Les 10 raisons pour lesquelles j'ai aimé Rome
1- Les italiens ont beaucoup d'humour :) ! J'aime l'idée de ce restaurateur d'annoncer la couleur de sa cuisine : il est contre la guerre et contre les menus destinés aux touristes. C'est un bon slogan pour attirer le chaland. Il est doué en marketing aussi, non ?!
2- La fontaine de Trévi est magnifique ! Même si il y a toujours beaucoup de touristes, même si il y a des pickpockets à l'affut, même si ses photos sont vus et revus... impossible de ne pas aller jeter sa pièce et faire un vœux devant cette œuvre d'art. En fin de journée quand la lumière s'éteint ou en pleine nuit, je la trouve encore plus magique.
3- Et pourtant, quel mauvais goût, parfois :) ! Ces caleçons, j'en ai vu partout. Vous croyez que certains en achètent ? !
4- Rome est un musée à ciel ouvert. On ne peut pas faire un pas sans faire une nouvelle découverte. Dans chaque rue, il y a des signes de son passé glorieux, des bâtiments extraordinaires, des ruines fabuleuses , des fontaines superbes, des sculptures à couper le souffle...
5- Les femmes sont représentées partout. Féministe dans l'âme, j'aime bien l'idée de cette relève de la garde féminine.
6- On trouve au moins un chauffeur de taxi qui joue de la trompette dans son véhicule. Dommage que ma photo ne soit pas très bonne, mais j'ai d'abord été attirée par la musique. Ce chauffeur s'entraînait en attendant les clients. Ce n'était probablement pas facile assis dans la voiture avec le volant devant, mais il semblait concentré et tout à son art !
7- Sous le ciel bleu, Rome est extraordinaire sous le poids d'une histoire tellement riche. Même sous la pluie ou le ciel gris, la ville a un charme certain mais dès que le ciel est bleu et le soleil en place, tous les monuments prennent une teinte incroyable.
8- L'élégance des policiers dans la rue. C'est une attraction en soi ! Tout le monde les regarde et les admire peut-être.
9- Les marchés colorés et odorants. Comme tous les marchés méditerranéens, les marchés à Rome donnent envie de manger et d'acheter. Et les commerçants savent y faire !
10- On peut y manger des pizzas excellentes (pas partout). Cette pizzeria citée dans le guide du Routard depuis au moins une dizaine d'année est vraiment à conseiller. La nourriture y est excellente, l'ambiance conviviale et l'addition très raisonnable.
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous rendre à Rome. Louez un appartement dans le centre-ville et passez des heures à arpenter les rues et à vous perdre. On trouve un bâtiment, une fontaine ou une statue extraordinaire tous les 50 mètres !