la nature qui les environne et de pouvoir essayer moi aussi d’apporter quelque chose en retour…

 

Tes coups de coeur, tes galères ? Mes coups de coeur ? Pour commencer les gens assurément ! Les pouces qui se lèvent devant mon passage avec un sourire pour les accompagner par exemple valent de l’or ! La vie parait plus détendue, les gens ne courent pas dans les rues mais prennent le temps de se regarder et de se saluer. Ils profitent de la vie, ils aiment la vie. Cela correspond bien au « slogan » de l’Equateur : « Ecuador ama la vida » et j’ai nommé mon blog d’après cette belle phrase ! Je m’émerveille également devant les paysages variés qui composent le pays et la nature qui est partout présente. Des Iguanes vivent au beau milieu du parc de la plus grande de ses villes, Guayaquil… Pour parler de coups de coeur concrets de ce que j’ai déjà fait, je citerais l’observation des baleines sur la côte à Puerto Lopez, la balade dans les ruines incas d’Ingapirca et la superbe (mais épuisante) descente de la rota de las cascadas en vélo. Les grands classiques du coin quoi ! Je rentre seulement dans les choses un peu plus « hors touristique » et je pense que mon séjour en tant que volontaire dans un refuge pour animaux au beau milieu de la jungle sera un souvenir ancré dans mon coeur ! Mes galères ? Les paperasses pour obtenir mon visa ça compte ? Non franchement pour l’instant tout roule parfaitement, les choses sont simples et c’est très bien comme ça !

Sur ton blog, tu alternes les dessins, les photos, les textes. Que comptes-tu faire de ce carnet de voyage ? Etre édité ? Alors pour être très franc ce dessin et cette façon de raconter « ma vie » est toute nouvelle pour moi ! Je me suis réellement libéré de beaucoup de choses dans mon trait et mon envie de raconter des histoires en commençant ce blog ! Je ne sais donc pas vraiment ce que ça peut valoir professionnellement parlant, mais bien sur dans un coin (ou deux) de ma tête je compte essayer d’aller montrer tout ça aux bonnes personnes dès que je retoucherais le sol français pour voir ce qui peut en ressortir. Quitte à tout redessiner de façon plus linéaire afin que ça tienne dans…une BD/carnet de voyage pourquoi pas oui !? :)

Tu parles d’un voyage pour réfléchir, te chercher… Est-ce que ce voyage t’a permis d’avancer ? Tellement ! C’est simple j’avais presque envie de rentrer à un moment tellement je me disais « bin c’est bon c’est ça. J’suis prêt je peux rentrer et aller démarcher auprès d’éditeurs car maintenant ça y est je crois en moi… » ! En fait c’est simple, tout paraît possible ici et comme je disais plus haut je me suis libéré de toute la pression que je me mettais au quotidien pour essayer d’avancer. Quand tu voyages tu avances et tu n’as plus le temps ni le besoin de te demander pourquoi et comment. Tu le fais, tu le vis, tu savoures le moment présent et tu te sens libre comme le vent ! Tu apprends à te connaître au fur et à mesure des rencontres et des expériences que tu vis. Tu reprends confiance, tu souris le soir dans ton lit en pensant à ta journée et à celle qui t’attends le lendemain… La vie défile libérée de toute contrainte et paraît si belle, si facile ! On prend vite goût à vivre comme ça !

Ton prochain rêve de voyage ? Pour commencer il me reste quelques mois de celui-ci ! Ensuite mon prochain voyage ne sera certainement pas à l’autre bout du monde, il sera beaucoup plus intérieur et consistera simplement à mettre à profit tout ce que j’aurais appris de celui-ci, à savoir avancer au quotidien « chez nous » avec ce que je ramènerai dans mes valises et mes carnets de voyage !

Mon prochain rêve de voyage ailleurs ?  Peu m’importe, mais avec un objectif plus précis et une sécurité financière derrière ! Eh oui, je veux dire aller quelque part dans l’optique de faire un carnet de voyage dessiné mais avec un contrat plus ou moins réglé d’avance ! Quoi, on a dit « rêve de voyage » non ?

Ah et avec une gente demoiselle pour le partager aussi tant qu’à faire !  Voyager seul c’est très bien pour se trouver et tout ça, mais je suis plus ou moins sûr que pour le prochain je n’en aurais plus besoin et je serais tout à fait prêt à partager cette belle expérience avec quelqu’un !

Je vous laisse découvrir mon petit blog tibamalavida.blogspot.fr  pour les images, les ptites BDs et quelques textes pour lier le tout !

 

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter